#1 05/01/2018 13:23:39

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Réflexions préparatoires sur la capitale de V6

Plop !

Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit un pavé au sujet de Minecraft. L'exercice m'est cette fois-ci d'autant moins aisé que j'ai quasiment arrêté de jouer depuis quelques temps et que je ne suis pas encore certain d'avoir le temps et la volonté de m'investir sur l'édification de V6 (autres priorités IRL toussa). Certes, connaissant ma nature versatile, je me dis qu'il est tout à fait probable que je me laisse entraîner par l'ivresse des débuts et vienne donner quelques coups de pioche.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la motivation, rebondissant sur l'invitation à ouvrir ce débat faite par Ichi sur le sujet de préparation de la V6, de rédiger le présent petit topo pour cadrer la réflexion qu'il va rapidement falloir mener, sur la capitale de la V6.

La capitale de V6 : égaler Tentaclès...

La capitale de V6 sera la capitale de la maturité pour Zcraft. Elle ne sera rien de moins que la huitième capitale de Zcraft et la quatrième de son histoire moderne, si on la fait débuter à Vessinque. Nous pouvons désormais nous prévaloir d'une solide expérience en la matière, d'où l'on peut tirer une liste de réussites à réemployer et d'écueils à éviter.

Il a été établi au moment des réflexions sur Tentaclès que la capitale idéale est celle qui mêle un certain esthétisme (la capitale est quand même la vitrine du savoir-faire du serveur), une dimension pratique (se dire "serveur communautaire" implique de favoriser l'usage des infrastructures publiques de la capitale plutôt que le chacun dans son /home optimisé, elles doivent être aisément accessibles), et finalement une disposition favorisant la convivialité et les échanges entre joueurs (la capitale, fondamentalement, c'est avant tout la vitrine de l'ambiance du serveur).

Ainsi, si on dresse le bilan des capitales de Vessinque au regard de ces trois critères :

1. Vaalon était un petit village construit sur un relief intéressant. Le style, très banal dans Minecraft, a permis à tout le monde d'y aller de sa petite maison : la ville était très conviviale. En revanche, son esthétique était assez discutable (cf. banalité en centre et quelque peu de bordel en périphérie), et le gros point noir était le côté pratique, la ville, sans planification, part dans tous les sens, on s'y perd trop facilement et des bâtiments importants sont difficiles d'accès ou cachés.
2. Nouvéa était l'extrême opposé de Vaalon. Une ville monumentale dans un style esthétique soigné (quoique souvent mal compris). Néanmoins, le gigantisme du style a dissuadé les constructions par le plus grand nombre ne voulant pas s'y mesurer, et la capitale, avec ses zones pavillonnaires éloignées, n'incitait pas à la convivialité et aux échanges : elle faisait figure de ville morte. L'éloignement des maisons et la trop grande taille des bâtiments publics ne présentaient pas les meilleurs atouts de praticité possible.
3. Tentaclès était la parfaite synthèse. Un style esthétiquement agréable mais simple à maîtriser et sans gigantisme, favorisant l'établissement de nombreux joueurs dans une ville vraiment dynamique et conviviale. Un côté pratique préservé malgré le labyrinthisme de la ville grâce aux positions préalablement établies et optimisées des grands bâtiments utilitaires.

Dès lors, analysons le succès de Tentaclès au travers d'initiatives concrètes que l'on pourra reproduire pour la capitale de V6 :
Point n°1 : Le choix de terrain : Tentaclès a été construite sur un terrain qui n'est pas en bord de mer (bord de mer = développement de la ville dans une seule direction, crée du déséquilibre), mais sur une rivière ajoutant du réalisme et à proximité d'un relief très varié qui a permis de construire une périphérie très intéressante.
Point n°2 : Le plan de masse : nous avons à l'époque interdit les constructions en centre le temps qu'on s'entende sur un plan de masse, qui a permis de poser les axes de circulation principaux et d'attribuer prioritairement les emplacements de choix aux bâtiments publics, afin de favoriser la praticien d'usage de ceux-ci. Par contre, il ne faut pas tomber dans l'écueil du "zonage" à la Nouvéa : il doit par exemple y avoir des résidences privées en centre-ville, sinon celui-ci a très vite l'air mort.
Point n°3 : Le choix d'un style de construction esthétique mais suffisamment simple pour être accessible aux constructeurs moyens, et privilégiant les bâtiments à taille humaine.
Point n°4 : La définition d'un style au travers de ses caractéristiques : afin d'éviter les erreurs d'interprétation du style qui ont par exemple eu lieu à Nouvéa, nous l'avons défini à Tentaclès non seulement par son seul nom ("style vénitien") mais aussi par un cahier des charges précis ("bâtiments en argile coloré avec touches de bois et de pierre, toits en briques et verre coloré, construire proche de son voisin et sans jardins en centre"). Ainsi, pas besoin d'être un expert en architecture pour comprendre les do's et dont's du style de la capitale et conserver une certaine harmonie.
Point n°5 : prédélimiter des emplacements dans l'hypercentre et autour des places avait permis d'assurer l'harmonie et le remplissage des points visuellement stratégiques.

