#1 27/02/2018 23:42:47

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Organisation de la capitale de V6

Lancement de la capitale de V6, sur les falaises rocheuses du grand Nord…

Le sondage a tranché : le lieu le mieux noté pour accueillir la capitale de V6 est le Terrain H

1519676043.png

Plus d'images :

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

…et le style le plus valorisé pour une capitale sur un terrain accidenté est le style italien !

plus_beaux_village_flanc_falaise_1_146132144.jpg

Plus d'images :

Résultats détaillés du sondage
Préparatifs au lancement de la capitale

Comme première pierre à l'édifice de notre nouvelle capitale, j'ouvre donc ce nouveau sujet par clarté pour repartir sur des nouvelles bases, maintenant qu'on a défini le lieu et le style de la capitale. Lien vers l'ancien sujet en cas de besoin de s'y référer.

• Remarques préalables

Bon, alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Il serait bien de construire dès à présent un accès nether provisoire entre le camp de base et le terrain choisi, ainsi qu'un abri de fortune.

Pour le reste, je vais vous faire une suggestion préalable. N'ayant absolument aucune autorité pour imposer ce qui suit, je fais appel au sens civique de chacun :

Il me semble qu'il serait très déraisonnable de commencer à bricoler tout azimuts sur le terrain pour l'instant. Déjà parce que, pour avoir visité le terrain tout à l'heure, je peux vous dire qu'il est vraiment très beau, c'est une merveille de génération, le moindre bloc de sol est travaillé, ne l'abîmons pas inutilement. Mais surtout parce que c'est un endroit extrêmement technique et complexe à aménager, si on part dans tous les sens ça risque de finir en bordel innommable pas pratique du tout. Ainsi, je vous propose d'attendre qu'on se soit mis d'accord sur un plan de masse avant de commencer à construire. Ce plan permettra de sauvegarder l'espace pour les bâtiments publics qui doivent être aisément accessibles, les grands axes de communication et d'éventuelles zones naturelles à protéger.

• Plan de masse

Alors, ne perdons pas de temps : commençons à élaborer le plan de masse. Comme on avait fait pour Tentaclès, j'ai ouvert un Google Doc collaboratif, sur lequel j'ai déjà posé quelques idées à débattre. À vous de jouer, maintenant smile

Afin qu'on s'y retrouve, pensez à signer vos propositions et restons concis sur le document : argumentons sur le forum.

• Bâtiments publics

La bourse aux bâtiments publics est ouverte ! Il nous faudrait au moins :

- Une mairie/salle des portails
- Une salle d'enchantement et d'alchimie
- Une salle des dons
- Un hôtel des nouveaux
- Une carrière
- Une pépinière
- Une fournaise
- Un accès pratique à la banque
- Un marché

...et j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à me les signaler.

Donc, les gens qui auraient envie de prendre en charge un ou plusieurs de ces bâtiments peuvent commencer à y réfléchir et proposer des designs. Il serait bien que par éditions successives de moi ou du staff, on note les joueurs s'étant proposés pour chaque bâtiment dans la liste ci-dessus, afin que ce soit centralisé quelque part.

• Urbanisme

Comme "style italien" n'évoque pas forcément quelque chose à tout le monde, il va falloir songer à le définir selon des critères d'urbanisme qui feront foi de règles de construction dans la capitale.

Les premières règles que j'arrive à extrapoler des photos de style italien sont :
- Les maisons, à l'exception éventuelle de certains quartiers, doivent être plus hautes que larges
- Les maisons doivent être mitoyennes, prévoir des murs aveugles
- Les maisons ne doivent pas être trop alignées sur les rues et jouer avec le relief
- On peut créer des maisons plus spacieuses à la façon de petits palais italiens, mais il faut garder des façades modestes en extérieur, le palais peut être luxueux en cour intérieure
- Matériaux de construction : argile, béton, pierre, prévoir des volets, toits en brique. Essayer de faire assez coloré et rustique.

