#25 02/03/2018 13:23:11

halkanouf
Membre

Re : Banque de V6

Salut, en attendant l'ouverture de la banque V6, j'ai agrandi la provisoire .
Je l'ai rangé et trié

Merci d'essayer de la tenir ranger, il y a des coffres pour tous les éléments principaux.

Si il en manque des coffres pour certains blocs (que j'aurais oublié) merci d'utiliser les deux coffres de trie dans la descente d'escalier, en attendant que l'on rajoute les coffres correspondant.

Halkanouf ou halkafinish pour les intimes !
V5 :Carrousel Holeribus, citadelle de château noir (reprise), Atlantis (reprise), l'œil de zcraft (reprise), la tour du mage fou
V6 :SCS,Banque communautaire (dit le trou )

#26 12/03/2018 13:20:57

halkanouf
Membre

Du coup j'ai commencé à creuser à cet endroit, sous la mer

On y accède via un portail du Nether pas loin de celui de la carrière.

Le plateau fait un peu plus de 16 chunks (4*4) sur 8 blocs de haut.

Si un pro de la banque pouvait faire un tour pour savoir si je dois encore agrandir .

-2001 -3219 12
https://map.zcraft.fr/?worldname=V6&map … 64&z=-3152

V5 :Carrousel Holeribus, citadelle de château noir (reprise), Atlantis (reprise), l'œil de zcraft (reprise), la tour du mage fou

#27 12/03/2018 13:34:50

Bambellop gardien
Gardienne

Ok super merci. Je t'invite a attendre avant d'aller plus loin qu'une decisio soit prise pour la suite smile
On en discute.

– Préfète de Rive-Blanche en Alloria et Maire de Tentaclès –

#28 12/03/2018 13:53:47

miniberge animateur
Membre

Bamb m'a devancé.
C'est super halka ! Ne te prend pas la tete, les gens en charge du projet prendront la suite pour les détails !

Co-PDG de la SZT : "SZT, des blocs et vos envies"

#29 12/03/2018 15:05:02

halkanouf
Membre

Ok pas de soucis, la récolte de diamant a été prolifique sur cette partie ce n'aura pas été vain

#30 13/03/2018 04:14:32

ProkopyL
Pingouin insomniaque

J'aurai un peu tardé pour ce pavé, désolé, mais voici mes différents avis, idées et suggestions pour la banque de V6. smile

Si la banque de V5 est en effet très bien (auto-congratulation toussa), je pense qu'elle est aujourd'hui améliorable sur plusieurs points.

Vous noterez que dans ce post, je ne mentionnerai volontairement pas le style et l'emplacement (souterrain, à même le sol, aérien, etc.) de la banque, ces points étant directment impactés par les sujets qui vont suivre.)

Vient tout d'abord l'extensibilité : même si je pense qu'il est primordial de favoriser la fluidité des déplacements dans la banque au prix de devoir déplacer des murs tous les six mois, on avait tout de même pas mal de difficultés à trouver de la place pour les nouveaux blocs à chaque mise à jour.
Miniberge avait présenté ici un concept de banque "en étoile", purement focalisé sur l'extensibilité. Elle n'est pas très facilement naviguable à mon goût, mais je pense que l'on peut trouver un juste milieu. smile
Par ailleurs, j'ai entendu dire que certains avaient (eu) du mal à se repérer dans la banque de V5, mais je n'ai pas plus de précisions. J'invite ceux qui ont ce ressenti à partager leur expérience ici, afin d'y voir plus clair. smile

Vient ensuite le souci du lag : malgré les différents efforts pour réduire le nombre d'entités au fil des différentes révisions de la banque, celle-ci a tout de même bien du mal à tourner sur les machines qui n'ont pas des CPUs et des bus conséquents.
Après plusieurs tests (grâce aux versions récentes d'Optifine qui permettent d'altérer les modèles des entités dans les packs de ressources), le fautif est en fait bien vicieux : ce sont les coffres qui, à cause de leur animation d'ouverture, sont rendus comme des entités, avec tout ce que cela implique niveau performances. (À noter qu'il n'y a pas de différence de performances entre un simple et un double coffre : c'est le nombre de "blocs" de l'entité qui importe, pas leur taille.)
S'il est évidemment difficile de réduire le nombre de coffres dans une banque, c'est quelque chose qu'il faudra garder en tête durant la conception de cette nouvelle banque par exemple en évitant de placer des coffres destinés à être vides, ou à en mutualiser certains qui sont peu remplis.

