Moi qui traîne un peu sur le serveur ces derniers temps, je vois de plus en plus de cas d'incivisme. Je pourrais utiliser le terme "grief", mais c'est plus léger et plus insideux que ça :
- untel se rend compte que son champ a été piétiné
- un autre se rend compte que ses coffres ont été cambriolés
- un autre encore découvre que l'enclos de ses moutons a été laissé ouvert
- je vois des endroits où quelqu'un remet des blocs inappropriés après qu'il a creusé pour pénétrer dans un lieu (mettons de la cobble pour remplacer de la pierre lisse), sans respect pour l'esthétisme. Voire pas de bloc remis du tout, en laissant un trou
- j'ai constaté un cas où certain, malgré des panneaux bien visibles face au portail d'accès, passe outre à l'interdiction de creuser
- des "balises" en cobble bien défigurantes à travers la campagne (pour ne pas se perdre j'imagine - c'est si compliqué d'utiliser la livemap, ou au pire des torches ?)
- du perso partout : cultures perso, table d'enchantement perso, pendant que la ferme commune dépérissait
- le préposé du métro (un golem de neige) qui disparaît régulièrement (ok, peut-être que là, la cause est technique, je ne sais pas)
- et là, la toute petite goutte qui me décide à pousser mon coup de gueule : je m'étais amusé à faire un secteur voûté dans Vaalon, avec dans un recoin une porte en métal soi-disant mystérieuse, à travers l'ouverture de laquelle il est difficile de voir, et un panneau invitant le visiteur à passer son chemin s'il tient à la vie :
- je trouve un bloc de cobble posé là pourregarder à travers les barreaux ; l'indélicat n'a même pas pris la peine de l'ôter
- je trouve aussi un bouton posé et même pas ôté pour ouvrir ladite porte
- un des champignons que j'avais fait pousser à l'intérieur pour qu'un coup d'oeil à travers les barreaux fasse apercevoir quelque chose de bizarre n'a plus de tronc
(et je ne parle même pas des innombrables posts dont je me demande s'ils sont écrits en français, au raisonnement logique approximatif voire incompréhensible, et donc je suis en tous cas certain que leur auteur n'a pas pris la peine de le relire - le plus drôle, ce sont les réponses bourrées de fautes qui font des remarques sur l'orthographe)
Je fais un lien assez direct avec une certaine immaturité de nombreux membres (récents ?).
Je ne parle pas d'âge, hein.
Je pense que si ça continue, ça tuera à petit feu l'esprit Zcraft : les membres murs se mettront à construire dans la discrétion, voire le secret, dans des coins isolés, avec l'aide de quelques personnes de confiance. Déjà moi je n'ose plus lancer à la cantonnade des propositions de travail à faire : j'ai trop peur d'avoir l'aide d'un kik... membre immature, et je me méfie des nouveaux, ce que je trouve très regrettable.
Je ne sais pas s'il y a une solution à ça ; perso, je me dis que 1. l'application plus ferme des critères d'admission et 2. des critères de d'éjection / bannissement feraient du bien à la communauté, mais je peux me tromper.
Mais là déjà je me sens mieux après ce petit coup de gueule.