#1 14/11/2016 20:57:05

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

Minecraft 1.11 : déroulement de la mise à jour

Serveur de tests

Serveur de tests : zcraft.fr:25566

Bonjour,
vous avez peut-être suivi : Minecraft 1.11 est disponible depuis ce jour¹. Mojang a fait un article à ce sujet, avec même une petite vidéo récapitulant une partie des nouveautés². Vous pourrez aussi trouver une liste complète des changements ici (en français).

Zcraft ne passera pas en 1.11 immédiatement, comme à chaque fois, pour les habitués. Nous devons tout d'abord attendre Spigot, le serveur que nous utilisons, puis la mise à jour de nos plugins. Le plan de mise à jour est le suivant.

• 14 novembre 2016 : Minecraft 1.11 sort.

• 20 novembre 2016 : Spigot 1.11 est publié en version stable (date officielle).

• On ouvre peu de temps après un serveur de tests (selon disponibilités).

• Ensuite, il nous faudra attendre que tous les plugins se mettent à jour.

• À une date inconnue (mais je penche pour mi-décembre), une fois que tout sera bon, le serveur principal sera passé en 1.11.

D'ici là, le serveur principal (zcraft.fr) reste en 1.10.
L'adresse du serveur de tests est zcraft.fr:25566.

Sachez également que la banque est déjà prête pour accueillir la 1.11 (on s'en est chargé hier avec ProkopyL).

Bon jeu, et merci pour votre patience.

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

¹ C'est la lune qui les a poussés (ou tirés, en l'occurrence) à la sortie, j'suis sûr.
² Attention : léger spoil partiel au milieu sur le contenu des manoirs, si vous ne le connaissez pas et voulez le découvrir en jeu. Passez de 0:42 à 1:00 si vous voulez rester vierge de toute connaissance.

Dernière modification par AmauryPi (21/11/2016 22:06:20)

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#2 14/11/2016 21:04:28

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : iℝ

Re : Minecraft 1.11 : déroulement de la mise à jour

o/

Les bons petits lamas et jolis blocs redstoniens!
(oui, c'est pas leur fonctionnalités qui m'intéressent mais leur texture de profil ^^)

Sans perdre mon temps, on fera comment pour les structures super rares?
J'ai mon idée sinon, un peu compliquée mais suffisante.

Executable Ninja files

#3 14/11/2016 21:22:53

AmauryPi admin
Site Web

Dada.exe a écrit :

Sans perdre mon temps, on fera comment pour les structures super rares ?
J'ai mon idée sinon, un peu compliquée mais suffisante.

Si on a des forêts denses non générées (je n'ai pas vérifié... mais je ne vois pas trop où), avec un peu de chance il y en aura là. Sinon, il faudra agrandir la carte, ou autres solutions polémique.

Que proposes-tu ?

#4 14/11/2016 21:52:05

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

Oh mon dieu elle est bien trop mignonne cette vidéo de présentation *-*

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

#5 14/11/2016 21:57:00

Vayquor gardien
Gardien

Super planning Amaury, je me posais justement la question aujourd'hui, ayant vu la version paraître.

Elle va me plaire cette maj.

Super sympa la vidéo, même si elle en dit trop sur les manoirs.

Trop mignons les nouveaux coffres !

Mes projets sur Zcraft:
• [En cours] Port de Nouvéa ; Manoir des Croft
• [A l'étude] Ferme personnelle ; Hydravion à Rive Blanche ; Centre spatial en Mesapatamie
• [En attente] Maison à Kerlam ; Immeuble à Maccrage

#6 14/11/2016 22:04:42

AmauryPi admin
Site Web

Vayquor a écrit :

Vrai, j'ai ajouté une note (je ne m'en étais pas trop rendu compte, ayant découvert y'a quelques temps cette partie du contenu). Mais soit rassuré, ce n'est pas tout ce qu'ils cachent wink . C'est en effet la structure la plus grosse et la plus diversifiée à ce jour. Mais aussi, la plus rare.