À présent vient une opportunité : l'arrivée des boîtes de Shulker dans le jeu.
Comme vous le savez, celles-ci ont la capacité de stocker des objets tout en étant elles-mêmes stockables dans des coffres, ce qui augmente donc considérablement la capacité de stockage dans un espace réduit.
Je me suis donc amusé à développer un prototype de silo basé sur les shulkers, pour les objets à stocker en grande quantité (instant pub' totalement assumé) :

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

Enfin, un dernier sujet a le mérite d'être (ré-)abordé : celui de l'automatisation de la banque.
Le fait d'avoir un tri automatisé des ressources a souvent été désiré, puis mis de côté face aux limitations des trieurs en redstone. Une alternative a cependant été récemment évoquée : celle d'utiliser (ou de développer) un plugin permettant de gérer les ressources de la banque.

Puisque nous avons la possibilité de développer nous-même un plugin, nous pouvons définir ses capacités, selon le niveau d'automatisation désiré :

1. Aucune automatisation (vanilla) : le système actuel, purement et simplement

2. Arrangement automatique des coffres (plugin) : d'un fonctionnement similaire à celui du mod client InventoryTweaks, il est possible d'automatiquement arranger tous les coffres de la banque (selon un ou plusieurs motifs définis), afin d'éviter l'éternel problème des coffres "en bordel". Cela aurait pour avantage de favoriser la mutualisation des coffres de certaines ressources (par exemple : laine et tapis de même couleur, chacun remplissant rarement un seul coffre), tout en restant une solution légère et peu intrusive (mais pas totalement vanilla).

3. Trieur automatique (vanilla, redstone) : comme cela a déjà été proposé par le passé, il est possible d'intégrer un système de tri d'objets fait en redstone. Cela aurait pour énorme avantage de réduire considérablement le temps passé dans la banque à chercher les bons coffres pour vider son inventaire. Cependant, une implémentation de ce système en redstone possède à l'heure actuelle plusieurs limitations : en effet, il est complexe de mutualiser des coffres entre plusieurs ressources, et il est impossible d'avoir plusieurs rangées de coffres en hauteur, comme c'est le cas dans la banque actuelle. C'est également une solution qui impacte fortement les performances du jeu (côté client comme serveur), et qui, étant limitée à la vitesse des entonnoirs et des minecarts, est du coup moins intéressante pour les dépôts d'objets en grande quantité. Il faut aussi noter que certains types d'objets ne sont simplement pas triables (outils, armes, armures, potions, livres enchantés …), et ceux-ci arriveraient dans une section à part.

4. Trieur automatique (plugin) : il est possible d'implémenter ce système de tri en utilisant un plugin au lieu d'un système de redstone, qui distribuerait les objets en les "téléportant" plutôt que par entonnoir ou minecart. Cela résoudrait les limitations de la version redstone : le positionnement des coffres ainsi que leur contenu peuvent être totalement arbitraires (en soi, c'est une solution que l'on peut adapter sur la banque de V5 déjà existante), les transferts sont instantanés, et l'impact sur les performances minimes (même nul côté client, celui-ci ne "voyant" pas les objets être transférés). Cependant, cette solution s'éloigne plus du vanilla que les précédentes, ce qui peut être gênant. Cela reste ceci dit mon option favorite. smile

5. Banque numérique (plugin) : la version extrême de l'automatisation par plugin. À la manière du mod Applied Energistics (pour ceux qui ont joué aux packs Minecraft moddé), au lieu de stocker les objets dans des coffres, le plugin tiendrait un "livre de comptes" des différents objets, et permettrait de rechercher, déposer et retirer n'importe quel objet depuis une interface unique. Cela réduirait à zéro les temps de trajet dans la banque (celle ci étant réduite à une seule pièce), et aurait peu d'impact sur les performances du jeu (le serveur gérant tout), mais on est à des années-lumière de l'expérience vanilla (plus proche d'un jeu lourdement moddé).