...sans imiter Tentaclès

Respecter les cinq points ci-dessus permettrait de s'assurer de partir sur les mêmes bonnes bases que Tentaclès, qui a été la capitale recueillant le plus d'avis positifs (quasi-unanimement, en fait). Il ne s'agit évidemment pas de l'imiter. Alors, que faire pour que la capitale de V6 soit tout aussi originale ? Si on part du principe de ne pas remettre en cause les règles de nature à garantir la praticité et la convivialité de la nouvelle capitale, l'originalité résidera dans le style de la capitale. Il faut quelque chose qu'on ait encore jamais vu sur Zcraft, et je dirais même que si on pouvait éviter les grands poncifs de la construction dans Minecraft, c'est encore mieux (pas une ville steampunk sivoupléééééé).

C'est là que peuvent venir les bonnes idées de chacun. Essayons de recenser les styles que l'on pourrait imaginer qui remplissent les conditions d'être :
- Faciles d'accès pour tous les constructeurs et aisément descriptibles en cahiers des charges concrets
- Permettant des constructions à taille humaine
- Jolis et originaux

Par exemple, j'ai personnellement pensé au style Ville britannique : c'est un truc assez rare sur Minecraft et qu'on a jamais tenté sur Zcraft, ça ne nécessite pas de constructions d'une taille extravagante, c'est plutôt cosy (comme tot ce qui est british ^^), c'est assez facile à décliner en cahier des charges accessible par constructeurs de tous niveaux (ex : "maisons mitoyennes de deux ou trois niveaux avec porches d'entrée et beaucoup de briques, jardins à l'arrière, parcs et beaucoup de verdure en centre ville"). En outre, ce style permettrait d'intégrer à la fois des touches plus anciennes (cottages, pubs médiévaux, églises tudor) et plus modernes (art déco anglais qui se fond bien dans les briques). Cerise sur le gâteau : ce style est propice à une transition très cool vers la périphérie, avec des beaux manoirs, des grands parcs ou des haras.

Quelques images prises pèle-mèle sur Internet qui montrent ce que ça pourrait donner, mais je pense faire des essais moi-même assez vite si l'idée plait :

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

Voilà, maintenant le débat est lancé, nous n'avons plus qu'à attendre de pied ferme la V6 wink

Dernière modification par CheshireScrat (27/02/2018 17:22:54)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#2 05/01/2018 14:56:35

mateloi
Membre

Re : Réflexions préparatoires sur la capitale de V6

Doit-on découper la ville en morceaux pour planifier la construction (parcelles) ou laisser la construction libre et chaotique.
Que faire des maisons non terminées ou incompatibles avec le style de la ville?

Et au passage le style anglais est vraiment cool.

Je suis un LAMA!

#3 05/01/2018 17:52:27

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : iℝ

Ce serait classe de s'installer autour d'un fleuve, éventuellement assez aménagé,  selon moi. J'entends par fleuve une grande rivière continue, pas un cours d'eau entre deux lacs aplatis comme Tenta.

Le style anglais est pas mal (très adapté à la mitoyenneté qu'on voit trop ratement), mais dukalm sur les briques hein, tout le monde n'aime pas ça :b

Pas mal de membres ont envie de moderne il me semble. Ça fait un moment qu'on a pas vu pousser de gratte-ciel (dans le monde normal) non plus.

