#1 09/11/2016 10:21:18

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

Explicitation des règles du serveur (mods & triche)

Bonjour,

Tenant compte de plusieurs questions à ce sujet, et de l'utilisation de certains mods par nos membres, le staff s'est concerté pour définir explicitement ce qui était interdit sur le serveur. Il semblerait que cela ne soit pas évident pour tout le monde.
Cette décision est justifiée en particulier par l'utilisation des mods de type Schematica. Ce type de mods permettent à un joueur d'enregistrer un modèle fantôme d'une construction faite sur une autre carte (typiquement en solo et créatif) et de le faire apparaitre comme modèle transparent en multi, sur le serveur. Ceci serait acceptable et compréhensible si limité à cette utilisation. En revanche ces mods permettent aussi au joueur de laisser le contrôle de son personnage au mod, qui va poser tous les blocs nécessaires à la construction à une vitesse très élevée. De toute évidence cela n'est absolument pas dans l'esprit du serveur, et pas fair-play vis à vis des autres joueurs.

A partir de maintenant, toute personne utilisant cette méthode de construction sera bannie définitivement sans négociations !
Autant vous dire qu'il est très facile pour nous de repérer l'utilisation de ce mod.

Étant donné que ceci n'était pas clairement interdit par la charte (par ce qu'on jugeais ça évident), quiconque ayant eu recours à cette méthode avant aujourd'hui ne sera pas banni. Mais nous garderons un œil vigilant. La charte sur le site sera mise à jour sous peu.

Si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter l'un de nous ou à utiliser la boite à idées.

En outre de ce cas particulier je rappelle que les mods interdits sont les suivants :

• FlyHack et tout autre moyen de voler/se déplacer d'une manière avantageuse

• Mini-map indiquant la position des donjons ou autre joueurs/points d'intérêts sans qu'ils n'aient été découverts au préalable.

• Nodus

• X-Ray

• N'importe quel système de script prenant le contrôle de votre personnage. Par exemple pour rester AFK en continuant de frapper des mobs dans une ferme ou pour se déplacer.

• Et d'une manière générale, tout ce qui n'est pas vanilla !

Si vous avez un doute concernant votre mod préféré demandez nous, on ne vous sanctionnera pas et nous vous dirons si oui ou non c'est autorisé. Mais un peu de jugeote devrait vous permettre de deviner par vous même si vous trichez ou non.

N'oubliez pas qu'on a des yeux partout, même quand on est pas connecté en jeu, et que rien ne nous échappe.
Restez RP et respectez l'esprit Vanilla de notre serveur.

Merci

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

#2 09/11/2016 15:58:45

miniberge animateur
Membre

Re : Explicitation des règles du serveur (mods & triche)

Tyranosorus a écrit :

Tenant compte de plusieurs questions à ce sujet, et de l'utilisation de certains mods par nos membres, le staff s'est concerté pour définir explicitement ce qui était interdit sur le serveur. Il semblerait que cela ne soit pas évident pour tout le monde. Cette décision est justifiée en particulier par l'utilisation des mods de type Schematica. Ce type de mods permettent à un joueur d'enregistrer un modèle fantôme d'une construction faite sur une autre carte (typiquement en solo et créatif) et de le faire apparaitre comme modèle transparent en multi, sur le serveur. Ceci serait acceptable et compréhensible si limité à cette utilisation.

Je savais même pas que ça existait ! Merci de me le faire apprendre !

Tyr... a écrit :

En outre de ce cas particulier je rappelle que les mods interdits sont les suivants :
FlyHack et tout autre moyen de voler/se déplacer d'une manière avantageuse

Tient, ça me rappel quelqu'un ! tongue

PS : Merci pour ces précisions.

Dernière modification par miniberge (09/11/2016 15:59:05)

Co-PDG de la SZT : "SZT, des blocs et vos envies"

#3 09/11/2016 22:12:37

tapalo34
Membre

miniberge a écrit :
Tyr... a écrit :

Moi aussi !  lol

Tyrano a écrit :
  • Mini-map indiquant la position des donjons ou autre joueurs/points d'intérêts sans qu'ils n'aient été découverts au préalable.

Tyrano a écrit :

N'oubliez pas qu'on a des yeux partout, même quand on est pas connecté en jeu, et que rien ne nous échappe.

Bon je joue pas la course à la provoc mais sur ce point vous pouvez rien détecter du tout.

Tyrano a écrit :
  • N'importe quel système de script prenant le contrôle de votre personnage. Par exemple pour rester AFK en continuant de frapper des mobs dans une ferme ou pour se déplacer.

