bon je poste les screens avec commentaires, ca repondra en partie à certaines questions et problèmes je pense!

donc en coupe: l'étage du bas est celui des rails, il reste à 3 blocs de hauteurs et sensiblement le même que celui présenté en test, rail donc on y reste "peu de temps" et pas le temps de voir trop le paysage donc peut importe que cela ne colle pas trop a l'aspect sombre du nether qui plait tellement à certains apparemment!
le plafond du bas donne le sol du haut, permet d'économiser les ressources en laine et glowstone (la glow se récupère juste en pelletant de la terre en plus du nether donc je n'ai pas trop peur d'un manque en approvisionnement!)
la laine qui n'est pas forcément appréciée de tous est le système de guidage facile: chaque destination correspond à une couleur. faudra juste bien choisir des couleurs qui se distingue les unes des autres (pas forcément optimal dans le test).
l'étage du haut est la partie piétonne, le système de guidage passe donc du plafond au sol et libère ainsi le plafond pour mettre des vitres.
le style de la galerie n'est pas vraiment arrêté, si quelqu'un a des idées...
il faut juste un plafond à 4 blocs de hauteur (pour nos amis claustrophobes 😉) et essayer de récupéré indentité du nether qui plait encore une fois tellement à certains

étage du bas avec les rails, faudra réfléchir au système d'aiguillage (j'en appel au pouvoir ancestral des redstoneurs!)

étage piéton avec le fameux système de guidage. on voit assez bien les embranchement et directions je pense!

un essai pour la galerie du haut

autre essai

essai brique nether depuis l'intérieur couvert.
alors pour les problème de "résistance", cela sera comme actuellement, ce qui protège les couloirs c'est qu'on évite l'aggro!
et pour les problèmes de hauteurs de portails, on avisera en fonction de la situation mais le but est bien de faire plan au maximum...