[inconnu] Les gens en jeu sont souvent présents et en jeu pour de vrai, ils n'enregistrent pas les conversations.
Précision : ils enregistrent en réalité toutes les conversations pendant leur présence dans .minecraft/logs
. Si vous avez gardé votre .minecraft
, tout l'historique est là, si si, même cette vieille discussion obscure de 2012 lorsque vous étiez bien moins mature qu'aujourd'hui.
[inconnu] Aussi, avec le réglage actuel, toute personne qui rejoint le canal Zcraft sur Discord a accès à tout l'historique envoyé depuis le début (apparemment, ça peut être changé).
Précision : ça a été changé, et les membres n'ont plus accès à l'historique du canal de synchronisation du jeu (et uniquement celui-là) après quelques heures. Cela dit, c'est un point à nuancer… à cause de la RGPD : si une personne demande toutes ses données à Discord, ce dernier sera obligé de transmettre tous ses messages, y compris au delà de cette limite de quelques heures. Cela dit, c'est limité aux messages du/de la concerné⋅e, et non à tout l'historique incluant les autres participants et Anna, le bot de synchronisation.
[inconnu] vous avez 88 personnes sur discord (que vous ne pouvez pas voir)
Nuance : des 88 membres actuellement de Discord, ceux qui sont présents sur le moment (généralement de l'ordre de la vingtaine de personnes, rarement plus sauf en soirée).
Cela dit, je partage un point de vue : on perd ce côté cozy qu'avait IRC avec quelques personnes dans un salon au coin du feu (pour reprendre l'image de @swaps ). Même restreinte aux connectés, l'audience est tout d'un coup bien plus importante.
[inconnu] Je vais passer pour la casse-pieds de service, mais Discord n'est pas du tout compatible avec le respect de la vie privée et donc avec les idéaux de Zcraft. Cela dit, je comprends tout à fait qu'il y a du monde qui s'en sert (88 personnes ! 😮 ) et que l'on va devoir composer avec.
C'est un éternel dilemme de Zcraft : certes, on se place dans le respect de la vie privée, le 100% logiciel libre (sauf Minecraft, encore que), etc., mais on se place aussi comme un serveur communautaire et à la limite du familial, avec respect des envies de tous, etc. (d'où ce sujet d'ailleurs !). Donc que faire ?
Pendant longtemps je n'étais pas franchement emballé par Discord, mettant IRC et Mumble très en avant (avec une tournure sur le site disant en gros « si vous voulez y'a des gens qui ont fait un Discord, mais bon, Mumble ça reste l'officiel unique et principal »), mais une telle partie de la communauté a migré que par simple respect pour elle, il faut le prendre en compte.
Je trouve qu'un compromis, c'est de garder le lien avec Discord (plus sympa, plus pratique — même si IRC n'est jamais qu'à un clic de souris — et permet d'inclure tout le monde) tout en limitant la durée de l'historique sur le canal de synchronisation (pour garder ce côté plus éphémère). Mais ce n'est qu'une proposition. On pourrait y ajouter un canal IRC secondaire non-lié au jeu, purement indépendant, tout comme auparavant d'ailleurs.
Cela dit je ne peux m'empêcher de noter que lorsque @killou avait publié ses fichiers d'historique de #zcraft
, ça ne gênait pas grand monde. Mentalités qui ont changées ? Accessibilité plus grande aux données historiques ? Qu'est-ce qu'a changé, au delà du lieu d'hébergement des données (Discord, US, etc.) ?