Je suis heureux de voir qu’on abandonne les nombreuses contraintes de Calliope (malgré le superbe résultat) pour leur préférer un modèle qui à mon sens est plus proche de l’ “esprit” minecraft. Je me permets juste d’insister sur un point qui m’interroge dans ton post Dada, et pour le coup j’abonde dans le sens de Chess : si on peut faire en sorte d’avoir une vraie liberté architecturale, il me semble que l’urbanisation doit toujours être un planifiée pour éviter une anarchie totale et garantir une certaine forme de cohérence (si on peut éviter de passer d’un temple japonais à une maison futuriste juste en traversant la rue…).
Par ailleurs je me permets de faire d’ores et déjà une proposition côté urbanisme : implémenter des espaces verts. Au-delà du fait que je trouve que Calliope en manquait cruellement, ces espaces de verdure (qui pourraient être à thème eux aussi : jardin à la française, à l’anglaise, d’inspiration japonaise…) permettraient de mieux cloisonner les différents quartiers et éviter des délimitations trop brusques entre styles architecturaux.

Puisque ce fil est jusque là bien calme, je vais lancer les hostilités avec une petite proposition de quartier, et pour commencer, d’un bâtiment particulier : un grand musée, qui aurait pour but de rassembler des pièces d’histoire naturelle et d’histoire de V5.

Pour illustrer mon propos, le voici (bâtiment central) :

Son nom : Le Musée Ohm !

Il serait le cœur d’un quartier construit dans le même style : bâtiments ressemblant à d’imposants monuments gréco-romains accueillant des bâtiments culturels contemporains, agrémenté de places et espaces verts.

Je dois avouer avoir déjà des idées assez précises du voisinage direct du musée mais si des gens sont motivés, le quartier peut se doter d’une partie résidentielle. Un sujet dédié sera ouvert sauf refus du projet.

Parce qu’effectivement, c’est grand, et je n’imposerai ni sa présence en capitale (bien que cela puisse être un bel ajout) ni son emplacement. Notez aussi que le design présenté n’est pas contractuel - il s’adaptera à sa position.

Des tests me poussent à suggérer deux emplacements pour le quartier :

avec une préférence pour la première option (les croix sont le point de prise de la photo), qui permettrait de le voir d’une rive à l’autre avec un panorama stylé.

Qu’en dites-vous ?

    Enfin ! Dada le sait déjà mais je suis plutôt emballé par ce projet (qui sera surpris ici ? y’a des sciences et des jeux de mots partout dedans !)

    À titre personnel, je serais plutôt partisan du second emplacement, car ça permettrait de mieux mettre en valeur le musée depuis le centre ville (alors que la colline forestière devant le premier emplacement bloque un peu). On pourrait imaginer un grand pont qui traverserait l’estuaire, aussi, et qui irait dans le quartier culturel (à voir, il ne faudrait pas que ça abîme la perspective non plus — ça pourrait être un peu décalé, pour éviter ça). Le jardin devant pourrait s’adapter et prendre toute la pointe — comme ça se voit dans pas mal de villes avec un certain succès esthétique, je trouve (par exemple à Liège ou Cologne).

    Projet : Quartier balnéaire avec perspective verte et monuments

    Ce petit post pour présenter le projet de quartier de la nouvelle capitale que nous allons porter avec Spi3l3r.

    Précisons d’entrée que ce qui suit n’est qu’hypothèses préliminaires sujettes à adaptation, notamment en fonction de ce qui sera décidé pour l’emplacement et l’architecture de la place du spawn.

    Nous comptons réaliser un quartier d’aspect planifié, donnant la part belle aux espaces verts, orienté autour d’une longue avenue/perspective verte parallèle à la mer.

    Dans l’idée, il s’agit de mélanger des aspects de villes planifiées telles Washington DC et quelque chose de plus convivial qui évoquerait les stations balnéaires belle époque, avec de jolies villas orientées vers la mer, à laquelle elles seraient reliées par des beaux parcs en pente.