C'est un avis tranché de la totalité du staff ou seulement le tiens ? Etant donné les réponses et témoignages différents de celui-ci lors de tout mes abords du sujet.

Tyrano a écrit :

Mcmmo, spigot et tout les plugins supprimés bientôt donc ?  tongue

El Famoso

#4 09/11/2016 22:18:30

Tyrano gardien
Gardien méchant

On espère que ça va pas trop limiter ton expérience de jeu  zplay-2

#5 09/11/2016 22:19:08

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

tapalo a écrit :

C'est un avis tranché de la totalité du staff ou seulement le tiens ? Etant donné les réponses et témoignages différents de celui-ci lors de tout mes abords du sujet.

C'est un avis de tout le staff qu'est a présent fixé après débat interne.

tapalo a écrit :

Bon je joue pas la course à la provoc mais sur ce point vous pouvez rien détecter du tout.

C'est pas une raison, on est censé être une communauté un tant soit peu mature, et on aimerait pouvoir vous faire confiance.

tapalo a écrit :

Mcmmo, spigot et tout les plugins supprimés bientôt donc ? tongue

Tu as très bien compris, arrête de jouer à ça.

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#6 09/11/2016 22:44:04

Sigismund admin
Administrateur en solde
Lieu : Plutôt saumon
Site Web

tapalo34 a écrit :
miniberge a écrit :
Tyr... a écrit :

Moi aussi !  lol

Tyrano a écrit :

Tyrano a écrit :

Tyrano a écrit :

Tyrano a écrit :

Mcmmo, spigot et tout les plugins supprimés bientôt donc ?  tongue

J'ai pas besoin d'une justification pour bannir des gens, et ton message me donne envie de te bannir.

Tu arrêtes ton cirque tout de suite, si c'est de l'humour ça ne marche pas pour moi.

Non négociable.

A loli a day keeps the doctor away

#7 10/11/2016 06:05:32

Raspi V
Membre

sad
OOOH quelle déception de lire ces nouvelles règles.
"Typiquement" je suis dans les Caraibes depuis 2 mois, en Martinique pour être précis, j'ai une connexion internet super aléatoire et un ordinateur portable pas très performant. Mais je me suis occupé de temps en temps sur une partie solo.
Mon but "ultime" était de créer des bâtiments de style médiévaux bourrés de redstone et de les recopier en Absudistant une fois rentré en métropole (ayant retrouvé l'adsl et le pc fixe qui va bien). Bien entendu à l'aide de schématica : mod qui n'empêche pas que je vais farmer du bois et que j'ai déjà soigneusement posé mes entonnoirs, droppers, etc... dans la bonne direction une première fois, certes en solo car je n'avais pas un internet fiable.
J'y ai passé du temps, ce n'est pas comme si je copiai les bâtiments d'un autre, ces structures sont conçues personnellement pour s'intégrer au style architectural du village et je me suis attaché à faire de la redstone "hors sol" c'est à dire que j'ai de beaux bâtiment (a mon avis : les gouts et les couleurs... ) ce ne sont pas de gros cubes alors qu'auparavant je construisais en sous sol.

Bref j'y ai passé du temps en pensant pouvoir les implémenter dans le réseau redstone déjà existant en Absurdistant et je suis déçu par cette décision car je ne pensais pas que ma démarche allait à l'encontre du serveur... et mon projet travaillé depuis deux mois retournera en quelque sorte à son point de départ, le 18 novembre quand je pourrai de nouveau me connecter correctement au serveur.

Dernière modification par Raspi V (10/11/2016 06:06:52)

#8 10/11/2016 08:09:54

Sigismund admin
Administrateur en solde
Site Web

Comme nous tous, quand nous faisons une version en creative avant de la recopier manuellement sur le serveur. C'est le jeu !

Désolé si ça n'était pas clair, c'est ce qui nous a poussé à préciser.

