- Modifié
Bonjour,
Depuis hier le serveur minecraft est relié au salon Zcraft de Discord, et aussi au canal IRC.
Cela soulève des interrogations.
Les faits
Quand quelqu'un envoie un message depuis le jeu ou depuis IRC, ce dernier est transmis aux deux autres moyens de communication.
Sur IRC, les gens connectés peuvent enregistrer un historique chez eux ou non. On peut aussi facilement voir qui est connecté. Le serveur IRC lui-même ne garde pas de trace de ce qui transit en son sein. Le canal IRC représente 4 ou 5 personnes en moyenne et en gonflant un peu les statistiques, même s'il y a possibilité d'enregistrer les logs, on peut facilement identifier les personnes présentes.
En jeu, tout ce qui passe en jeu est enregistré dans les fichiers de journaux du serveur applicatif, sur le serveur et pour l'instant uniquement accessible à Amaury et moi-même. De même, toutes les commandes (cela inclut les messages privés) faites depuis le jeu sont enregistrées sur le serveur. Les gens en jeu sont souvent présents et en jeu pour de vrai, ils n'enregistrent pas les conversations.
Sur Discord, tout ce qui arrive est historisé sur un serveur de Discord (qui est une société dont le siège est aux États-Unis et qui est régie par le Patriot Act, cela veut dire que si les Etats Unis demandent des infos à Discord, même si leur serveur physique est en France, ils doivent s'exécuter). Aussi, avec le réglage actuel, toute personne qui rejoint le canal Zcraft sur Discord a accès à tout l'historique envoyé depuis le début (apparemment, ça peut être changé). Les personnes sur Discord, apparemment 88 personnes à l'heure actuelle, représentent une proportion d'une magnitude différente par rapport aux autres canaux.
Concrètement
Vous êtes tout seul IG, vous dites bonjour, vous avez 88 personnes sur discord (que vous ne pouvez pas voir) et quelques personnes sur IRC (5 on va dire, que l'on peut voir via une commande en jeu) qui vont vous lire. Les personnes sur Discord peuvent vous lire, à l'instant où vous écrivez vos messages, ou quelques heures plus tard. Je trouve cette situation assez angoissante. On ne sait pas qui lira les échanges qui, intimité oblige, peuvent évoluer en grandes réflexions métaphysiques, ou en confidences un peu plus intimes, du petit groupe connecté au milieu de la nuit.
Il y a beaucoup moins d'intimité.
Solutions
- Garder IRC <=> IG <=> Discord et on ne change rien
- Garder IRC <=> IG et IG <=> Discord, pour éviter que discord et IRC ne se mélangent
- Garder IRC <=> IG <=> Discord et faire un canal IRC secondaire pour les bavards
- Garder IRC <=> IG et virer Discord
- Permettre aux gens IRC et IG de choisir si ce qu'ils écrivent doit être envoyé à Discord (avec un réglage sur NON par défaut)
- Garder IRC <=> IG <=> Mumble
Je vais passer pour la casse-pieds de service, mais Discord n'est pas du tout compatible avec le respect de la vie privée et donc avec les idéaux de Zcraft. Cela dit, je comprends tout à fait qu'il y a du monde qui s'en sert (88 personnes ! ) et que l'on va devoir composer avec.
Je me permets quand même de faire un lien vers un billet de blog très intéressant concernant l'utilisation de services centralisés de grosses sociétés (twitter, discord, google, facebook etc..): c’est pratique mais c’est une dépossession… .
Si vous avez d'autres solutions à proposer ou que vous voulez faire connaître votre avis, n'hésitez pas à répondre.