Dernière modification par AmauryPi (14/11/2016 22:08:47)

#7 14/11/2016 22:12:28

Vayquor gardien
Gardien

AmauryPi a écrit :
Vayquor a écrit :

Vrai, j'ai ajouté une note (je ne m'en étais pas trop rendu compte, ayant découvert y'a quelques temps cette partie du contenu). Mais soit rassuré, ce n'est pas tout ce qu'ils cachent wink . C'est en effet la structure la plus grosse et la plus diversifiée à ce jour. Mais aussi, la plus rare.

J'ai hâte de les trouver.

Cependant, j'ai eu la question suivante : Quid de l'apparition sur une map déjà générée ?
Même combat que pour les temples marins, ça va apparaître naturellement, ou on peut s'assoir dessus sur la V5 ?

Mes projets sur Zcraft:
• [A l'étude] Ferme personnelle ; Hydravion à Rive Blanche ; Centre spatial en Mesapatamie

#8 14/11/2016 22:16:27

AmauryPi admin
Site Web

Vayquor a écrit :

Cependant, j'ai eu la question suivante : Quid de l'apparition sur une map déjà générée ?
Même combat que pour les temples marins, ça va apparaître naturellement, ou on peut s'assoir dessus sur la V5 ?

Je me permet de référencer ma réponse à cette question plus haut (message #3).

J'ajoute qu'une nouvelle commande (/locate) et des cartes particulières que l'on peut trouver chez des villageois permettent de les repérer (ainsi que toute autre structure, au passage). Une solution serait de trouver une zone vierge où un serait normalement apparu (en survie avec une carte ou en trichant avec /locate), et de re-générer la zone.

Errata : ajout de ceci dans le message de tête.

Sachez également que la banque est déjà prête pour accueillir la 1.11 (on s'en est chargé hier avec ProkopyL).

Dernière modification par AmauryPi (14/11/2016 22:20:50)

#9 14/11/2016 22:24:46

Vayquor gardien
Gardien

Oups my bad, désolé j'ai lu trop vite.

Cool pour la banque, bien joué.

Mes projets sur Zcraft:

#10 14/11/2016 23:14:48

tapalo34
Membre

Pour les manoirs, a part un loot unique il n'y a rien de folichon dedans, pas de spawn unique (enfin si le donjon mais ça respawn pas si j'ai bien compris). Donc pas grand intérêt de régénérer du terrain surtout si seul 2-3 personnes peuvent profiter du donjon et surtout du loot. (Un nouvel arrivant dans 3 mois ira se faire voir quoi...). Donc moi je propose de s'en foutre. wink

Si t'y penses le jour J maumau tu pourras régénérer l'end alternatif ? Beaucoup de génération prévue avec l'arrivée des shulker box. tongue

Dernière modification par tapalo34 (14/11/2016 23:15:03)

El Famoso

#11 14/11/2016 23:21:36

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

(Excusez la qualité possiblement un peu moyenne de ce texte, ma tablette a planté trois mots avant le point final de mon texte, je vais essayer de retaper ça conformément)

Du coup, recommençons;
En 1.10 ont été rajoutés les blocs de structure pour les opérateurs,  qui permettent de placer et d'éditer des constructions sur un monde via un fichier préalable. Le manoir des forêts ne devrait pas faire exception, et il suffirait donc de trouver un biome de forêt couverte vierge et y insérer la structure, assez volumineuse cependant. Ceci étant pour pouvoir visiter cette étrange bâtisse, assez intéressante architecturalement et amusante à explorer.

Seconde contrainte: deux des trois nouveaux monstres, à savoir invocateurs et vindicateurs, sont d'une rareté importante, leur apparition est non seulement ciblée à la manière des blazes et shulkers dans leurs habitats respectifs, mais aussi unique car ceux-ci ne "respawnent" pas. Les Vexs peuvent être reproduits sans limite en gardant un invocateur en vie et l'énerver, mais un vex ne donnant rien à sa mort sa seule utilité étant de faire le malin à traverser des blocs et buguer son comportement.

