Effectivement, le serveur limite la distance de rendu. En fait, la distance de rendu du serveur, c’est la quantité maximale que le serveur s’autorise à charger et donc à envoyer aux joueurs. Le serveur n’enverra pas plus que la distance de rendu du client, mais peut envoyer moins.
Cela dit, normalement, l’impact est limité car il y a en réalité deux distances de rendu : la distance de rendu active (où tout fonctionne correctement), et la distance no-tick (où le monde est envoyé mais les entités ne sont pas actives).
La distance de rendue active ne tombera jamais en dessous de 6 chunks quand le serveur est très chargé (96 blocs) et peut monter jusqu’à 12 chunks quand tout va bien (192 blocs). La distance de rendu no-tick, elle, va de 8 (128 blocs) à 16 chunks (256 blocs). La seule exception ce sont les mondes de minage qui ont des limites basses plus faibles.
Pour contempler le paysage il faut simplement être là quand y’a pas trop de monde. Par contre si tu constate ça quand le serveur est vide, c’est pas normal !
Il fallait faire un choix entre « voir très loin » et « avoir des performances correctes pour tout le monde ». Si je trouve des solutions plus intermédiaires (par exemple, tenter de décharger complètement les mondes secondaires si possible), je le ferai.