#1 02/07/2017 16:00:02

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : iℝ

[V6 à 82,86 %] Carte principale : V5 ou V6 ?

Bonjour à tous !

Ces dernières semaines, le staff s'est concerté afin de trouver une façon de redynamiser un peu le serveur. Vous l'aurez compris à travers le titre, nous avons à nouveau abordé entre nous la question de la V6. Cependant, nous nous sommes aussi accordés sur le fait que ce choix ne nous revenait pas. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous vous proposons à tous de choisir ce qu'il adviendra de la carte principale du serveur Minecraft.

Pour les membres les plus récents, voilà de quoi il est question : depuis son lancement en octobre 2010, Zcraft.fr a accueilli un total de cinq cartes (respectivement V1, V2, V3... le site vous en dira plus). Le serveur ayant connu des versions de Minecraft au contenu limité, les premières cartes duraient approximativement un semestre. Cependant, la dernière et actuelle carte, V5, est désormais âgée de plus de cinq ans. Cela explique son immense diversité, et l'étalement de ses projets plus ou moins aboutis. Passer en V6, ce serait repartir sur une carte vierge pour retrouver l'effervescence des débuts, établir une nouvelle capitale et commencer de nouveaux projets.

Avant de vous lancer sur cet important sondage, quelques explications :

• Dans le cadre où la proposition retenue serait le maintien de la V5 en tant que carte principale, nous réfléchirions ensemble sur d'éventuels apports (agrandissement, éventuelle 4ème capitale si tel est votre souhait...)

• Dans le cadre où la V6 serait plébiscitée pour devenir la carte principale, le changement n'opèrerait pas tout de suite : une période de transition conséquente serait définie (quelques mois, pour permettre aux projets en cours d'aboutir). Ce afin d'avoir le maximum de membres disponibles pour lancer la nouvelle carte avec brio. Quant à V5, elle restera éditable, au cas où la nostalgie pousserait un membre à rajouter quelques blocs à une de ses anciennes constructions.

>> Accès au sondage <<

Nous analyserons les résultats le vendredi 14/7/2017, à 23h45 (heure française).

Concernant ce sujet : si vous avez besoin de précisions pour orienter votre vote, posez vos questions ici. Si vous souhaitez exposer votre avis, utilisez bien sûr des arguments à propos, et si un débat se lance, qu'il se déroule avec respect et intelligence.

Merci d'avance !

-- Le staff --

Dernière modification par Dada.exe (15/07/2017 13:08:26)

Executable Ninja files

#2 02/07/2017 17:01:34

Mexknak
Membre
Lieu : Troisième sortie au rond point

Re : [V6 à 82,86 %] Carte principale : V5 ou V6 ?

Vous parlez d'un "agrandissement" mais vous pouvez préciser ? Donner la zone d'agrandissement ? La taille ?
Pour la V6 : va-t-il y avoir un "nouveau" RP (quand je parle du RP je parle surtout du fait qu'il va y avoir d'autre divinité ou alors toujours les mêmes) ou bien, ce sera juste une sorte de continuation ? Une autre "zone" de la planète où ce trouve la carte de la V5 ? Une nouvelle planète ?  smile

Dernière modification par Mexknak (02/07/2017 17:05:31)

Le seul Ange ici c'est moi, je libère votre âme du supplice qui est de rester dans votre corps !

#3 02/07/2017 17:02:41

ceddatif
Membre

quelqu'un a parlé de .... V'eh Syhss ? *s'en va*

Dernière modification par ceddatif (02/07/2017 17:02:49)

#4 02/07/2017 17:12:21

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

Mexknak a écrit :

Vous parlez d'un "agrandissement" mais vous pouvez préciser ? Donner la zone d'agrandissement ? La taille ?
Pour la V6 : va-t-il y avoir un "nouveau" RP (quand je parle du RP je parle surtout du fait qu'il va y avoir d'autre divinité ou alors toujours les mêmes) ou bien, ce sera juste une sorte de continuation ? Une autre "zone" de la planète où ce trouve la carte de la V5 ? Une nouvelle planète ?  smile

Rien n'est encore fixé en détail, toutes ces idées sont des idées vagues qui seront discutées une fois le choix fait.

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

#5 02/07/2017 17:17:54

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

Mexknak a écrit :

À ce niveau-là, ce sera l'objet d'une seconde discussion si le choix est de garder V5, à savoir quoi faire pour essayer de la redynamiser un peu. Rien n'est certain jusque là, comme dit Tyra, surtout que l'agrandir ne serait pas facile (mais pas impossible).

