Indépendamment de nos niveaux respectifs d’architectes et de constructeurs, qui fait que nous réalisions des chefs-d’oeuvre ou pas, nous sommes tous responsables de la propreté du monde auquel nous contribuons. Je rappelle quelques extraits de la charte, chapitre Les règles de construction. La mise en gras et les quelques exemples sont de moi :
Essayez de faire quelque chose de joli, ou au moins présentable. Si besoin, inspirez vous des autres constructions (sans pour autant faire un gros copié-collé).
J’ai collé cette partie-là, mais je dis dire, quand je compare les vieilles parties de Vessinque (notamment la Vaalonie) aux plus récentes, qu’on a fait d’énormes progrès en la matière. 👍
Lorsque vous arrangez le terrain pour vos constructions, essayez de lui redonner un aspect naturel (ne pas laisser des montagnes coupées en deux, remplacer la roche par de l’herbe, etc…)
Idem. On a même des membres très motivés qui nous font de beaux recyclages des discontinuités de la carte. 🙂
Ne pas laisser traîner des ateliers ou des torches partout.
Là on voit des dérives ; idem pour des coffres au milieu de la nature. Avec tous les /home qu’on a, pourquoi ne pas en faire un à la banque, pour directement mettre les blocs au bon endroit, et trouver les établis nécessaires ?
Quant aux torches, posées à même le sol, c’est très bien lorsqu’on est dans une zone de travaux actifs, mais ensuite c’est tellement plus classe de se protéger des monstres par d’autres moyens, des plus simples aux plus sophistiqués : torches contre des troncs et murs, ou posées sur des poteaux ; lanternes, blocs lumineux dans des endroits judicieux, murs d’enceinte, etc.
Le pseudo du propriétaire doit être indiqué par une pancarte sur ou devant la construction. Ce afin de pouvoir vous contacter.
C’est rarement fait et c’est dommage. C’est toujours sympa de savoir qui féliciter pour telle belle construction. Pensez à signer vos oeuvres !
Et les arbres ?
Enfin, j’ajoute un autre point, qui n’était pas d’actualité à l’époque de la rédaction de la charte, car nous utilisions le générateur natif de Minecraft : les arbres. En effet, les arbres créés par le générateur EpicWorldGenerator (alias EWG, le générateur de carte que nous utilisons pour la partie nord de Vessinque) :
- comportent des feuilles persistantes (c’est-à-dire qui ne disparaissent pas)
- sont “irremplaçables” (c’est-à-dire qu’on ne peut pas en créer avec des pousses d’arbre, qui produisent des arbres classiques).
Par conséquent, réfléchissez bien avant de couper un arbre EWG :
- si c’est pour du bois => niet, coupez plutôt des arbres “natifs” (càd produits par plantation de pousses)
- si c’est pour faire de la place pour un projet => pourquoi pas, avec parcimonie. Mais dans ce cas, pensez bien à couper toutes les feuilles.