Bienvenue sur le fil d'organisation de la nouvelle ville communautaire de zCraft, capitale d'Alloria !
Event du moment :
CheshireScrat wrote:Event construire new-yorkais sans se prendre la tête : le recopiage de façades
Kézaco ?
J'ai eu certaines demandes de personnes désireuses d'aider le projet mais ne se sentant pas assez confiantes en architecture pour dessiner leur propre bâtiment, en outre je serai absent cette semaine de lundi soir à jeudi soir donc je ne pourrai pas trop donner de travail d'aménagement pour ceux qui veulent s'occuper, voici donc un projet qui va permettre au plus grand nombre de construire à la ville en style new-york sans s'embarrasser
Vous vous souvenez des exemples de style new-yorkais dans Minecraft que j'avais posté page 2 de ce fil ? Ca nous fait 6 immeubles différents qu'on pourrait avoir sur le projet, je vous propose donc d'aider à recopier ces façades en ville !
Que copier et où trouver les modèles ?
Les façades sont visibles sur le serveur gentiment mis à disposition par Amaury,
mc.carrade.eu. Au spawn du serveur, choisir la map "Unicité", vous arriverez sur une copie de ma map test, sélectionnez alors la direction "NY Showcase" à la stargate d'accueil de cette map et vous serez téléporté directement devant un pâté d'immeubles comportant 6 façades.
Les façades sont numérotées de 1 à 6, faites le tour pour voir celle qui vous inspire le plus
La n°1 n'est pas à recopier puisqu'elle a déjà servi de base à l'Hôtel des Nouveaux en construction.
Pour les 5 autres, elles sont à vous,
mais merci d'indiquer sur ce fil quelle façade vous voulez prendre en charge pour éviter que deux personnes copient la même
Astuce : pour ceux qui l'ignoraient, on peut faire tourner deux sessions Minecraft à la fois, ainsi vous pouvez naviguer entre le serveur modèle et zCraft aisément 🙂
Où construire les façades ?
Voici les zones d'implantation de chaque façade :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/03/1421595514-immeubles.png
Le rouge désigne l'emprise qui sera occupée par les immeubles. En noir la position des façades à recopier, puisque mon modèle ne comporte que des façades. Merci de ne faire aucune des autres façades des immeubles : il sera décidé au cas par cas lesquelles seront aveugles et lesquelles seront soignées et pour celles-là il n'y a pas de modèle. Les emplacements sont également indiqués par des pancartes IG.
Donc si vous voulez participer à l'aventure facilement, lancez-vous ! Ca ne nécessite aucune connaissance particulière en architecture et ça fait grandement avancer la ville ! Vu que je ne serai pas là une partie de la semaine pour distribuer les "petits boulots" à ceux qui ne sont pas déjà sur un projet d'immeuble ça peut vous occuper 🙂
Accès à la ville : nether NORD (jaune) au spawn, EST (marron) à Verticale des Fous, descendre à "Chesland"
Nom de la ville
Prami les propositions contre Unicité, nom retenu par le précédent sondage, je retiens :
- Mantoile
- Rustivano
- Astrifero
- Longal
- Arord
- Sanuse
- Auvral
- Auname
- Et donc Unicité
Cette fois on peut pas dire qu'il n'y a pas de choix ! Nouveau sondage : https://fr.surveymonkey.com/s/HPNMMWF
Devant le nombre de possibilités j'ai décidé d'autoriser la réponse multiple.
