Ça y est !
Après quelques mois de travail, je suis heureux de vous ouvrir les portes de l'Arène d'Hadès !
Vous l'aurez compris, cette arène a pour but de divertir les Poséidopoliens les plus sadiques devant des combats sanglants : esclaves et condamnés combatteront les créatures du souverain des Enfers, le tout sous le contrôle du Basileus, maître de ce jeu devenu mythique.
Les gladiateurs peuvent venir combattre seuls contre les zombies, mais il est prévu que plusieurs se réunissent pour combattre, possiblement en deux équipes (bleue et rouge), auquel cas la dernière équipe survivante remportera la victoire.
Cela peut sembler facile, mais la quantité de zombies à affronter rebutera plus d'un gladiateur désarmé. Car oui, les gladiateurs devront se battre sans aucun équipement, sauf par les bonnes grâces du Basileus.
Comme dit plus haut, le Basileus incarne ici le maître du jeu, qui du haut de son balcon privé surplombant l'arène, dispose de tous les outils nécessaires au choix du destin des combattants. Il peut en effet :
- ouvrir les herses enfermant les gladiateurs dans leurs « salles d'attente » (TODO: Trouver un nom plus RP que ça
),
- charger à distance les dispensers se trouvant au plafond, et les faire tirer (il peut également voir si des items sont présents),
- envoyer une nouvelle vague de zombies (pareil, une lampe indique si des zombies sont prêts à être envoyés),
- activer et désactiver les deux pièges (indépendamment) : il s'agit des deux plate-formes de pierre lisse au centre de l'arène qui, lorsque activées, laisseront place à un trou d'une profondeur vertigineuse, et suffisante pour tuer tout être qui y tomberait. De plus, un système est présent pour achever le gladiateur qui aurait résisté à la chute (roulade MCMMO ou feather falling), ainsi que pour récupérer les objets qu'il avait sur lui (ils sont ramenés dans un coffre dans la salle du Basileus).
En plus de ces quelques outils, le basileus dispose, via un mini-panneau de commande sur le côté de la salle, de deux capacités spéciales pour corser encore plus le jeu :
- La première consiste à faire un « black-out » de l'arène, plongeant le combat dans l'obscurité. Attention, car des combattants pourraient malencontreusement tomber dans les pièges s'ils sont peu attentifs, car leur activation est forcée tant que la capacité est en fonctionnement. Une fois activée, cette capacité le reste pendant environ 1 minute 15 secondes, et a besoin du même temps pour se recharger avant de pouvoir être réactivée à nouveau (ici encore, le voyant indique la disponibilité de la capacité).
- La seconde consiste tout simplement à envoyer le Basileus dans l'arène s'il juge le combat pas assez divertissant. Il passe auparavant par un couloir, lui permettant de revenir sur ses pas ou d'aller combattre, auquel cas il sera équipé automatiquement (arme et armure) avant d'être envoyé au combat, au moyen d'un passage caché. Pour revenir, celui-ci doit insérer son sceptre (voir plus bas) dans une serrure secrète, auquel cas le même passage se rouvrira.
Cependant, le Basileus devra s'identifier avant de pouvoir effectuer certaines actions (basiquement accéder à la salle de contrôle, et ouvrir le passage caché pour y retourner depuis l'arène). Il dispose pour cela d'un sceptre (disponible au début du jeu dans un coffre, devant l'entrée de la salle en question.
Dans le cas de l'accès à la salle, il doit l'insérer dans la serrure à proximité (le dropper), qui la reconnaîtra et lui permettra d'ouvrir ou de refermer la salle au moyen des deux boutons appropriés, qui par la même occasion démarreront ou arrêteront le jeu (ce qui a pour effet d'enfermer les gladiateurs présents en « salle d'attente », et de fermer l'accès de l'arène aux visiteurs).
Dans le cas de l'accès au couloir de retour, la procédure d'identification par serrure est similaire, à la différence que le dropper est très bien caché ! Saurez-vous le trouver ?
Voilà pour cette petite présentation. Je ferai un petit manuel d'utilisation plus détaillé (que je copierai sans doute dans un livre en jeu), en attendant voici quelques screens en vrac :
Dans l'ordre : des gradins vu de face puis de côté, les « salles d'attente » des deux équipes, l'antre des travailleurs (avec coffres de stockage et mini barbecue), deux vues de ce qui se trouve sous le dôme, et un peu (beaucoup ?) de redstone.
Et enfin, une vue depuis les airs (avec rei's minimap) :
Ah et j'allais oublier : l'accès se fait pour le moment par là où on allait au spawner à zombie (à droite de l'escalier menant au dôme résidentiel), mais je songe avec swaps à le revoir un peu.