Pour la V6 : va-t-il y avoir un "nouveau" RP (quand je parle du RP je parle surtout du fait qu'il va y avoir d'autre divinité ou alors toujours les mêmes) ou bien, ce sera juste une sorte de continuation ? Une autre "zone" de la planète où ce trouve la carte de la V5 ?  smile

ceddatif a écrit :

quelqu'un a parlé de .... V'eh Syhss ? *s'en va*

Le choix ici proposé est, bien sûr, hors RP. Bien sûr que, dans le cadre du choix d'une V6, on ne vous balancera pas comme ça dessus sans un petit quelque chose tongue
Mais, très clairement, un RP dans la continuité de celui (très riche) de V5.

Pour ce qui est de la position RP des cartes Minecraft les unes par rapport aux autres, alors là, aucune idée. Mais étant donné qu'on pourra retourner sur V5, on peut dire que c'est... éloigné, mais pas séparé complètement.

Les divinités, on verra bien qui nous suivra, mais les Zcraftiens ont montré qu'ils finissaient toujours par conserver leurs démiurges préférés en dégageant les autres.

Executable Ninja files

#6 02/07/2017 18:12:03

ordstir
Membre

Ma position sur le sujet est connue depuis longtemps: pour.

période de transition, bien

réfléchir avant de créer la nouvelle map, bien (RP, style et organisation de la capitale de départ + zones de ressources et machines)

Ca semble partir sur de bonnes bases, GG

(evil clown is watching you, be generous with each other!)
La pelle de minecraft:
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous

#7 02/07/2017 19:06:52

Spi3l3r
Membre

J'ai voté pour, car je ne pense pas que le serveur pourra réellement connaître un nouvel élan si l'on se base sur une map qui accumule les années. A condition qu'un RP dans la continuité de celui existant soit mis en place (comme évoqué dans le précédent message de Dada), je suis à 100% derrière l'idée, bien que conscient de ne pas forcément être le mieux placé pour décider car arrivé il y a quelques mois.
D'autant plus qu'avec quelques modifications, l'Abri 101 pourrait être terminé en temps et en heure si l'on décidait de passer à une V6 !

#8 02/07/2017 20:06:21

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

J'ai été militant pro-V6 il y a déjà deux ans, et pourtant, maintenant, je suis plus que circonspect quant à la pertinence d'un changement. Tout simplement parce que nous ne sommes plus il y a deux ans. Vessinque ayant cinq ans, ça veut dire qu'elle a quasiment doublé d'âge depuis, c'était à l'époque une vieille carte, c'est devenu une institution, peut-être la plus ancienne carte du Minecraft francophone, un gage visible de la longévité de Zcraft et, de fait, un argument de promotion non-négligeable.

Oui, on aurait pu passer en V6 il y a deux ans, ça aurait encore fait du sens, mais maintenant... jeter à la mer 5 ans d'efforts pour avoir une carte vraiment développée me semble un pari hasardeux. Il y aura peut-être un "effet Tentaclès", avec le retour de joueurs historiques, mais je rappelle que l'effet Tentaclès a duré deux ou trois mois au plus. Après, que se passera-t-il ? Il ne faut pas se leurrer, la communauté historique de Zcraft a grandi en cinq ans, la plupart de ses membres n'ont plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéos qu'avant, ce qui est à combiner avec une lassitude générale du vieux jeu qu'est devenu Minecraft qu'un reboot de carte ne saura enrayer durablement à mon avis. Certes, il y a un renouvellement des joueurs et toujours du monde en jeu, mais j'ai l'impression que le gros de la communauté soudée de Zcraft ne joue plus que très occasionnellement, est-ce souhaitable alors de saborder le seul repère qui unit tout le monde en jeu ? Faute de communauté aussi homogène qu'avant, j'ai bien peur que, passée l'effervescence des débuts, une carte V6 finisse bien moins développée et attirante que ne l'est Vessinque avec tous ses mystères et secrets. J'ai quelques doutes sur la pérennité de l'affluence sur Minecraft sur les... cinq ans à venir, si on a pour objectif de recréer une carte vraiment développée.

