WD_G C'est une bonne question et je vais essayer de faire une réponse qui pourrait servir de référence à ce genre de question à l'avenir.
Le principal intérêt d'utiliser ces plateformes est de protéger notre libertés d'expression, de contrôler nos données, de protéger notre vie privée et de bénéficier d'une haute résilience. Plutôt que de faire un long paragraphe barbant, je vais faire une liste des spécificités qui font qu'il est important d'utiliser ces réseaux :
- les instances ne dépendant pas de sociétés (à moins qu'elles fassent leurs instances mais le choix est libre à l'utilisateur), et ne cherchent donc pas à monétiser votre temps passé dessus (pas de course au like, pas de publicité, pas de revente de données)
- les protocoles sont ouverts, c'est à dire que n'importe qui avec les compétences adéquates peut écrire son propre client / outil / bot pour gérer un compte
- la modération est effectuée par instance et applique donc les règles qu'elle souhaite, ce n'est pas une équipe d'employés qui décide de ce qui est autorisé ou pas de manière globale, si la modération et les règles appliquées par l'instance ne vous plaisent pas, vous pouvez voir ailleurs (je pense par exemple à amaury qui s'est fait bloqué son compte Discord sans raison et sans justification, mais aussi à des personnes qui font très attention à ce qu'elles publient sur youtube car un téton dans une vidéo pourrait entraîner un retrait immédiat de la vidéo parce que ça plait pas)
- les instances sont autonomes et interconnectées entre elles : en cas de panne d'une instance, tout fonctionne toujours. En cas de tentative d'un pays d'intervenir (disons un X où l'instance est hébergée et qui voudrait demander accès à toutes les données de tous les membres quand il veut, ou un pays qui souhaiterait interdire le réseau venant du pays X), il suffit de déplacer l'instance dans un autre pays sur un autre serveur, les utilisateurs peuvent aussi effacer leur compte et le déplacer ailleurs.
- lutter contre la centralisation : on donne trop de pouvoir aux sociétés qui détiennent toute votre vie (historique, amis, rendez vous, agenda etc..) on vivait très bien sans avant.
- c'est peut être moins ergonomique, mais c'est "fait maison" par des gens motivés, volontaires et bénévoles (dans 95% des cas on va dire)
Le simple fait d'endiguer le capitalisme sans limite des sociétés qui gavent le cerveau gens de publicité me paraît suffisant pour considérer le Fediverse comme la seule solution viable.
Je vous invite à lire les liens suivants qui sont très intéressants :
Et comme je l'ai indiqué plus haut, pas besoin de compte si tu veux juste suivre quelqu'un, il flux RSS est disponible, à l'ancienne. Ce bon flux RSS ne nécessite aucun compte, fonctionne tout le temps et permet de récupérer les informations chez toi de la manière qui te plaît le plus. Les gros sites fournissent de moins en moins souvent des flux RSS afin de vous faire "abonner" à leur facebook, twitter et compagnie afin d'avoir vos profils et pouvoir s'arranger avec les annonceurs pour cibler au mieux leur clients.
Avec l'avènement du tout gratuit sur internet, tout le monde se fait spolier ses données et son temps de cerveau disponible pour économiser 50€ pour s'acheter de la bouffe en livraison, il serait temps de se sortir les doigts du cul pour rétablir des vraies valeurs de liberté. Après oui, vous allez me dire "mais c'est pratique !!", ben oui, ils vont pas vous emprisonner dans leur système si c'était pas pratique.
J'assume complètement mon message, c'est pour ces idéaux que je milite tous les jours, ce sont mes convictions, vous pouvez ne pas être d'accord. Si quelqu'un veut faire un débat, il faut ouvrir un autre sujet par contre.