Ces règles doivent faire l'objet d'un débat, proposez-en d'autres mais essayons de ne pas se retrouver avec un cahier des charges à rallonge à la fin. Ça méritera sûrement sondage dans quelques jours pour affiner.

Le nom de la capitale

Il va aussi falloir songer à chercher un nom pour cete ville... Pour ne pas polluer ce fil avec trop de débats concurrents, se référer à ce sujet annexe.
____

Bon, et ben let's go guys, we have a capital city to build ! smile

Dernière modification par CheshireScrat (27/02/2018 23:55:02)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#2 28/02/2018 00:06:29

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

Re : Organisation de la capitale de V6

CheshireScrat a écrit :

Il me semble qu'il serait très déraisonnable de commencer à bricoler tout azimuts sur le terrain pour l'instant. Déjà parce que, pour avoir visité le terrain tout à l'heure, je peux vous dire qu'il est vraiment très beau, c'est une merveille de génération, le moindre bloc de sol est travaillé, ne l'abîmons pas inutilement. Mais surtout parce que c'est un endroit extrêmement technique et complexe à aménager, si on part dans tous les sens ça risque de finir en bordel innommable pas pratique du tout. Ainsi, je vous propose d'attendre qu'on se soit mis d'accord sur un plan de masse avant de commencer à construire. Ce plan permettra de sauvegarder l'espace pour les bâtiments publics qui doivent être aisément accessibles, les grands axes de communication et d'éventuelles zones naturelles à protéger.

D'autres membres du staff le feront mieux que moi mais je plussoie d’ores et déjà ce passage. Le terrain est beau mais non-trivial, il serait dommage de le gâcher. (Au pire, Prism enregistre toujours tout…)

Pour le reste, les débuts des besoins sont proprement posés par Ches (on peut lui laisser ça tongue), il ne reste qu'à les développer, faire un beau plan, puis on pourra y aller, pour au moins égaler et pourquoi pas surpasser Tentaclès \o/ .

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#3 28/02/2018 00:23:49

Tyrano gardien
Gardien méchant
Lieu : Pomf

On va dés que possible mettre en place un plan d'urbanisme de cette zone. Et on va faire ça bien donc en évitant les initiatives sans en obtenir un retour du staff et membres. Bambelle (on espère) est là pour cadrer tout ça avec les reste des staffeux.
Inutile de rusher à fond sur la construction pour avoir le meilleur spot du coin. On va délimiter les zones d'habitations, le point de spawn à définir, les bâtiments publics etc...

Une idée = un post forum et/ou un sondage, pas juste un commentaire à la sauvette dans le chat s'il vous plait.

Bambelle, je penses que dans un premier temps le nécessaire serait de définir les plateaux qu'on va aménager un peu pour pouvoir y construire ?

Moi, mon postérieur et mon plat de nouilles.
Représentant du petit peuple.
youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

#4 28/02/2018 00:31:31

CheshireScrat membre

Tyrano a écrit :

Bambelle, je penses que dans un premier temps le nécessaire serait de définir les plateaux qu'on va aménager un peu pour pouvoir y construire ?

Je ne suis pas Bambelle mais je plussoie. Déjà, comme posé dans le Google doc, je pense qu'il serait judicieux de préserver au moins une montagne entière, et la plus centrale me semble toute indiquée pour ça.

P-DG de S4 Holding.

#5 28/02/2018 00:46:07

MrDomoo
Membre

Chesh a écrit :

- Une salle des dons
- Un hôtel des nouveaux
- Une carrière
- Une pépinière
- Une fournaise
- Un marché

Un accès à la banque. On pourrai même imaginer un bâtiment entier : façade, guichets, bureaux, décos...etc avec un accès rapide au coffre fort qui tp à la banque.

Dernière modification par MrDomoo (28/02/2018 00:47:32)

Co-PDG de la SZT : "SZT, des blocs et vos envies"

#6 28/02/2018 00:57:14

CheshireScrat membre

MrDomoo a écrit :
Chesh a écrit :

- Une salle des dons
- Un hôtel des nouveaux
- Une carrière
- Une pépinière
- Une fournaise
- Un marché

Un accès à la banque. On pourrai même imaginer un bâtiment entier : façade, guichets, bureaux, décos...etc avec un accès rapide au coffre fort qui tp à la banque.

