AmauryPi Rien n’empêche de faire un /home banque. Les silos ça marche relativement bien, si on passe à un système dématérialisé ne serait-il pas intéressant de demander une contre partie en ressource pour justifier l’augmentation de taille ou l’ajout du tri d’un nouveau type d’objet?

Un truc un peu du style, pour tout nouvel objet à trier 1 bloc de diamant, 1 coffre, 1 hopper (peut stocker un volume d’un coffre, sauf cas particulier avec les items qui ne s’empilent pas) et ensuite payer X diamants , Y netherite, Z bois pour augmenter l’espace de stockage ?

Perso j’aime beaucoup le coté physique de la banque, pour le coté RP. (et parce que j’adore les choses triées et rangées, donc voir la manifestation physique de ça en jeu puis l’architecture et le design d’espace qui rendent le tout ergonomique c’est très satisfaisant ^^)

Mais si c’est relou pour les concepteurs ou que personne n’est motivé (ou que bcp sont motivés pour l’élaboration d’un système dématérialisé) pourquoi pas 🙂

Salut la team ! Et oui je suis aussi de retour dans le game 😀 !

Pour ma part, je pensais à une mélange entre les deux propositions :

On pourrait imaginer une banque RP et physique avec des couloirs, des gens, des coffres, des décorations…etc MAIS au lieu d’avoir un item par coffre, on a plusieurs items par coffres. Ça rejoint l’idée de Flo au détail près que le tri est complètement virtuel. On peut donc imaginer avoir un coffre avec tous les blocs de bois, un coffre avec toutes les fleurs…etc BREF un coffre par type de bloc.

  • Permet de garder un aspect RP et physique
  • Permet d’avoir un tri virtuel (avec le plugin)
  • Permet d’avoir un stockage physique
  • Permet de réduire le nombre de coffre et donc la taille de la banque
  • Possibilité de modifier l’interface des coffres (avec le plugin) pour facilement s’y retrouver
  • Possibilité d’augmenter la taille du coffre (avec le plugin)

Je suis complètement d’accord avec l’idée de stocker plusieurs items d’une même famille dans un même coffre.
Ça permet un gain de place, un truc plus RP, qu’on peut placer directement en ville (pas besoin d’un téléporteur).
L’inconvénient c’est que s’il venait un jour où, pour X raison le plugin ne fonctionnait plus, alors l’accès à la banque et tous les items qui y sont stockés ne serait plus possible.

le plugin ne fonctionnait plus, alors l’accès à la banque et tous les items qui y sont stockés ne serait plus possible.

Exacte. On est donc complètement dépendant de ce plugin et du/des développeurs.

Content de vous revoir lucos et mini !
Je ne suis pas archi fan d’un plugin qui viendrait stocker les items, on retire la notion de quantité à l’utilisateur de la banque. Le nombre d’items stockés ne serait qu’un chiffre parmis d’autres, un coffre à moitié plein, c’est plus parlant.

Pour l’aspect physique, je suis attaché au côté magasin de la banque actuelle, séparée en plusieurs catégories, et de devoir chercher un chouia le bloc/objet que je souhaite récupérer/donner. Mais c’est peut-être juste mon côté vieux con qui parle.

En soi le seul point faible que je trouve à la banque actuelle c’est de devoir l’agrandir à chaque mise à jour, soit très rarement plus d’une fois par an, c’est vraiment un problème ?

    Hello à tous !

    tapalo34 Il faut quand même tenir compte de l’énorme apport de blocs et objets depuis la dernière version de la banque de Vessinque, et de l’intensification de la fréquence des màj (au moins 2 fois par an maintenant non ?).

    Je ne suis pas fan de l’idée d’une banque géante qui deviendrait très peu pratique à l’usage et poserait toujours des problèmes d’agrandissement (sauf à repartir sur un système en simple croix à 4 branches sans communication entre elles comme la première version abandonnée de la banque, mais là on verrait une très grosse perte de fluidité d’usage).

