Bonjour,

Depuis hier le serveur minecraft est relié au salon Zcraft de Discord, et aussi au canal IRC.
Cela soulève des interrogations.

Les faits

Quand quelqu'un envoie un message depuis le jeu ou depuis IRC, ce dernier est transmis aux deux autres moyens de communication.

Sur IRC, les gens connectés peuvent enregistrer un historique chez eux ou non. On peut aussi facilement voir qui est connecté. Le serveur IRC lui-même ne garde pas de trace de ce qui transit en son sein. Le canal IRC représente 4 ou 5 personnes en moyenne et en gonflant un peu les statistiques, même s'il y a possibilité d'enregistrer les logs, on peut facilement identifier les personnes présentes.

En jeu, tout ce qui passe en jeu est enregistré dans les fichiers de journaux du serveur applicatif, sur le serveur et pour l'instant uniquement accessible à Amaury et moi-même. De même, toutes les commandes (cela inclut les messages privés) faites depuis le jeu sont enregistrées sur le serveur. Les gens en jeu sont souvent présents et en jeu pour de vrai, ils n'enregistrent pas les conversations.

Sur Discord, tout ce qui arrive est historisé sur un serveur de Discord (qui est une société dont le siège est aux États-Unis et qui est régie par le Patriot Act, cela veut dire que si les Etats Unis demandent des infos à Discord, même si leur serveur physique est en France, ils doivent s'exécuter). Aussi, avec le réglage actuel, toute personne qui rejoint le canal Zcraft sur Discord a accès à tout l'historique envoyé depuis le début (apparemment, ça peut être changé). Les personnes sur Discord, apparemment 88 personnes à l'heure actuelle, représentent une proportion d'une magnitude différente par rapport aux autres canaux.

Concrètement

Vous êtes tout seul IG, vous dites bonjour, vous avez 88 personnes sur discord (que vous ne pouvez pas voir) et quelques personnes sur IRC (5 on va dire, que l'on peut voir via une commande en jeu) qui vont vous lire. Les personnes sur Discord peuvent vous lire, à l'instant où vous écrivez vos messages, ou quelques heures plus tard. Je trouve cette situation assez angoissante. On ne sait pas qui lira les échanges qui, intimité oblige, peuvent évoluer en grandes réflexions métaphysiques, ou en confidences un peu plus intimes, du petit groupe connecté au milieu de la nuit.
Il y a beaucoup moins d'intimité.

Solutions

• Garder IRC <=> IG <=> Discord et on ne change rien
  • Garder IRC <=> IG et IG <=> Discord, pour éviter que discord et IRC ne se mélangent
  • Garder IRC <=> IG <=> Discord et faire un canal IRC secondaire pour les bavards
  • Garder IRC <=> IG et virer Discord
  • Permettre aux gens IRC et IG de choisir si ce qu'ils écrivent doit être envoyé à Discord (avec un réglage sur NON par défaut)
  • Garder IRC <=> IG <=> Mumble 🙂

Je vais passer pour la casse-pieds de service, mais Discord n'est pas du tout compatible avec le respect de la vie privée et donc avec les idéaux de Zcraft. Cela dit, je comprends tout à fait qu'il y a du monde qui s'en sert (88 personnes ! 😮 ) et que l'on va devoir composer avec.

Je me permets quand même de faire un lien vers un billet de blog très intéressant concernant l'utilisation de services centralisés de grosses sociétés (twitter, discord, google, facebook etc..): c’est pratique mais c’est une dépossession… .

Si vous avez d'autres solutions à proposer ou que vous voulez faire connaître votre avis, n'hésitez pas à répondre.

Vous pouvez me compter parmi les casse-pieds de service.

En fait dans IRC avant j'avais 'impression d'être dans une petite pièce cosy. A présent j'ai l'impression d'être avec le même petit groupe, sans murs autour de la pièce, avec des centaines de paires d'yeux et d'oreilles qui guettent. 😐

[inconnu] Les gens en jeu sont souvent présents et en jeu pour de vrai, ils n'enregistrent pas les conversations.

Précision : ils enregistrent en réalité toutes les conversations pendant leur présence dans .minecraft/logs. Si vous avez gardé votre .minecraft, tout l'historique est là, si si, même cette vieille discussion obscure de 2012 lorsque vous étiez bien moins mature qu'aujourd'hui.

[inconnu] Aussi, avec le réglage actuel, toute personne qui rejoint le canal Zcraft sur Discord a accès à tout l'historique envoyé depuis le début (apparemment, ça peut être changé).

Précision : ça a été changé, et les membres n'ont plus accès à l'historique du canal de synchronisation du jeu (et uniquement celui-là) après quelques heures. Cela dit, c'est un point à nuancer… à cause de la RGPD : si une personne demande toutes ses données à Discord, ce dernier sera obligé de transmettre tous ses messages, y compris au delà de cette limite de quelques heures. Cela dit, c'est limité aux messages du/de la concerné⋅e, et non à tout l'historique incluant les autres participants et Anna, le bot de synchronisation.

[inconnu] vous avez 88 personnes sur discord (que vous ne pouvez pas voir)

Nuance : des 88 membres actuellement de Discord, ceux qui sont présents sur le moment (généralement de l'ordre de la vingtaine de personnes, rarement plus sauf en soirée).