L'accès à la banque était listé. Et +1 pour quelque chose de soigné. Mais il est capital de bien choisir son emplacement : ça doit vraiment être la chose la plus accessible depuis le /spawn, on s'en sert trop souvent.

P-DG de S4 Holding.

#7 28/02/2018 01:11:22

MrDomoo
Membre

CheshireScrat a écrit :
MrDomoo a écrit :
Chesh a écrit :

- Une salle des dons
- Un hôtel des nouveaux
- Une carrière
- Une pépinière
- Une fournaise
- Un marché

L'accès à la banque était listé. Et +1 pour quelque chose de soigné. Mais il est capital de bien choisir son emplacement : ça doit vraiment être la chose la plus accessible depuis le /spawn, on s'en sert trop souvent.

Exact, pas plus de 15 blocs de distance entre le /spawn et la banque.

#8 28/02/2018 02:32:37

miniberge animateur
Membre

Une place un peut plus en hauteur par rapport au niveau de la mer ça tente personne ?
Dans cette idée là :

#9 28/02/2018 02:40:15

CheshireScrat membre

Ça peut être sympa smile

P-DG de S4 Holding.

#10 28/02/2018 08:09:30

nobody
Cyborg
Lieu : Public Security Section 9
Site Web

Hâte de voir ce que ça va donner, bonne chance à vous !

I have the shiniest meat bicycle !

Defeating a sandwich only makes it tastier.
Shit on the floor !

#11 28/02/2018 09:16:55

Bambellop gardien
Gardienne

Bonjour, comme on me l'a demandé je vais des ce soir regarder un peu comment on peut organiser la ville. Au moins sa structure routière et les premiers equipements. Je me charge de vous proposer une première base de travail (plan) ppur pouvoir discuter.
Il serait bien de faire des essais d'architecture sur zrea.

Est ce qu'il est envisageable de copier coller le terrain sur zrea ?

– Préfète de Rive-Blanche en Alloria et Maire de Tentaclès –

#12 28/02/2018 10:45:00

AmauryPi admin
Site Web

C'est gros, mais y'a peut-être moyen, je vais voir quand je pourrai.

#13 28/02/2018 13:12:07

AmauryPi admin
Site Web

Bambellop a écrit :

Est ce qu'il est envisageable de copier coller le terrain sur zrea ?

C'est pas sur Zréa mais c'est fait, sur une carte créative dédiée. J'ai préféré faire ça car copier (et surtout coller) avec WE 1000 blocs carré… j'y croyais moyen :D .

Le portail est dans le bâtiment de Ches, à gauche en entrant depuis les cultures.

@Bamb Ches t'y a laissé des panneaux.

Le portail

#14 28/02/2018 13:24:17

ProkopyL
Pingouin insomniaque

Personnellement je serais partant pour participer à l'élaboration et à l'intégration du système de la fournaise. smile

(J'ai déjà un système dans les cartons, mais je vais faire un nouveau fil pour le présenter et en discuter, afin de ne pas polluer celui-ci)

zDéveloppeur à ses heures perdues.

#15 28/02/2018 14:32:44

Ichi gardien
Gardien Tankiste

Pour information:

mini_7954721519820889.jpeg

C'est la superposition de Tenta sur la dites zone (avec une échelle identique). C'est quelque chose que j'aurai dû faire bien plus tôt je sais. L'on voit assez clairement que la zone dédié au centre ville, ne fais pas la moitié de celle de Tenta.
Je préfère vous avertir maintenant pendant que tout n'est pas encore organisé. Mais comme, je l'avais déjà dit cette zone ne me semble vraiment pas propice à la capitale. Elle est magnifique, mais ne correspond pas à un seul des critères nécessaire à la capitale.

Je joue le rabat joie de service et le relou, mais personne ne semble s'inquièter du sujet.

