Bonjour,
Ceci est ma non-candidature pour ne pas rejoindre votre serveur.
Tout d’abord, je vais vous parler de moi. Car je considère qu’il est important de parler de moi, ne serait-ce parce que je suis un pervers narcissique mégalomane égocentrique. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit là de toutes mes qualités, j’en ai bien d’autres en réserve, comme vous pourrez vous-même le constater.
Je me suis longtemps présentant IRL comme sur Internet en donnant ma profession. Je suis <insérer ici un nom de métier>. Mais cette forme du « je suis » me réduit complètement à mon métier. Or, suis-je uniquement mon métier ? Ne s’agit-il pas juste d’une occupation que je fais parmi tant d’autre ? Après tout, j’aurais aussi pu dire que je suis dormeur, car sur une semaine je dois passer autant de temps sinon plus à dormir qu’à travailler. Suis-je uniquement toutes mes occupations ? Dans ce cas, n’importe qui aurait le même travail et les mêmes loisirs que moi serait moi. J’ose espérer être plus unique que ça (cf premier paragraphe). Suis-je plutôt la somme de mes expériences vécues ? Je pense que là nous nous approchons d’une réponse. Ma réflexion sur la question n’est pas terminée. Elle ne le sera probablement jamais. Mais dans l’état, à défaut de pouvoir dire qui je suis, je peux vous donner des informations ce que je suis afin que vous puissiez vous faire une idée qui sera forcément fausse car subjective et incomplète mais toujours plus utile que son absence.
Mon pseudonyme est killruana, abrévié en killou par les intimes. Il ne s’agit pas que d’un pseudonyme en ligne, je l’utilise aussi « dans la vraie vie ». Depuis le temps, il fait maintenant partie de mon identité, au même titre que mon prénom et mon nom. J’habite à Montpellier en France, lieu magique où il fait beau et bon toute l'année ou presque.
Dans quelques mois, je quitterai le cercle des vingtenaires pour rentrer dans celui des trentenaires. Je suis un adulescent cas bien que légalement majeur, j’ai encore du mal à prendre en charge mes responsabilités d’adultes. Je suis aussi (paradoxalement ?) en train de virer vieux con. En effet, j’ai du mal avec les générations qui sont arrivés après la mienne. Je ne les comprends pas. Je ne comprends pas leurs choix musicaux. Je ne comprends pas leurs nouveaux moyens de communications (sérieusement, pourquoi Snapchat, Discord, Instagram et autres trucs qui ne me sont pas encore arrivés ? #teamSms #teamMail #teamIRC #temJabber #teamTelegramParceQueDesFoisJeSuisQuandMêmeObligéDeCommuniquéAvecDesVraisGensEtQueCestLeCompromisQueJaiTrouvéAvecEux). Je ne suis toujours pas fait à l’idée que ceux qui sont nés en 2000 ont maintenant le droit de vote (« mais enfin, c’est des bébés, ils n’ont que oh wait 19 ans !? »). Je suis surpris par le nombre d’adolescents qui pêchent dans le fleuve que je longe en faisant mes balades en vélo. Quand tu as 15 ans, depuis quand c’est plus fun de pêcher que de fumer des pétards ?! La semaine dernière, j’ai même croisé un adolescent qui a préféré faire une rando plutôt que d’aller dans un bar à jeux (avec plus de 2000 jeux de sociétés !!!!). D’un autre côté, je n’aime pas non plus les anciennes générations. Elles ne nous comprennent pas. Elles font des choix de merde. Elles nous laissent un monde de merde. Bref, je souffre de ce biais cognitif qui fait que la seule bonne génération, c’est celle à laquelle j’appartiens. Mais j’essaye de me soigner. Plus ou moins. OK, moins que plus. Mais quand même un peu.
Je gagne ma vie en vendant la seule ressource que j’ai à ma disposition, ma force de travail. Je la vends à des sociétés informatiques qui en échange d’un salaire me demande de produire du code informatique. Je suis donc un développeur. Je sors d’une entreprise de microélectronique et je suis actuellement en pourparler avec 3 entreprises qui sont respectivement dans le pétrole (logiciels d’analyse géologique pour trouver les réservoirs de pétrole), la robotique chirurgicale et les pare-feux intelligents. En parallèle, je travaille sur un projet personnel visant la création de FPGA libres que j’espère pouvoir commercialiser d’ici quelques années au travers d’une coopérative car je ne tiens pas à devenir moi-même un bourgeois exploitant des prolétaires en volant leurs plus-value.
