#1 25/05/2016 21:06:42

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Fédération de Vessinque : Découpage administratif

Ce qui va vous être présenté me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais une discussion sur un autre sujet a pressé les choses. A ceux qui demandaient d'avantage de RP sur zCraft, je propose donc le :

Découpage administratif de la Fédération de Vessinque

Avant-propos

Cette organisation administrative a exclusivement un but de role-play. Elle ne limite évidemment pas les pouvoirs de l'équipe "réelle" de zCraft au profit des dirigeants des entités territoriales, et ne peut avoir d'autres conséquences en jeu que les conséquences purement liées au role-play : construction de bâtiments administratifs, apposition de logos, de panneaux de frontières... Elle ne doit en aucun cas servir d'alibi à des actions contraires aux principes de fonctionnement zCraftiens : factions, guerres, commerce et non-partage des ressources etc.
Les "pouvoirs" donnés aux dirigeants d'entités territoriales, à l'exception des maires, et uniquement sur le territoire contigu de leur ville ou village - et non sur l'ensemble de leur commune, ne sont que de nature cérémoniale.

J'espère néanmoins que le peuple de Vessinque va se l'approprier et savoir en jouer, pour donner un caractère encore plus réaliste à notre carte.

Carte du découpage administratif

Un bon schéma valant mieux qu'un long discours, voici la carte du découpage administratif que je propose. Ce schéma s'accompagne de logos pour la Fédération de Vessinque et ses quatre provinces fédérées.

696521465723440.png

Remarque : si les frontières des provinces et préfectures sont par essence fixes, les communes ont été tracées de manière à ce que chaque ville ou village de la carte corresponde à une commune - les critères de caractérisation de la commune seront énoncés plus bas. A chaque création de ville ou de village, les frontières communales sont susceptibles d'évoluer pour accorder du terrain à la nouvelle commune.
Si j'ai oublié de compter une ville ou village comme commune, et que cet endroit satisfait aux critères ultérieurement énoncés (le texte bleu), merci de me le signaler afin que je l'intègre à la carte.

Commentaire

Le découpage que j'ai effectué appelle évidemment quelques explications, que je vais tâcher de faire exhaustives mais concises.

Le plus haut niveau de pouvoir : la Fédération

J'ai choisi de faire de Vessinque une fédération, c'est à dire un état décentralisé, composé de quatre provinces autonomes. La capitale fédérale est située à Tentaclès.

La Fédération de Vessinque est gouvernée par un pouvoir législatif qui réside en le Parlement des quatre Gouverneurs de Provinces et des Préfets, et un pouvoir exécutif qui comprend le Président Fédéral et le Chancelier Fédéral.

Le Président Fédéral est le chef de l'Etat, il a le pouvoir symbolique de représenter Vessinque. Le Chancelier Fédéral, élu tous les trois mois, a la responsabilité de conduire les affaires de l'Etat au jour le jour - mais je rappelle que sa responsabilité serait uniquement RP, comme écrire et signer des actes "autorisant" les grands travaux sur Vessinque : nouvelles villes, grandes routes, lignes de chemin de fer, aéroport...  Avec en compensation l'honneur de figurer dans la future galerie des portraits de nos Chanceliers Fédéraux.

Je propose donc comme titulaires des postes fédéraux :

Présidente de la Fédération de Vessinque : Zedoune (fondatrice qui a donné son nom au serveur, et admin retraitée : je pense qu'elle mérite de nous symboliser, si tu me lis et que tu acceptes Z ^^)
Chancelier de la Fédération de Vessinque : tenir une élection par sondage tous les 3 mois. Pour poser les jalons de ces élections, si on décide d'en organiser, j'imagine une élection selon les règles suivantes : les candidats doivent être des simples membres (vu que les membres de l'équipe, outre les responsabilités qu'ils ont déjà concrètement, vont tous également détenir un poste à vie dans l'organisation territoriale, comme vous le verrez plus bas), élection majoritaire à un tour.

Le niveau fédéré : les quatre Provinces

Les quatre provinces sont les quatre sujets fédéraux de l'Etat. Elles correspondent aux quatre principaux continents : Vaalonie, Incontinent-Bambellonie, Falaisie (incluant Point-Central), Alloria.

A l'exception de l'Incontinent-Bambellonie, les provinces représentent toutes une étape importante du développement de Vessinque, chacune ayant abrité une de nos capitales successives, et ayant été un temps le centre de notre développement.

La capitale de chaque Province est la ville libre qui s'y trouve. L'Incontinent-Bambellonie n'en disposant pas, je propose Kerlam, qui semble en être le plus gros bourg.