Dernière modification par Dada.exe (05/01/2018 17:54:00)

Executable Ninja files

#4 05/01/2018 18:12:01

CheshireScrat membre

@Mateloi : faudrait pas planifier trop rigidement, ce qui fait le charme d'une ville comme Tenta est aussi le côté tortueux. La planification devrait se limiter aux grands axes et à la délimitation des parcelles dans certains secteurs où elles importent, mais pas plus.
Quant aux maisons grossièrement hors-style, on aura un staff (et je suppose une équipe municipale) pour les faire déplacer, comme ça a pu être fait dans toutes les capitales quand il n'y avait pas d'autres solutions...

@Dada : du moderne, j'approuve grandement. Du gratte-ciel, je suis beaucoup moins chaud en capitale. Si on commence à faire de l'imposant verticalement, il faudra que les bâtiments moins hauts soient également imposants, si on ne veut pas que le rendu soit ridicule. Et bâtiments imposants en capitale, on a vu que c'était pas une super idée, coucou Nouvéa. Et puis surtout, t'as déjà vu beaucoup de gratte ciels entièrement aménagés dans Minecraft ? Ce serait un peu nul d'avoir un centre plein de coquilles vides.

P-DG de S4 Holding.

#5 06/01/2018 04:45:55

Morgan14A
Membre
Lieu : Bute du Lion #1815

Le style british est super intéressant, et on peut faire plein de trucs avec, franchement c'est cool (mais j'ai toujours un truc qui me bloque avec, je le trouve pas hyper... original, mais ça vient 100% de moi).
Le moderne (que je distingue du futurisme), j'aime bien, mais je trouve pas ça hyper intéressant. Ça ressemble trop à ce qu'on voit quand on est plus sur minecraft :b C'est un peu ce qui me bloque avec le style Géorgien aussi. Après y'a moyen de faire des trucs sympa, mais pas en capitale communautaire je pense, pour faire un truc vraiment convivial, c'est pas la meilleur idée je trouve.
Pour tout ce qui est futurisme, steampunk, ou fantaisiste, c'est même pas la peine je pense, ça risque trop de pas convenir à tout le monde et c'est assez exigeant comme style, trop pour en faire une capitale cohérente.
Sinon, j'ai pas trop d'idée en vrai, je serais bien partis sur une ville du style de Stockholm, mais au final ça rejoint pas mal le british (mais mon idée est quand même mieux, c'est plus coloré).Ceci est une image de Eindhoven, mdr

Donc du coup je dis: go british.

Pour le reste, je n'ai pas d'idées pour le moment, je vais y réfléchir.
Mais j'avoue que pour le moment je suis plus en train de réfléchir à un système de transport ferroviaire et navale efficace, gnéhéhé.

Ordonnateur Humaniste Méritant de l'Ordre Rouge des Eminents Défenseurs (O-RED).
Confucius a dit : Nous n'avons que deux vies : La deuxième commence quand nous réalisons que nous n'en avons qu'une.

#6 06/01/2018 11:57:12

CheshireScrat membre

C’est très très cool le style Stockholm aussi (et pas foncièrement éloigné du British ouais, disons sue c’est plus de couleur et moins de brique. Rien n'interdit de mêler les deux, en somme). Par contre, avec cette couleur, il faidra être assez précis sur le cahier des charges sinon j’ai un peu peur que le style soit mal compris et qu’on se retrouve avec Tentaclès bis, car il faut vraiment que les constructions, si elles sont aussi colorées qu’à Tenta, aient un caractère un peu plus « urbain ».

D’ailleurs +1 Dada, avoir un vrais gros fleuve serait cool. Rien que pour faire une belle promenade de bâtiments qui réfléchissent dedans avec les shaders.

C’est un autre débat mais pour le réseau de transport, je suis vachement chaud pour qu’on planifie dès le début quelque chose de tip-top très RP autour de la capitale. Je rêve de plusieurs belles gares terminus (d’ailleurs j’ai dans mes cartons une adaptation MC de London St Pancras à laquelle je m’étais essayé un jour), avec des belles lignes de banlieue bien insérées dans le tissu urbain... ça cadrerait avec l’idée British, le pays du rail quand même smile

Dernière modification par CheshireScrat (06/01/2018 12:32:29)

P-DG de S4 Holding.

#7 06/01/2018 12:52:44

Morgan14A
Membre

D'accord avec le problème de Stockholm, ça me fait aussi penser à Tenta.

