Préface : Y u do dis
Parce que ça faisait longtemps !
J’ai rejoint le serveur en même temps que mon frère (@ProkopyL) le 25 Décembre 2012, j’avais 12 ans, et mon comportement de l’époque le reflète bien, j’en aurai 20 en Mai prochain, autant dire que j’ai grandi avec Zcraft, et beaucoup évolué depuis.
Ceux qui me connaissent peuvent témoigner, j’étais un kikoo de premier ordre, je me suis d’ailleurs fait bannir trois mois après mon arrivée.
Et j’ai décidé d’entreprendre un voyage initiatique de 3 mois environs pour essayer d’apprendre de mes erreurs et de revenir grandi, ça a un peu marché, et quand je suis revenu, j’ai eu un joli mail de Toon m’expliquant qu’en vrai, c’était un petit ban pour explications sur le forum, j’avais pas à partir chez les moines Shaolin pendant 3 mois…
Mais on m’a laissé une seconde chance, et même si j’ai eu un peu de mal à redémarrer correctement (je suis immédiatement parti troller SilverSea), j’ai réussi à m’investir dans des projets (foireux) pour la communauté, et à modérer mon comportement, et avec le temps et l’influence de la communauté (@AmauryPi en particulier), je me suis largement amélioré en tant que personne.
Et dans le même temps, mes capacités de rédaction se sont aussi énormément accrues, au point que j’exprime une honte quasi-infinie à la relecture de mon ancienne candidature (ouch).
C’est pour cette raison que je souhaite mettre à jour ma candidature, plus comme une présentation qu’autre chose, pour coller un peu mieux à la réalité d’aujourd’hui, que les nouveaux lisent ceci pour se faire une idée de moi, et pas le reste.
Sur ce, commençons donc 🙂
Moi, Ma vie, Mes Carottes
Je m’appelle Alexandre [Nom_Polonais_Imprononçable], né dans la magnifique ville de Bourgoin-Jallieu, un 13 Mai 2000 (ce qui à la date de rédaction me fais…. 19 ans ! Bravo, vous suivez).
J’ai eu la chance de naître avec un grand frère de cinq ans mon aîné, qui m’a servi pour beaucoup de choses de modèle, et de tortionnaire aussi.
Je suis également né Autiste (syndrome d’Asperger, le plus commun de tous), ce qui a pas mal plombé mes facultés sociales pendant… toujours en fait.
Mais on me dis beaucoup ces derniers temps que j’en ai pas l’air, donc j’ai dû faire pas mal de progrès, au moins pour le cacher.
Mais les troubles liés à ce syndrome, plus à mes TDAH, et mes troubles du sommeil, m’ont conduit à être déscolarisé à la fin de la Seconde (sachant que je ne me suis pas présenté aux examens en 3ème) je me suis retrouvé chez mes parents sans le moindre diplôme.
Autant dire que mon rêve d’enfance de rejoindre l’Armée de l’air et de devenir pilote ont pris un grand coup dans la gueule ce jour là. Mais j’ai pas voulu arrêter là.
J’ai donc suivi un parcours de recrutement dès mes 17 ans et demi pour m’engager dans l’Armée de Terre, mais recalé à la visite médicale (pour raison de mon autisme, d’une scoliose prononcée, et de ma myopie, cette dernière marqua la fin de mon rêve de pilotage, en passant).
Après une année passée à sérieusement me demander ce que j’allais faire de ma vie, je me suis reconverti dans la maintenance industrielle, en gros l’art de retaper les grosses machines dans les usines, le domaine technique étant une autre de mes passions.
Pour ça j’ai suivi une formation de 7 mois à l’AFPA de Châtellerault, qui a été une catastrophe à tout les étages surtout parce qu’on avait pas de formateur et que du coup on s’est pointés à l’examen en s’appuyant uniquement avec les connaissances qu’on avait déjà avant la formation, mais au moins, on m’a laissé bosser avec mes écouteurs, apparemment j’ai beaucoup fait rire les examinateurs avec mon T-shirt Mötörhead et mon Metal à fond.
Mais je m’en suis quand même tiré, et ça, c’était le mois dernier, alors j’en suis là, actuellement en train de bosser sur mon permis (fuyez les routes de Loudun !).