Dernière modification par Ichi (28/02/2018 14:33:35)

"Je me disais que je jouerais le jeu, que je ferais semblant d'être l'un de ces sourds-muets"

#16 28/02/2018 14:47:39

CheshireScrat membre

Je pense qu'on peut relever le défi. Oui, la plaine qu'on peut dédier au centre-ville ne pourra accueillir qu'une place de spawn et quelques rues, le reste devra être accroché à flancs de falaise. Mais c'est ça qui va être fun et différent ! Le but n'est pas de faire une copie Tentaclès, or, matériaux colorés + biome neutre = c'est ce qui arriverait certainement. N'essayons pas de sur-rationnaliser. Si on fait ça bien, ce sera une capitale très très belle et originale.

J'ai eu un moment de scepticisme mais finalement c'est cool que ce terrain ait été choisi. Il va nous permettre de faire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire (ouf !)

Dernière modification par CheshireScrat (28/02/2018 15:08:32)

P-DG de S4 Holding.

#17 28/02/2018 15:34:15

CheshireScrat membre

Alors, j'ai un peu cherché sur le créa un concept pour la place principale et le spawn.

J'ai fait des essais très légers pour ne pas trop encombrer le créa, ça ressemble peut-être pas à grand chose donc j'ai dessiné ce que ça donnerait (je suis pas un grand dessinateur, j'espère que c'est clair) :

8514921519824002.jpeg

L'idée est donc :

Une Piazza à l'italienne, c'est à dire assez longue et étroite. Des côtés, deux bâtiments cossus à arcades pour abriter les services publics, inspirés de la Place Masséna de Nice (dans la partie de la ville construite par les italiens). Au fond de la place, un bâtiment qui pourrait être la mairie, inspiré par l'église qui est sur la Place St Marc de Venise.

La place, comme le suggérait Miniberge, est construite un peu en surélévation. Côté mer, elle est soutenue par des maisons traditionnelles plus hautes que large, tandis qu'un des bâtiments tient sur des arcades plongeant dans la mer. Dans la perspective de l'Hôtel de Ville, un grand escalier paysager (avec plusieurs "palliers", arbres et cascades) emmène au niveau de la mer.

Partout autour, des maisons traditionnelles accrochées à flanc de falaise. On a donc la perspective typiquement italienne entre une grand Place au style riche et travaillé et tout le reste alentour assez rustique.

Voici ce que ça donne en jeu, donc, je le rappelle, fait rapidement et légèrement, donc c'est plus conceptuel qu'autre chose, ne pas se formaliser sur les matériaux etc. La place est vraisemblablement un poil pas assez surélevée, il lui faudrait être quelques blocs plus hauts pour bien intégrer les maisons de soutènement.

mini_4127131519824640.png

mini_2859411519824800.png

mini_5901651519824701.png

mini_4754671519824737.png

Des avis ?

P-DG de S4 Holding.

#18 28/02/2018 16:26:06

CheshireScrat membre

Je rajoute une petite démo de construction à flanc de falaise. Pour avoir de la place dans les maisons, ce sera forcément semi-troglodyte. Pour faire joli, il faudra que plusieurs "niveaux" de maisons à flanc de falaise se superposent, comme dans un vrai village perché.

mini_2379591519827871.png

mini_9447621519827905.png

P-DG de S4 Holding.

#19 28/02/2018 16:51:57

Ichi gardien
Gardien Tankiste

Pour changer de l'italien qui était déjà le thème de tenta, tu peux regarder le style de Dubrovnik.

"Je me disais que je jouerais le jeu, que je ferais semblant d'être l'un de ces sourds-muets"

#20 28/02/2018 17:02:02

CheshireScrat membre

Ichi a écrit :

Pour changer de l'italien qui était déjà le thème de tenta, tu peux regarder le style de Dubrovnik.

Le style Tenta c'était surtout "vénétien", là on est plus dans le thème "village perché avec ses maisons toutes en hauteur accrochées à la montagne". Après, si je suis d'accord qu'un peu de variété ferait du bien, mais on se heurte aux limitations intrinsèques de Minecraft. Avec toutes les màj, on a désormais un catalogue de blocs de couleur très satisfaisant, on peut faire des styles colorés facilement. Le problème du style Dubrovnik, le même que celui de tous les styles qui sont dans des pierres de couleurs assez neutres, on est beaucoup moins bien équipés.