Chaque province est dirigée par son Gouverneur. Les Gouverneurs, comme dit supra, forment, réunis, le pouvoir législatif de la Fédération. Chaque Gouverneur veille en outre au bon développement de sa province, qu'il représente aux yeux des autres provinces.

Je propose donc gouverneurs :

Nos quatre admins en exercice, feront quatre excellents Gouverneurs provinciaux. Je les laisse le soin de se répartir les quatre provinces, personnellement je verrais bien :

Gouverneur de Vaalonie : Voren, parce que V pour Voren et Vaalonie.
Gouverneur de Bambellonie-Incontinent : Mori, parce que ce continent englobe son cher Comtat Sénestral
Gouverneur de Falaisie : Sigis, sur ce continent il y a SCT, et puis Nouvéa c'est bien une ville au style Sigien
Gouverneur d'Alloria : Amaury, le continent le plus récent à l'admin le plus récent. Et puis A pour Alloria et Amaury.

Le niveau sectoriel : Préfectures, Villes libres et Unités à statut spécial

Chaque province est divisée en secteurs. Il y a trois types de secteurs :
- Les Préfectures, le type plus répandu. C'est un secteur regroupant plusieurs communes, selon une certaine cohérence géographique. Chaque préfecture porte le nom de la commune qui est son siège.
- Les Villes libres : elles correspondent aux trois capitales successives. Elles sont chacune la capitale de la province dans laquelle elles se trouvent. Ces villes sont indépendantes de toute préfecture, leur Conseil Municipal est directement titulaire du pouvoir préfectoral.
- Les Unités à statut spécial : au nombre de deux, il s'agit de zones dépourvues de villes ou villages, suffisamment distinctes géographiquement pour ne pas être rattachées à la préfecture et à la commune voisines, elles sont donc dirigées directement par le Gouverneur de Province.

Dans les Préfectures, le Préfet est le représentant local de la province. Il est investi du pouvoir du Gouverneur et veille au bon développement de son territoire.

Je propose donc comme préfets :

Les gardiens. Je vous laisse le soin de vous répartir les préfectures. S'il reste des préfectures sans titulaires, on peut voir si un admin veut cumuler une préfecture (du ressort de sa province) et son gouvernorat. Ou à défaut, proposer à des vétérans ou au maire de la ville-siège de la Préfecture.

Le niveau local : les communes et entités assimilées

Il n'y a de communes que dans les Préfectures, toutefois, les villes libres sont soumises au même régime que les communes.

Une commune est une entité territoriale qui entoure une ville ou village. Il a été parfois difficile de faire le tri de ce qui peut être considéré comme une ville ou village, et ce qui n'en est pas, vu la diversité des projets que l'on peut trouver sur la carte.
J'ai considéré principalement qu'est constitutif d'une ville ou village un groupe (donc pas une seule construction isolée, même de grande taille du genre palais etc.) de constructions qui :
> Est constitué de plusieurs maisons (présence nécessaire d'habitations donc, critère important qui permet d'exclure toutes les usines, académies de ci ou de ça, projets artistiques, même sur plusieurs bâtiments)
+ Semble établi à fin de ville plus ou moins publique, et non de simple résidence, même sur plusieurs bâtiments, d'une personne ou d'un groupe
+ N'est pas un simple village de PNJ pas ou peu retouché
+ Est en plein air (à l'exception notable de Poséidopolis dont le statut de ville est indéniable, je n'ai pas considéré les projets de cités souterraines comme des centres de communes)

La commune est dirigée par un maire, qui est la personne active qui supervise la construction de la ville ou du village, à défaut la dernière personne active connue, à défaut le fondateur. Le Maire est le représentant de l'Etat fédéral comme de la province fédérée sur l'ensemble du territoire communal, mais il n'exerce un réel pouvoir que sur l'urbanisation contiguë de la ville ou du village qui forme le centre de la commune, et pas, évidemment, sur les projets tiers qui pourraient se trouver sur le territoire communal, parfois vaste.

Pour autant, contrairement à tous les autres dirigeants d'entités territoriales, il exerce un véritable pouvoir sur la ville ou le village, puisqu'il en est le responsable unique de l'urbanisme, dans la mesure du respect de la Charte, et peut demander le cas échéant à l'équipe de faire respecter ses décisions.

Le maire peut être plusieurs personnes si celles-ci dirigent l'urbanisation dans un rapport d'égalité, ou peut se faire assister par un Conseil Municipal.