Pour justifier un changement, il faut que celui-ci contienne la potentialité d'une amélioration. Autant je la décelais il y a deux ans, autant j'en doute considérablement de nos jours. Au risque de me répéter, a-t-on vraiment envie de perdre une Vessinque extrêmement riche pour une V6 qui risque fort de se limiter à un contenu beaucoup plus sommaire ?

Deux réflexions supplémentaires en conclusion ?

• A-t-on besoin besoin de redynamiser ? je ne vois jamais le serveur vide ces temps-ci.

• On a ENFIN une capitale conviviale et esthétique qui arrive à plaire à tout le monde, ce serait dommage de la perdre ^^

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#9 02/07/2017 20:48:09

ordstir
Membre

CheshireScrat a écrit :

c'est devenu une institution, peut-être la plus ancienne carte du Minecraft francophone, un gage visible de la longévité de Zcraft et, de fait, un argument de promotion non-négligeable.

Au risque de me répéter, a-t-on vraiment envie de perdre une Vessinque extrêmement riche pour une V6 qui risque fort de se limiter à un contenu beaucoup plus sommaire ?

Je vais poser une questions aux nouveaux spécifiquement:

Avez vous visité la carte? (savez vous ce qu'est Valoon?)

ou alors,

Vous avez vu la capitale et construit votre propre projet dans un coin non occupé proche de la capitale Tentacles?

On en vient a deux points que je juge assez essentiel pour une nouvelle map si la décision finale s'oriente vers celle-ci:

*il faut une ptite map
*il faut virer cette idée que les projets soit distants/non-visibles l'un de l'autre. c'est minecraft, c'est pas grave qu'un bâtiment futuriste côtoie un avant-poste médiéval.
La proximité les un des autres c'est ce qui nous lie, qui fait que je viens aider mon voisin lorsque je fais une pause sur mon propre projet. Je pourrais argumenter 1h sur cette idée mais j'espère que ce n'est pas nécessaire et que de votre coté l'évocation de cette proposition fasse sens.

La pelle de minecraft:

#10 02/07/2017 21:15:23

Bambellop gardien
Gardienne

Je suis assez d'accord avec ord.

Ches, si personne ne joue, qu'est ce qu'on s'en fiche que la carte change ou pas ? Ce qui nous lie c'est le temps partagé ensemble pas trois tas de cubes. J'en connais pas plus de 10% de cette map perso...

– Préfète de Rive-Blanche en Alloria et Maire de Tentaclès –

#11 02/07/2017 21:25:25

Vayan
Maître des Pommes animé
Lieu : Verger

Pommejour ou Pommesoir selon l'heure.

J'ai longtemps eu le sentiment qu'une V6 serait la bienvenue, mais je vois aussi quelques défauts à voir disparaître Vessinque (des projets pas finis, un peu la flemme; des nouveaux qui viennent d'arriver, ...). Je sais, elle resterait en lecture, et tant mieux. Une transition d'amorçage ? Tant mieux. Je trouve ça très bien, je suis totalement pour que cela se passe ainsi.

Mon vote a penché pour V6 en carte principale, et définitive. Je suis un pro-V6, hors RP bien sûr. smile
Le choix est donc fait de mon coté, vous connaissez mon avis, je suis ouvert à tout débat.

Je plussoie 0rd, on commence petit et on aggrandira selon les besoins de place et de découverte, comme auparavant. Mais repartons sur une carte vierge, retournons aux origines de Minecraft à l'age de Pierre ! smile

Dernière modification par Vayan (02/07/2017 21:29:15)

Jeux et événements à venir : Régate glacée - Propulsator 42 - CCEG  - TJZ - 6ans - KTZ VII - KTZ VIII - BoZ

Projets et constructions en cours : Pommacrobatics - Changement de taille - Travaux maison (Salles des potions et petites ressources) - Île du projet sans nom de Psyckotrope - Palais de Birdy
https://www.youtube.com/watch?v=vBS1hZYzV9U

#12 02/07/2017 21:27:50

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Bambellop a écrit :

Je suis assez d'accord avec ord.

Ches, si personne ne joue, qu'est ce qu'on s'en fiche que la carte change ou pas ? Ce qui nous lie c'est le temps partagé ensemble pas trois tas de cubes. J'en connais pas plus de 10% de cette map perso...

Outre le RP et le plaisir de découvrir, je vois au passage en V6 un risque de perte d'attractivité de Zcraft qui finalement deviendrait un serveur bien plus banal... donc moins de renouvellement de la communauté, toussa

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#13 02/07/2017 21:29:44

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

Le gros de ton message étant l'exposition de ton point de vue, Ches, c'est mon argumentation personnelle que vous verrez dans ce message.