Je comprends tout à fait Mojang sur ce point, une usine à vindicateurs serait d'une rentabilité immense, ça ferait des émeraudes à l'infini et des haches en fer neuves à l'infini (du coup fer infini via recyclage mcmmo), deux ressources dont on peut se passer d'une si grande possession, étant obtenables à la rude école du minage et de l'agriculture. Le manque de vindicateurs ne changera pas grand chose donc (quoique tongue)

Maintenant, parlons de l'objet le plus intéressant de la mise à jour: le totem de résurrection!
(need for the Dadeathstar, marre de flipper à bloc d'une chute ratée ^^)
Chaque invocateur, au nombre de 3 ou 4 par manoir, en donne un à sa mort. Ce bouffon est visiblement pas capable de s'en servir lui-même :d. Ce qui laisserait au premier arrivé ce butin. Pour que les générations futures de Vessinquais puissent exposer le leur avec fierté,  faut faire différemment. Jusque là on avait une solution pour ce type d'ajout. Mais franchement pas envie d'une dimension "forestland" à la nougalie ou quartzland. Sinon on en finira avec Océanland et Mineabandonneerempliedordanslesmesasunpointdixland.

J'exagère joyeusement mais j'ai eu une idée qui permettrait de remettre au goût du jour une de nos deux dimensions de substitut. Soit, basiquement, on en fait donner un par le dragon des limbes, que plus personne n'invoque depuis l'approvisionnement de la banque en souffle,  soit on rend utile mes balades dans quartzlande. Comment? Nous avons affaire à la mise à jour de l'exploration, et trouver les forteresses du nether c'est marrant et un passe-temps trop dédaigné. On a récemment eu la nouvelle commande des "loottable" depuis la génération du contenu des coffres à l'ouverture. Pourquoi ne pas rajouter dans les trésors trouvables du Nether cet objet un peu maudit, à une très faible proportion?

Cette seconde solution me plaît beaucoup, sachant que certains (moi le premier) retourneront dans nougalie pour des carapaces de shulker afin de fabriquer des boîtes-shulker et trouver des enchantements négatifs pour leur beauté.

Dernier détail, le manoir généré sera un peu tristounet. Je propose d'y rajouter des spawners de vindicateurs, et un d'invocateur dans leur salle dédiée, mais en supprimant les butins de ces deux créatures. Pour animer la maison! smile et surtout pour observer ces magiciens bizarres et méchants et aussi ces villageois malades mentaux armés d'une hache... tiens, vous voyez de quoi je parle?
Après le lapin toast et le mouton jeb, donner le nom johnny à un vindicateur le rend complètement barjo, comme ce cher personnage de Shining
Je connais quelqu'un qui aime transporter des monstres sur de longues distances en plus =]

Voilou. Pensez aussi à faire un /gamerule MaxEntityCramming 0 pour pas faire rager tapalo et ses fermes ou tuer les villageois du goulag.

PS: c'est le moment de passer la dynmap en 1.10 zplay-2
PS2:il y a en fait quatre nouveaux monstres si on compte le villageois vert zombifié, mais bref. En parlant de villageois le cartographe indiquera un manoir en dehors de la carte, mais osef on informera les foules.

Executable Ninja files

#12 14/11/2016 23:37:04

tapalo34
Membre

Idée du lootable intéressante, l'enderdragon loot déjà des élytres mais avec la nouvelle phase d'exploration ce serait plus sympa et plus mérité de looter cet item.

Dada a écrit :

Pensez aussi à faire un /gamerule MaxEntityCramming 0 pour pas faire rager tapalo et ses fermes

C'est toi qui rage du fait qu'aucune de mes usines ne serait affectée par cette gamerule.  roll

Dernière modification par Tyrano (14/11/2016 23:45:24)

El Famoso

#13 14/11/2016 23:47:03

AmauryPi admin
Site Web

tapalo a écrit :

Pour les manoirs, a part un loot unique il n'y a rien de folichon dedans, pas de spawn unique (enfin si le donjon mais ça respawn pas si j'ai bien compris). Donc pas grand intérêt de régénérer du terrain surtout si seul 2-3 personnes peuvent profiter du donjon et surtout du loot. (Un nouvel arrivant dans 3 mois ira se faire voir quoi...). Donc moi je propose de s'en foutre.

Pas vraiment : les manoirs regorgent de ressources diverses, et il y a une très grande variété de génération (de mémoire il y a près d'une centaine de salles différentes pouvant être assemblées !). Il y a aussi l'intérêt de la visite et des coffres.