Est enfin à noter l'existence d'entités assimilées à des communes : il s'agit de villes et villages ayant opté pour un mode de gouvernance spécifique correspondant à leur époque de vie, mais en tous points similaires au statut communal : il s'agit du Grand-Duché d'Absurdistan, dont le Maire est un Grand-Duc, et de l'Organisation Tribale des Mayas, dont le Maire est le Chef Maya. En outre, Poséidopolis-Iles Falaisiennes est une commune de droit commun, mais son Maire se fait appeler le Basileus.

Conclusion

Voilà, ce fut long, même si j'ai essayé de ne pas trop m'étendre il fallait bien expliquer tous les niveaux d'organisation territoriale. J'espère maintenant que ça va vous plaire et que l'on va pouvoir fonder plein d'initiatives RP sur ces bases... J'ai par exemple le doux rêve d'une capitale fédérale à l'écart des grandes métropoles continentales, à la Washington DC, avec des bâtiments représentant toutes les institutions de la Fédération... Pourquoi pas, un jour, si ça motive des gens smile

Dernière modification par CheshireScrat (12/06/2016 11:24:27)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#2 25/05/2016 22:21:08

Bambellop gardien
Gardienne

Re : Fédération de Vessinque : Découpage administratif

C'est trop bien Ches ! big_smile

Faudrait que je relise parce que c'est complexe ton truc mais c'est cool ^^ la carte est belle et super lisible smile

– Préfète de Rive-Blanche en Alloria et Maire de Tentaclès –

#3 25/05/2016 22:23:25

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : Mystère...
Site Web

C'est un peu trop court tongue
Tu fais un peu ton Napoléon, mais l' idée est sympa.

Faudrait trouver quelqu'un pour représenter l' EXÉcutif si j'ai compris?
smile

(Votez pour le chancelier.exe!)

Dernière modification par Dada.exe (25/05/2016 22:27:48)

Executable Ninja files

#4 25/05/2016 22:34:59

swaps gardien
Gardien old school
Lieu : Maître des graines
Site Web

Très belle idée, je kiffe ; très chouettes aussi les logos

"fédération" : c'est un peu trop "unifiant" à mon avis. Nous avons quand même des continents bien distincts, qui ont pu (voire sont) être en opposition, voire en conflit, voire en guerre... Mais enfin bon, une fédération, c'est fait pour connaître des guerres de sécession...

D'ailleurs je ne suis pas sûr que Point Central, farouchement neutre et qui prétend être un noeud indépendant de Vessinque, goûte d'être inféodé à la Falaisie...

Et je me demande si le raffiné comtat sénestral apprécie aussi l'idée d'être rattaché aux sauvages des terres reculées, glacées et/ou désertes de l'Incontinent et de Bambellonie... Lesquels ont d'ailleurs toujours eu du mal à vivre en bonne intelligence, et se sont toujours vu comme deux continent séparés, même si tellement peu urbanisés qu'on aurait du mal à trouver une capitale à chacun

"Commune de Poseidopolis et des iles falaisiennes ?" tu voulais pas dire "neptuniques" ?

Pourquoi la préfecture d'aZie n'inclut pas la commune d'aZie ?

Le fonds de carte que tu souhaites est probablement das la base iconographique de Zcraft

Tu peux aussi utiliser des stylisations de Vessinque sur ce fil

Concernant la carte... pourquoi ne pas la faire sur un mode collaboratif (càd modifiable / maintenanble par plusieurs, voire tous) ? Par exemple tu pourrais la faire sur le même mode que la carte collaborative sur le fil des cartographes (voire, si les calques sont possibles sur Google Drawings, faire tes frontières administratives DANS un calcle de cette carte).
Et sinon, mais vraiment sinon, tout au moins partager le fichier source.

Halda a plein d'habitations.

(P.S.: moi j'ai tout lu ! smile )

Dernière modification par swaps (25/05/2016 22:40:48)

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#5 25/05/2016 22:39:07

MrDomoo
Membre

Ches c'est une super idée mais ai pas tout lu...

Moi préfet de Tentacles je vous promet l'asservissement à vie et la peine de mort ! Votez pour moi !

Co-PDG de la SZT : "SZT, des blocs et vos envies"

#6 25/05/2016 22:39:18

swaps gardien
Gardien old school
Site Web

swaps a écrit :

Le fonds de carte que tu souhaites est probablement das la base iconographique de Zcraft

Confirmé : https://drive.google.com/folderview?id= … nRNdGVpVEk

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#7 25/05/2016 23:37:36

CheshireScrat membre

Aloooors :

1. Merci à tous pour l'accueil de ce projet, ça me fait très plaisir smile

2. Merci Paps pour les ressources graphiques que je ne connaissais pas. La carte est mise à jour (et j'ai corrigé la coquille sur les îles et mon erreur de mémoire sur Halda, my bad).