Ches a écrit :

Oui, on aurait pu passer en V6 il y a deux ans, ça aurait encore fait du sens, mais maintenant... jeter à la mer 5 ans d'efforts pour avoir une carte vraiment développée me semble un pari hasardeux. [...] On a ENFIN une capitale conviviale et esthétique qui arrive à plaire à tout le monde, ce serait dommage de la perdre.

Je suis d'accord, Vessinque comme Tentaclès sont très développées. On en a obtenu quelque chose. Certes. Mais leur beauté ne les empêche pas d'être en statut quo total. Alors, carte principale ou pas, si on ne fait qu'admirer les résultats, peu importe, non ? Avec une V6, on aurait des constructions supplémentaires. V5 aura toujours 5 ans, libre à nous de la faire visiter aux nouveaux. On ne le fait pas avec V4 qui est très primitive en comparaison, là cela n'aurait rien à voir. Et, admettons pouvoir se projeter dans deux ans selon les 2 hypothèses, on aurait :

- V5 qui fête ses 7 ans, Tentaclès ses 4 ans. Une dizaine de châteaux moitié commencés paumés dans la pampa. Mais V5 a 7 ans, on répète aux nouveaux que la carte est très riche, or ceux-ci ne s'intègrent à aucune ville, puisque aucune ne se développe, et partent. Le noyau dur ne joue plus, alors V5 reste immobile, et on repart pour un moment.
- V6 qui a deux ans. Soyons pessimistes, l'engouement n'aura duré qu'un an. On a une capitale qui, certes pas au niveau de Tentaclès, comporte tout de même de beaux bâtiments et quelques quartiers d'habitation où des nouveaux se mêlent aux anciens. À l'extérieur, grâce à des chantiers plus suivis, on a plusieurs grandes régions aménagées. Qui sait, certains des nouveaux ont reformé un noyau de la communauté.

V6 est bien moins riche (mais bien moins bordélique) que V5. Par contre, si on met en parallèle la V5 de sept ans et V5 de cinq ans + V6, quel est le meilleur résultat ?

J'ai été nouveau, à un moment j'en avais un peu marre. J'aurais pu ne pas revenir, si il n'y avait pas eu Tentaclès pour me motiver à construire avec la communauté et m'intégrer. La construction de ma petite maison et de la piscine, même si c'est pas mes chefs-d'oeuvre et loin de là, c'est ce qui m'a le plus amusé.

Alors, sans ambigüité, que ce soit seulement trois mois ou plus, je veux retrouver ce dynamisme. J'ai un minimum d'attachement pour Vessinque, je sais que si la V6 est choisie je pourrais y retourner gambader dans mon Étoile de la Mort et y rajouter quelques vaisseaux.

Pour justifier un changement, il faut que celui-ci contienne la potentialité d'une amélioration.

Le changement est donc justifié, non ?

A-t-on besoin besoin de redynamiser ? je ne vois jamais le serveur vide ces temps-ci.

Moi, si très souvent. Et si on élargit à vide d'activité, encore plus souvent.

Executable Ninja files

#14 02/07/2017 21:49:48

swaps gardien
Gardien old school
Lieu : Maître des graines
Site Web

CheshireScrat a écrit :

J'ai été militant pro-V6 il y a déjà deux ans, et pourtant, maintenant, je suis plus que circonspect quant à la pertinence d'un changement. Tout simplement parce que nous ne sommes plus il y a deux ans. Vessinque ayant cinq ans, ça veut dire qu'elle a quasiment doublé d'âge depuis, c'était à l'époque une vieille carte, c'est devenu une institution, peut-être la plus ancienne carte du Minecraft francophone, un gage visible de la longévité de Zcraft et, de fait, un argument de promotion non-négligeable.

