Projet : Quartier balnéaire avec perspective verte et monuments
Ce petit post pour présenter le projet de quartier de la nouvelle capitale que nous allons porter avec Spi3l3r.
Précisons d’entrée que ce qui suit n’est qu’hypothèses préliminaires sujettes à adaptation, notamment en fonction de ce qui sera décidé pour l’emplacement et l’architecture de la place du spawn.
Nous comptons réaliser un quartier d’aspect planifié, donnant la part belle aux espaces verts, orienté autour d’une longue avenue/perspective verte parallèle à la mer.
Dans l’idée, il s’agit de mélanger des aspects de villes planifiées telles Washington DC et quelque chose de plus convivial qui évoquerait les stations balnéaires belle époque, avec de jolies villas orientées vers la mer, à laquelle elles seraient reliées par des beaux parcs en pente.
Ces deux styles d’urbanisme devraient se marier harmonieusement, étant caractérisés par des époques de construction identiques et le même souci d’espace de végétalisation.
Inspiration “Washington” avec une longue perspective paysagère et ses monuments :
Inspiration balnéaire avec des jolies villas côtières :
Concrètement on y trouverait donc deux styles de bâtiments :
- Des monuments néoclassiques, à charge de Spi3l3r et moi-même. Ils pourraient abriter des services publics, sur demande ;
- Des villas de bord de mer, pour lesquelles des parcelles seront ouvertes à d’autres constructeurs sous réserve de respecter le style
Voici une idée préliminaire de plan de masse, qui part de l’hypothèse d’un spawn à l’endroit du campement actuel - c’est donc tout à fait sujet à adaptations.
Précisons quand même les monuments néoclassiques sont prévus pour avoir des proportions assez… monumentales. Donc s’il y a des oppositions à la présence de bâtiments imposants dans la ville, il faudrait le dire assez vite, avant que nous commencions à construire.
Un dernier mot pour Dada : le style semble correspondre avec celui de ton musée, peut-être y a-t-il moyen de se coordonner ? Ca pourrait être, par exemple, positionner ton musée, que tu prévois sur l’autre rive de la petite anse, dans l’axe prolongeant la perspective paysagère que nous voulons créer.
=> Par ailleurs, il me semble que pour commence à organiser les quartiers, il importe vraiment de commencer à réfléchir collectivement à l’emplacement de la future place du spawn. La prévoit-on là où se trouve le camp de base actuel, ou alors au bout de la petite anse de mer ?
Nous nous tenons dans l’attente de vos retours 🙂