Cela dit, je partage un point de vue : on perd ce côté cozy qu'avait IRC avec quelques personnes dans un salon au coin du feu (pour reprendre l'image de @swaps ). Même restreinte aux connectés, l'audience est tout d'un coup bien plus importante.

[inconnu] Je vais passer pour la casse-pieds de service, mais Discord n'est pas du tout compatible avec le respect de la vie privée et donc avec les idéaux de Zcraft. Cela dit, je comprends tout à fait qu'il y a du monde qui s'en sert (88 personnes ! 😮 ) et que l'on va devoir composer avec.

C'est un éternel dilemme de Zcraft : certes, on se place dans le respect de la vie privée, le 100% logiciel libre (sauf Minecraft, encore que), etc., mais on se place aussi comme un serveur communautaire et à la limite du familial, avec respect des envies de tous, etc. (d'où ce sujet d'ailleurs !). Donc que faire ?

Pendant longtemps je n'étais pas franchement emballé par Discord, mettant IRC et Mumble très en avant (avec une tournure sur le site disant en gros « si vous voulez y'a des gens qui ont fait un Discord, mais bon, Mumble ça reste l'officiel unique et principal »), mais une telle partie de la communauté a migré que par simple respect pour elle, il faut le prendre en compte.

Je trouve qu'un compromis, c'est de garder le lien avec Discord (plus sympa, plus pratique — même si IRC n'est jamais qu'à un clic de souris — et permet d'inclure tout le monde) tout en limitant la durée de l'historique sur le canal de synchronisation (pour garder ce côté plus éphémère). Mais ce n'est qu'une proposition. On pourrait y ajouter un canal IRC secondaire non-lié au jeu, purement indépendant, tout comme auparavant d'ailleurs.

Cela dit je ne peux m'empêcher de noter que lorsque @killou avait publié ses fichiers d'historique de #zcraft, ça ne gênait pas grand monde. Mentalités qui ont changées ? Accessibilité plus grande aux données historiques ? Qu'est-ce qu'a changé, au delà du lieu d'hébergement des données (Discord, US, etc.) ?

[inconnu] toute personne qui rejoint le canal Zcraft sur Discord a accès à tout l'historique envoyé depuis le début (apparemment, ça peut être changé).

En effet, ça a changé, on peut aisément restreindre la visibilité des logs.

Pour ma part, favorable à:
    Garder IRC <=> IG <=> Discord

AmauryPi a renommé le titre en Communication Minecraft ⋄ IRC ⋄ Discord : intimité et vie privée ? le .

AmauryPi Cela dit je ne peux m'empêcher de noter que lorsque @killou avait publié ses fichiers d'historique de #zcraft, ça ne gênait pas grand monde.

Perso je l'ignorais. je n'en voit pas trop l'utilité, et ce type de pratique unilatérale et non connue des participants me dérange.

Bon, on fait un vote viteuf tant que les discordiens à part Tyra prennent pas la peine de venir sur le fofo ? 😉

J'ai pas pris le temps de lire toutes les nuances mais le fait que Discord conserve tout l'historique, et que le dit historique soit accessible aux futures personnes accédant au Discord, me pose problème.
      Je serai pour garder une synchro des services "zcraft" entre eux et laisser Discord en dehors.

AmauryPi a renommé le titre en Communication entre Minecraft, IRC et Discord : intimité et vie privée ? le .

Sigismund J'ai pas pris le temps de lire toutes les nuances mais le fait que Discord conserve tout l'historique, et que le dit historique soit accessible aux futures personnes accédant au Discord, me pose problème.

(La partie graissée n'est plus vraie, la durée de vie de l'historique a été limitée à quelques heures. De plus, seuls les membres confirmés ont accès au salon concerné. En rejoignant le serveur sans être reconnu et membrifié par un gardien ou un admin, on ne le voit même pas.)

swaps Actuellement, l'équipe a accès à l'historique complet pour des raisons de gestion de communauté. Mais ça peut se changer. Les membres sont bien limités par contre. En gros on ne voit que ce qu'on a reçu pendant sa session de connexion. Comme ce qui m'a été confirmé par plusieurs personnes (et par moi-même passé membres quelques temps pour vérifier).

Il y a 4 ans, j'aurais répondu que discord caca il faut pas en manger.

Aujourd'hui je réponds que c'est ptet un mal nécessaire vu l'évolution des usages, mais qu'ils ont quand même ban d'un coup le compte de notre @AmauryPi national, que ça fait bien chier de pas être en maîtrise de l'infra sur laquelle se retrouve notre communauté et que ça montre bien que le moi du passé il avait pas totalement tord 💪

Bref idéalement, le ig-irc c'est historique, et je verrais bien un accès ig<-> discord sur demande avec une commande /discord <on|off> niveau joueur pour que chacun puisse accepter ou non que ces messages soit visible sur discord, et l'activer/désactiver au besoin.

Je pense vraiment qu'une commande permettant d'activer / désactiver discord est la meilleure solution.
          C'est simple et ça respecte le besoin de chaque membre.

Pas mal cette idée !
          ...et qui serait sur off par défaut

D'accord, mais imaginons qu'on parte là dessus, qui s'en charge ?

Pas ouf ouais cte liaison avec le discord, l'idée de la commande est pas mal... (coucou, oui jsuis en vie, mais un peu trop yeslife en ce moment)

Si on me dis où chercher, jsuis volontaire. Ça devrait pas être si dur a dev, et ça me fera monter en compétences pour ensuite mieux attaquer la maj d'imageonmap