Dada a écrit :

En 1.10 ont été rajoutés les blocs de structure pour les opérateurs,  qui permettent de placer et d'éditer des constructions sur un monde via un fichier préalable. Le manoir des forêts ne devrait pas faire exception, et il suffirait donc de trouver un biome de forêt couverte vierge et y insérer la structure, assez volumineuse cependant. Ceci étant pour pouvoir visiter cette étrange bâtisse, assez intéressante architecturalement et amusante à explorer.

Pas exactement, en fait. Effectivement ces blocs de structure, les cousins des blocs de commande qui rappellent les schematics dans leur intérêt, permettent de générer des manoirs. Ou... pas vraiment en fait. Sont stockés dedans uniquement les salles, une par enregistrement, qui constituent le manoir, et qui sont derrière assemblées aléatoirement par le générateur du monde. Donc, malheureusement, à moins de vouloir des salles isolées, ou de refaire le fastidieux travail d'assemblage à la main, on ne pourra s'en servir pour ça.

Dada a écrit :

Chaque invocateur, au nombre de 3 ou 4 par manoir, en donne un à sa mort. Ce bouffon est visiblement pas capable de s'en servir lui-même :d. Ce qui laisserait au premier arrivé ce butin. Pour que les générations futures de Vessinquais puissent exposer le leur avec fierté,  faut faire différemment. Jusque là on avait une solution pour ce type d'ajout. Mais franchement pas envie d'une dimension "forestland" à la nougalie ou quartzland. Sinon on en finira avec Océanland et Mineabandonneerempliedordanslesmesasunpointdixland.

Je vote pour Mineabandonneerempliedordanslesmesasunpointdixlande ! Plus sérieusement, tu as tout à fait raison, il n'est pas vraiment envisageable d'ajouter une carte comportant une forêt dense infinie. C'est techniquement possible, mais pas souhaitable à mon sens.

Dada a écrit :

J'exagère joyeusement mais j'ai eu une idée qui permettrait de remettre au goût du jour une de nos deux dimensions de substitut. Soit, basiquement, on en fait donner un par le dragon des limbes, que plus personne n'invoque depuis l'approvisionnement de la banque en souffle,  soit on rend utile mes balades dans quartzlande. Comment? Nous avons affaire à la mise à jour de l'exploration, et trouver les forteresses du nether c'est marrant et un passe-temps trop dédaigné. On a récemment eu la nouvelle commande des "loottable" depuis la génération du contenu des coffres à l'ouverture. Pourquoi ne pas rajouter dans les trésors trouvables du Nether cet objet un peu maudit, à une très faible proportion?

J'aime beaucoup l'idée de modifier les loot tables, mais j'ai une préférence pour la modification de celles des coffres des forteresses du Nether, plutôt que celle de l'Ender Dragon (oui, ce que laissent les créatures derrière elle à leur mort, c'est aussi géré par des loot tables).

Dada a écrit :

Voilou. Pensez aussi à faire un /gamerule MaxEntityCramming 0 pour pas faire rager tapalo et ses fermes ou tuer les villageois du goulag.

Pour référence. C'est une nouvelle règle qui fait que si on est au contact de plus de 24 (par défaut) créatures qui nous poussent en même temps, on va prendre des dégâts d'étouffement. Configurer à 0 désactive l'effet.
Cela dit je ne suis pas pour la changer : 24 entités qui nous poussent, c'est beaucoup. Et en un sens ça équilibre de réalisme. À voir de manière concrète (testez sur le futur serveur de tests) ; si ça casse trop de trucs on peut envisager d'augmenter le nombre maximal d'entités avant étouffement.

Dada a écrit :

PS: c'est le moment de passer la dynmap en 1.10 zplay-2

Dis ça à l'auteur de la dynmap wink .

Tapalo a écrit :

Idée du lootable intéressante, l'enderdragon loot déjà des élytres mais avec la nouvelle phase d'exploration ce serait plus sympa et plus mérité de looter cet item.

Non ?

