#1 01/04/2018 22:51:34

AmauryPi admin
Administrateur virevoltant
Lieu : Dans le ciel
Site Web

ZéPS ⋅ Cuvée nouvelle

En ce premier jour d'avril de l'an de grâce deux-mille dix-huit, le ZéPS a posé publiquement la première pierre à son ascention vers un futur bien plus glorieux et riche en fonctionnalités.

Cuvée nouvelle du ZéPS : départ prévu le premier avril à 22h51, voie 3.

En partenariat avec Trainline et la Société Zcraftienne des Transports, et suite à une levée de fonds effectuée afin de soutenir le développement de cet outil rapidement devenu indispensable au Zcraftien voyageur, une profonde refonte tant visuelle que technique est en cours. La première étape a été franchie ce jour, avec la publication d'un complet renouvellement graphique, accompagné de modifications invisibles mais non moins importantes préparant l'arrivée de la suite. Elle fut l'objet d'un développement assez long car très épars, essentiellement réalisé dans le train au gré des IRLs et autres voyages d'affaire.

En lieu et place de l'ancienne interface, vous êtes désormais accueilli(e) par une carte en plein écran, majestieuse et claire. En haut à gauche, ou tout simplement en haut si vous utilisez un ordiphone, l'ancien formulaire de recherche se voit remplacé par un autre, flambant neuf, flottant délicatement au dessus de la carte du réseau, n'attendant que vos premières lettres pour vous suggérer les statons qu'il couve bien au chaud. Vous suggérer, oui, car finies les listes déroulantes — les champs de recherche sont désormais libres, afin de proposer une saisie plus intuitive, usant d'autocomplétion pour vous indiquer quelles stations correspondent.

Si vous êtes plus “carte”, vous pouvez également spécifier votre départ et votre arrivée directement depuis cette dernière, en cliquant sur les points des stations.

Les anciennes pages de signalement d'oublis, ou de statistiques, sont désormais accessibles via de discrets liens en bas à droite de la carte, ou via les anciennes adresses qui restent bien sûr fonctionnelles —seule l'interface change. Une nouvelle page “a propos” fait son apparition pour préciser qui a contribué au ZéPS (moi, mais aussi infinity et ProkopyL), les dernières nouveautés, nos chers partenaires, les bibliothèques utilisées, ainsi que quelques remerciements d'usage.

La note anti-abus a été précisée, afin que Laurie n'ait plus peur d'utiliser l'outil, craignant que je ne tue des chatons. D'ailleurs, je n'ai jamais eu à le faire jusqu'à présent !

Enfin, les itinéraires ont été remaniés, plus clairs, avec quelques indications en plus, une nouvelle mise en page, ainsi que la présentation par défaut de l'itinéraire le plus court s'il y en a plusieurs et non l'inverse comme c'était le cas auparavant.

L'ancienne interface versus la nouvelle

Toujours plus à même de vous indiquer comment bien vous perdre.

Ces nouvelles fonctionnalités, ainsi que le renouvellemet d'interface, ont été inspirées de suggestions qui m'ont été faites sur le forum (notamment par Swaps) ainsi que d'avis et d'opinions de quelques bêta testeurs (remerciements à CheshireScrat, Moribus, ProkopyL, Vayan, Vialonyx).

Le ZéPS est toujours accessible à la même adresse : https://zeps.zcraft.fr.

Correspondance vers le ZéPS V2 : dirigez-vous vers le hall 1.

Le ZéPS n'a pas fini d'évoluer. Cette version ne supporte encore qu'un seul réseau, celui du Nether de Vessinque. Mais, une nouvelle version est en cours de préparation avec notamment ProkopyL, réécrivant entirèrement le moteur d'itinéraire en Rust et ajoutant le support de plusieurs univers (Vessinque, V6…) et de plusieurs cartes par univers (surface, Nether…), ainsi que d'itinéraires mêlant plusieurs cartes (« …allez dans le Nether, sortez à la station la plus proche, et continuez par la GR… »).

Vous voulez vous faire guider via les grandes routes uniquement, pour profiter du paysage ? Ce sera possible. Voyager par bateau ? Possible également ! Vous faire guider sur V6 ? Easy as a breeze. Vous faire guider avec synchronisation en jeu de votre itinéraire ? Pourquoi pas…

Notez qu'il n'y a aucune date de sortie prévue pour cette future version du ZéPS, et qu'elle sera probablement progressive.