    Il faudrait donc penser au regroupement d’objets comparables dans des coffres uniques, mais, si je comprends bien, sauf à risquer d’avoir des coffres saturés en permanence, ça pose un problème de stockage qui nécessite l’assistance d’un plugin ?

    tapalo34 Petite précision : Le plugin ne stock pas les items, il les tri ! Le stockage est réalisé dans des coffres physique qui sont donc limités en taille. La notion de quantité est donc conservée. Si le coffre est plein, l’item n’est pas trié (renvoyé vers un overflow comme c’était le cas avant)

      MrDomoo Le plugin ne stock pas les items, il les tri !
      Non pas forcément (cf le premier message de @Amaury)

      Il y a aussi une autre option possible :
      La banque (en apparence) comme bâtiment physique avec des gichets/des banquiers et une interface qui s’ouvre quand on clique droit sur un banquier (pnj) : possibilité de déposer/rerirer un bloc de la banque. On peut meme imaginer avoir un historique et des statistiques consultables par tout le monde auprès d’un banquier.

      Ce qui permet de mêler déplacement rapide, RP, stockage et trie dématérialisé.

      Avantages :

      • Rapide pour deposer/retirer un bloc à la manière d’un /banque comme l’évoquait tyra. Sauf que le truc est masqué par un bâtiment Rp
      • Possibilité de faire plusieurs batiments de banque dans une ou plusieurs villes.
      • Ajout d’item facile après nouvelles majs

      Inconvénients :

      • Nous rend dépendant des développeurs
      • Plugin pas forcement compatible d’une version du jeu à l’autre (cf. développeurs)

      Peut être meme que ce genre de plugin existe déjà….

      Bon. On part sur quoi du coup ? Histoire que je sache quelle forme doit avoir la banque ?

      Est ce que je fais un sondage pour un vote démocratique ?

      Perso j’ai du mal à me faire un avis.

      Si on fait une approche plugin maison, devinez sur les épaules de qui ça va retomber ? Donc rien que pour ça (et les problèmes de pérennité) je crois qu’il est sage de renoncer à l’approche plugin.

      Donc, reste l’approche physique, mais cela n’exclut pas d’utiliser des téléporteurs, qui ne requièrent pas de plugins maison. Du coup, on pourrait imaginer un compromis : un hall d’entrée avec plein de portails qui permettent d’accéder à des sous-banques par thème. Dans ces sous-banques on apparaît au centre d’un réseau de couloirs qui permettent d’accéder aux coffres d’items liés au thème. Il y aurait de fréquent téléporteurs pour accéder au hall de la banque (voire des accès rapides à un thème voisin).
      Cette approche modulaire donne aussi de la souplesse, si l’on veut agrandir une sous-banque, voire la refaire complètement sans avoir à refaire le reste.
      Du coup, la banque existante pourrait être recyclée en X sous-banques, c’est déjà ça de pris.
      Le concept n’est pas si nouveau : l’entrepôt de pierre et de cobble (comment s’appelle-t-il déjà ? “cobblentrepôt” ?) était déjà de facto une sous-banque, reliée par téléporteur à la banque, en fait.

      Bon ben si finalement, j’ai un avis, il suffisait que je m’intéresse 2 mn au sujet. 😉

      Qu’en pensez-vous ?

        L’idée de swaps est pas mal si ça devient pas une usine à gaz.

        Pour le reste je m’oppose à l’usage de plugins, c’est source de trop de problèmes.

          swaps Si on fait une approche plugin maison, devinez sur les épaules de qui ça va retomber ? Donc rien que pour ça (et les problèmes de pérennité) je crois qu’il est sage de renoncer à l’approche plugin.

          @MrDomoo a commencé le plugin depuis 2 jours.

          Heyyyyy mais c’est géniaaaal ta proposition me donne une idée :
          Un ascenseur et une banque à plusieurs niveaux !
          Les niveaux ne communiquent pas directement entre eux mais via des escaliers en trompe l’œil et via des ascenseurs.

          Ce qui permet de limiter le lag et de rester RP avec des coffres physiques.
          Bang bang

          Sigismund Pour le reste je m’oppose à l’usage de plugins, c’est source de trop de problèmes.

          Mais il faut admettre que le tri automatique fait gagner un temps fou. Et si on garde des coffres physique, au vu du nombre d’items, on va courir dans tous les sens rien que pour vider un inventaire bordélique.