Oui, on aurait pu passer en V6 il y a deux ans, ça aurait encore fait du sens, mais maintenant... jeter à la mer 5 ans d'efforts pour avoir une carte vraiment développée me semble un pari hasardeux. Il y aura peut-être un "effet Tentaclès", avec le retour de joueurs historiques, mais je rappelle que l'effet Tentaclès a duré deux ou trois mois au plus. Après, que se passera-t-il ? Il ne faut pas se leurrer, la communauté historique de Zcraft a grandi en cinq ans, la plupart de ses membres n'ont plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéos qu'avant, ce qui est à combiner avec une lassitude générale du vieux jeu qu'est devenu Minecraft qu'un reboot de carte ne saura enrayer durablement à mon avis. Certes, il y a un renouvellement des joueurs et toujours du monde en jeu, mais j'ai l'impression que le gros de la communauté soudée de Zcraft ne joue plus que très occasionnellement, est-ce souhaitable alors de saborder le seul repère qui unit tout le monde en jeu ? Faute de communauté aussi homogène qu'avant, j'ai bien peur que, passée l'effervescence des débuts, une carte V6 finisse bien moins développée et attirante que ne l'est Vessinque avec tous ses mystères et secrets. J'ai quelques doutes sur la pérennité de l'affluence sur Minecraft sur les... cinq ans à venir, si on a pour objectif de recréer une carte vraiment développée.

Pour justifier un changement, il faut que celui-ci contienne la potentialité d'une amélioration. Autant je la décelais il y a deux ans, autant j'en doute considérablement de nos jours. Au risque de me répéter, a-t-on vraiment envie de perdre une Vessinque extrêmement riche pour une V6 qui risque fort de se limiter à un contenu beaucoup plus sommaire ?

• A-t-on besoin besoin de redynamiser ? je ne vois jamais le serveur vide ces temps-ci.

• On a ENFIN une capitale conviviale et esthétique qui arrive à plaire à tout le monde, ce serait dommage de la perdre ^^

C'est à peu près mon point de vue (sauf qu'il y a deux ans je le pensais déjà).

Sromi est la démonstration que changer de map ne résoudra pas les supposés problèmes de fréquentation de Zcraft.

Changer de map alors qu'aucune contrainte technique ne l'impose, c'est à mon sens la mort du serveur MC Zcraft à moyen terme. Garder Vessinque c'est continuer à exister et même se démarquer (à petit régime certes, mais cela est normal en 2017 ; voire à gros régime au fil des gros événements [événement RP, migration vers une autre capitale, angradissement de la carte...]).

Enfin bref, le sujet a été débattu, re-débattu et re-re-débattu. Je postais juste sur ce fil pour que les relativement nouveaux connaissent mon point de vue, mais je ne me fais pas d'illusion sur l'issue du sondage.

Dernière modification par swaps (02/07/2017 22:14:34)

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#15 02/07/2017 23:22:51

Camarade Fido
Membre

swaps a écrit :
CheshireScrat a écrit :

C'est à peu près mon point de vue (sauf qu'il y a deux ans je le pensais déjà).

Sromi est la démonstration que changer de map ne résoudra pas les supposés problèmes de fréquentation de Zcraft.

Changer de map alors qu'aucune contrainte technique ne l'impose, c'est à mon sens la mort du serveur MC Zcraft à moyen terme. Garder Vessinque c'est continuer à exister et même se démarquer (à petit régime certes, mais cela est normal en 2017 ; voire à gros régime au fil des gros événements [événement RP, migration vers une autre capitale, angradissement de la carte...]).

Enfin bref, le sujet a été débattu, re-débattu et re-re-débattu. Je postais juste sur ce fil pour que les relativement nouveaux connaissent mon point de vue, mais je ne me fais pas d'illusion sur l'issue du sondage.

Je vais faire parti des défenseurs V5. Je sais, ça ne me ressemble pas, à moi, le partisan de la révolution perpétuelle et universelle, de soutenir un mouvement réactionnaire, mais je vais vous expliquer ma logique avec une analogie très simple: faire ça reviendrait pour moi à ces moments quand on est avec des gens et qu'on joue à des jeux. On joue à un jeu pendant longtemps, on s'amuse bien, tout le monde est heureux, et puis on sent la lassitude. On se dit alors qu'on va changer de jeu. Seulement tout ce qu'on réussit à faire, c'est à disperser tout le monde, et ceux qui consentent à venir jouer au nouveau jeu sont plus là par politesse qu'autres choses; leur concentration laisse à désirer, on s'amuse pas.

Néanmoins, un argument pour: ça serait un argument pour arrêter de creuser mon trou, parce que j'en ai marre et que j'ai toujours pas la moindre idée de ce que je vais faire quand j'aurais fini, donc je risque probablement de ne finir jamais et de creuser perpétuellement jusqu'à ce que la map soit entièrement vide en-dessous d'une couche superficielle de terre.

