Sigismund a écritLe problème c'est que j'ai l'impression que certains veulent construire aussi simplement que sur un serveur en mode créatif.
Le manque de ressources est l'un des élément clef du jeu, on parle bien de "MINEcraft". Il faut passer du temps à miner pour obtenir les ressources nécessaires à nos gros projets.
Je ne suis pas contre des systèmes automatisés qui font astucieusement une partie du travail laborieux, mais si c'est pour générer 10 bloc de fer par minute sans efforts autant nous demander de passer en mode créa et remplir la banque une fois par semaine de ressources divines.
Oui les besoins sont élevés, dans ce cas le minage doit être remis au goût du jour.
C'est aussi mon avis (de Zcraftien qui ne joue quasiment plus, certes

).
Sinon, une idée de compromis (pas sûr qu'il me plaise, mais bon) : si ce sont les entonnoirs qui font qu'on pille le fer à la banque, si l'option PNJ marchand prévalait, pourquoi ne pas lui faire troquer des entonnoirs plutôt que directement du fer ? Ainsi, la demande de fer sera moindre, et on pourra se contenter de ce qu'on mine pour les usages "conventionnels" du fer.