Le sondage sera fermé
Mardi 20 au soir et il n'y aura pas de 3ème tour, on a assez perdu de temps avec le nom
Travaux en cours
- Gare Saint-Lézard par Ches
- Hôtel des Nouveaux par Ches et (surtout 😛 ) Etholie
- Palais de Justice par Procrastin
- Tour de la TV par BsamohT
- Avancement du périphérique par Virgil
- Métro par Procrastin et Luclucdu38
- Avancement des quais par Fanch317
- Refonte de la vieille ville par Polantwann
- Bourse par Pileurs (prévue mais pas commencée)
- Espaces verts et obélisque par Tapalo (prévus mais pas commencés)
A faire par toute personne qui peut le faire sans consignes particulières
- Elargissement côté désert de la rivière de Swaps pour qu'elle ait la même largeur que la rivière principale au niveau du pont
- Redonner un aspect naturel à la colline de la tour TV
A faire sous consignes
- Uniformisation du fond de la rivière (consignes à prendre de Procrastin)
- Avancement des quais (consignes à prendre de moi, nécessite en partie que la rivière de Swaps soit élargie)
- Avancement du périphérique (consignes à prendre de moi)
- Deuxième pont (consignes à prendre de moi)
Lots de construction à pourvoir
Lot n°1 : Construction des places et routes Titulaire : Ches dans un premier temps pour établir les modèles, je passerai peut être la main ensuite
Lot n°1bis : Aménagement des espaces verts Titulaire : Tapalo
Lot n°2 : Construction des ponts Titulaire : Etholie pour un pont, second à déléguer
Lot n°3 : Construction du métro (partie déco/RP) Titulaire : Luclucdu38
Lot n°4 : Construction du métro (partie technique) Titulaire : Procrastin & Luclucdu38
Lot n°5 : Construction de la forge Titulaire :
Lot n°6 : Construction de la mairie Titulaire : Etholie interressée apparament
Lot n°7 : Construction de la salle des portails stylisée en gare Titulaire : Ches
Lot n°8 : Construction de l'Hôtel des Nouveaux Titulaire : Ches remplacé par Etholie 😛
Lot n°9 : Construction de l'Hôtel d'Enchant Titulaire :
Lot n°10 : Construction du Haras Titulaire :
Lot n°11 : Construction du Palais des Admins Titulaire : Mori
Lot n°12 : Construction du Parlement de style contemporain Titulaire : Ches
Lot n°13 : Construction du Palais de Justice Titulaire : Procrastin
Lot n°14 : Construction de la Tour de TV Titulaire : BsamohT
Lot n°15 : Construction de l'Eglise de style baroque Titulaire :
Lot n°16 : Construction du musée médiéval de style contemporain Titulaire : Ches
Lot n°17a : Pépinière dans la zone industrielle Titulaire : Vlammar (à confirmer ?)
Lots n°17b,c,d... : Autres constructions industrielles, selon vos idées Titulaires :
Je veux ma maison !
Les immeubles privés ne sont pour le moment pas constructibles tant que la phase de construction des bases de la ville n'est pas achevée, je vous informerai de l'ouverture du centre ville à la construction (et ultérieurement des zones pavillonnaires libres), et ferai un tuto sur la construction en style new-york
Amis zCraftiens, venez en masse construire ! L'élan communautaire du projet ne doit pas s'essouffler !
Ancienne version du post :
Actualisation du post de tête : sondage terminé + règles de construction
CheshireScrat wrote:
[...]
en tenant compte des deux règles de construction générales de la ville : pas de laine en construction si c'est pas justifié en RP (store, marquise) et pas de verre transparent (tellement moche, prendre du blanc ou gris pour faire du verre neutre)
[...]
Pour ce qui est du nom, le sondage a été fermé au vingtième votant :
SurveyMonkey wrote:
Choix de réponses
–
Réponses
–
–
Gratopol
30,00% 6
–
UniCité
60,00% 12
–
New-Vess
10,00% 2
Total 20
C'est donc
Unicité qui gagne ! Etant conscient du fait que ce nom est loin de faire l'unanimité, je ne lui donnerai vigueur officielle que demain (Lundi 12) au soir. Donc si quelqu'un a une idée de nom génial qui pourrait être mis en balance avec Unicité, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais 😛
Actualisation du post de tête : sondage
Actualisation du post de tête : plan de la ville en cours + lots de construction à attribuer
CheshireScrat wrote:Grâce au travail acharné de nombreux zCraftiens, la dalle centrale est achevée, ce qui permet d'envisager désormais le plan de la ville !
Je rappelle, pour les interressés, qu'il reste à redonner un aspect naturel aux montagnes arasées. Les travaux de rivière seront eux effectués par Procrastin qui a une idée précise de la chose apparemment.
Interlude : je vous rappelle qu'il faut trouver un nom à cette ville ! J'attends toutes vos propositions, pour le moment nous avons celle de Swaps qui a proposé Gratopol ou Gratopolis (demandez-lui l'étymologie 😛), à votre imagination !
Bref, pour le moment j'ai décidé de ne pas utiliser la forme de conseil municipal mais de dessiner moi même le plan et de le soumettre aux suggestions de l'ensemble de la communauté ! Un conseil sera surement formé lorsqu'il s'agira de faire appliquer le plan, mais pour le moment il me semble que le débat ouvert est la meilleure solution.