En l'état du jeu, je trouve qu'il n'y a aucun bloc qui émule la pierre de taille claire de manière satisfaisante. On a les briques de pierre qui sont gris foncé et certainement le matériau le plus éculé de Minecraft, les blocs en -ite qui ne font pas du tout l'unanimité, le grès qui est beaucoup trop jaune, le quartz et le bloc d'os sont, à l'inverse, trop blancs... Il faut vachement ruser pour faire des façades en pierre claire jolies à voir. Or, le style doit rester accessible...

EDIT : je rajoute une vue de dessus qui permet de bien jauger les zones constructibles.

5640721519830208.png

Dernière modification par CheshireScrat (28/02/2018 17:03:51)

P-DG de S4 Holding.

#21 28/02/2018 17:05:14

miniberge animateur
Membre

J'aime beaucoup le croquis !

L'emplacement choisi pour la place ne me semble pas très adapté pour ce qui va arriver autour. Après, je ne sais pas si l'emplacement que tu as choisi pour la place en créa serait le même que la V6...

Et pourquoi pas ta basilique avec le toit bleu à la place de la mairie ?

Je suis d'accord avec Ichi que si tout est coloré c'est une superposition du style Tentaclesçois. Si on part sur un style Dubrovnikien : toit en brique et murs de couleurs blanc, gris, clair principalement ?

#22 28/02/2018 17:08:25

CheshireScrat membre

miniberge a écrit :

J'aime beaucoup le croquis !

L'emplacement choisi pour la place ne me semble pas très adapté pour ce qui va arriver autour. Après, je ne sais pas si l'emplacement que tu as choisi pour la place en créa serait le même que la V6...

Et pourquoi pas ta basilique avec le toit bleu à la place de la mairie ?

Je suis d'accord avec Ichi que si tout est coloré c'est une superposition du style Tentaclesçois. Si on part sur un style Dubrovnikien : toit en brique et murs de couleurs blanc, gris, clair principalement ?

L'emplacement où j'ai mis la place est au nord de la zone que j'ai entourée en rouge sur le Google Doc, c'est la seule étendue assez plate de cette taille  proche du niveau de la mer.

Et le bâtiment inspiré de la basilique avec le dôme bleu EST précisément la mairie dans mon croquis.

Après pour le style dubrovnikien je veux bien moi, mais venez sur la carte créa et montrez des essais convaincants dans ces couleurs claires ^^

Dernière modification par CheshireScrat (28/02/2018 17:11:22)

P-DG de S4 Holding.

#23 28/02/2018 17:41:32

miniberge animateur
Membre

Voilà un test en blanc
2855871519832466.png

Je pense pas qu'il faille construire trop grand. Au contraire petites rues, petites impasses, petites arcades ect...

Dernière modification par miniberge (28/02/2018 17:45:30)

#24 28/02/2018 17:43:48

Ichi gardien
Gardien Tankiste

Toutes les variantes de blocs de sable me semblent exploitable, ensuite je dois avoir des choses en créa chez moi qui peuvent correspondent.

#25 28/02/2018 17:48:47

CheshireScrat membre

Mini : j'avoue que c'est pas mal (quoique la maison gagnerait à être plus haute, ce serait bien si on en restait à cette règle, on a encore jamais fait ça, une ville en maisons hautes et étroites), mais enfin, on peut pas faire toute la ville en quartz, c'est quand même pasla ressource la plus facile à avoir...

Ichi : ouais, vraiment pas convaincu par l'idée du grès. Il est quand même très très jaune, il fait surtout très Rome antique...

Après, on peut aussi ne pas être sectaires et mixer un peu les styles, on peut avoir des maisons de couleur vive comme des coins plus blancs.

Dernière modification par CheshireScrat (28/02/2018 17:51:42)

P-DG de S4 Holding.

Pied de page des forums