Depuis quelques temps, Minecraft 1.10, puis 1.10.2, étaient sortis. On a mit quelques temps à migrer à cause de problèmes de plugins pas encore à jour, mais c'est désormais bon !
Zcraft tourne désormais en 1.10.2, à l'adresse habituelle (zcraft.fr).
Quels changements ?
Je ne vais pas vous refaire
le post décrivant la 1.10 de Mojang. Mais il y a eu d'autres nouveautés à l'occasion de cette migration. Tous les plugins ont été mis à jour, avec une mise à jour importante pour BelovedBlocks, et majeure pour ImageOnMaps.
Les nouvelles d'IoM
Le plugin a été réécrit de zéro et est bien plus stable et efficace qu'avant. Morceaux choisis.
Cartes Auto-Déployantes
(Ou cartes splotchantes, de leur appellation scientifique)
Ce nouvel objet (représenté par une carte enchantée) va vous permettre de déployer et replier vos posters en un clin d'œil !
Il vous est donné lorsque vous faites un nouveau poster (avec la commande /tomap), et il vous suffit de le placer avec un clic droit sur un mur rempli de cadres, d'une taille suffisante pour accueillir le poster (le point de référence pour le placement étant en bas à gauche).
Il est également possible de récupérer un poster entier, en faisant un shift+clic gauche sur un mur de cartes, pour retrouver une carte auto-déployante dans votre inventaire.
Il est à noter que les cartes auto-déployantes ne fonctionnent qu'avec les posters nouvellement générés, pour des raisons techniques (les versions précédentes du plugin ne sauvegardant pas la taille du poster, il est difficile de restituer la position de chaque carte).
Génération améliorée des cartes
Le plugin a subi un (très) gros lifting intérieur, permettant de profiter de meilleures performances pour la génération et le chargement des cartes et posters.
Ainsi, une génération d'un gros poster ne monopolise plus tout le serveur, et une file d'attente permet de lancer plusieurs générations d'affilée.
De même, l'affichage et le chargement des posters sont bien plus rapides, ce qui allège considérablement le serveur et vous permet de profiter de posters démesurés (dans la limite du raisonnable tout de même, on vous surveille !).
Ici un poster de 15x8 cartes, soit 120 cartes au total
Nouvelle interface de gestion
Une nouvelle interface vous permet de gérér toutes les posters que vous avez créés. Elle vous permet de lister, renommer et supprimer vos posters, mais également de récupérer des portions individuelles de cartes (utiles en cas de souci).
Respectivement de quoi lister, récupérer partiellement et renommer vos cartes, pour mieux gérer vos illustrations.
Améliorations de l'expérience utilisateur
Outre les nouveautés, nous avons également amélioré plusieurs aspects du plugin vis-à-vis de l'expérience utilisateur.
Tout d'abord, les posters et cartes n'arboreront plus l'étiquette moche qui apparaît lorsqu'on s'en approche, pour ceux nouvellement placés.
La fin des survols moches
(Pour les anciens posters, il vous suffit de les retirer et de les replacer)
Le plugin a également été dynamiquement franchouillardisé. Tout le contenu du plugin est disponible en français, et les notifications et interfaces diverses suivront les préférences de votre client.
Par exemple, si votre jeu est configuré en anglais, le plugin vous apparaîtra dans cette langue. Exception notable pour les divers objets (cartes et posters auto-déployants), qui eux suivent la configuration du serveur (étant échangeables entre joueurs), restant donc en français.
Vous jouez en anglais, hérétiques ? On a pensé à vous.
Enfin, l'interface des commandes a également subi un ravalement de façade, pour apporter une autocomplétion et une aide intégrée (actuellement en anglais uniquement pour des raisons techniques, cela sera corrigé dans la prochaine version).
Changement comportemental
À ce sujet, point important, le comportement de la commande /tomap a changé. Auparavant, /tomap <url> donnait une carte
redimensionnée, et il fallait ajouter "Multi" pour avoir une grande version.
Désormais c'est l'inverse : sans précision vous recevrez un poster (images petites exclues). Ajoutez "resize" pour n'avoir qu'une carte.
Et c'est environ tout.
Bon jeu en 1.10 !
— L'ensemble de l'équipe, ainsi que ProkopyL pour tout ce qui concerne ImageOnMaps (en collaboration avec AmauryPi)