Bon, je vais résumer mon point de vue actuel.
1. depuis le début de ce fil, je ne force en aucune manière Zcraft à se déclarer tous publics.
2. je salue l'initative de Sigismund sur la modif de charte, et les quelques propositions de Zplay, mais je ne peux m'empêcher de trouver que ce sont des actes isolés peu soutenus par la communauté en général, et le "staff" en particulier
3. car la modif de
charte apportée par sig, c'est-à-dire
Sigismund, dans la charte de Zcraft, a écrit
5. Le forum.
- Ne pas engager de sujet pour "adulte". Le forum, au même titre que le serveur, est tout public.
6. Le serveur Mumble.
- Utiliser de préférence une touche pour parler, un micro ouvert est gênant pour les autres utilisateurs, surtout lorsqu'il est mal réglé.
- Ne pas tenir de propos insultants envers une personne, même si on croit "rigoler" certaines remarques peuvent blesser.
- Ne pas engager de conversations tendancieuses en présence de joueurs trop jeunes, et de manière générale en dehors des heures tardives.
revêt des aspects difficilement applicables :
- quand l'heure est tardive en France, elle ne l'est pas au Québec
- quand est-ce qu'une conversation devient "tendancieuse". pour ma part, je suis assez souple sur le sujet, mais j'ai souvent vu des conversations du genre :
un Zcraftien: ah, bordel de merde !
un Zcraftien: oh, pardon Paps
alors que perso je considère qu'on est dans l'argotique, le juron, le vulgaire, mais pas le tendancieux : je ne suis pas spécialement dérangé par ce genre de phrase quelle que soit l'heure
4. car aussi les modérateurs ont du mal à faire appliquer à une communauté réticente à ces restrictions (on me l'a bien fait sentir : "le règlement paps", "tu outrepasses le swapsomètre", etc.)
5. car enfin certains modérateurs / admins (Mori le premier) prennent très à rebrousse-poil cette modif de charte (qu'ils n'
arrivent ou ne
veulent pas l'appliquer, je ne sais)
Donc non, aujourd'hui, je considère que Zcraft (chat IG + forum + mumble) n'est pas du tout kids-safe, et n'y parviendra jamais. Cessons donc l'hypocrisie, et annonçons le clairement et nettement :
- fixation d'un âge limite (14 ans ?)
- filtrage des candidature en fonction de cet âge
- statuer sur les membres en-dessous de cet âge
- et, par rapport aux visiteurs (du forum, du serveur MC, de mumble), annoncer clairement que le serveur conteint des conversations pour ados susceptibles de "choquer la sensibilité des etc. etc..."
Cela n'est pas à 100% efficace, je le sais bien, mais au moins la couleur est annoncée, et
Zcraft aura pris ses responsabilités.