#9 10/11/2016 08:13:51

swaps gardien
Gardien old school
Lieu : Maître des graines
Site Web

Raspi V a écrit :

sad
OOOH quelle déception de lire ces nouvelles règles.
"Typiquement" je suis dans les Caraibes depuis 2 mois, en Martinique pour être précis, j'ai une connexion internet super aléatoire et un ordinateur portable pas très performant. Mais je me suis occupé de temps en temps sur une partie solo.
Mon but "ultime" était de créer des bâtiments de style médiévaux bourrés de redstone et de les recopier en Absudistant une fois rentré en métropole (ayant retrouvé l'adsl et le pc fixe qui va bien). Bien entendu à l'aide de schématica : mod qui n'empêche pas que je vais farmer du bois et que j'ai déjà soigneusement posé mes entonnoirs, droppers, etc... dans la bonne direction une première fois, certes en solo car je n'avais pas un internet fiable.
J'y ai passé du temps, ce n'est pas comme si je copiai les bâtiments d'un autre, ces structures sont conçues personnellement pour s'intégrer au style architectural du village et je me suis attaché à faire de la redstone "hors sol" c'est à dire que j'ai de beaux bâtiment (a mon avis : les gouts et les couleurs... ) ce ne sont pas de gros cubes alors qu'auparavant je construisais en sous sol.

Bref j'y ai passé du temps en pensant pouvoir les implémenter dans le réseau redstone déjà existant en Absurdistant et je suis déçu par cette décision car je ne pensais pas que ma démarche allait à l'encontre du serveur... et mon projet travaillé depuis deux mois retournera en quelque sorte à son point de départ, le 18 novembre quand je pourrai de nouveau me connecter correctement au serveur.

Je regrette que l'on ait eu à faire ce genre de post explicite pour quelques kikoos qui n'ont pas pigé l'esprit du serveur. Je ne connais pas les mods évoqués sur ce fil, mais certainement qu'il existe des cas justifiés d'utilisation responsable et respectueuse de l'esprit Zcraft. Pour ma part, je pense que l'on peut faire des exceptions comme dans ton cas SI :
1. il y a une bonne raison (ex : connexion internet carribéenne)
2. cela est expliqué au staff AVANT l'usage de tels mods
3. cela appose juste un modèle fantôme, sans que le mod prenne le cotrôle du personnage et pose automatiquement les blocs (dans l'esprit de la phrase du message de tête "Ceci serait acceptable et compréhensible si limité à cette utilisation.")

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#10 10/11/2016 10:32:09

Tyrano gardien
Gardien méchant

Comme le précise Swaps. Si le mod est utilisé uniquement pour faire apparaitre une surcouche virtuelle de ta construction, que tu décalque à la main toi même, c'est pas un problème.
L'interdiction est faite concernant la prise de contrôle du joueur par le mod.

#11 11/11/2016 15:46:11

DomTetaRho
Membre
Lieu : Tenant

Les premières interdictions me paraissent tout à fait normales, mais je me pose une question : il est possible de rester AFK tout en continuant de frapper des mobs ou de casser des blocs sans n'utiliser aucun mod, aucun plug-in, le pur vanilla, cette technique est autorisée ou non ?

#12 11/11/2016 17:43:09

Sigismund admin
Administrateur en solde
Site Web

DomTetaRho a écrit :

Les premières interdictions me paraissent tout à fait normales, mais je me pose une question : il est possible de rester AFK tout en continuant de frapper des mobs ou de casser des blocs sans n'utiliser aucun mod, aucun plug-in, le pur vanilla, cette technique est autorisée ou non ?

Tu veux dire comme si tu laissais le clic enfoncé ? Je pense qu'on peut tolérer ça, puisqu'en plus j'imagine que ça se fait dans des usines ou infrastructures construites dans cette optique.

#13 11/11/2016 18:41:41

DomTetaRho
Membre
Lieu : Tenant

Oui, pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle ça consiste à assigner le clic droit (ou gauche) sur un touche du pavé numérique, d'enfoncer cette touche et d'appuyer sur ver num tout en maintenant appuyé, et en relâchant tout ça continue de cliquer. On peut pas dire que ce soit vraiment de la triche et beaucoup d'usines se basent sur ce principe hmm

#14 11/11/2016 19:19:01

Nemios
Membre

Olà !

Dans Schematica la fonction "impression" permet en outre de poser les blocs automatiquement autour de l'avatar. Si j'ai bien compris, c'est seulement l'utilisation de cette fonction qui est interdite, pas l'utilisation de ce mod. Par extension, toute technique conférant à un script le contrôle total ou partiel de l'avatar est interdite. Est-ce bien ça ?