Phase de concertation 1 : Plan de masse de la ville
Le fonds de carte n'est pas à jour, pour voir l'avancement du terraformage en direct : https://map.zcraft.fr/?worldname=V5&mapname=surface&zoom=3&x=2231&y=64&z=-8195
Donc on a :
- Lignes rouges = autoroutes (bivoie si deux lignes rouges, boucle à sens unique (voie express sur berge) si une seule
- Lignes marrons = Avenue principale et place centrale
- Lignes oranges = rues
- Lignes turquoises = promenades piétons
- Lignes jaunes = remparts de la vieille ville
- Lignes vertes = délimitation des parcs
- Pointillés saumon = métro
Bâtiments en violet (foncé) : bâtiments utiles à MC
Bâtiments en mauve (clair) : bâtiments RP
ZU1 : Zone urbaine la plus centrale, immeubles collectifs d'habitation accolés de style dominant NY avec incursions plus modernes ou anciennes, possibilité de faire 1 ou 2 gratte-ciels (tout relatifs les gratte-ciels, d'une taille limitée pour ne pas rompre l'harmonie mais suffisament pour donner un effet un peu "Manhattan" à cette presqu'île
ZU2 : Même chose sans gratte-ciels.
=>à distribuer dans ces zones urbaines plusieurs petits bâtiments RP (restau, théâtre, thermes etc.)
Voilà pour le plan, j'attends tous vos avis et suggestions !
Phase de concertation 2 : Etablissement des lots
Pour renforcer la pluralité de constructeurs et organiser clairement le projet, je compte répartir la construction des bâtiments publics en lots. Ainsi, vous pouvez demander le lot et devenir responsable de la construction d'un bâtiment selon vos propres plans et vous-même embaucher d'autres membres pour vous aider.
Voici donc les lots à pourvoir :
Lot n°1 : Construction des places et routes Titulaire : Ches dans un premier temps pour établir les modèles, je passerai peut être la main ensuite
Lot n°1bis : Aménagement des espaces verts Titulaire : Tapalo
Lot n°2 : Construction des ponts Titulaire : Etholie pour un pont, tu veux faire le second ?
Lot n°3 : Construction du métro (partie déco/RP) Titulaire : Luclucdu38
Lot n°4 : Construction du métro (partie technique) Titulaire : Procrastin
Lot n°5 : Construction de la forge Titulaire :
Lot n°6 : Construction de la mairie Titulaire :
Lot n°7 : Construction de la salle des portails stylisée en gare Titulaire : Ches
Lot n°8 : Construction de l'Hôtel des Nouveaux Titulaire : Ches (j'ai un plan pour ça)
Lot n°9 : Construction de l'Hôtel d'Enchant Titulaire :
Lot n°10 : Construction du Haras Titulaire :
Lot n°11 : Construction du Palais des Admins Titulaire : Mori (sur la base d'une évocation IG, à confirmer ?)
Lot n°12 : Construction du Parlement de style contemporain Titulaire : Ches
Lot n°13 : Construction du Palais de Justice Titulaire :
Lot n°14 : Construction de la Tour de TV Titulaire :
Lot n°15 : Construction de l'Eglise de style baroque Titulaire :
Lot n°16 : Construction du musée médiéval de style contemporain Titulaire : Ches
Lot n°17a : Pépinière dans la zone industrielle Titulaire : Vlammar (à confirmer ?)
Lots n°17b,c,d... : Autres constructions industrielles, selon vos idées Titulaires :
D'autres lots à venir en fonction de ce qu'on décide de faire dans les zones urbaines et des idées de chacun, sachant que vous pouvez très bien proposer un bâtiment et le construire, devenant donc titulaire de votre propre lot
A vos claviers, avant les pioches 😛
Actualisation du post de tête : chantier de terraformage en cours :
CheshireScrat wrote:
Alors le projet est désormais pourvu d'un accès Nether ! C'est direction NORD à Nouvéa, puis EST à Verticale des Fous, vous continuez vers l'est pour un bon moment jusqu'à la station
Ville Nouvelle Communautaire EDIT : en fait la station a été rebaptisée Chesland par mes adorateurs
.
Vous accèderez à un portail provisoire, libre au premier que ça motive d'y construire une cabane de chantier, je n'ai plus de temps aujourd'hui.
