#1 08/03/2016 20:01:45

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Musée d'Art Moderne de Port-Tentaclès : visite guidée

Message important a écrit :

La raison d'être de ce message est d'être lié en jeu, pour que les visiteurs du Musée d'Art Moderne de Port-Tentaclès bénéficient d'une visite commentée. Si vous tombez dessus par le biais du forum, veuillez excuser sa rédaction particulière qui est faite pour conserver l'immersion du visiteur en jeu. Si vous voulez laisser des commentaires sur le musée, vous pouvez le faire à la suite.

Visite du musée d'art moderne de Port-Tentaclès

Bienvenue sur le guide numérique de la visite du Musée d'Art Moderne de Port-Tentaclès, exposant la collection de la Fondation CHESGROUP©. Nous vous rappelons qu'avant d'entrer dans les salles d'exposition, vous pouvez vous désaltérer à l'accueil du musée ou aller aux toilettes, situées à l'étage du pavillon d'accueil. Si le gardien n'est pas à l'accueil, vous pouvez aller frapper à sa loge, elle aussi située à l'étage.

Nous vous remercions par avance, à la fin de votre visite, de sortir du musée par la porte de sortie située dans la première salle, et non par la porte par laquelle vous êtes entrés dans le pavillon d'accueil.

Avant-propos

Parenthèse dans le RP a écrit :

Allez, je me résouds à casser le RP que j'aime instiller dans mes constructions, et balayer toutes les histoires de Fondation CHESGROUP©, pour m'adresser directement à toi, visiteur, derrière ton écran. Lis-ceci, visite, médite ! smile

Ce lieu a pour objectif de faire réfléchir sur la place de l'art dans la société, et en particulier dans l'univers semi-RP de zCraft. Evidemment, les oeuvres que tu vas voir ne sont que de très grossières adaptations cubiques de peintures et sculptures bien réelles, auxquelles j'espère avoir rendu justice le mieux possible à une si petite échelle. Mais l'art est partout, alors j'espère que tu sauras apprécier ces reproductions pour leur charme et leur esthétique propre. Dans la visite guidée à suivre, les originaux seront montrés, pour te permettre de comparer.

Je sais que l'art moderne a mauvaise image en général, mais j'espère réussir à piquer ta curiosité et que tu iras voir certaines oeuvres en vrai.

Bonne visite,

Ches.

Vous quittez le pavillon d'accueil et entrez dans la première salle du musée.

Première salle - Le lac des songes

Cette salle, organisée autour d'une mare naturelle qui a été conservée par les architectes du musée, s'intitule "Le lac des songes". En effet, ce lieu intimiste et onirique vise à vous présenter trois oeuvres d'art moderne très différentes, qui permettront d'appréhender cet art mal connu dans sa globalité.

Tournez-vous face au lac. Vous pouvez voir trois tableaux :

- A votre gauche, "Rouge, Jaune, Bleu I" peint par Ellsworth Kelly en 1963.

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

- Au centre, "Polynésie, la mer" peint par Henri Matisse en 1946

- A votre droite, "Jaune et bleu" peint par Mark Rothko en 1955

Ce sont trois conceptions différentes de l'Art qui ici se font face, et pourtant toutes sont considérées comme de l'Art moderne. L'oeuvre presque figurative de Matisse, au centre, tranche avec l'abstraction pure des carrés imbriqués d'Ellsworth Kelly. Quand au "Jaune et bleu" de Rothko, il s'agit d'une oeuvre, quoiqu'abstraite, beaucoup plus douce que celle de Kelly, moins anguleuse, moins proche du pop-art, jouant sur les textures.

L'art moderne est composé d'une infinité de mouvements, qui, bien que différents, peuvent cohabiter, à l'image de cette salle, en harmonie. Car c'est la volonté de privilégié l'esthétique sur le réalisme, le ressenti sur le rationnel, qui les caractérise.

Vous pouvez maintenant passer sous les arches centrales pour accéder à la deuxième salle. Ne descendez pas les escaliers de grès au centre de la salle.