Dernière modification par Camarade Fido (02/07/2017 23:25:16)

Hasta la Revolucion, Siempre

#16 02/07/2017 23:24:52

Cyber-punky
Membre

Pro-V6 depuis plus de 3 ans, c'est presque beau de voir ça ! Franchement j'ai adoré l'event pour Tentaclès, si on ouvre une V6 avec un petit RP pour se mettre dans l'ambiance je suis hyper partant ! Cette fois j'aimerais réellement participer à la construction de la capitale et au RP qui m'avait tant séduit jadis.
Néanmoins, je pense qu'il est toujours possible de garder un accès libre à V5 pour nos nostalgiques, c'est vrai que le coup de "la map francophone la plus ancienne" ça en jette de ouf, mais faut se rendre à l'évidence Minecraft a largement passé son temps de gloire et on ne reverra jamais un Zcraft 20 membres minimum connectés simultanément chaque jour !
Autant refaire une map et s'éclater avec les membres encore actifs, bien que certains ne passent plus ils restent actifs sur le forum (j'en fais parti, j'ai peut-être une folie d'un mois de Minecraft intensif par an et puis après, plus personne jusqu'à renouvellement), je pense que la nouvelle map sera fort bien acceuillie malgrès les quelques récidivistes qui râlent aujourd'hui mais qui dans quelques temps ne seront plus que de joyeux galopins que l'on verra courir dans les forêts de V6 à la recherche de bois ou de temples.. Voir d'autres mystères (cqfd event Tentaclès wink )

Je vote POUR V6 !
4534280-2651625309-cthul.jpg

#17 03/07/2017 13:42:54

Nemios
Membre

Coucou !

Je trouve que l'avis de Swapps met en lumière des choses importantes, notamment le fait que la mise en ligne d'une nouvelle carte ne résoudra pas tous les problèmes. Elle permettra sans doute de relancer une dynamique, et comme beaucoup l'ont dit, il est sans doute nécessaire d'accompagner cette dynamique par du RP ou toute chose qui nous fasse rêver, comme le corps nu de Tyrano allongé dans l'herbe tendre des prés...

Il y a fort à parier que la V6 verra le jour, et c'est sans doute tant mieux, parce qu'il est bien de se réinventer, il est peut-être même temps. Mais tâchons de ne pas nous décevoir et créons une V6 qui soit digne de la glorieuse et belle histoire de Zcraft. Concernant le RP, j'ai de fortes appétences pour, comme d'autres ici, et je pense qu'il est possible de faire quelque chose de neuf qui plaise à tout le monde. Il y a aussi des rolistes et des MJ qui seront, je pense (j'espère), heureux de participer à l'élaboration de nouveaux mythes fondateurs, d'une histoire, d'épreuves et de mystères. Au vu de la qualité de la communauté, c'est quelque chose que nous pouvons nous permettre.

Quant aux constructions anciennes, et bien, il faudra bien les abandonner. Au reste, peut-on dans ce bas monde faire autre chose qu'abandonner ce qu'on croit posséder ? Le vide peut faire peur, mais il est plein de potentialités. Le tout est d'organiser cette transition de façon sereine et constructive, sans tomber dans la fébrilité propre aux débuts.

Je terminerais en disant que ça fait plaisir de voir que Zcraft n'est pas mort, qu'il bouge encore, qu'il y a de nouvelles perspectives. C'est excitant et prometteur car comme l'a dit Bambellop ce qui fait Zcraft c'est nous, pas la map.

#18 03/07/2017 13:45:38

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

C'est bien dit, je suis de toute évidence de l'avis de Némios et on compte sur chacun pour un potentiel futur RP.

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

#19 03/07/2017 14:21:43

Black_lizard gardien
Gardienne reptilo-moustachue
Lieu : Ooo

Pour un RP, mais un RP qui reste ouvert.
C'est parfois frustrant quand le RP est officiel et qu'on a envie d'imaginer autre chose.

"You're a lizard, Laurie.
I'm a what?
A lizard."

#20 03/07/2017 14:47:42

Dada.exe gardien
Gardien Organisé

Black_lizard a écrit :

Pour un RP, mais un RP qui reste ouvert.
C'est parfois frustrant quand le RP est officiel et qu'on a envie d'imaginer autre chose.

De même. D'où le "semi-RP" qui nous caractérise.