Réponse au reste des questions-remarques demain, je dois aller me coucher... lever anticipé et journée chargée demain !

Dernière modification par CheshireScrat (25/05/2016 23:45:39)

P-DG de S4 Holding.

#8 26/05/2016 11:26:20

Sigismund admin
Administrateur en solde
Lieu : Plutôt saumon
Site Web

J'ai lu, j'aime bien, et tant que ça ne provoque pas de conflits d'intérêts ça me va. Je vais essayer d'intégrer ça au RP de Sigicoal au fil du temps. Enfin de mon côté le RP est très succinct.

A loli a day keeps the doctor away

#9 26/05/2016 12:10:28

Black_lizard gardien
Gardienne reptilo-moustachue
Lieu : Ooo

J'ai lu, beau travail ! J'ai un peu du mal avec les logos (on se tape déjà des logos du genre IRL) et de façon plus globale de cette envie de rendre ultra réaliste certains aspects du serveur/de minecraft alors qu'on pourrait partir sur des choses complètement nouvelles et se détachant de la réalité réelle et véritable tongue

Ça n'empêche pas que c'est quand même sacrément bien fait tout ça ! Bravo smile

"You're a lizard, Laurie.
I'm a what?
A lizard."

#10 26/05/2016 19:31:44

DomTetaRho
Membre
Lieu : Tenant

Franchement bravo, c'est super bien fait et super clair, et en plus j'ai réussi à tout lire big_smile
Le projet me motive beaucoup, et je te félicite il correspond exactement à ce que j'avais imaginé sur le post "plus de RP" !

Après je rejoins un peu le point de vue de Laurie/Black_lizard, pk ne pas laisser aux différents chefs de district (préfets, maires, etc.) le choix de leur organisation territoriales, ce qui pourrait laisser la place à des idées nouvelles, de nouveaux systèmes politiques ?
Par exemple (au hasard hein) Amaury pourrait décider que dans le territoire qu'il domine, Alloria, on a un système de provinces assez autonome, alors qu'en Vaalonie, Voren décide qu'il est un monarque tout puissant avec un pouvoir centralisé. ^^

En tout cas je te félicite encore une fois, super projet wink

#11 28/05/2016 10:14:23

CheshireScrat membre

Merci pour vos retours.

Je suis actuellement encore en déplacement alors je n'ai pas le temps et l'énergie pour répondre aux points mis en lumière par chacun, je le ferai et on pourra commencer à mettre concrètement en place ce RP dès que je peux me poser un peu smile

P-DG de S4 Holding.

#12 11/06/2016 20:55:32

CheshireScrat membre

Doooonc, désolé pour ce petit retard mais j'ai eu quelques contraintes IRL ces deux dernières semaines.

Bref, ce message a pour but de répondre aux remarques qui ont été faites et de progresser vers la mise en place concrète de ce RP, je vous remercie encore pour l'accueil qui lui a été fait au passage.

FAQ

Rattachement du point-central à la Falaisie et du Comtat à l'Incontinent (Swaps) / logos "trop inspirés d'IRL" (Blackie) : Même réponse pour deux remarques assez différentes, mais les points soulevés relèvent de la même logique en fait. Vous connaissez mon goût pour les RP qui collent pas mal à la réalité IRL, c'est donc un choix tout à fait délibéré de fournir un découpage (et des logos) qui pourraient être proches de ce qu'on peut voir dans la réalité. A savoir des logos très "conseilrégionalesques" (donc je prends ça pour un compliment Blackie, et puis Pap's les aime, alors merci aussi tongue), et un découpage purement rationaliste qui peut présenter des imperfections pour les populations locales : demandez aux Alsaciens dans la vraie vie ce qu'ils pensent de "Grand Est"... 
Bon, je sais que cette conception du RP ne fait pas l'unanimité, mais c'est ce que j'aime faire alors je l'assume wink
Paps tu remarqueras en plus que les centralopointais jouissent d'un statut assez particulier qui pourrait apaiser leurs velléités d'indépendance ; quant aux comtadins, ils disposent sur leur petit territoire de plus de villes peuplées que tout le reste de la province, cette supériorité numérique leur permet de peser suffisamment dans les décisions pour les apaiser smile

La préfecture d'Azie qui n'inclut pas la zone aZie (Swaps) : regarde mieux tongue

