Bon, ça n'a pas été tant de la tarte et encore, je me suis majoritairement servi de scripts.
Les restrictions avatar du forum sont les suivantes :
- Une image doit avoir une largueur inférieure ou égale à 200px
- Une image doit avoir une longueur inférieure ou égale à 200px
- Une image doit avoir un poids inférieur à 74Ko
Les conditions de format ne sont pas données et ignorées car le GIF fait partie des formats compatibles
Image originale (éléjolieMomiji) : 336Ko
Première optimisation : Réduire l'image à 200*194 (259Ko)
Seconde optimisation : Utiliser l'outil Optimize(Difference) de gimp qui supprime tous les pixels identiques à ceux du calque inférieur.
On passe à 258Ko (R U SERIOUS ?!)
Troisième optimisation : Réduire la taille d'un bit de couleur. On passe par le site
Ezgif.com. C'est faisable sous GIMP, mais c'est chiant et long.
Le résultat le plus léger est le suivant (103Ko)
On retente l'aventure en réduisant la taille de l'image à 150*147
Au mieux, on obtient ceci. (72Ko)
Ça reste trop moche.
Alors on tente autre chose, on regarde l'image et on constate que c'est deux fois le même mouvement avec une légère variation. Momiji (qu'elle est jolie) fait deux mouvements gauche-droite et elle cligne de l'oeil dans le dernier. On supprime sans vergogne toutes les
frames du premier mouvement et on réoptimise le tout.
Finalement, avec une image en 150*147 et des couleurs sur 192bits, on obtient ceci (71Ko)
Voilu, j'espere que ça servira à ceux qui seront confrontés au même type de problème.
Tout de même, que l'image pèse si lourd me surprend. L'étape de suppression des pixels rémanents n'a donné presque aucun gain et je ne trouve pas cela normal. Si une personne ayant des connaissances dans le traitement du signal et connait la réponse au pourquoi du comment, je l'invite à se manifester et à nous faire un bref exposé.
Pour rappel
Original Retouche
Source :
Image originale par Maitora