Pour le réseau de transport, j'en suis qu'aux balbutiements, mais si on veut faire quelque chose dans la capitale il faut clairement qu'on le planifie en même temps que le plan de masse, parce que faire une station ça prend un chouïa de place, surtout St Pancras, avec une voix 9-3/4 *o*

Bref je m'emballe.
Et j'insère ici mon commentaire de l'autre post, j'avais confondu:

En passant, quelqu'un sait à quoi est dû le lag au spawn ? Je sais pas si tout le monde le ressent, mais je pers facilement 20 fps (sur 40 actuellement, leaul) quand j'y suis, je sais pas si c'est inhérent à quelque chose de Tentacles et si ça risque de se reproduire avec la nouvelle Capitale, mais ce serait bien de pas reproduire, si oui smile

Ordonnateur Humaniste Méritant de l'Ordre Rouge des Eminents Défenseurs (O-RED).
Confucius a dit : Nous n'avons que deux vies : La deuxième commence quand nous réalisons que nous n'en avons qu'une.

#8 06/01/2018 13:21:25

mateloi
Membre

Les cadres, les panneaux, les hoppers, les entitées ,les chunk corrompus et surtout la redstone peuvent poser des problèmes de lag.
Après le chunk du spawn est chargé en continu, on peut voir pour y installer une ferme à fer par exemple.

Dernière modification par mateloi (06/01/2018 13:25:03)

Je suis un LAMA!

#9 06/01/2018 14:33:27

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : iℝ

Je crois que j'avais brûlé les poules de la bombe à poules au-dessus du /spawn pourtant. Mais ouais beaucoup de cadres dans le coin.

Executable Ninja files

#10 06/01/2018 15:24:50

mateloi
Membre

Et il y a aussi les mannequins mais je ne sais pas si ça fait perdre des fps

Je suis un LAMA!

#11 07/01/2018 12:40:43

Spi3l3r
Membre

Pour la capitale, faudrait préciser dans le cahier des charges de faire attention aux cadres, redstone, panneaux etc... qui sont très gourmands. J'aime beaucoup l'idée d'une ville à l'anglaise. Mais pourquoi ne pas tenter un Londres victorien, qui brasse moderne, médiéval et plein d'autres styles ? C'est une époque beaucoup représentée (donc énormément de sources d'inspiration), mais qui n'a pas été plébiscitée par la communauté de minecraft.
Et sinon gros +1 pour l'idée d'un fleuve large qui traverserait la ville, si vous voulez partir sur un style londonien ça serait parfait.

#12 07/01/2018 15:37:07

Mexknak
Membre
Lieu : Troisième sortie au rond point

Après les trois capitales de Zcraft (que je connais) et en ayant regardé de haut les 4 anciennes versions, je me demande si une ville enneigé pourrait être sympa.
Ce serai la première sur ce serveur. Bon, je sais que vous pensez qu'il est dur de faire une belle ville enneigé avec de beaux bâtiments mais, pas tellement en fait, le paysage cache beaucoup de chose comme le manque de relief... (bien sur, je ne juge pas chacun à son niveau en construction) mais je pense que ça pourrai être top et ce serait la première capitale enneigé de Zcraft :

mini_9285221515331909.png

ça ressemblerai à ça mais en mieux. ^^

Dernière modification par Mexknak (07/01/2018 15:40:53)

Le seul Ange ici c'est moi, je libère votre âme du supplice qui est de rester dans votre corps !

#13 07/01/2018 19:05:22

Morgan14A
Membre

Je t'avoue préférer le British (Georgian ou Victorian), mais pourquoi pas smile

#14 07/01/2018 21:22:50

CheshireScrat membre

Je pense qu'une capitale devrait rester dans un biome climatiquement neutre pour qu'on puisse s'exprimer pleinement. Un biome de neige perpétuelle serait quand même bien limitant, on a peut-être envie d'avoir des parcs et jardins, des étendues d'eau autre que gelées... et puis la neige ça lasse un peu, on aura peut-être envie d'avoir aussi une ambiance printanière/estivale dans la capitale.

Sans parler du fait que le rendu de la neige sur les constructions n'est pas toujours tip-top. Je pense en particulier au rendu sur les toits, avec de la neige un demi-niveau sur deux quand il y a des dalles.