Carte modifiable (Swaps) : On a déjà eu le débat, tu sais que je préfère faire un truc de qualité sur Inkscape qu'un truc moyen sur un site dont je ne suis absolument pas fan de l'ergonomie et dont je trouve le rendu fort moyen, Google Drawings. Et pis c'est comme pour les GR, c'est pas comme si ça évoluait tous les deux jours non plus, l'implantations de villes sur Vessinque. Là on a un nouveau village nommé Nevrestir, je vais le rajouter. Ca ne me dérange pas de le faire, et même dans mes périodes d'inactivité je ne suis jamais bien loin du forum, hein.
Bon, et une autre raison, autant être franc : en tant que secrétaire perpétuel et inamovible (statut de fonctionnaire !) du Service Fédéral de la Cartographie, je tiens à conserver le contrôle des modifs de cette carte, qui est un travail réfléchi et qui a pris du temps, histoire que tout le monde ne s'amuse pas à entortiller les frontières comme ça l'arrange.
Si tu veux vraiment être sûr que la source ne se perde pas au cas où il m'arrive un truc je peux te l'envoyer, ainsi qu'à quiconque en fera la demande smile

Le côté trop uni d'une fédération (Swaps, Blackie, DomTetaRho) : j'ai choisi le RP qui colle le plus à la réalité de Vessinque en fait. On est sur une carte pas du tout orientée "factions", ce serait artificiel d'en créé sans que cela puisse être suivi de vrais effets. Au contraire, l'union d'une Fédération permet de mettre l'accent sur les grands projets d'infrastructures fédératrices qui sont beaucoup plus fréquents en jeu. Et puis comme dit Paps, si l'envie générale se fait ressentir, nulle fédération n'est à l'abri d'une guerre de sécession smile
Quant à la différence d'organisation entre provinces que prêche Dom : j'ai rien contre, mais dans les faits, vu les faibles pouvoirs concrets des provinces et préfectures, ça servirait un peu à rien neutral

Booon, j'espère avoir, après ce long suspense, répondu à toutes vos interrogations smile

Pistes de mise en place du RP

Bon, on a une belle carte, tout le monde est content, mais maintenant ce serait bien de passer à des actions vraiment concrètes pour mettre en valeur ce RP. Je propose donc quelques pistes.

1. Préalable : acceptation des rôles par leurs titulaires

Les gardiens, admins et noter administratrice émérite pourraient-ils me faire connaître leur acceptation des postes qui leurs sont proposés ?

Si possible, j'aimerais que la liste soit bouclée avant le 1er Juillet (raisons exposées plus bas).

Pour rappel :

Administration fédérale

Présidente fédérale : Zedoune (peux tu faire connaître ton acceptation ?)

Provinces
Gouverneur d'Alloria : Amaury (peux tu faire connaître ton acceptation ?)
Gouverneur de Falaisie : Sigis (peux tu faire connaître ton acceptation ?)
Gouverneur d'Incontinent-Bambellonie : Mori (peux tu faire connaître ton acceptation ?)
Gouverneur de Vaalonie : Voren (peux tu faire connaître ton acceptation ?)
(répartition pas impérative, arrangez-vous entre admins si vous voulez changer smile )

Préfectures
Les gardiens ! Que chacun d'entre vous (vous êtes 9 je crois) choisisse la préfecture qu'il aimerait diriger, et on verra ce qu'on fait pour les excédents.

Communes et Villes libres
Bon les maires des communes peut-être pas besoin de les lister, il y en a trop et ça a pas un grand intérêt niveau RP. Et puis on a des moyens de vite savoir si besoin (sujet forum du projet, logs...).

En revanche j'aurais besoin des noms des maires des trois Villes Libres, car elles ont de facto le statut de Préfecture (pas incompatible avec la qualité de Préfet ou de Gouverneur par contre) :
Tentaclès : Bamb, ça c'est établi
Nouvéa : Sigis (?)
Vaalon : Bamb aussi (?)

Ce listing est tenu à jour dans un message plus bas

2. Élection du Chancelier Fédéral

Comme annoncé, des élections du titulaire effectif de notre exécutif fédéral, le Chancelier, doivent se dérouler.

Je propose que le premier Chancelier de la Fédération de Vessinque prenne ses fonctions le 1er Juillet 2016, ce qui est une date symbolique juridiquement (les lois importantes prennent souvent effet au 1er Janvier ou au 1er Juillet IRL), et qui en même temps facilitera le calcul du mandat trimestriel du Chancelier.

En même temps que le Chancelier, j'aimerais que tout le système constitutionnel de la Fédération entre en vigueur ce 1er Juillet, d'où mon besoin de connaître les noms des titulaires des rôles avant (cf. supra).