Ces derniers temps, j'utilise pas mal Schematica, et notament la fonction impression. Y'a pas à dire, c'est pratique. Des fois j'ai juste pas envie de poser les blocs, l'intérêt que je trouve au jeu se situant plus dans la création et l'aménagement. Quand j'ai une idée, je fais une structure en créatif, ce qui me permet de la modifier rapidement, de pouvoir expérimenter sans avoir à gérer son inventaire et ses outils, et donc de profiter des avantages du créatif, tout en jouant en survie. La fonction enregistrement est aussi bien utile. Grâce à elle, j'ai notamment pu cloner le bâtiment du spawn de sromi, le modifier en créatif, le réenregistrer et modifier le batiment en jeu sans perdre de temps. Généralement, quand j'arrive au moment où j'implémente le calque du bâtiment sur le serveur, poser les blocs n'a pas plus d'intérêt que de remplir de couleurs un album de coloriage. C'est finalement assez normal puisque le coté créatif de cette opération a déjà été effectué en amont, en créatif justement. Du coup, cette tâche est juste une tâche d'execution, et je me dis que je peux tout aussi bien laisser la fonction impression s'en charger, d'autant que c'est beaucoup plus fascinant de voir les blocs se poser d'une seul coup et l'ensemble de la structure apparaître sous vos yeux comme si c'était un mini time lapse que de le faire soi-même.

C'est vrai que ce mod peut paraître bizarre, mais à vrai dire je ne vois pas en quoi il dénature Minecraft ou manque de fair play. Le mod ne permet pas de faire des trucs invraissemblables, il sert juste de guide et automatise des choses qui ont déjà été effectuées ailleurs. La fonction impression nécessite d'avoir les blocs à poser sur soi et ne crée pas de bloc, on reste en survie. Son utilisation ne nuit à personne, et est utile à son utilisateur. Enfin, rien ne permet de dire que telle structure a été faite par Schematica ou par le joueur. Du coup je ne vois pas vraiment le problème.

#15 11/11/2016 19:35:33

Sigismund admin
Administrateur en solde
Site Web

Nemios a écrit :

C'est vrai que ce mod peut paraître bizarre, mais à vrai dire je ne vois pas en quoi il dénature Minecraft ou manque de fair play. Le mod ne permet pas de faire des trucs invraissemblables, il sert juste de guide et automatise des choses qui ont déjà été effectuées ailleurs. La fonction impression nécessite d'avoir les blocs à poser sur soi et ne crée pas de bloc, on reste en survie. Son utilisation ne nuit à personne, et est utile à son utilisateur. Enfin, rien ne permet de dire que telle structure a été faite par Schematica ou par le joueur. Du coup je ne vois pas vraiment le problème.

C'est ton point de vue, pas celui de ce serveur. D'autant que si on te suis, rien n'empêche de pomper des bâtiments pré-existants issus de cartes téléchargées sur le net...après on ne s'en sort plus.

Personnellement lorsque j'ai un gros projet, je prend le temps de bien planifier avant, je fais des tests en créatif, et ensuite je le reproduit à la main, sans mods, dans le jeu. Et miracle, depuis 6 ans que je joue ici j'y suis toujours parvenu. C'est l'esprit de Zcraft, on reste "à l'ancienne", on est pas dans la course aux blocs.

#16 11/11/2016 19:38:55

swaps gardien
Gardien old school
Lieu : Maître des graines
Site Web

Comme Sigis. Zcraft n'est pas un serveur en créatif.

Et si vraiment le mode survie te saoule, il y a la carte Zcréa qui est en créatif pour tous.

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#17 11/11/2016 20:00:23

Tyrano gardien
Gardien méchant

Je rapelle au cas où que mon message tout en haut est un message informatif et n'est pas négociable.
Si tout n'est pas clair on répond aux questions, comme celle de domT, mais ne remettez pas en question nos règles.
La sanction reste la même si la fonction impression est utilisée.

Dernière modification par Black_lizard (11/11/2016 22:22:33)

#18 11/11/2016 20:14:08

ProkopyL
Pingouin insomniaque

Je rejoins mes deux (edit : trois) voisins du dessus.

Jouer en survie ne se résume pas à avoir un nombre de blocs limité : le temps consacré à un projet est également une ressource à prendre en compte (et à mon avis, LA ressource la plus importante et la plus intéressante de ce mode de jeu). Or, utiliser un outil qui automatise ces tâches, permettant d'effectuer 20 fois plus d'actions par seconde que la normale et/ou d'effectuer des actions à sa place, ça revient essentiellement à se faire un /give de plusieurs heures.

Personnellement, et comme le dit Sigis, je trouve que le fait de gérer son chantier, à la recherche de techniques et solutions pour optimiser ses actions, ainsi que la planification (ou la non-planification parfois zplay-2 ) sont des problématiques très complexes et intéressantes, au point que ça se retrouve dans pas mal de métiers dans la vie réelle.