Et puis pour ce qui est d'avoir un peu de neige de temps en temps dans la capitale, le staff s'en charge à chaque Noël ^^

P-DG de S4 Holding.

#15 08/01/2018 00:37:03

Etholie
Tea-Rex
Lieu : Sûrement quelque part

J'aime beaucoup l'idée de la capitale de style anglais /  londonien / victorien. Ca laisse beaucoup de possibilités en terme de construction comme certains l'ont dit plus haut (inutile que je re-développe). smile

En terme de RP ça laisse aussi beaucoup de choix dans l'histoire et la construction.

French people are so tough, they eat pain for breakfast.

#16 08/01/2018 02:08:03

pileurs
Membre
Lieu : IRL

Je trouve le style british vraiment très proche de Tenta en termes de coloris. Ça va faire super "moderne" par rapport à Minecraft, même si c'est un style qui ne nous est personnellement pas proche chronologiquement, j'appréhende déjà un décalage par rapport à des maisons "modernes" et nos personnages cailloux/bâtons. C'est sûrement très subjectif mais dès qu'on dépasse le médiéval à grande échelle (une ville avec une tentative de coller au plus près de ce qui existe) je trouve que Minecraft devient une représentation médiocre de la réalité.

Dernière modification par pileurs (08/01/2018 02:08:47)

On the Internet, nobody knows you're a dog... nobody.

#17 08/01/2018 12:19:38

CheshireScrat membre

Donc on serait condamnés à ne faire que du médiéval dans Minecraft ? Je refuse de croire à une assertion si pessimiste. On a quand même eu beaucoup d'exemples de villes réussies sur Zcraft qui n'étaient pas médiévales. Même Tenta est déjà bien plus renaissance. Et je ne trouve pas que le style victorien, qui est encore très orné, fasse si moderne que ça, mais ça c'est subjectif. Enfin, surtout, et c'est aussi subjectif : le médiéval me soooort par les yeuuuux, on voit quasiment que ça sur Minecraft quoi ! Combien de villes médiévales sur Vessinque (au demeurant très jolies, c'est pas le sujet) ? Vaalon Kerlam Mirmac Kraven Éleria Absurdistan et j'en passe, j'ai même pas regardé la dynmap, c'est juste celles qui me sont venues à l'esprit.

(Réflexion un peu HS au passage, le trait commun de ces villes (plutôt villages, en fait) est -et là encore, ça ne remet pas en cause la grande qualité d'exécution de la plupart- la même vision au final assez limitée du médiéval, que l'on voit également partout sur Minecraft  : ça se borne au village en bois qu'on voit dans les RPG. Alors que le médiéval ça peut encore être beaucoup d'autres choses (surtout d'autre choses en fait, le village "médiéval" type de MC est plus proche du fantasme fantasy que d'une quelconque réalité), le village médiéval alsacien ne ressemble pas au village médiéval provençal qui ne ressemble pas au village médiéval breton, et il y a des vraies villes (j'insiste sur "ville", pas gros village de petites maisons) médiévales, genre Avignon, un style médiéval-urbain auquel personne ne s'essaye jamais. Mais bon, je pense qu'il ne faut même pas espérer partir sur un style médiéval-différent genre médiéval-urbain pour la capitale, les joueurs ont tellement d'automatismes/clichés en ce qui concerne le médiéval que les bonnes vieilles habitudes risqueraient vite de reprendre au-delà des 3 rues centrales ça risquerait vite de dégénérer au médiéval-banaldeminecraft. Fin du HS.)

Bref, tout ça pour dire que le style médiéval c'est quand même bien éculé et que Minecraft n'est plus en 1.5 non plus... Il y a pléthore de nouveaux blocs dans les dernières versions qui permettent d'aborder des styles très variés. Je vais d'ailleurs montrer prochainement des déclinaisons d'intérieurs tapissés anglais que je me suis beaucoup amusé à faire ce week-end avec des nouveaux blocs. Mais de grâce, autorisons-nous un peu d'imagination !

Dernière modification par CheshireScrat (08/01/2018 14:21:03)

P-DG de S4 Holding.

