Sigismund
Bonjour à tous,
Suite à une discussion en interne avec le staff, nous avons décidé de fusionner les rôles de modérateurs et gardiens. Désormais, tous les gardiens auront droit de modération et tous les modérateurs passent "gardiens", ce afin de simplifier la hiérarchie.
Explications (pour ceux que ça intéresse) :
La distinction gardiens/modo avait pour but d'éviter de donner le droit de modération à trop de monde (pour éviter le bordel) tout en gardant de nombreuses places dans le staff pour les joueurs motivés et qui s'investissent dans l'avenir de Zcraft. Cette distinction avait pour avantage de définir une "chaîne d'autorité" permettant de régler plus facilement les conflits, et plus particulièrement ceux "interstaff".
Seulement, suite à la baisse d'activité de certains anciens du staff, le peu d'affaires de désaccord en interne et la difficulté de distinction entre les deux rangs pour les nouveaux arrivants, la majorité d'entre nous a décrété qu'il serait plus simple de tout fusionner en un seul rôle, les gardiens.
Chaque gardien pourra se spécialiser, en fonction de ses préférences et de son envie du moment, sur les aspects suivants : admission, accueil, modération en jeu, modération du forum, mise en place d'événements, gestion du site, mise à jour du forum...
Rappel concernant les contestations en public :
Il est interdit aux joueurs de contester la décision d'un membre du staff en direct, quelle qu'elle soit. En revanche, il peut exprimer son point de vue sur cette décision en postant un message sur le forum après coup (argumenté) ou en envoyant un email à une autorité supérieure. Si il s'agit d'un admin, en parler aux autres admins.
Exemple : X est ami avec Y. Un modo banni X pour une raison quelconque, et Y trouve ça injuste.
Cas n°1 : Y se plaint de la décision du modo et s'emporte, criant à l'injustice => Il sera également banni, ainsi que tout ceux qui suivront dans cette direction.
Cas n°2 : Y envoie un message privé au modo lui expliquant qu'il trouve ça injuste. Si il ne parvient pas à trouver de compromis avec lui, il poste un message sur le forum expliquant la situation. Le reste du staff se penche alors sur le cas de X et adapte la sanction en conséquence, si il y a lieu de la modifier.
Privilégiez donc le cas n°2, respectez l'autorité du staff et vous éviterez les dommages collatéraux. On maintient ainsi l'ordre public et on évite l'escalade vers les sanctions plus lourdes.