Voici donc pour les différentes possibilités que j'ai explorées, j'attends maintenant vos avis et suggestions à ce sujet. smile

(Peut-être qu'un sondage pourrait être utile sur le dernier point de l'automatisation ?)

Dernière modification par ProkopyL (16/03/2018 21:47:35)

zDéveloppeur à ses heures perdues.

#31 13/03/2018 06:12:49

Swpolo
Erreur Humaine

Terrible ce système à silo, je voudrais bien voir comment il fonctionne.

Cependant, il manque des précisions pour compléter ton étude et valider un tel effort de conception.

Si la quantité de coffre est le problème, est-ce que remplacer les zone à silo par un tel système va t-il réellement impacter sur la quantité totale de coffre de la banque? Si c'est réduire de 10 coffres à 7 coffres pour les silos, ça me tente pas trop tant il y a de ressources sans silo que de ressources avec silo.
Je voudrais savoir :
- Combien de ressources dans la banque V5 ont des silos
- Combien de coffre dit "silo" sont présent dans la banque
- Combien de coffre en moins nous aurions avec un tel système
- Combien de coffre dit "non-silo" sont présent dans la banque
- Est-ce important d'avoir un silo pouvant contenir 22 842 stacks

Alors je fais chier, clairement, et la réponse est probablement "oui ça vaut la peine", mais je tenais témoigner de ma perplexité.
Entre temps, je suis allé faire un tour en banque et j'ai vu qu'il y avait quand même beaucoup de silo, surtout pour les blocs.

Je ferai quand même une étude rapide demain histoire d'avoir des chiffres clairs.

Sinon, vous avez un super système de téléportation seamless ultra classe grace au plugin de mori. On peut s'en servir pour séparer la banque en plusieurs partie sur la carte et donc réduire les entitées ? (en vrai, c'est chiant, je voulais proposer un truc, pas taper)

Dernière modification par Swpolo (13/03/2018 06:27:55)

#32 13/03/2018 09:08:04

Bambellop gardien
Gardienne

C'est super top. J'ai juste une question sur l'option 3. A quel point est ce qu'on pourra agrandir/modifier la banque sans devoir rentrer dans ton code ?
Je vois déjà comment Amaury galère a gérer tout tout seul. Si un jour personne n'est apte a comprendre ton plugin et que tu n'es pas dispo ça me parait dangereux a long terme, non ?

#33 13/03/2018 11:06:17

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

Bambellop a écrit :

C'est super top. J'ai juste une question sur l'option 3. A quel point est ce qu'on pourra agrandir/modifier la banque sans devoir rentrer dans ton code ?
Je vois déjà comment Amaury galère a gérer tout tout seul. Si un jour personne n'est apte a comprendre ton plugin et que tu n'es pas dispo ça me parait dangereux a long terme, non ?

Tu veux probablement parler de l'option numéro 4.

Si c'était fait, déjà on ferait probablement le plugin ensemble (ou du moins on en discuterais ensemble), donc on serait deux à connaître le code.

Mais surtout, et j'appuierai cette nécessité en interne, ce sera conçu pour être configurable avec des commandes ou similaire, afin que la maintenance soit possible par les gardiens a minima. Voir même un système plus intelligent auquel il serait possible de réfléchir.
Et dans tous les cas ce serait documenté (n'est-ce pas, Ad tongue ).

Bambellop a écrit :

Je vois déjà comment Amaury galère a gérer tout tout seul.

Mon problème est surtout celui du temps et de la documentation trop souvent faiblarde ou absente des outils que l'on utilise, ce qui fait que les grands absents (coucou Mori) ont bien plus de connaissance que moi sur leur fonctionnement, et leurs interactions entre plugins (point qui est souvent complètement laissé à la trappe des documentations). Là, si on fait les choses bien, ce risque est bien plus faible.

Polo a écrit :

Si la quantité de coffre est le problème, est-ce que remplacer les zone à silo par un tel système va t-il réellement impacter sur la quantité totale de coffre de la banque?

Le silo avec boîtes présenté est surtout pensé pour les très très gros stockages. L'utiliser pour remplacer tous les silos de la banque ne serait pas forcément judicieux, ça nous laisserait une quantité de stockage vraiment énorme par rapport au besoin pour la majorité des blocs. Par contre, pour ceux qui sont stockés en grande quantité (terre, pierre, diorite pour Ches…), on passe de plusieurs centaines de coffres (se référer au point C actuel de Vessinque) à sept. Y'a un léger mieux.