#18 08/01/2018 21:27:05

Morgan14A
Membre

Le style médiévale de minecraft est passé. Encore il y a quelque temps, tout les timelapses ne représentait quasiment que des villes médiévales, et j'en ai personnellement fait énormément, donc ça me branche pas trop de repartir dessus. Faire un style original, ça permet d'aller voir ailleurs, alors que presque tout a été fait dans le médiévale, à un point qu'il a été mixé avec plein d'autres styles.

Pour le réalisme, honnêtement avec des blocs aussi grossier que ceux de minecraft, c'est un défi que de construire quelque chose de réaliste à une échelle correct. Même les maisons Moyenâgeuses ont ce problème: colombages grossiers, pignon-sur-rue avec un avancement exagérés, fenêtres trop grandes, murs trop épais, pas de matériaux représentant correctement le torchis, et j'en passe.
Et c'est un problème qu'on peut de mieux en mieux gérer, comme l'a souligné notre cher Dioritieux, grâce aux nouveaux blocs qui arrivent sans cesse (surtout maintenant que le noir est noir et le rouge rouge).

Et peut-être que l'objectif n'est pas de reproduire la réalité non plus, j'aime bien le toit complètement extravagant de l'académie des sciences perso.

#19 08/01/2018 21:30:32

Bambellop gardien
Gardienne

J'aime bien votre idée british. Mais ce serait encore mieux dans ce cas de faire quelques chose de moins dense et de plus jardiné : Dans l'idée du romantisme et des parcs anglais pour garder un peu l'idée d'une ville/village acceuillante. smile

– Préfète de Rive-Blanche en Alloria et Maire de Tentaclès –

#20 08/01/2018 21:46:55

pileurs
Membre
Lieu : IRL

Je me suis mal exprimé en disant médiéval.
En disant médiéval j'avais en tête pré-industrialisation. Pour moi la forme de village (dûe à des maisons qui ne sont pas toutes des copies conformes de celle d'avant ni d'après) présente même dans les grandes villes avant l'industrialisation est plus propice à une capitale communautaire. Pour le côté british spécifiquement, je trouve que c'est quand même assez rigide, on peut pas vraiment s'exprimer à travers tous les codes de constructions qu'impose la brique et la mitoyenneté.
J'inclus Tentaclès dans ce style et je la trouve parfaite de ce point de vue, elle est à la limite entre le pas trop ancien pour éviter d'être "médiévale lambda" comme tu l'as dit mais pas trop moderne pour éviter cet écueil.

Le problème ici va être de se différencier de Tentaclès, clairement. L'argile et ses couleurs permettent une infinité de styles différents mais le point commun que représente la matériau créé une similitude qui n'est pratiquement jamais effacée quelque soit le style de construction.
C'est pour quoi je pense à quelque chose de beaucoup plus atypique, même si il est difficile de se mettre d'accord sur un style dit "fantaisiste", celui-ci a le mérite d'être VRAIMENT original, de venir de nous et de notre imagination, ce n'est pas comme je l'ai déjà dit une "reproduction médiocre(car faite à base de gros cube) de la réalité". Personnellement j'aurai du mal avec le style steampunk, et si on met de côté le fait que c'est du vu et revu jusqu'à en vomir(ce qui est impossible), le challenge de construire une capitale dans ce style m'intéresse largement assez pour aller au-delà de ma divergence de goût car les contraintes techniques sont réellement intéressantes, elles sont autres que d'utiliser 3 blocs et le respect de quelques principes architecturaux.
Une capitale sous-terre, sous-marine, suspendue, sur l'eau, dans le nether, dans l'end, sur un bateau, magique?? ou que sais-je nous pousse à affronter des problèmes techniques de taille, il faudrait recréer un agencement communautaire innovant, esthétique et pratique, inventer des moyens de transport/les adapter. C'est d'autant plus propice à du RP, des histoires et des aventures. C'est vachement entraînant de créer un univers d'autant plus que ce n'est pas restrictif car le reste de la map est libre.
Cela dit, les contraintes architecturales n'ont pas besoin d'être extrêmement complexifiées, au contraire si l'on s'appuie sur un concept on peut y ajouter tous les styles que l'on veut et il n'y a plus besoin d'avoir un style détaillée (ce qu'il est compliqué de demander à tous, moi le premier T-T) pour donner du charme à la construction.
D'ailleurs la capitale devrait être un lieu d'émulation, on devrait profiter du nombre de bras disponibles et motivés pour achever quelque chose de plus ambitieux que ce que propose les différentes villes de la carte, à savoir un simple changement architecturale. (il n'est pas question de décourager tout le monde, on est pas obligés d'atteindre le niveau d'ambition de la ville sous la montagne, d'Atlantis, de la ville suspendue, etc...)
Tout ça pour dire qu'il faut rêver grand pour détrôner Tentaclès et que bien que j'ai de bons souvenirs d'après-midi de construction paisible, je vois (pour ce petit début de réflexion) se profiler un autre biome basique avec rien de réellement innovant, on ne fait que changer le style architectural et quelques détails typographiques. D'ailleurs on notera que ces petits changements ont eu de grands et beaux impacts sur Tentaclès. Alors quid de changements majeurs ?