Alors après, je comprends que tout le monde n'aime pas forcément ça. Mais ce serveur est en premier lieu un serveur survie, d'où ces règles. Si la survie (et ses problématiques énoncées ci-dessus) ne vous branchent pas, il y a zréa, voire même d'autres serveurs axés sur le mode créatif.

Dernière modification par ProkopyL (11/11/2016 20:14:43)

zDéveloppeur à ses heures perdues.

#19 11/11/2016 22:56:03

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : iℝ

Mon avis: mod trop dangereux.

En fait, même le fantôme c'est pas top, on recopie sans se soucier de l'intégration en ratant de belles occasions d'amélioration. Le gain de temps? Bof. La valeur d'une chose tient fortement en compte du temps passé dessus, j'appellerai ça un gâchis.

Et alors là,  mon cas est bourré d'exemples:

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

Bref, vous ruinez votre expérience de jeu en vous attirant des problèmes, faites que l'on entende plus parler de schematica ou autre hax du style.
Miniberge pourrait sur la carte parc, mais on veut le plagiat nulle part, c'est le principal de cette histoire.

@DomTR: oui, là évidemment, c'est comme si tu restait afk la main sur la souris, et ça solutionne une position chiante+empêcher de faire autre chose sur l'ordinateur smile

Executable Ninja files

#20 11/11/2016 23:35:35

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Je réponds juste à la remarque de Dada au sujet de la fonction "blocs de guidage fantômes" qui semble, et c'est heureux, n'être pas interdite : sans l'avoir jamais utilisé, je suis plutôt favorable à ce truc, j'ai déjà pensé à l'utiliser pour recopier des gros bâtiments un peu complexes (du genre la cathédrale que j'ai fait en créa). On a pas tous deux écrans ou un ordi qui peut faire tourner deux Minecraft, copier ce genre de choses sur des captures où on peut même pas bien compter les blocs c'est un peu lourd. Le critère "modification du monde physique ou non" me semble pertinent pour interdire ou non un mod. Sinon, on peut dire qu'OptiFine ruine l'expérience de jeu aussi.

Je comprends que le risque soit grand, en autorisant le mod mais uniquement limité la fonction "fantôme", que certains soient tentés d'utiliser la fonction de construction auto, qui elle est effectivement indéniablement abusive, du coup, si ce risque est considéré comme trop important, pourquoi ne pas envisager d'autoriser l'utilisation de la fonction fantôme sur déclaration au staff, afin que celui-ci puisse être vigilant ?

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#21 11/11/2016 23:46:19

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

Ches: ouip, c'est sur ça qu'on part visiblement, sans trop s'avancer.
Je comprends qu'il y ait tentation, le créateur du mod a fait en sorte qu'il soit utile, cette fonction impression aurait dû être un second mod, et ça rentrerait dans "pas de modification physique".
Rabachage: la confiance et le respect surpassent toutes les vigilances. Mais pour les nouveaux et tout, si on a des doutes, je plussoie.

Executable Ninja files

#22 12/11/2016 00:10:53

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

Pour clarifier...

• Oui, l'usage de schematica est autorisée en mode fantôme (bien que les arguments contre sont bons, ça reste autorisé).

• Non, l'usage de schematica n'est pas autorisé en mode construction automatique.

• Oui, si vous vous laissez tenter par le mode impression automatique, on le verra, vu que tous les logs sont enregistrés, y compris la fréquence de placement des blocs. Cela dit je pense que l'on devrait pouvoir faire confiance sans surveiller avec les outils qu'on a. Ce qui n'empêche pas qu'on a les outils en cas de doute.

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#23 14/11/2016 00:16:32

tapalo34
Membre

Attention ne vous faites pas avoir, il n'y a aucun moyen de taper à la main ou à l'outil un mob de façon automatique sans avoir recours à un programme tiers. La seule manière est le click droit+potion(lancée au joueur via dropper).

El Famoso

#24 14/11/2016 20:05:59

Ichi gardien
Gardien Tankiste

Je n'ai pas essayé mais comme au bon vieux temps avec un poids sur la souris, ça ne fonctionne pas ?

"Je me disais que je jouerais le jeu, que je ferais semblant d'être l'un de ces sourds-muets"

#25 14/11/2016 20:56:34

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

Casser des blocs oui, mais là il parle de spammer la frappe sur les monstres, pas possible car il se déclenche au moment d'un clic. En plus avec la 1.9 et plus ce serait pas efficace du tout.

Executable Ninja files

Pied de page des forums