Executable Ninja files

#21 03/07/2017 19:53:21

Morgan14A
Membre
Lieu : Bute du Lion #1815

Je suis tout à fais de l'avis du Nemios et Tyra, et à propos du RP, je penses que c'est une bonne chose d'avoir un RP officiel, même riche et bien cadrée, mais je ne me gênerais personnellement pas pour imaginer autre chose si l'envie m'en prend.

Ordonnateur Humaniste Méritant de l'Ordre Rouge des Eminents Défenseurs (O-RED).
Confucius a dit : Nous n'avons que deux vies : La deuxième commence quand nous réalisons que nous n'en avons qu'une.

#22 03/07/2017 21:14:33

ordstir
Membre

un point rp que j'avais en tête depuis un moment mais ptet pas réaliste (pas pratique...) c'est que plutôt qu'une banque commune, on ai des magasins ou marchés communs:

des espaces réduits (trop grand éclate encore plus la superficie) mais qui regroupent de façon logique les ressources dans la capitale (l'étale du poissonnier au port, etc).

Certes, c'est moins rapide pour aller chercher toutes les ressources qu'il me faut pour mon projet et ça me fera surement râler le premier mais cette idée de ramener le RP dans zcraft me plait et s'accompagnera forcément de "complications". Mais c'est justement ces dernières qui feront le sel du jeu je pense.

voilà j'ai lancé l'idée comme on lance un filet de poulet sur une plancha, à vous de voir ce que ça donne.

La pelle de minecraft:

#23 03/07/2017 22:14:42

nobody
Cyborg
Lieu : Public Security Section 9
Site Web

Mon grain de sel d'une utilité contestable : je me prononce pas, de toute façon je joue plus a minecraft, mais du coup je participerai pas non plus à la V6.

I have the shiniest meat bicycle !

Defeating a sandwich only makes it tastier.
Shit on the floor !

#24 03/07/2017 23:46:54

Mexknak
Membre
Lieu : Troisième sortie au rond point

ordstir a écrit :

un point rp que j'avais en tête depuis un moment mais ptet pas réaliste (pas pratique...) c'est que plutôt qu'une banque commune, on ai des magasins ou marchés communs:

des espaces réduits (trop grand éclate encore plus la superficie) mais qui regroupent de façon logique les ressources dans la capitale (l'étale du poissonnier au port, etc).

Certes, c'est moins rapide pour aller chercher toutes les ressources qu'il me faut pour mon projet et ça me fera surement râler le premier mais cette idée de ramener le RP dans zcraft me plait et s'accompagnera forcément de "complications". Mais c'est justement ces dernières qui feront le sel du jeu je pense.

voilà j'ai lancé l'idée comme on lance un filet de poulet sur une plancha, à vous de voir ce que ça donne.

C'est une bonne idée et c'est à débattre, je suis pour le marché. Il faut le dire chercher des ressources dans la capitale c'est la visiter, découvrir de nouvelles constructions, parler aux constructeurs (et c'est toujours plus rapide que farmer dans un biome à 20 000 blocs). ^^

Même si je vais peut être me lasser du jeu mais il y a aussi des gros problèmes avec la V5 : Les sols qui n'ont que de la pierre  et pas de diorite, ..., le problème de la visite aussi, sur la V5 je cherche et je cherche pour trouver un endroit ou il n'y à rien. La V6 serait le moyen de redécouvrir des merveilles Naturel, visiter la map ou l'explorer, ce qui est une partie importante du jeu, recommencer, peut-être créer une économie, avoir du nouveau, changer de RP, faire un évent Ender-dragon, devoir chercher 3 jours pour des élytres, galérer pour avoir des bouquins !

La V6 c'est l’occasion de recommencer depuis le début, avoir la convivialité, le malheur de devoir farm 200 000 de pierres pour faire sa construction mais le plaisir de dire j'ai tout farm de A à Z ! Créer une capitale avec une Histoire lié au RP peut-être.

Après V6 c'est le plaisir d'avoir une carte vraiment vierge, trouver les nouveautés, peut être même un manoir, passer en 1.12 ou autre.

Pour toute ces raisons je suis Pour V6 !

Dernière modification par Mexknak (03/07/2017 23:47:25)

Le seul Ange ici c'est moi, je libère votre âme du supplice qui est de rester dans votre corps !