[Edit]

Dernière modification par pileurs (09/01/2018 00:02:22)

On the Internet, nobody knows you're a dog... nobody.

#21 08/01/2018 23:23:19

Morgan14A
Membre

Alors, le style géorgien correspond précisément à la période pré-industriel: de 1730 à 1820 :b donc on est d'accord en fait ?

Sinon, il faut que ce soit accessible et pas trop long je pense: j'adorerais faire une capitale dans un champignon géant, mais il faut le construire le champi, ou creuser les conduits de la capitale souterraine (ce qui est en passant, est abominable à gérer d'un point de vue plan de masse et planification urbaine). Avoir une ville en 3D, c'est méga-chouette, mais ça demande beaucoup de logistique: organiser les parcelles de construction, le plan de la ville, un cadastre (si il existe), le réseau de routes, tout ça rend la ville passionnante à explorer mais pire que tout à construire en communauté. Je pense qu'il serait plus simple et plus intéressant de rester sur une bonne ville en "2D" classique.

Parce que pour moi l'objectif sera pas de rester sur la capitale, je pense qu'il faut faire quelque chose de beau, d'attractif et convivial, mais sans gros challenge de construction, sinon on va faire comme une certaine ville que j'ai connu*, qui ne sera jamais finie par manque de temps ou de motivation de la remplir, ce qui est complètement contre-productif hmm

Comme tu le dis, le reste de la map est libre, autant laisser ce genre de choses pour un projet, je pense qu'il faut rester sur quelque chose de relativement classique pour une capitale. Que chacun puisse construire une maison de taille raisonnable, sans complexes.

Après, rien n'empêche de faire un village schtroumpf, je suis pas contre, mais ça doit rester accessible à tous, y compris les flemmards de type moi.

*: Pas halda :b C'était un Mont-Saint-Michel qui a tourné en Minas-Tirith avortée

Dernière modification par Morgan14A (08/01/2018 23:25:41)

#22 09/01/2018 00:12:44

Brutal_Berserker
Membre

Morgan14A a écrit :

*: Pas halda :b C'était un Mont-Saint-Michel qui a tourné en Minas-Tirith avortée

Meh

#23 09/01/2018 01:02:00

Mexknak
Membre
Lieu : Troisième sortie au rond point

Morgan14A a écrit :

Alors, le style géorgien correspond précisément à la période pré-industriel: de 1730 à 1820 :b donc on est d'accord en fait ?

Sinon, il faut que ce soit accessible et pas trop long je pense: j'adorerais faire une capitale dans un champignon géant, mais il faut le construire le champi, ou creuser les conduits de la capitale souterraine (ce qui est en passant, est abominable à gérer d'un point de vue plan de masse et planification urbaine). Avoir une ville en 3D, c'est méga-chouette, mais ça demande beaucoup de logistique: organiser les parcelles de construction, le plan de la ville, un cadastre (si il existe), le réseau de routes, tout ça rend la ville passionnante à explorer mais pire que tout à construire en communauté. Je pense qu'il serait plus simple et plus intéressant de rester sur une bonne ville en "2D" classique.

Parce que pour moi l'objectif sera pas de rester sur la capitale, je pense qu'il faut faire quelque chose de beau, d'attractif et convivial, mais sans gros challenge de construction, sinon on va faire comme une certaine ville que j'ai connu*, qui ne sera jamais finie par manque de temps ou de motivation de la remplir, ce qui est complètement contre-productif hmm

Comme tu le dis, le reste de la map est libre, autant laisser ce genre de choses pour un projet, je pense qu'il faut rester sur quelque chose de relativement classique pour une capitale. Que chacun puisse construire une maison de taille raisonnable, sans complexes.