Phase préparatoire des travaux : la préparation du terrain
Je vais être assez peu disponible dès demain et pour une semaine donc je lance rapidement la phase préparatoire du chantier pour laquelle je n'ai pas besoin d'être présent tous les jours, il s'agit de la mise en forme du terrain.
Voci le plan de la zone :
EDIT : le plan ne figure plus les zones de terraformage, celui-ci étant effectué.
Zone jaune : centre-ville à niveau*
Zones rouges : pans de montagne à effacer pour faire de la place à la zone jaune
Zone verte : terrain à étendre sur l'eau pour faire de la place à la zone jaune
Zones bleues : plans d'eau à créer : la grande au premier plan est un lac, la petite à l'est la déviation de la rivière suite à la construction de la zone verte
* Pour la zone jaun on va faire comme à
Paris, c'est à dire faire des quais rehaussés au bord de la rivière pour ensuite faire une plate-forme de construction qui survole tous les minis-reliefs de quelques blocs trop petites pour être exploités en construction. Voici le plan de profil pour la zone jaune :
N : terrain naturel
Y : Argile noir
C : Dalles de cobble
B : Briques de pierre
V : Vide, à orner plus tard quand j'aurai le temps de me pencher sur la question
O : Eau
A : Air
63 : Couche
Il est bien évident que l'équipe de terraformage ne s'occupe que des blocs Argile, Cobble, Briques, et Vide volontaire, le terrain naturel, l'eau et le vide d'air sont sur le schéma à titre indicatif uniquement
Donc après avoir réalisé ce profil au bord de l'eau, simplement des dalles (position haute) de cobble à la couche 67 sur toute la zone jaune.
68 AAAAAAAAAAAB
67 CCCCCCCCCCBB
66 NNAAAAAAAABV
65 NNNAAAAAAABV
64 NNNNNNNAAABV
63 NNNNNNNNNNBBYYYBOOOOO
62 NNNNNNNNNNNNNNNNNNOOO
Voilà j'espère que c'est clair, les motivés peuvent s'y mettre dès maintenant, et il serait idéal d'avoir fini avant Dimanche prochain quand je serai de nouveau plus disponible avec certainement un plan élaboré d'ici-là, pour pouvoir attaquer les vrais travaux créatifs
CheshireScrat wrote:
Avis aux terraformeurs : vos pioches sont attendues ! On a commencé le travail avec Vayq et Voren et on a pas mal modifié la forme des quais, qui est devenue plus complexe, donc je propose qu'on laisse pour le moment leur père Vayq s'en occuper jusqu'à ce qu'on ait un modèle clair
Par contre il reste les montagnes à abattre, les lacs à creuser et la dalle à mettre en place 😉
Voren a également construit un premier accueil de chantier
Screens du style New-York proposé :
Première version du post, et liste des volontaires déclarés :
Je crée donc un sujet pour éviter l'HS sur le sujet des réflexions sur une capitale idéale, et plus particulièrement par rapport à la suggestion de Paps :
Swaps wrote:
Et si vous faisiez une ville, qu'elle devienne capitale ou non ?
Je propose à la communauté de se lancer dans un gros projet collectif qui consisterait à la construction d'une métropole, suivant les principes que j'ai énoncés dans le sujet cité plus haut, dans les nouvelles contrées du Nord dans l'optique de la promouvoir un jour peut-être au statut de capitale.
Avant toute chose ce projet doit être communautaire et servir à souder de nouveau les membres, donc avant de définir un lieu sur la map et une date de chantier je cherche à sonder si on est suffisamment de personnes motivées pour se lancer dans une telle entreprise.
On a donc pour le moment comme volontaires :
- Procrastin
- Etholie
- Pileurs
- Cantin
- Oxygen
- Voren
- Swatfab
- Mori
- Zedoune
- BsamohT
- Subi
- Vayquor
- Caran (temps limité)
- Il me semble que d'autres personnes m'avaient fait part de leur intérêt IG mais je ne me souviens plus de qui, manifestez-vous 😉
Donc voilà si un projet collectif et urbain vous tente rejoignez les volontaires de la Compagnie du Grand-Nord zCraftien !
Si on est suffisamment nombreux je lancerai le chantier, avec l'accord du staff évidemment vu sa taille et ses implications, si non on attendra patiemment une décision officielle de changement de map
A l'assaut des contrées barbares, amis aventuriers !