Nous en avons parlé dans la partie administration du forum, je vous l'annonce donc en public :
Des mesures vont être prises concernant la qualité des messages, en jeu et plus particulièrement sur le forum.
Vous avez tout intérêt à prendre le temps de bien écrire et de vous RELIRE avant de poster, car votre message pourra être supprimé s'il est jugé trop mal écrit.
Pour ceux qui ont des difficultés (j'ai que 11ans/je suis dyslexique/je ne suis pas français/blablabla)
il existe des correcteurs, par ailleurs Firefox et certains autres navigateurs soulignent les mots qui n'existent pas, ça ne corrige pas tout mais ça dégrossit pas mal.
Pourquoi est-ce dérangeant de mal écrire?
1- On a l'impression de s'adresser à des kikoos immatures. Désolé de le dire, mais sur internet, la seule image qu'on a des gens passe par leur écriture.
2- Certaines phrases sont tout simplement incompréhensibles. Il faut les lire à haute voix pour comprendre, par phonétique, ce que l'auteur a voulu dire.
3- À force de lire de la merde on écrit nous-même de la merde. Ce n'est pas pour rien qu'autant de joueurs sont touchés.
C'est pour éviter ces trois problèmes que j'ai (moi et d'autres) toujours agi en "grammar nazi". Alors, pour certains c'est juste histoire de faire chier le monde, ou de se croire supérieur parce qu'on écrit à peu près bien. Non, c'est tout simplement dans l'intérêt des gens, de ceux qui écrivent comme de ceux qui lisent. Parce que ne me dites pas "oué j'écris mal ici parce que c'est internet, mais en vrai j'écris bien". Si vous êtes capable d'écrire bien en vrai, vous êtes capable d'écrire bien sur le net.
Par opposition, ceux qui écrivent avec les pieds au quotidien, seront forcément pénalisés le jour où ils devront écrire quelque chose de sérieux.
Les points importants à vérifier lorsque vous vous relisez :
- Des majuscules en début et des points en fin de phrase. Seule la flemme peut justifier leur absence, donc aucune excuse.
- Des retours à la ligne pour espacer les paragraphes (inutile d'en faire un à chaque phrase).
- Des "s" au pluriel.
- Les pièges classiques :
ça / sa => ça=cela, sa=la sienne (Pour faire un Ç majuscule, ALT + 128, pas de "Sa")
ce / se => ce=celui-là, "se" toujours suivi d'un verbe (se faire avoir...)
é/er => "er" est pour les infinitifs (marcher => courir) "é" est pour les participes passé (j'ai marché => j'ai couru)
Pour le reste je ne vais pas vous ré-apprendre le français, alors soit vous faites attention, soit vous utilisez un correcteur.