Après, rien n'empêche de faire un village schtroumpf, je suis pas contre, mais ça doit rester accessible à tous, y compris les flemmards de type moi.

Je vais pas commencer à critiquer vos idées mais je pense plutôt que la capitale est le lieu où on doit tout donner enfin quand je dis tout donner je ne parle pas de faire des bâtiments de 30 blocs de haut et 120 de large mais être original, les quelques petites idées de pilleurs sont juste génial attendez une villes sur l'eau, ou une ville avec des bateaux volants mais jamais je n'aurai pensé à ça. (Là je vais expliquer ce que je pense donc pas de tabous) Pour moi dans un serveur la capitale est juste LE pilier pour que nous soyons fier de nous, quand tu es une personne qui cherche un serveur et que tu tombes sur un serveur avec une capitale (excusez moi du terme) mais peu développé ça donne pas super envie, vous voyez quand je suis tombé sur le serveur je ne comptais pas venir mais en regardant la carte et en voyant les constructions et les différents types de constructions comme Nouvéa ou des trucs comme les routes je me suis dis c'est des grands malades, ils construisent comme ça un truc long de 20 000 blocs. Je ne vous critique pas je trouve juste qu'il faut vraiment se lâcher et mettre le feu pour avoir une capitale déjà original mais aussi recherché et travaillé avec du boulot, même si une capitale n'est pas fini c'est normal, pour qu'elle soit fini, il faut que tout les projets soit terminé et ne bouge plus car on trouve qu'elle est juste parfaite, hors rien n'est parfait.

Enfin c'est ce que je pense et je sais très bien que tout le monde ne partage pas les mêmes avis que moi.  smile

Dernière modification par Mexknak (09/01/2018 20:37:21)

Le seul Ange ici c'est moi, je libère votre âme du supplice qui est de rester dans votre corps !

#24 09/01/2018 03:09:37

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

J'aime bien ce que dit Pileurs sur l'originalité de la capitale — une capitale souterraine, dans l'eau (pas des plus simples), ou sur les rives d'un volcan, ça peut être fun ! Insuffler de l'originalité, se dire « ah, on est sur quelque chose de différent ici ». Le tout c'est de trouver quelque chose qui convienne à tous cela dit.

Je seconde, par ailleurs, ce que dit Ches contre le style « Médiéval-Minecraft » — bien qu'il y ait eu malentendu avec Pileurs je reste d'accord avec la thèse qu'il expose.

Brutal_Berserker a écrit :
Morgan14A a écrit :

Meh

(Il ne dit pas qu'Halda est un Mont-Saint-Michel qui a tourné en Minas-Tirith avortée, mais que le projet qu'il a connu était de la sorte wink )

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#25 09/01/2018 12:45:28

Vayan
Maître des Pommes animé
Lieu : Verger

pileurs a écrit :

Une capitale sous-terre, sous-marine, suspendue, sur l'eau, dans le nether, dans l'end, sur un bateau, magique?? ou que sais-je nous pousse à affronter des problèmes techniques de taille, il faudrait recréer un agencement communautaire innovant, esthétique et pratique, inventer des moyens de transport/les adapter. C'est d'autant plus propice à du RP, des histoires et des aventures. C'est vachement entraînant de créer un univers d'autant plus que ce n'est pas restrictif car le reste de la map est libre.

[Edit]

*clap clap clap*

Voilà exactement ce dont à quoi je pense, le style british ne me séduit pas, personnellement, mais une capitale vraiment originale, vraiment osée si je puis dire, comme ce que propose Pileurs, ça c'est tentant. Elle pourra se faire dans un autre coin de la carte, cette ville, mais pour moi la capitale se doit d'être originale, et ne pas recopier des choses trouvées déjà toutes faites et refaites et rerefaites sur Terre.

Jeux et événements à venir : Régate glacée - Propulsator 42 - CCEG  - TJZ - 6ans - KTZ VII - KTZ VIII - BoZ

Projets et constructions en cours : Pommacrobatics - Changement de taille - Travaux maison (Salles des potions et petites ressources) - Île du projet sans nom de Psyckotrope - Palais de Birdy
https://www.youtube.com/watch?v=vBS1hZYzV9U

Pied de page des forums