    Ces deux styles d’urbanisme devraient se marier harmonieusement, étant caractérisés par des époques de construction identiques et le même souci d’espace de végétalisation.

    Inspiration “Washington” avec une longue perspective paysagère et ses monuments :


    Inspiration balnéaire avec des jolies villas côtières :


    Concrètement on y trouverait donc deux styles de bâtiments :

    • Des monuments néoclassiques, à charge de Spi3l3r et moi-même. Ils pourraient abriter des services publics, sur demande ;
    • Des villas de bord de mer, pour lesquelles des parcelles seront ouvertes à d’autres constructeurs sous réserve de respecter le style

    Voici une idée préliminaire de plan de masse, qui part de l’hypothèse d’un spawn à l’endroit du campement actuel - c’est donc tout à fait sujet à adaptations.

    Précisons quand même les monuments néoclassiques sont prévus pour avoir des proportions assez… monumentales. Donc s’il y a des oppositions à la présence de bâtiments imposants dans la ville, il faudrait le dire assez vite, avant que nous commencions à construire.

    Un dernier mot pour Dada : le style semble correspondre avec celui de ton musée, peut-être y a-t-il moyen de se coordonner ? Ca pourrait être, par exemple, positionner ton musée, que tu prévois sur l’autre rive de la petite anse, dans l’axe prolongeant la perspective paysagère que nous voulons créer.

    => Par ailleurs, il me semble que pour commence à organiser les quartiers, il importe vraiment de commencer à réfléchir collectivement à l’emplacement de la future place du spawn. La prévoit-on là où se trouve le camp de base actuel, ou alors au bout de la petite anse de mer ?

    Nous nous tenons dans l’attente de vos retours 🙂

      CheshireScrat Précisons quand même les monuments néoclassiques sont prévus pour avoir des proportions assez… monumentales. Donc s’il y a des oppositions à la présence de bâtiments imposants dans la ville, il faudrait le dire assez vite, avant que nous commencions à construire.

      Fonce ! Le Musée Ohm est déjà vraiment grand, tes monuments seront pas les seuls de la ville.

      CheshireScrat positionner ton musée, que tu prévois sur l’autre rive de la petite anse, dans l’axe prolongeant la perspective paysagère que nous voulons créer.

      Dans ce cas je vais devoir vous imposer cet axe, mon quartier a pas beaucoup de marge en nord/sud. Effectivement il sera en position 2) sur mon schéma précédent.

      Votre plan est super !

      Pour ce qui est du spawn, le campement actuel me parait être un très bon candidat, surtout qu’il est en face de la plus grande des îles.

        Sympa vos projets !

        Moi à l’occase je lancerai je ne sais pas où (flanc de colline ?) un quartier alternatif écolo, max de végétal, jusque dans les matériaux de constuction, allure tortueuse.

        Dada surtout qu’il est en face de la plus grande des îles.

        A noter : @AmauryPi devrait nous rajouter 1 ou 2 îles, non loin de l’estuaire, visibles de la côte (voire reliables par pont).

          Eh ben c’est bien foutu vos projets entre les plans de Ches et le test de Dada, je suis super emballé par le tout, faites vous plaiz

          Merci à tous les trois pour vos retours chaleureux !

          Dada Dans ce cas je vais devoir vous imposer cet axe, mon quartier a pas beaucoup de marge en nord/sud. Effectivement il sera en position 2) sur mon schéma précédent.

          Fort bien ! Je te laisse nous mettre un repère IG sur le bloc qui serait au centre de la façace occidentale de ton monument, qu’on puisse commencer à tracer l’axe.

          Dada Pour ce qui est du spawn, le campement actuel me parait être un très bon candidat, surtout qu’il est en face de la plus grande des îles.

          Il faudrait maintenant assez rapidement définir l’emprise précise de la place, pour que nous puissions commencer à poser nos repères.

          Nos bâtiments 3 et 4 ont donc vocation à donner sur la place du spawn : il faudrait donc définir les services publics qu’ils pourraient accueillir.