Je propose en conséquence que le Chancelier soit élu le dernier dimanche avant sa prise de fonctions, soit le 26 Juin, ce qui laisse deux bonnes semaines de campagne à partir d'aujourd'hui.

Merci aux candidats éventuels de se faire connaître, pour le moment il y a :
- Dada (si j'ai bien compris ?)
- Votre serviteur (olala très la déclaration de candidature)

Pour rappel, les conditions d'éligibilité :
- Ne pas exercer de poste de Gouverneur, Préfet (donc être un membre non-staffeux, en fait), pour une raison de séparation des pouvoirs : les Préfets et Gouverneurs constituant l'organe législatif de la fédération.
- Ne pas exercer le poste de Président Fédéral (donc ne pas être Z ^^), puisque l'exécutif est bicéphale.

Les attributions du futur Chancelier :
Théoriquement, il gère les affaires quotidiennes de la Fédération. Bon, RP mis à part, en vrai, ça consistera principalement à :
- Donner les subventions des constructions d'intérêt fédéra (voir plus bas)
- Présider les sessions RP (par exemple si on fait une réunion du Parlement Fédéral, il donnera la parole etc.)
- Faire vivre le RP de la Fédération au quotidien.
- Donner son avis sur tout projet concernant la capitale fédérale dont il est, de droit, maire adjoint.

Ce que n'est PAS le Chancelier :
- Un staffeux ou simili-staffeux, il ne peut pas pas se prononcer publiquement sur les décisions qui concernent le staff, ni prétendre exercer un rôle dans l'organisation zCraftienne.
- Le gestionnaire du découpage administratif : ça c'est le Service de la Cartographie du Cabinet du Chancelier, ce qui veut dire : moi, inutuitu personae tongue
- Le représentant de la Fédération de Vessinque, ça c'est la Présidente. En revanche, il est à la tête de de l'Administration Fédérale.

3. Le RP sur le forum

Sur le forum, en plus de tout le RP occasionnel qui pourra être mis en place, je propose un RP récurrent : les subventions. L'Administration Fédérale, agissant en la personne du Chancelier, et les Provinces, agissant en la personne de leurs gouverneurs, pourraient mettre une étiquette (je vais en créer une pour le niveau fédéral et une par province) de "subvention" pour les projets ayant un intérêt fédéral (moyens de transports etc.) ou un intérêt provincial (construction qui donne de la valeur ajoutée à une province), de base simplement pour le RP, mais aussi pour renforcer la visibilité de ces projets et par exemple inciter aux dons.

De plus, on peut inciter les membres à utiliser le plus possible les appellations territoriales et les petits RP relatifs à la Fédération dans la présentation de leurs projets : "Cette construction, qui se fera sur le territoire de la Commune de Meudon (lien dynmap)", "Cette nouvelle ville de Bidulechouette déclare son indépendance vis-à-vis de la Commune de Kraven" etc.

4. Le RP en jeu

En jeu, il serait tout d'abord intéressant de matérialiser, par des affichages sur les GR, les frontières entre les différentes provinces, puis les préfectures dans un second temps.
Je ferai quelques tests de signalétique, puis on pourra proposer à plein de généreux travailleurs d'aller en poser aux endroits adaptés smile

En outre, il serait dans l'idéal appréciable que toutes les villes de préfecture aient une Préfecture et toutes les capitales provinciales un Hôtel de Province, mais c'est un peu illusoire, même moi j'aurai pas la foi d'aller en faire dans mes villes concernées. J'incite toutefois ceux qui seraient motivés à le faire, surtout dans les grandes villes encore en activité du serveur, on va peut-être pas aller violer les fin-fonds 2012esques de la Vaalonie non plus.

5. La construction d'une capitale fédérale

Je ne comptais pas proposer ce point avant la sortie de la 1.10 que j'imaginais lointaine, mais comme elle est imminente, autant l'envisager de suite.

En effet, la 1.10 apporte le bloc d'os, premier bloc blanc de Minecraft qui soit vraiment exploitable pour la construction (avant on avait le quartz flashy et carrelagesque, la diorite qui fait pas l'unanimité, l'argile blanc pas vraiment blanc, la laine et la neige pas très RP pour faire des constructions en dur..), or, quoi de mieux que du blanc pour faire une capitale administrative ?

De Washington DC à Canberra, une capitale administrative c'est très souvent plein de jolis bâtiments officiels tout blancs, et on va enfin avoir la possibilité de les faire bien.