À titre personnel, je trie par préférence les options proposées dans l'ordre suivant : (4 ≈ 5), 2, 1, 3.

Dernière modification par AmauryPi (13/03/2018 11:12:00)

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#34 13/03/2018 11:22:56

miniberge animateur
Membre

Personnellement je suis pour une automatisation de la banque ! Mais ça tout le monde le sait déjà.
La proposition n° 4 me semble la plus pertinente à la fois pour :
- Le design proposé
- Les performances informatiques de chacun
- La manoeuvrabilité des coffres

Dernière modification par miniberge (13/03/2018 13:53:26)

#35 13/03/2018 11:26:39

AmauryPi admin
Site Web

Vous échangez tous 3 et 4 j'ai l'impression, c'est amusant. Je me suis permis d'explicitement numéroter la liste de ProkopyL.

#36 13/03/2018 11:59:16

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

J'aime bien l'idée du trieur plugin (4), puisque le trieur vanilla semble présenter trop d'inconvénients sur les performances. En soi j'ai rien contre le système 5 non plus, mais il est peut-être trop éloigné du vanilla aux yeux de la majorité Zcraftienne.

À défaut de consensus sur l'un de ces systèmes, l'idée 2 serait déjà une amélioration sensible et proche du vanilla des conditions d'utilisation de la banque. Pas de raison rester sur le statut-quo à mes yeux.

Dernière modification par CheshireScrat (13/03/2018 11:59:37)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#37 13/03/2018 12:31:15

AmauryPi admin
Site Web

Notez que l'option 5, bien qu'assez révolutionnaire par rapport à ce qui se fait en Minecraft vanilla, n'exclue pas une dimension RP — rien n'empêche de concevoir un système avec une taille volontairement limitée et qui a besoin d'être nourri de coffres, ou autres, pour augmenter sa capacité de stockage.

Voire même qu'a besoin d'une structure construite pour fonctionner, un peu comme Applied Energetics mais adapté à l'esprit de Zcraft, pour ceux qui connaissent.

#38 13/03/2018 14:28:32

Bambellop gardien
Gardienne

Ah oui merci pour les numeros je parlais evidemment du tireur auto plugin. ^^

Si vous faites les choses avec docs, tout bien tout bien (ce dont je ne doute pas) c'est parfait alors smile

On peur faire un sondage si vous voulez mais il me semble qu'on attend tous ça depuis des années ^^

Pour la 5 pourquoi pas mais ça me parait vous rajouter du taf pour peu de gain !

#39 13/03/2018 15:42:57

AmauryPi admin
Site Web

En fait le 5 serait limite plus simple à développer que le 4, concrètement. Il faut juste voir sur l'aspect RP, mais le gros des technologies nécessaires sont déjà développées (via zLib pour les interfaces et autres systèmes internes, et MultipleInventories pour le stockage d'éléments — on réutilise tongue ). Y'a qu'à “assembler”.

Ça pourrait être assez fun à développer d'ailleurs.

Le seul questionnement sur le 5, c'est est-ce que le serveur est prêt pour ce genre de RP, où concrètement les éléments ne seront plus dans des coffres, mais plutôt dans des interfaces. Aussi, une telle solution pourrait être vue comme une solution de « simplicité ».

#40 13/03/2018 16:26:34

Morgan14A
Membre
Lieu : Bute du Lion #1815

Pour ça, go sondage, on est plus à un près tongue

Mais perso le 5 me plairait bien, je préfère dans l'ordre 5>4>2>3>1, sachant que la 2 et la 4&5 peuvent être appliquées en même temps potentiellement.

Sinon j'ai toujours eu un peu de mal à m'orienter dans la banque de V5, malgré le code couleur surtout parce qu'il y a beaucoup d'intersection.

Ordonnateur Humaniste Méritant de l'Ordre Rouge des Eminents Défenseurs (O-RED).
Confucius a dit : Nous n'avons que deux vies : La deuxième commence quand nous réalisons que nous n'en avons qu'une.