          Ce seront probablement deux bâtiments symétriques, un peu comme ceux de la place du Panthéon à Paris, avec peut-être un côté légèrement moins trappu et plus élancé :

          swaps Moi à l’occase je lancerai je ne sais pas où (flanc de colline ?) un quartier alternatif écolo, max de végétal, jusque dans les matériaux de constuction, allure tortueuse.

          J’aime beaucoup l’idée !

            CheshireScrat Nos bâtiments 3 et 4 ont donc vocation à donner sur la place du spawn

            Pas sûr qu’un spawn de grandes dimensions voire monumental comme tu le proposes soit une bonne idée (en tous cas, à mes yeux). Faut voir ce qu’en pensent les autres (par ex., j’ai entendu de-ci de-là que certains kiffaient Vaalon).

              swaps Pas sûr qu’un spawn de grandes dimensions voire monumental comme tu le proposes soit une bonne idée (en tous cas, à mes yeux). Faut voir ce qu’en pense les autres (par ex., j’ai entendu de-ci de-là que certains kiffaient Vaalon).

              Je le comprendrais très bien et on peut s’en accomoder. Il faut, si le consensus est dans ce sens, planifier la ville de sorte que la place du spawn ne se situe pas au milieu de l’axe monumental commencé par Spi3l3r et moi d’un côté de l’anse de mer, et prolongé par le musée de Dada de l’autre.

              Elle pourrait par exemple être au bout de l’anse ?

              Je prépare une ébauche de plan dans ce sens pour voir ce que ça pourrait donner.

                Yo ! Je vous informe d’un retour inopiné de ma personne.
                Je remercie celle et ceux qui ont fait renaître le serveur.

                De mon côté :
                Banque, et je ne sait trop quoi au programme.
                Excepté la banque, je pense dorénavant favoriser l’émergence de petits projets utiles à tous plutôt que des trucs pharaoniques. Exemple : SZTB (Transport par Bateau), SZTM (Transport par Minecart, de personnes et de biens), des micros fermes à ressources, etc.

                Peace

                Comme je l’ai dit ailleurs (ok sur discord, je plaide coupable, et en plus dans une partie cachée, quelle indignité) :

                " Je rêve un peu d’une nouvelle Tentacles, mais les trucs sur organisés c’est foireux, cf. Nouvea et la capitale de après Tentacles (jsais plus comment elle s’appelle) (Ahaha Calliope, déso, ça montre à quel point je l’ai vécue cette capitale)
                L’anarchie c’est pas forcément tout beau tout lisse, mais c’est marrant à vivre en fait. "

                Sur ces belles paroles, jvais aller m’installer dans le quartier écolo de Pap’s, mais faudrait que ça soit d’abord un quartier populaire comme ça on pourrait gentrifier à mort en suivant (jvous ouvre un Naturalia et un bar à chats dans la foulée) !

                Et j’irai taguer des messages judéobolchéviques sur les bâtiments de Ches pour le RP (Mori devrait kiffer vos grosses colonnes néoclassiques d’ailleurs !)

                Je veux bien être convaincu des vertus de l’anarchie, tant que je peux faire à côté le quartier organisé aux pelouses entretenues au ciseau :p (je note d’embaucher également une équipe mobile de nettoyage pour courir après les tes tags de Lizie !)

                Du coup, hier soir avec Spi3l3r, nous sommes allés terraformer pour poser les bases de l’axe paysager sur une partie de sa longueur, en faisant quelques adaptations nécessaires notamment pour s’aligner sur le centre du Musée Ohm (ainsi, l’avenue est un peu plus au nord que prévu, ce qui oblige à construire le palais au sud de l’axe et plus au nord).

                Je viens de réadapter les plans du quartier (que vous découvrez maintenant en version 3D so techy).

                En rose, des propositions qui ne concernent pas directement le quartier mais l’urbanisme général de la ville.

                Il nous faudrait le nihil obstat définitif assez rapidement, car nous allons commencer à poser les bases de bâtiments.