Alors, pour mieux accueillir les institutions de la Fédération de Vessinque, je propose de construire une capitale administrative décentralisée, qui permettra d'assurer la continuité gouvernance du bon peuple Vessinquais, loin des capitales économiques changeantes, polluées et congestionnées de circulation, loin de la querelle entre V'eh-Sysshais et M'oh-Ripl'eyiens, loin de l'influence du lobby des banques (même s'il n'y en a qu'une et qu'elle est publique tongue).

J'imagine une petite ville tranquille, dans une forêt luxuriante. Pas de grands bâtiments pompeux à l'exception du Parlement et d'un ou deux monuments, les administrations fédérales sauront se contenter de jolies petites villas de style colonial toutes blanches, disséminées entre les arbres, le long d'allées paisibles.

Je travaille sur quelques essais en local, je les dévoilerai quand on passera en 1.10 et on pourra débattre de ce qu'on fait et où on le fait. Je veux éviter un fiasco à la Unicité, la ville devra être réellement communautaire : style suffisamment facile à maîtriser pour y permettre la construction par le plus grand nombre, parcelles pour faciliter l'implantation, incitation de tout le monde à venir construire  une petite maison pour abriter une institution Fédérale.

6. Toute autre idée, à vos plumes !

Le RP de la Fédération, c'est d'abord l'affaire de la communauté. Alors n'hésitez pas à proposer d'autres idées qui pourraient vous trotter en tête pour lui faire prendre forme !

smile

Dernière modification par CheshireScrat (12/06/2016 13:22:25)

P-DG de S4 Holding.

#13 11/06/2016 21:41:44

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : Mystère...
Site Web

Ah, c'est très sympa tout ça (oui tu as bien compris, ma candidature est quasi prête en plus ^^)
La ville à part aussi, même si l'os a certains défauts. Une occasion de relancer la fameuse assemblée?
Je suis d'accord. Bon courage!

Executable Ninja files

#14 11/06/2016 23:00:34

CheshireScrat membre

Je propose de surseoir au début de la campagne jusqu'à Lundi soir, par égalité des armes avec ton concurrent qui n'a pas encore fini de préparer sa communication tongue

(La ville de Nevrestir a été ajoutée à la carte du premier message)

P-DG de S4 Holding.

#15 12/06/2016 08:10:26

swaps gardien
Gardien old school
Site Web

Alors :

• neptuniques, pas neptuniennes, bon sang de bois. Océan Neptunique, donc Îles Neptuniques. Je l'aurais bien corrigé moi-même plutôt que de demander 2 fois, mais heh, c'est pas possible...

• de Point Central, et non du Point Central

• dans ton RP, je trouve dommage que tu résumes les continents à des provinces, ça "contracte" spatialement la carte

• dommage aussi que tu fasses fi du RP sous-jacent contenu ici et

Dernière modification par swaps (12/06/2016 08:15:16)

#16 12/06/2016 09:39:02

Bambellop gardien
Gardienne

Paps, les découpages cartographiques administratifs ne prennent malheureusement jamais en compte la réalité des unités géographiques et paysagères... hmm

Ok pour Tenta, mais je ne suis pas du tout maire de Vaalon. Je refuse cette responsabilité... cette ville est un carnage. yikes

#17 12/06/2016 10:19:09

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

Je laisse tenta à Bambelle. Je prend la préfecture de Vaalon (+maccrage) avec plaisir.

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

#18 12/06/2016 11:10:16

CheshireScrat membre

swaps a écrit :

Alors :

• neptuniques, pas neptuniennes, bon sang de bois. Océan Neptunique, donc Îles Neptuniques. Je l'aurais bien corrigé moi-même plutôt que de demander 2 fois, mais heh, c'est pas possible...

• de Point Central, et non du Point Central

• dans ton RP, je trouve dommage que tu résumes les continents à des provinces, ça "contracte" spatialement la carte

• dommage aussi que tu fasses fi du RP sous-jacent contenu ici et

Il suffit de demander gentiment et je corrige... Si je fais une erreur je l'assume, je me botte le cul, j'ouvre Inkscape, je la corrige, je re-téléverse l'image, j'édite mon message de tête et voilà smile

Et en quoi je fais fi de ces deux RP ? Ma carte n'efface nullement celle des appellations géographiques, que je n'ai pas intégrées par simple souci de lisibilité, pour ne pas surcharger. Mais c'est pas parce qu'il y a la région Rhône-Alpes(-Auvergne en plus maintenant tongue ) que le Dauphiné a été rayé des mémoires !
L'autre RP ce n'est qu'un logo, fort intéressant d'ailleurs, on peut réfléchir aux utilisations à en faire. Je l'imagine bien sur le Parlement de la Capitale Fédérale, ça souligne le côté "assemblée".