Sous le capôt de la loco

Cette nouvelle version, c'est aussi un profond rafraîchissement technique de l'interface du ZéPS. L'outil utilise désormais SCSS, JavaScript ES6, ainsi qu'un vrai gestionnaire de dépendances pour le front-end (à savoir NPM) et Webpack pour, dans les ténèbres, les lier. Aussi, on est passés de Bootstrap à Bulma comme bibliothèque CSS. D'importants changements techniques préparent également l'arrivée des itinéraires multi-monde, et d'autres nouveautés prévues à l'avenir.

Malgré son style très webapp désormais (c'en est une, d'ailleurs), le ZéPS reste aussi simple à utiliser qu'avant. Toutes les anciennes URLs redirigent, et toutes les adresses sont permanentes — y compris les pages annexes qui apparaîssent désormais par dessus la carte. Pour partager une page, copiez l'URL, sans vous poser de question.

Si vous voulez contribuer, ou juste regarder, le code source est toujours ouvert et disponible ici smile . Vous pouvez également retrouver ce lien sur la page “à propos” accessible via un lien en bas du ZéPS. Nous accueillons toujours d'éventuels contributeurs (que ce soit par du code, des idées, ou des tests) les bras ouverts.

Nous, au nom de l'équipe derrière le ZéPS, espérons que cette nouvelle version vous plaira. Elle pose les bases, visibles ou non, de tout le futur du ZéPS, support multi-mondes inclu. Si vous avez la moindre remarque sur quoique ce soit à son sujet, n'hésitez pas à le formuler ici-même : c'est grâce à vous que l'on peut réaliser l'outil que vous voulez.

Nos partenaires

Des partenaires sur qui l'on peut compter les wagons de train.

Spoiler — Cliquez pour afficher / cacher

Salut c'est Gérard. Peace & cactus. #JeSuisÉricSaget
zDéveloppeurLa beauté mathématique, c'est que e^(i⋅π) + 1 = 0.

#2 01/04/2018 23:00:41

Black_lizard gardien
Gardienne reptilo-moustachue
Lieu : Ooo

Re : ZéPS ⋅ Cuvée nouvelle

Ma remarque : On va plus pouvoir voir mon avis anonyme ? sad

Beau boulot sinon ! smile

"You're a lizard, Laurie.
I'm a what?
A lizard."

#3 01/04/2018 23:03:34

AmauryPi admin
Site Web

Black_lizard a écrit :

Ma remarque : On va plus pouvoir voir mon avis anonyme ? sad

He'll be back!

Fatalement plus sur la carte directement (où ? tongue) mais ailleurs, ou bien quelque part sous les résultats de recherche, ou dans la page “à propos”, j'y réfléchis encore. Mais non, j'y tiens, et je veux le remettre big_smile J'ai juste priorisé le reste pour le moment, afin d'avoir quelque chose de publiable, mais n'aie crainte.

MàJ : c'est bon, je sais où je vais le ré-intégrer :3 Tu verras ça d'ici quelques jours !

Je vous propose au passage une autre capture des nouveaux résultats de recherche, plus propres, plus clairs et je l'espère, plus utiles.

Un nouvel itinéraire

Dernière modification par AmauryPi (01/04/2018 23:26:07)

#4 02/04/2018 00:03:15

mateloi
Membre

Super boulot comme dab les gars! Je regarderai le code par curiosité demain soir tongue Vous utilisez quoi comme algo pour calculer le chemin optimal? A* ou Dijkstra?

Je suis un LAMA!

#5 02/04/2018 00:07:46

AmauryPi admin
Site Web

Merci smile .

Le ZéPS utilise actuellement Dijkstra, mais la prochaine version utilisera A*.

#6 02/04/2018 00:13:20

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

Je m'attendais un peu à ce que ça allait donner mais le final est vraiment très classe. Par contre, je remarque un problème après rapide test : pour les itinéraires incluant une TP vers une ancienne capitale, le message concernait l'action à faire à Tentaclès n'est pas adapté, il dit de prendre le portail nether.

Dernière modification par CheshireScrat (02/04/2018 00:13:41)

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#7 02/04/2018 00:34:37

AmauryPi admin
Site Web

Merci pour ton retour qui fait plaisir à lire smile .

Concernant le soucis que tu remontes, c'est très possible, j'imagine comment ça a pu se produire. Cela dit, afin d'être sûr, peux-tu me donner un lien vers un itinéraire fautif ? En en prenant un au hasard, je n'arrive pas à reproduire.