Comme vous avez pu le constaté au vocabulaire employé, je ne suis ni de droite, ni de gauche. Encore moins du centre ou d’extrême-droite. L’éducation que j’ai eu m’a fait embraser assez tôt les idées de la gauche libertaire. Mais ayant eu un père facho et un beau-père anarchiste, j’aurais tout à fait pu finir anti-anar d’extrême-droite. Et si la théorie du multivers est correcte, il doit nécessairement exister au moins une version de moi qui le soit devenu et qui en soit heureux ¯_(ツ)_/¯. Mais laissant de côté ces spéculations sur les théories cosmologiques, elles ne se sont pas pertinente pour la présente histoire. Il y a quelques années, j’ai lu la conquête du pain du prince des anarchistes Piotr Kropotkine (cet apparent oxymore est rendu possible par le fait qu’il était prince russe). Cela a été pour moi une révélation : je veux vivre dans une société communiste libertaire qui appliquerait le credo « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Je vous recommande grandement cette lecture. Elle est assez courte facile d’accès, et bien qu’écrite à la fin du XIXᵉ siècle, elle est toujours étonnamment pertinente. Le seul chapitre qui mériterait vraiment une révision est celui sur l’agriculture. Car son époque a vu l’arrivée de l’agriculture intensive avec les débuts de la mécanisation et des engrais chimique permettant d’exploser les rendements et ainsi supprimer les famines tout en diminuant la charge de travail des agriculteurs. Avec le recul que nous avons maintenant, il vaudrait mieux plutôt envisager une réorientation vers la permaculture. Mais je ne suis pour l’instant qu’anarchiste de cœur. Je ne milite pas et ne fait pas d’actions car malheureusement je ne sais pas par où commencer pour faire avancer le monde vers ce qui est pour moi la bonne direction. Alors à défaut, je lis :
En partant de la gauche jusqu’au « Guide féministe de la grossesse » inclus, ce que j’ai lu. À droite ce qu’il reste à lire. Et encore, il n’y a pas les livres que j’ai prêtés, ceux dont je n’ai que la version numérique ou ceux que je n’ai pas encore achetés parce que ça me désespère que ma pile de livres à lire grandisse plus vite que ce qu’elle ne rétrécie. Récemment, pour mieux comprendre notre société capitaliste, j’ai lu Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations d’Adam Smith. Ça m’a pris 9 mois parce que ce n’était quand même la lecture la plus passionnante qui soit, mais il y avait des choses intéressantes à apprendre. Là, j’ai essayé de lire le Capital de Karl Marx. Mais j’ai renoncé au bout de quatre chapitres. On dirait du @CheshireScrat sous amphétamines (no offense) (au fait, j’ai toujours pas lu ton mémoire, mais il reste dans ma toread list) :
Pour trouver comment l’expression simple de la valeur d’une marchandise est contenue dans le rapport de valeur de deux marchandises, il faut d’abord l’examiner, abstraction faite de son côté quantitatif. C’est le contraire qu’on fait en général en envisageant dans le rapport de valeur exclusivement la proportion dans laquelle des quantités déterminées de deux sortes de marchandises sont dites égales entre elles. On oublie que des choses différentes ne peuvent être comparées quantitativement qu’après avoir été ramenées à la même unité. Alors seulement elles ont le même dénominateur et deviennent commensurables.
Que 20 mètres de toile = 1 habit, ou = 20, ou x habits, c’est-à-dire qu’une quantité donnée de toile vaille plus ou moins d’habits, une proportion de ce genre implique toujours que l’habit et la toile, comme grandeurs de valeur, sont des expressions de la même unité. Toile = habit, voilà le fondement de l’équation.
Mais les deux marchandises dont la qualité égale, l’essence identique, est ainsi affirmée, n’y jouent pas le même rôle. Ce n’est que la valeur de la toile qui s’y trouve exprimée : Et comment ? En la comparant à une marchandise d’une espèce différente, l’habit comme son équivalent, c’est-à-dire une chose qui peut la remplacer ou est échangeable avec elle. Il est d’abord évident que l’habit entre dans ce rapport exclusivement comme forme d’existence de la valeur, car ce n’est qu’en exprimant de la valeur qu’il peut figurer comme valeur vis-à-vis d’une autre marchandise. De l’autre côté, le propre valoir de la toile se montre ici ou acquiert une expression distincte. En effet, la valeur habit pourrait-elle être mise en équation avec la toile ou lui servir d’équivalent, si celle-ci n’était pas elle-même valeur ?
Du coup, je me contente de l’édition pour les nuls 😅.
Dans mes loisirs comptent l'apprentissage de nouvelles connaissances (oui, je compte ça comme un loisir. J'aime passer du temps dans les encyclopédie et ma vie est devenue meilleure depuis que j'ai découvert Wikipedia), l'escalade, la spéléologie, le vélo et la randonnée.