                J’en profite pour lancer des débats sur :

                Le Spawn

                Il serait en effet temps de réfléchir à la place du spawn, dont l’emplacement et le style seront nécessairement déterminants pour le reste de l’urbanisme et dont les premiers coups de pioche pourront ainsi vraiment lancer la construction de la ville.

                Concernant l’emplacement, je propose donc, comme je l’avais déjà ébauché dans mon message précédent, une place proche de la rive ouest de la baie (cf. plan ci-dessus - qui n’est qu’une approximation, pas une proposition d’emplacement au bloc près évidemment), avec une ouverture sur cette baie. Cet emplacement présente plusieurs avantages :

                • Proximité à la fois de la mer (pour l’ouverture) et de la colline (pour y adosser des bâtiments, ça peut donner un côté étagé sympa)
                • Permet un développement dans toutes les directions : sur les flancs la colline, le long de la baie, dans la plaine au nord qui tangente la baie à cet endroit
                • Se situe en retrait de l’axe monumental que nous sommes en train de construire, qui ne ferait pas un spawn assez chaleureux de l’avis de plusieurs d’entre vous.

                Quelqu’un a une autre idée d’emplacement ou ça convient à tout le monde ?

                Concernant le style, qu’est-ce que vous envisagez ? Y a-t-il des candidats pour proposer quelque chose ?

                Concernant les services, a-t-on une idée de ce qu’on aimerait y trouver ?

                  CheshireScrat Ches, si je suis ton schéma, ton truc monumental mange pas mal de côte. C’est dommage, à mon avis. Je pense qu’il faut permettre sur tout le front de mer proche du spawn des constructions de maisons, de bâtiments RP liés à la mer, et d’une voie d’accès significative.

                    CheshireScrat Quelqu’un a une autre idée d’emplacement ou ça convient à tout le monde ?

                    Je ne sais pas. A voir s’il n’est pas mieux plus en fond d’estuaire, ou rive est ?

                    CheshireScrat Concernant les services, a-t-on une idée de ce qu’on aimerait y trouver ?

                    Comme d’hab : portails, hôtel des nouveaux, PNJ de négoce (cf. le spawn de Tent qui était bien foutu pour ça)

                    Pour ma part, j’annonce que j’ai l’intention, avec quelques obsédés de la pioche volontaires, de creuser un canyon, afin que l’estuaire en soit un authentique, avec une rivière qui se jette dedans : celle plus au nord, de l’autre côté de la montagne :
                    (en rose les bords très approximatifs du canyon, en bleu la rivière prolongée)

                      swaps Ches, si je suis ton schéma, ton truc monumental mange pas mal de côte. C’est dommage, à mon avis. Je pense qu’il faut permettre sur tout le front de mer proche du spawn des constructions de maisons, de bâtiments RP liés à la mer, et d’une voie d’accès significative.

                      Discuté en jeu mais pour les autres : j’ai assez sérieusement commencé le chantier en fin d’après-midi/soirée, il m’apparaissait que malgré l’interversion forcée de l’emplacement du palais et de celui de certaines villas, l’emprise totale du quartier sur la côte apparaissait clairement sur mes plans de mardi qui avaient été bien accueillis.

                      Le palais, là où il est et tel que j’ai prévu l’agencement du quartier dans le dernier plan, permet d’amorcer avec cohérence l’axe monumental sur la rive en face du musée. La place côtière pour des villas demeure, par ailleurs : l’emprise globale du quartier ne change pas.

                      Je propose qu’on laisse déjà un peu la ville se développer et s’il apparaît alors nécessaire de déplacer un peu le palais vers l’ouest, je ne m’y opposerai pas.

                      swaps Pour ma part, j’annonce que j’ai l’intention, avec quelques obsédés de la pioche volontaires, de creuser un canyon, afin que l’estuaire en soit un authentique, avec une rivière qui se jette dedans : celle plus au nord, de l’autre côté de la montagne

                      Très bonne idée !