Dernière modification par AmauryPi (14/11/2016 23:47:50)

#14 14/11/2016 23:58:08

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

En vrai la gamerule, c'est pour pas détruire la TONNE de valets au même endroit pour les aliments de la cuisine de mon manoir. Je crois que ça compte,  mais 24 ça devrait passer dans la plupart des cas,  je pensais que c'était moins. Cela dit ça affecte à ce moment toutes les entités de mémoire.

Jdis peut-être n'importe quoi, il est tard. Mais du coup c'est pas nécessaire.

Executable Ninja files

#15 15/11/2016 00:00:28

AmauryPi admin
Site Web

Dada.exe a écrit :

En vrai la gamerule, c'est pour pas détruire la TONNE de valets au même endroit pour les aliments de la cuisine de mon manoir. Je crois que ça compte,  mais 24 ça devrait passer dans la plupart des cas,  je pensais que c'était moins. Cela dit ça affecte à ce moment toutes les entités de mémoire.

Jdis peut-être n'importe quoi, il est tard. Mais du coup c'est pas nécessaire.

Bonne remarque, le wiki dit en gros « toutes les entités sauf les chauves-souris et les joueurs en spectateur/créatif sont concernées », donc au cas où il faudra vérifier avant de migrer le serveur principal en 1.11.

#16 15/11/2016 21:16:02

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

Hameauri a écrit :

Y'a pas tant de nouveaux objets (observateur, totem, carapace et boîtes-shulker de toutes les couleurs) par contre une possibilité nouvelle s'offre pour la banque. Pour remplir la banque on pourrait rajouter dans les coffres de matériaux très utilisés des boîtes-shulker remplies, ou un endroit où ranger des boîtes de matériaux. D'ailleurs la salle des dons regagnera en utilité, on pourra stocker 27 fois ce qu'on a maintenant par coffre.

Ce serait le plus optimisé, après on se plaint jamais de la capacité de la banque, pas la peine de se compliquer smile

Executable Ninja files

#17 21/11/2016 16:36:40

AmauryPi admin
Site Web

Spigot 1.11 est disponible. On ouvrira un serveur de tests quand j'aurai le temps (à moins que quelqu'un d'autre me double à cette tâche, mais j'en doute tongue).

#18 21/11/2016 22:02:28

AmauryPi admin
Site Web

Serveur de tests

zcraft.fr:25566

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

#19 04/12/2016 22:05:03

AmauryPi admin
Site Web

Vous devez désormais vous connecter en 1.11.

MàJ : problème de dernière minute de Prism corrigé, normalement. (Utilisant ce fork vaguement maintenu.)
Note à moi-même, appliquer cette optimisation pour diminuer le temps des requêtes Prism (on est clairement dans le cas "grandes bases", avec 62 millions de lignes).

(La fonctionnalité principale a déjà été exploitée.)

<Tyrano> on peut parler vachement longtemps maintenant dans le chat si je ne m'abuse olala c'est vraiment sympa onpeut tout faire les possibilités sont infinies mouhahahaha POUET j'ai plus d'inspiration, quand celà va t-il s'arrêter je tape à l'aveugle on verra bie
<Jenjeur> gnermgoherom gherioghegipue hguierghuioghpeg puiehguipho hgperuogheughegipheg uighuiergheui rghuirhguie zrgheruighuiergh uierghuie ghuizerhgpzeirughe ruizgheuiprghu iegpuhergu ioghuiper ghuipergherui gheuiprg huiperghui perhgu iperghuiop ghuigheruig huierghierup ghuiopfh uiero
<Nemios> je vais enfin pouvoir m'exprimer sans me sentir limité par une

#20 05/12/2016 23:27:26

tapalo34
Membre

Merci maumau !  big_smile

El Famoso

#21 26/12/2016 15:13:27

AmauryPi admin
Site Web

Passage en 1.11.2. À vos feux d'artifice !

La connexion en 1.11 n'est plus possible.

#22 28/12/2016 00:46:09

Raspi V
Membre

Ahlala, malheur sur moi et ma tribu !

En 1.11.2 les "rails activateurs" ne font plus descendre les entités au bon endroit il semblerait.
Cela peut casser des systèmes tels que la ferme à villageois.
Espérons que le courroux des développeur passe vite et que cela soit vite réparé.

Pied de page des forums