Après une semaine de votes, les bureaux ont fermé ce jour à 20h. Les derniers retardataires ont pu voter juste à temps, et après un dépouillement surveillé par plusieurs paires d’yeux, les résultats sont là.
Le nom de la nouvelle capitale a en effet été désigné par la sagesse populaire : la cité principale de la Phénizie, notre nouvelle contrée, s’appellera Bordost !
Vous pouvez vérifier ces résultats ici, ou bien sur cette capture d’écran horodatée.
L’étymologie fait débat : deux hypothèses s’affrontent. D’aucuns pensent que ce nom provient de l’ancien occitan host, et auparavant du latin hostis, armée, qu’a donné par dérivation du sens citadelle ; Bordost aurait donc pour étymologie « citadelle du bordel », en référence lointaine à un certain membre de la communauté. D’autres affirment que le nom proviendrait du basco-aquitain uste, plaine — comme l’environnement de notre cité.
Quoiqu’il en soit, nom aux sonorités un peu occitanes correspond plutôt bien à l’image que l’on souhaitait donner à cette nouvelle capitale : un nouveau Vaalon, moins organisé que Tentaclès ou — surtout — Nouvéa, même si CHESGROUP semble s’en emparer petit à petit.
À titre indicatif, voici un récapitulatif des différentes appréciations pour chacun des propositions, au moment de la fermeture des bureaux de vote.
On constate que la moitié des votants ont considéré que Bordost était au moins un bon choix, quitte à ce que ce ne soit pas leur meilleur ; ainsi, ce nom devrait convenir à la majorité des votants.
Trente-huit personnes se sont exprimées sur un total de 78 joueurs revenus depuis la Grande Interruption, ce qui fait un taux de participation de 48,7 %.
Longue vie à Bordost !