Itinéraire fautif… ou pas.

#8 02/04/2018 02:17:46

CheshireScrat membre
Sssserpentaire (et poure)
Lieu : Cannes

AmauryPi a écrit :

Concernant le soucis que tu remontes, c'est très possible, j'imagine comment ça a pu se produire. Cela dit, afin d'être sûr, peux-tu me donner un lien vers un itinéraire fautif ? En en prenant un au hasard, je n'arrive pas à reproduire.

Voilà l'itinéraire (pris au hasard aussi) que j'avais tenté smile

Fondateur et Chancelier émérite de la Fédération de Vessinque.
Grand Maître Ssssnake Ssssidious de l'Ordre Sssserpentaire.
P-DG de S4 Holding.
Dioriteux, acheteur de pommes, souvent poure.

#9 02/04/2018 08:12:18

swaps gardien
Gardien old school
Lieu : Maître des graines
Site Web

Incroyable travail. Rien n'a été laissé au hasard, tout est poli et repoli. Bravo !

En passant : il manque un "t" à "New Libery & Moby Dick"

Dernière modification par swaps (02/04/2018 08:21:06)

Je like trop quand mon team record des gens qui farm pour build des cart sans savoir qu'ils vont se faire ban et qu'on va mettre leur loot dans des chest random. Ils ont plus qu'à spectate, tant pis pour leur stuff qu'ils ont crafté peu à peu sur leur table de craft.

#10 02/04/2018 12:07:06

Bambellop gardien
Gardienne

Bravo a vous ! Superbe taf wink

– Préfète de Rive-Blanche en Alloria et Maire de Tentaclès –

#11 02/04/2018 12:14:49

mateloi
Membre

AmauryPi a écrit :

Merci smile .

J'ai un peu regardé l'algorithme A* il risque d'être moins efficace pour un graphe avec peu de degré sur les sommets et un nombre limité de sommets. Après rien n'empêche de faire les deux et de tester en pratique.

Je suis un LAMA!

#12 02/04/2018 15:13:19

AmauryPi admin
Site Web

CheshireScrat a écrit :
AmauryPi a écrit :

Voilà l'itinéraire (pris au hasard aussi) que j'avais tenté smile

Merci. Je vois, ça se produit quand on est redirigé vers Tentaclès et que c'est directement le nouveau point de départ. Je vais corriger ça quand j'aurai un moment.

swaps a écrit :

Incroyable travail. Rien n'a été laissé au hasard, tout est poli et repoli. Bravo !

En passant : il manque un "t" à "New Libery & Moby Dick"

Merci beaucoup ! Tel était mon objectif (perfectionnisme quand tu nous tiens), je vois que c'est pour une fois plutôt rempli. Et, bien vu pour la faute de frappe. Ça fait un moment qu'elle est là, d'ailleurs, genre depuis le tout début (25 mars 2016 !) ^^ . Je vais corriger quand j'aurai, de même, du temps pour le faire.

Bambellop a écrit :

Bravo a vous ! Superbe taf wink

De même merci smile

mateloi a écrit :
AmauryPi a écrit :

Merci smile .

J'ai un peu regardé l'algorithme A* il risque d'être moins efficace pour un graphe avec peu de degré sur les sommets et un nombre limité de sommets. Après rien n'empêche de faire les deux et de tester en pratique.

Certes, cela dit le futur réseau risque d'avoir bien plus de stations et de connexions, vu qu'il y aura, pour chaque univers (Vessinque, V6…), tous les mondes dans un unique graph, et certains nœuds qui seront des goulets d'étranglement (les transitions d'un monde à l'autre, ou les capitales, liées à toutes les autres stations).

Dans tous les cas, on va faire des expérimentations, on verra bien s'il vaut mieux utiliser Dijkstra ou A* smile .

#13 03/04/2018 16:27:05

halkanouf
Membre

Super, j'ai parfois du mal à imaginer que tous cela est fait bénévolement pour un serveur Minecraft sans abonnement .
Franchement chapeau !

Halkanouf ou halkafinish pour les intimes !
V5 :Carrousel Holeribus, citadelle de château noir (reprise), Atlantis (reprise), l'œil de zcraft (reprise), la tour du mage fou
V6 :SCS,Banque communautaire (dit le trou )

Pied de page des forums