Deuxième salle - Le nef des rêves

Cette longue et haute salle est un monumental écrin de lumière offert à l'Art moderne dans toute sa splendeur. Ici, contrairement à la salle précédente, ce ne sont plus les contrastes qui sont mis en valeur, mais l'harmonie entre les différentes oeuvres. De nature différentes, d'époques différentes, de pays différents, les pièces ici exposées s'accordent et se fondent dans un espace de contemplation.

Au centre de la pièce, un banc design, conçu délibérément aux couleurs du mobile en dessous duquel il se trouve, vous permettra de vous reposer tout en admirant les tableaux situés de chaque côté.

L'oeuvre la plus marquante du lieu, et autour de laquelle il a été conçue, est bien sûr la seule sculpture de notre collection :

- En suspension, le mobile "Sans titre" d'Alexander Calder, créé en 1963. Les mobiles, qui ont permis à leur créateur de passer à la postérité, sont l'aboutissement de la convergence entre l'art, la technique et la science. Leur esthétique sobre mais soignée, leur légèreté admirable, leur présence marquante font de ces oeuvres de véritables morceaux de bravoure universels, un appel à tous les sens du corps humain, ils suscitent un attrait universel. C'est une fierté pour la Fondation CHESGROUP© de pouvoir en présenter un à vos yeux auourd'hui.

Positionnez vous au centre de la salle, dos au mur vierge.

Vous pouvez d'ici admirer la rétrospective chronologique et mondiale de l'Art moderne qu'offre cette salle. Les peintures aux murs sont donc disposées de la plus ancienne à la plus récente, et aucune de ces oeuvres n'a été peinte par un artiste de la même nationalité qu'une autre.

- A votre extrême gauche, la "Composition en rouge, jaune, bleu et noir" du hollandais Piet Mondrian, a été peinte en 1926. Mondrian est indéniablement un des précurseurs de l'art abstrait, à une époque où l'Art moderne était encore très figuratif - il convient de relever que si, par abus de langage, l'Art moderne est souvent associé à l'abstraction, il a tout d'abord été un mouvement tout à fait figuratif.

- Sur le mur face à vous, à gauche, "Suprématisme, composition 23", peint par Kasimir Malevitch, artiste russe, en 1927. Il y aurait beaucoup à dire sur le courant du suprématisme initié par Malevitch, et les difficultés qu'il a causé à son auteur en pleine terreur soviétique, mais vous pouvez, pour cette initiation, vous contenter d'apprécier la beauté et l'harmonie de cette composition.

- Sur le mur face à vous, à droite, "Vol d'oiseaux I", peint par le français Pierre Tal-Coat en 1959. Du courant de l'art informel, ce tableau, presque naïf, développe une esthétique de la couleur et de la subtilité.

- A votre extrême droite, "Le sublime est corrosif", dessin de l'espagnol Joan Miro, en date de 1975, est exposé. Ce dessin fait partie d'un recueil de dessins, "Les Adonides", faits par l'artiste catalan pour illustrer des vers de Jacques Prévert, dont "Le sublime est corrosif". Cette oeuvre surréaliste des années 1970, à la limite de l'art contemporain, marque l'achèvement de cette rétrospective commencée par l'abstraction novatrice de Mondrian dans les années 1920.

Nous vous invitons à présent à descendre les escaliers de grès au centre de la salle.

Troisième salle - La crypte du mythe

[A suivre]

Dernière modification par CheshireScrat (09/03/2016 15:43:42)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#2 09/03/2016 17:07:11

thebestgoupil
Membre
Lieu : Derrière toi... Bouh!

Re : Musée d'Art Moderne de Port-Tentaclès : visite guidée

Salut Ches,

J'ai refait un tour après ta visite guidée et je te tire mon chapeau!

Quelque chose est prévu dans le toit?

#3 09/03/2016 17:48:43

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Re : Musée d'Art Moderne de Port-Tentaclès : visite guidée

Merci, ça me fait plaisir smile

Non le toit reste comme tel, il est étudié pour donner de la hauteur sous plafond et de la luminosité aux salles d'exposition wink

Sinon, vous aurez remarqué que j'ai ajouté le commentaire de la deuxième salle, la plus grande. Manque plus que la (petite) troisième salle, et un commentaire sur l'architecture du musée, et cette visite guidée sera complète smile

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

Pied de page des forums