Je pratique l’escalade en salle et en falaise. La salle a l’avantage d’être juste à côté du taf et de ne pas dépendre des conditions météorologiques mais le caillou c’est mieux©. Au mieux de ma forme, je passais du 7 à la salle (record personnel à 7b) et du 6a+/6b en tête sur le caillou (Les cotations d’escalade, comment ça marche ?). Mais j’avais arrêté pour des raisons personnelles qui ne vous regardent pas. Je m’y suis remis fin août en y allant très progressivement pour me refaire une musculature (je tiens à dire que c’est extrêmement frustrant de se limiter volontairement au 5) et là je commence à passer de manière assez propre des 6b+ et j’envisage de travailler le 6c sous peu. En falaise, je grimpe surtout dans la région montpelliéraine dans les spots du Thaurac, du moulin de Bertrand ou de Saint-Jean de Buège. J’ai grimpé 2 fois le Pic Saint-Loup par la face Nord (250m o/) et quelques fois sur son voisin l’Hortus désespérément vertical. Avec les copains, il nous arrive d’organiser des camps pour aller plus loin. On s’est notamment fait le Carroux, les gorges du Tarn, les gorges du Verdon, Orpierre, et Ailefroide. J’ai aussi grimpé à la Réunion parce que pourquoi pas ?
J’ai découvert la spéléo via des sportivo-masochistes ce qui fait que j’ai surtout fait des trucs sportifs. Mon record personnel est de -450m sous le plateau d’Albion lors d’une sortie de près de 16h. À ce qu’il parait, il existe aussi des grottes horizontales où on est pas obligé d’en chier, mais malheureusement j’étais pas avec le bon groupe de personne pour les découvrir… Mais c’est bien d’en chier, ça forge le caractère…
Pour le vélo, je fais surtout des sorties dans l'arrière-pays. J’ai récemment fait l’acquisition d’une chouette petite randonneuse allemande pour faire des sorties un peu plus conséquentes (vélo inauguré par un Montpellier – Causse de la Selle de 95km) avec @Moribus le jour où il trouvera un peu de disponibilité 😉.
Des amis m’ont initié aux jeux de sociétés en me faisant découvrir qu’il existait des trucs plus fun que le Monopoly ou le Scrabble. Je me suis depuis découvert une passion pour les jeux de stratégie, surtout ceux bien complexes où tu passes une heure à les installer et ranger (littéralement).
Je me suis aussi mis au violon il y a quelques mois. Je ne suis pas près de jouer dans un orchestre symphonique, mais petit à petit, je produis des sons de plus en plus mélodieux.
J’espère qu’avec ces informations sur ce que je fais et ce que j’aime vous avez pu en en savoir plus sur qui je suis.
Maintenant, passons au cœur du sujet ma non-candidature pour rejoindre le serveur Zcraft. Je ne souhaite pas vous rejoindre parce que je manque de temps. Je ne peux pas ronger sur mon temps professionnel, je ne veux pas ronger sur le temps de mes autres loisirs et j’ai besoin de garder du temps pour dormir. De plus, Minecraft ne m’intéresse plus. Je l’avais aimé à l’époque où il était encore en développement, quand il s’agissait surtout d’un jeu de Lego. Mais avec les versions, il s’est orienté de plus vers le jeu de rôle et s’est complexifié. En soit, ce n’est pas une mauvaise chose. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans ce jeu. Et je n’ai pas envie de faire les efforts d’apprendre tout ce que j’ai raté depuis la 1.2 Voilà pourquoi je ne candidate pas pour vous rejoindre.
Vous allez me demander pourquoi dans ce cas j’ai écrit ce texte ? Hé bien, c’est simple. Comme certains d’entre vous le savent, je suis un vieux de la vielle de Zcraft. Je suis arrivé en fin de v1. J’ai été modérateur Je m’y suis fait des amis. J’ai aussi eu de sacré prises de têtes. Il y a des rumeurs (que je ne commenterai pas) disant que j’ai pécho. Bref, ce serveur et sa communauté ont une place importante dans ma vie. Même si j’étais déjà parti depuis longtemps, j’ai été attristé d’apprendre que le serveur a été coupé. Et maintenant que Zcraft a rouvert, j’ai bien envie de côtoyer à nouveau la communauté via son forum et ses évènements. Voili, voila, voilou.
@Les vieux de la vielle: depuis mon départ d’ici, j’ai fait des rencontres intéressantes qui m’ont aidés à me remettre question et à progresser. Je devrais être un peu moins con qu’à l’époque 🙂
Malgré tous mes efforts de relecture, il est possible qu’il reste des fautes. Mais je suis sûr que vous ne m’en tiendrait pas rigueur car vous n'êtes pas des connards. N'est-ce pas ?