#41 13/03/2018 18:44:58

halkanouf
Membre

Idem la 5 me plait bien , j'adore " À la manière du mod Applied Energistics " les mods de gestion des ressources sont à mon avis les plus intéressant, et les moins pénalisant niveaux RP, on ne se rajoute aucun avantage réel en jeux, et c'est bcp plus communautaire

Dernière modification par halkanouf (13/03/2018 18:45:32)

#42 13/03/2018 18:48:20

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Il est vrai que le 5 permettrait aussi une vraie banque RP, une jolie banque à l'ancienne avec un guichet dépôt et un guichet retrait (pourquoi d'ailleurs ne pas accéder à l'interface par PNJ ?)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#43 13/03/2018 19:07:46

Dada.exe gardien
Gardien Organisé
Lieu : iℝ

Je serais très chaud pour le 4. J'aime bien l'idée du 5 mais... je la vois mal sur le serveur en fait.

4>1>2>5>3

Executable Ninja files

#44 13/03/2018 19:19:35

BsamohT_228
Membre
Lieu : Småsten
Site Web

Je pense que la meilleur solution est la 4, à défaut la 5. La banque va rapidement être surchargée, améliorer le tri, et la vitesse avec un plugin me semble être une excellente idée, et puis on peut rajouter du RP par dessus. Sinon la 3 est à bannir, ce serait une usine à gaz entre le lag, les bugs, et les gens qui viendraient casser la machine.

Ma signature

#45 13/03/2018 20:34:47

AmauryPi admin
Site Web

CheshireScrat a écrit :

Il est vrai que le 5 permettrait aussi une vraie banque RP, une jolie banque à l'ancienne avec un guichet dépôt et un guichet retrait (pourquoi d'ailleurs ne pas accéder à l'interface par PNJ ?)

Je dois avouer que j'aime beaucoup cette idée, et l'option 5 s'y prêterait très bien…

#46 13/03/2018 20:54:19

Black_lizard gardien
Gardienne reptilo-moustachue
Lieu : Ooo

Dada.exe a écrit :

Je serais très chaud pour le 4. J'aime bien l'idée du 5 mais... je la vois mal sur le serveur en fait.

4>1>2>5>3

Je suis plutôt d'accord

"You're a lizard, Laurie.
I'm a what?
A lizard."

#47 13/03/2018 21:18:41

Bambellop gardien
Gardienne

J'aime bien l'idée de Ches effectivement mais ça risque pas d'être moins "palpable" comme banque pour des nouveaux qui ne connaissent pas trop le concept ?

#48 13/03/2018 21:19:28

MrDomoo
Membre

AmauryPi a écrit :
Bambellop a écrit :

Mon problème est surtout celui du temps et de la documentation trop souvent faiblarde ou absente des outils que l'on utilise, ce qui fait que les grands absents (coucou Mori) ont bien plus de connaissance que moi sur leur fonctionnement, et leurs interactions entre plugins (point qui est souvent complètement laissé à la trappe des documentations). Là, si on fait les choses bien, ce risque est bien plus faible.

Je fais du java et m'y connais pas mal en objet. Par contre je ne connais pas l'API minecraft. Parfois j'ai du temps à consacrer à la programmation, je devrais pouvoir vous aider.

#49 13/03/2018 22:04:34

ProkopyL
Pingouin insomniaque

Histoire d'agréger un peu toutes ces réponses, je vous propose de remplir (encore) un sondage :

Désolé, faut que ça flashouille un peu pour pas passer inaperçu.  tongue

zDéveloppeur à ses heures perdues.

#50 14/03/2018 01:05:59

AmauryPi admin
Site Web

MrDomoo a écrit :
AmauryPi a écrit :
Bambellop a écrit :

Je fais du java et m'y connais pas mal en objet. Par contre je ne connais pas l'API minecraft. Parfois j'ai du temps à consacrer à la programmation, je devrais pouvoir vous aider.

Si ça te tente on peut en discuter. Par contre oui, on utilise massivement l'API de Bukkit (et souvent en la retranchant au delà de ses limites big_smile #reflexionFTW), mais aussi une API que nous développons (bien qu'on pourrait te former, et on je documente). À voir si tu es chaud pour apprendre, si oui on a un Slack où l'on peut t'inviter smile .

Dans l'absolu, on peut gérer le développement entre nous cela dit.

Pied de page des forums