#25 04/07/2017 04:03:11

Cyber-punky
Membre

Mexknak a écrit :
ordstir a écrit :

C'est une bonne idée et c'est à débattre, je suis pour le marché. Il faut le dire chercher des ressources dans la capitale c'est la visiter, découvrir de nouvelles constructions, parler aux constructeurs (et c'est toujours plus rapide que farmer dans un biome à 20 000 blocs). ^^

Même si je vais peut être me lasser du jeu mais il y a aussi des gros problèmes avec la V5 : Les sols qui n'ont que de la pierre  et pas de diorite, ..., le problème de la visite aussi, sur la V5 je cherche et je cherche pour trouver un endroit ou il n'y à rien. La V6 serait le moyen de redécouvrir des merveilles Naturel, visiter la map ou l'explorer, ce qui est une partie importante du jeu, recommencer, peut-être créer une économie, avoir du nouveau, changer de RP, faire un évent Ender-dragon, devoir chercher 3 jours pour des élytres, galérer pour avoir des bouquins !

La V6 c'est l’occasion de recommencer depuis le début, avoir la convivialité, le malheur de devoir farm 200 000 de pierres pour faire sa construction mais le plaisir de dire j'ai tout farm de A à Z ! Créer une capitale avec une Histoire lié au RP peut-être.

Après V6 c'est le plaisir d'avoir une carte vraiment vierge, trouver les nouveautés, peut être même un manoir, passer en 1.12 ou autre.

Pour toute ces raisons je suis Pour V6 !

Le système d'économie j'en avais déjà parlé avec je ne sais plus qui mais je me souviens que l'année dernière encore, je suivais "Hermitcraft", une série Minecraft anglophone, un groupe de Youtuber connus blablabla..
Ils s'étaient aménagés une zone "quartier commercial" en quelques sorte et faisaient leurs petits ou grands magasins dans cette zone, chacun avec un ou plusieurs magasins différents qu'ils fournissaient régulièrement~
En l'occurrence ils utilisaient des diamants pour se payer entre eux car la ressource est "rare" (plus très rare quand on rase les sous sol à coup de beacon haste II pioche mending efficiency V :') ) et donc les diamants tournaient entre chaque joueurs, par exemple 1 diamant pour un stack de bois dans un magasin, 1 diamant pour 3 stack de pierre dans un autre, 1 diamant le stack de poulet cuit, 20 ou un stack X ressource bien relou à récolter dans le nether ou à assembler peu importe, cela dit ils se donnaient très bien des ressources gratuitement ou faisaient des affaires (par exemple un double coffre de bois, au lieu de le payer 54 diamants, ils allaient se faire une réduction ou échanger une autre ressource, hors contexte du magasin)

En gros on pourrait utiliser une ressource quelconque pour se faire une monnaie, évidemment pas trop simple à obtenir sinon c'est pas dur, si on utilise des pastèques forcément ça va vite dégénérer et l'économie va enfler, si tout le monde a 54416516541 coffres de pastèque, faire 3 pastèque son stack de pain ne sert plus à rien vu la facilité d'obtention de la ressource. Le diamant me semble correct, l'émeraude vient en tête assez rapidement mais vu que il est possible de la farmer en masse passé un certain stade (sachant que si quelqu'un a une ferme à pnj, tout le monde y a accès il n'y plus d'enjeu non plus), et on va pas non plus faire une monnaie avec des crâne de wither squelette c'est ridicule, donc j'appuie ma monnaie diamant (même si minage intensif au beacon reste facile, si on rase la totalité de la portée du beacon on a maximum un stack en général(fortune III), un peu plus avec de la chance, donc pas abusif non plus vu ce qu'il faut avant de pouvoir le faire)

En revanche, l'inconvénient c'est que si un membre ne revient pas remplir son magasin et ramasser sa monnaie il faut le remplacer/on laisse un magasin mourir/se prive de la facilité d'accès d'une ressource. Après si on continue sur notre système de banque, il faudra bien la remplir au départ, donc tout le monde apporte des ressources au pot commun, mais l'idée d'instaurer un commerce ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE (chacun fait ce qu'il veut, la participation au commerce n'est pas obligatoire et puis on peut très bien faire commerce ET banque) me plaît bien, ça serait drôle de voir la compétitivité marketing de nos membres à l'oeuvre, et puis ça rajouterais un petit +, c'est pour le côté marrant entre copains que je propose ça, on peut toujours aviser !

Dernière modification par Cyber-punky (04/07/2017 04:05:37)

Pied de page des forums