Bamb c'est pourtant ce qui est marqué à la mairie de Vaalon que tu es maire huhu... Mais ok, je donne la ville à Tyra smile

Version à jour du listing

Administration fédérale

Présidente fédérale : Zedoune

Provinces

Gouverneur d'Alloria : Amaury
Gouverneur de Falaisie : Sigismund
Gouverneur d'Incontinent-Bambellonie : Moribus
Gouverneur de Vaalonie : Voren

Préfectures

Alloria :
Préfecture de Rive-Blanche : Bambellop

Vaalonie :
Préfecture de Maccrage : Tyrano
Préfecture d'Azie : Nobswap
Préfecture d'Amphipolis : Swaps
(Les gardiens ! Que chacun d'entre vous (vous êtes 9 je crois) choisisse la préfecture qu'il aimerait diriger, et on verra ce qu'on fait pour les excédents.)

Communes et Villes libres

Communes : inutile de lister
Villes-libres (à compétences préfectorales) :
Tentaclès : Bambellop
Nouvéa : Sigismund
Vaalon : Tyrano

Dernière modification par CheshireScrat (26/06/2016 02:11:39)

P-DG de S4 Holding.

#19 12/06/2016 11:24:37

Bambellop gardien
Gardienne

Ah ah peut-être, j'ai pas trop de souvenirs de ça ^^' J'ai pas du bien m'en occuper alors... Mon mandat est révolu, Tyra s'en sortira très bien :3 J'évolue dans de plus hautes sphères désormais.

Rajoute moi la préfecture de Rive-Blanche du coup ça me fera chapeauter toute la région. big_smile Sous les ordres de Monsieur Amaury, bien entendu.

Dernière modification par Bambellop (12/06/2016 11:26:32)

#20 12/06/2016 11:26:25

CheshireScrat membre

Bambellop a écrit :

Ah ah peut-être, j'ai pas trop de souvenirs de ça ^^' J'ai pas du bien m'en occuper alors... Mon mandat est révolu, Tyra s'en sortira très bien :3 J'évolue dans de plus hautes sphères désormais.

Rajoute moi la préfecture de Rive-Blanche du coup ça me fera chapeauter toute la région. big_smile

Huhu ok.
J'édite le message ci-dessus pour t'ajouter ta préfecture.

J'ai corrigé la carte Paps.

P-DG de S4 Holding.

#21 12/06/2016 11:48:34

DomTetaRho
Membre
Lieu : Tenant

Ahah enfin la suite du RP, génial Ches ! (et j'ai encore tout lu, ce fut long mais je l'ai fait ^^)

Pour ma part je me serais bien présenté au poste de chancelier, malheureusement des occupations IRL vont m'empêcher de faire campagne convenablement j'en ai peur ... Je me présenterai sûrement aux prochaines élections et j'aurais appris des erreurs de mes prédécesseurs !

En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça donne IG, et je vais essayer de voir ce que l'on peut faire avec ces blocs d'os, voir si une ville entière est envisageable smile

#22 12/06/2016 13:09:54

ordstir
Membre

ce sujet m'intéresse très peu je dois l'avouer, cependant je fais juste remarquer pour les éléments de ma zone et autour: polopride est une citée morte: une relique du passé sans habitant. c'est donc peut-être étrange de vouloir en faire le point central d'une administration vivante

(evil clown is watching you, be generous with each other!)
La pelle de minecraft:
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous

#23 12/06/2016 13:13:49

Zedoune admin
Administrateur

J'accepte le poste de présidente de la Fédération smile

#24 12/06/2016 13:19:28

CheshireScrat membre

Yay ! Félicitations Z big_smile

Ord : elle a l'air, combinée à toute ta zone, de satisfaire aux critères de la commune. Pas besoin nécessairement d'une vraie habitation smile

EDIT : Amaury a accepté son poste de Gouverneur d'Alloria aussi big_smile

Dernière modification par CheshireScrat (12/06/2016 13:21:25)

P-DG de S4 Holding.

#25 12/06/2016 13:23:46

Sigismund admin
Administrateur en solde
Lieu : Plutôt saumon
Site Web

CheshireScrat a écrit :

Gouverneur de Falaisie : Sigis (peux tu faire connaître ton acceptation ?)

Vendu. Pour les ruines de Nouvéa, pourquoi pas également. J'essayerai de m'impliquer là dedans mais ne t'attends pas à ce que je le fasse autant que toi ^^

A loli a day keeps the doctor away

Pied de page des forums