Sigismund wrote:A méditer. Je reste sur ma position vis à vis de l'intérêt d'écrire correctement quand on le peut, mais c'est bien aussi de prendre du recul.
Personnellement quand je fais chier les gens avec l'orthographe, la grammaire et la conjugaison c'est pour les
aider à ne plus faire de faute et à s'améliorer, je suis pas là pour me moquer d'eux.
Dans la vie de tous les jours, je fais des "reproches" (je ne sais pas s'il existe un mot pour la notion suivante) quand quelqu'un fait une action mais qu'il pourrait la faire d'une autre façon : mieux / plus efficace / moins fatigante etc... Et j'en ai régulièrement aussi de la part de mon copain ou de mes collègues.
Ça peut être tout bêtement "casse pas les oeufs comme ça pour mettre dans le saladier, mais comme-ci, ce sera plus facile" ou "faut pas appeler ta variable comme cela car blablabla".
La critique constructive qui apporte quelque chose, c'est
bien. Mais dire "tu fais mal", "tu fais des fautes", "faut pas faire comme ça" sans aider, n'est d'aucun intérêt. Pour l'orthographe c'est la même chose de mon point de vue. (il faut aussi faire attention au contexte, on ne fait pas remarquer des erreurs dans des situations où cela pourrait être embarrassant pour la personne).
Il y a aussi des gens psychorigides qui n'aiment pas avoir des "reproches", ou qui vont très mal le prendre.