Mais c’est avant tout grâce au soutien de ma famille, de ma copine, et de certains éminents de Zcraft, que j’ai survécu malgré deux passages à l’hôpital et quelques dépressions, alors parlons-en. 🙂
Mein kraft, et Zcraft
J’ai commencé Minecraft vers 2011, chez un ami qui m’avait montré le jeu, j’ai accroché tellement immédiatement que j’ai rushé chez moi pour télécharger une version craquée en 1.2.5, sur laquelle j’ai joué avec mon frère jusqu’à Noël 2012, où nos parents nous ont offert le jeu.
Nous avions une dynamique sur Minecraft où ledit frère passait chaque nuit à bosser sur une forteresse remplie de systèmes de redstone, et chaque matin à m’émerveiller avec ses projets finis, avant de me montrer sa prochaine réalisation.
La Redstone avait beaucoup d’attrait pour nous, qui faisions déjà de l’électricité dans notre grenier, et qui nous étais beaucoup plus naturelle que la construction.
Parce que le talent qu’on avait pour le technique, il nous le manquais proportionnellement pour l’artistique, on était capables de faire des trucs « pas moche » et on s’en contentait.
Le jour de Noël où nous avons reçu en cadeau nos versions officielles de Minecraft, mon frère a immédiatement entrepris de chercher une communauté francophone, et c’est ainsi qu’il est tombé sur Zcraft.
Moi, à ce moment là, en bon petit frère, tout ce que je voulais c’était jouer avec lui, donc quand il a candidaté, j’ai été faire de même, mais les cinq ans de différence se sont beaucoup ressentis dans la qualité de la candidature, et la mienne a été acceptée de justesse.
Arrivé sur le serveur, j’étais un peu perdu quand à quoi faire, vu que je me faisais assez méchamment rejeter par mon frère, j’ai cherché autre chose à faire, ce qui m’a vite valu le ban parce que laisser un kikoo de 12 ans sans surveillance c’est pas une bonne idée.
De retour sur ZC, j’ai cette fois ci bâti une maison près de Flangoria, en face de celle de mon bien-aimé frangin, qui m’avait laissé participer à son chantier perso : La complétion de la Cité des Sciences.
Chantier qui n’a jamais été achevé (ce qui deviendra une habitude chez moi :3), mais qui m’a permis d’apprendre comment est-ce qu’on organise un chantier sur Zcraft.
J’ai donc entrepris de bâtir un Aéroport ! La construction a débuté en 2014, et est vite devenue un mème interne à ZC de par la lenteur de sa progression, et le doute sur sa complétion.
En dehors de ça, j’ai un petit historique d’évènements, ayant notamment participé à toutes les itérations du KTZ (en tant que joueur et co-organisateur à partir du KTZ IV)
J’ai toujours beaucoup apprécié les évènements, avec les hauts et les bas qu’il y a dans la vie d’un adolescent, et les deux fois où j’ai sérieusement envisagé de me séparer de Zcraft, la communauté, et la possibilité de la rencontrer au travers de ces évènements, est la seule chose qui m’a motivé à rester toutes ces années.
Tout ça pour dire
J’ai honnêtement du mal à me considérer comme un ancien, d’une part parce que je prends comme point de référence uniquement ceux qui sont plus anciens que moi, et d’autre part parce que j’ai fait tellement d’efforts foireux dans ma jeunesse pour m’intégrer de force à la communauté, que même quand avec le temps j’ai fini par m’y intégrer naturellement, je ne me sens quand même pas comme si j’y étais à ma place.
Mais ZC représente une partie énorme de ma vie, et même si dernièrement j’ai complètement lâché Minecraft, même si je suis encore un hypersensible notoirement agressif et manquant de tact, même si il m’arrive d’avoir des gros passages à vide, des moments de tristesse me conduisant à l’isolement, ça ne serait que temporaire, je ne peux pas lâcher la communauté Zcraft, avec qui j’ai grandi, et qui m’a tant apporté, ça fait trop longtemps.
Aux anciens qui lisent ceci, je me doute que certains doivent rire en repensant à certains évènements que j’ai référencé, ou d’autres qui y sont liés, mais je tiens quand même à vous remercier pour le temps, les conseils, les débats, les fou rires, les mèmes, les quotes sur DTZC, que nous avons partagé, et que nous partagerons encore longtemps !
Aux nouveaux qui lisent ceci, j’espère que ça vous permettra de vous faire une meilleure idée de qui je suis, et j’espère faire votre connaissance sur notre merveilleux serveur !