Bonjour tout'l'monde

- message préventif : ce post est long, technique, et, pour tout dire, chiant -
J'ai, comme l'indique le titre, un soucis avec mes périphériques USB. C'est à dire ma clef (PNY de 8GB, assez récente (genre un an)) et mon disque dur externe (Iomega 2TB, plus agé (dans les 4 ou 5 ans)).
Tous les deux ont été partitionnés par mes soins en FAT32 (oui oui même le gros skeud, même si c'est con, même si je regrette, tant pis 😀), et j'avais récemment fait une partition de 2GB en ext4 bootable sur ma clef, laissant les 6GB restant en FAT32.
On va démarrer avec la clef si vous voulez bien, car même si le soucis à l'air de venir du même endroit, les symptômes sont plus tout a fait les mêmes pour les deux périphs.
Ma clef n'est plus visible, tant depuis mon Windows 7 que depuis mon linux mint 14 KDE. Elle l'est toujours sur l'ordi de mon copain, mais il ne peux rien lui faire (pas de mount, pas de formatage possible, mais il a pas non plus beaucoup essayé de bidouiller (et pour le moment j'ai pas tenté de bidouiller de son ordi non plus)). Je suppose de prime abord que c'est ledit ordi de mon copain qui est fautif vu que mon matos déconne depuis que leurs ports USB ont fait copains copains... Après, pourquoi, comment, j'en sais rien (oui bon une capote ça aurait été mieux mais ... on parle de ports USB, là <_<).
J'ai essayé tout un tas de commandes console sous nunux pour voir ce que je pouvais faire pour ma clef (quitte à la formater sans récup les données dessus, pour la clef je m'en fout j'ai des copies). Un "lsusb" me confirme que quand la clef est connectée il ne se passe pas rien :
lsusb (1er ligne) wrote:
Bus 001 Device 004: ID 048d:1167 Integrated Technology Express, Inc.
De même un "dmesg" raconte des trucs qui ont l'air de dire que ma clef existe (mais je dois avouer que j'y comprend pas grand chose, à part qu'elle a le doux nom de "XXXXXXXX U167CONTROLLER"), et j'ai bien un "sdb" quand je fais ls /dev/sb*. J'ai même édité le fstab en y ajoutant une ligne pour ma clef :
fstab (ajouté à la fin sans toucher au reste) wrote:
# USB PNY on /dev/sdb
/dev/sdb1 /mnt/usb auto user,umask=0022,noauto,quiet 0 0
Mais quand j'essaie "mount /dev/sdb" ben ça m'envoie chier :c
"fsdisk" ne voit pas la clef (que mes partitions avec linux et windows), pareil pour "testdisk" et "fsck", et "cfdisk" donne une erreur fatale (en gros je vais me faire foutre :c).
Voila voila pour la clef, c'est tout ce que j'ai tenté pour le moment.
Pour le disque dur externe, c'est plus délicat vu que j'ai pas envie de perdre les années de backup qu'il contient (c'est un peu ma vie quoi :c) donc en gros pour le moment j'ai rien tenté à la console. En mode graphique, quand je le branche je vois qu'il apparait (avec ses 3 partitions), mais si j'essaie de le monter il disparaît. J'ai regardé ce que voyait l'éditeur de partition KDE : mes partitions sur mon skeud externe tant que je tente rien, puis il disparait si j'essaie d'accéder aux fichiers.
Ledit disque externe est toujours accessible via l'ordi de mon copain, donc j'attend de pouvoir faire des backup ailleurs avant de tenter quoique ce soit pour lui.
Ah et Windows le "voit", mais me propose simplement de formater les 3 partitions qui le constitue :c (hors de question tant que j'ai pas fait d'autre backups, mais sinon, pourquoi pas ...).
Je peux vous passer le résultat d'autres commandes nunux si ça peut aider, de mon côté je continue mes recherches sur le net :c
Merci d'avance à quiconque me fera avancer d'un demi pouce dans cette histoire :3 (et d'ailleurs si quelqu'un arriverait à élucider d'où vient le problème, ça m'éviterai de le réitérer avec un autre matos si je viens à devoir me re-fournir :x).
Sur ce, des bisous moutonneux à ceux qui ont lu le post jusqu'au bout