#1 13/09/2017 01:25:44

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Du bon usage des espaces autour des signes de ponctuation

Message transmis par le fantôme du forum

Salutations chers Zcraftiens,

Je suis le fantôme du forum. Pendant que vous menez paisiblement votre vie quotidienne toute en conversations légères et guillerettes, sachez que rien de ce que vous dites ne m'échappe, car je suis un fantôme stalker et je lis absolument tout ce qui peut émaner des ronronnants clapotis de vos claviers.

Malheureusement, le confort de ma lecture a été ces derniers temps quelque peu amenuisé par quelques petites coquilles qui tendent à se multiplier. Je suis un fantôme de l'ancienne école, ainsi, j'ai tendance à juger la pertinence d'un contenu aussi bien au regard de l'exactitude de son fond que de la correction de sa forme, et j'avoue que lorsque cette dernière dérape, je tends à avoir l'impression de lire des textes bâclés, ce qui ne bénéficie ni à vous ni à mes pauvres yeux d'ectoplasme.

Ainsi, je sors de mon éternel repos pour vous rappeler les conventions orthotypographiques suivantes, qui concernent la nécessité ou non d'insérer une (et pas « un ») espace avant et après un signe de ponctuation :

Septimus Typographicus, dans son grimoire poussiéreux, a écrit :
  • PREMIÈRE RÈGLE : évidente pour tout le monde, elle impose qu'une ponctuation de hauteur simple (. , ...) soit suivie d'une espace (si besoin), mais jamais précédée par une espace.

Exemple : V'eh-Syhss est mort, mais il ressuscitera bientôt.

• DEUXIÈME RÈGLE (pose problème) : à l'inverse de nos amis anglophones ou québecois, nous avons dans notre vieille terre gauloise une particularité qu'il convient de ne pas ignorer : la ponctuation de hauteur double (: ; ! ?) est encadrée par une espace avant ET une espace après (si besoin).

Exemple : V'eh-Syhss est mort ! Vive V'eh-Sept !
    Ici, à la différence du cas précédent, il y a une espace avant le signe de ponctuation.

• TROISIÈME RÈGLE : elle nuance la deuxième règle en ce qui concerne les signes de hauteur double fonctionnant par paires, comme les parenthèses ou les crochets : à l'extérieur de la zone de texte qu'ils définissent, il faut les encadrer d'espaces, mais à l'intérieur, il n'y en a pas.

Exemple : V'eh-Syhss est mort (paix à son âme) en livrant une bataille homérique.

Exception à l'exception : en ce qui concerne les guillemets français (« »), on applique en tous points la deuxième règle.

D'une manière générale, je vous invite à vous référer à la Bible des fantômes de forums pour rendre vos textes plus agréables à lire, dans l'intérêt des fantômes grincheux comme dans votre intérêt propre, un message agréable à lire étant un message mieux interprété.

Croisadistiquement vôtre,

Le fantôme du forum Zcraft

Dernière modification par CheshireScrat (13/09/2017 01:53:16)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#2 13/09/2017 01:40:27

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

Re : Du bon usage des espaces autour des signes de ponctuation

Ce présent message vaut certificat d'approbation du message ci-dessus rédigé par CheshireScrat le fantôme du forum.

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#3 13/09/2017 07:19:31

swaps gardien
Gardien old school
Lieu : Maître des graines
Site Web

My name is Swaps, and I approve this message.
(Mais je n'ai pas constaté de dégradation récente sur le fofo, par contre).

Dernière modification par swaps (13/09/2017 07:25:03)

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#4 13/09/2017 07:36:00

V'eh-Syhss
Grand Ancien, démiurge chthonien

Bien malin qui ose critiquer les autres en faisant des erreurs dans ses exemples !

Cher fantôme, je ne vous laisserai pas salir l'orthographe de mon nom et celui de mon cadet Veh-Seth !

#5 13/09/2017 07:39:13

Vayan
Maître des Pommes animé
Lieu : Verger

V'eh-Syhss a écrit :

Bien malin qui ose critiquer les autres en faisant des erreurs dans ses exemples !

Cher fantôme, je ne vous laisserai pas salir l'orthographe de mon nom et celui de mon cadet Veh-Seth !

Bouarf, j'allais le rectifier

La face de poulpe m'a doublé sad

Jeux et événements à venir : Régate glacée - Propulsator 42 - CCEG  - TJZ - 6ans - KTZ VII - KTZ VIII - BoZ

Projets et constructions en cours : Pommacrobatics - Changement de taille - Travaux maison (Salles des potions et petites ressources) - Île du projet sans nom de Psyckotrope - Palais de Birdy
https://www.youtube.com/watch?v=vBS1hZYzV9U

#6 13/09/2017 13:26:34

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

Swaps, j'en constate régulièrement moi, en particulier chez les membres les plus jeunes — probablement par méconnaissance.

Sinon, je me suis permis de corriger l'erreur.

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#7 13/09/2017 14:50:46

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

Mouai,pas convaincu(mais c'est mon avis)
trollface

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Pied de page des forums