            En effet, j’ai commencé le plugin POUR M’AMUSER et pour voir ce que ça donnerait… Qu’on l’utilise ou pas, ça m’est complètement égale 😄

              Alors, pour info j’avais commencé un plugin pour gérer ça y’a longtemps aussi :D, avec @Moribus.

              MrDomoo Le code source est disponible quelque part ?

              Il y a plusieurs approches qui font que je ne suis pas totalement opposé à un plugin :

              • avoir un plugin qui ne fait que faire le tri, mais les éléments sont stockés dans les coffres physiquement : pas de souci si le plugin n’est plus là, mais il faut une banque immense ;
              • avoir un plugin qui gère tout et une banque plus petite (mais si plus de plugin, plus de ressources).

              Je développerai plus tard car je n’ai pas actuellement le temps, mais je ne suis pas opposé à l’un ou l’autre, tant qu’on garde les limitations en tête.

              De ce que je peux voir, zBanque ne permet pas encore de trier des items avec des entrées/sorties. On peut effectivement intégrer le tri avec zBanque ou utiliser un plugin appart.

                miniberge Les niveaux ne communiquent pas directement entre eux mais via des escaliers en trompe l’œil et via des ascenseurs.

                Sympa l’idée. Ca me fait un peu penser aux (vagues) souvenirs que j’ai de la banque de V6. Tu en as gardé les plans ?

                  CheshireScrat Ca me fait un peu penser aux (vagues) souvenirs que j’ai de la banque de V6. Tu en as gardé les plans ?

                  J’ai les plans en tête avec les catégories de couleurs mais j’ai plus les sous-catégories.

                  swaps Du coup, on pourrait imaginer un compromis : un hall d’entrée avec plein de portails qui permettent d’accéder à des sous-banques par thème. Dans ces sous-banques on apparaît au centre d’un réseau de couloirs qui permettent d’accéder aux coffres d’items liés au thème. Il y aurait de fréquent téléporteurs pour accéder au hall de la banque (voire des accès rapides à un thème voisin).
                  Cette approche modulaire donne aussi de la souplesse, si l’on veut agrandir une sous-banque, voire la refaire complètement sans avoir à refaire le reste.
                  Du coup, la banque existante pourrait être recyclée en X sous-banques, c’est déjà ça de pris.

                  Totalement pour. On aurait un vrai bâtiment au spawn (hall de banque) et les sous-banques permettraient plus de cohérence dans la disposition des ressources.

                  On va rarement en banque en se disant : “Tiens je vais aller chercher 3 stacks de verre, une armure et des pousses d’arbres” - non, si on est en train de construire on va chercher des matériaux, si on fait un paysage des éléments naturels, et l’armure ça n’a rien à voir.

                  Le fait que la banque actuelle ait une aile potions & équipement est étrange : personne ne l’utilise, alors que ça prend de la place ; c’est galère à remplir et à utiliser, une sous-banque pourrait faire le taf 8x mieux.

                  Bien d’accord avec swaps du coup.

                  miniberge Un ascenseur et une banque à plusieurs niveaux !
                  Les niveaux ne communiquent pas directement entre eux mais via des escaliers en trompe l’œil et via des ascenseurs.

                  Ce qui permet de limiter le lag et de rester RP avec des coffres physiques.

                  Hum, j’ai pas tout compris :

                  • c’est quoi un escalier en trompe-l’œil ?
                  • il existe des ascenseurs dans MC, à présent (je parle de vrais ascenseurs, pas de ce que j’avais vu à l’époque : des trucs un peu hackés à base de redstone, bateaux ou je ne sais quoi…)
                  • pourquoi ça limite le lag ?

                  P.S.: ravi qu’il y ait d’autres devs actifs potentiels qu’Amau, mais je maintiens qu’un composant aussi critique sur Zcraft que la banque collective devrait se faire sans plug-in maison.

                  P.P.S.: par contre, pour les devs Zcraftiens en mal de code, il y a le système d’historisation des dépôts et retraits, initialement fait par @Zedoune si je ne m’abuse, qu’il faut réactiver. 🙂