swaps wrote:
Pour limiter le gaspillage, il faut déjà que le nombre de fours soit un diviseur de 64. Donc 2, 4, 8, 16, ou 32. Je pense que 16 pour le fourneau n° 1 devrait déjà être *très rapide*. Pour les fourneaux 2 et 3, qui sont des fourneaux d'appoint, 8 me paraît un bon compromis.
Après quelques essais en créa, 16 fours me semble être un bon choix (surtout au niveau de la répartition, j'y reviendrai plus loin). Va pour 16 fours pour le N°1 donc.
swaps wrote:
Prokopy wrote:
En faisant mes tests, j'ai aussi eu l'idée de remplacer le(s) coffre(s) de charbon par un silo (celui d'Helldog) que l'on placerait à l'arrière, et qui répartirait sont contenu dans les trois différents fourneaux. Qu'en pensez-vous ? 🙂
Ce serait plus familier, efefctivement. Si tu le mets au fond, il faudrait quand même que la jauge lumineuse soit elle en façade (proche de l'entrée), histoire quon sache en venant faire cuire ses items si le réservoir de combustible est à sec.
Ça va être difficile de séparer la jauge du silo, tant le système d'Helldog est compacté. Et ça fait aussi 4 signaux à se trimballer, ce qui risque de prendre pas mal de place. Mais cependant placer le silo à l'arrière me semble le bon compromis pour gagner de la place (autant au niveau de l'interface que du système).
Ce que je peux facilement faire par contre, c'est garder la jauge à côté du silo (comme d'habitude), et récupérer un signal indiquant si le silo est vide pour placer une lampe où on veut. Et sachant que le système en lui-même constitue une sacrée capacité de stockage (avec tous les hoppers), on doit avoir facilement plus d'un double coffre de différence entre le moment où le silo est vide et le moment où il n'y a plus rien dans les fours.
swaps wrote:
Puisqu'on parle de jauge lumineuse, j'ajoute un challenge pour vous autres dieux de la RS : ce serait-y pas cool si, rien quen arrivant, un système de témoins lumineux puisse nous dire quels fourneaux sont en cours d'utilisation (càd des items sont en cours de cuisson), pour tout de suite se diriger vers un fourneau disponible ?
J'aime l'idée. En soi, détecter si un fourneau est en cours d'utilisation n'est pas bien difficile, tout dépend où tu veux voir cette information (genre au-dessus de chaque fourneau, ou faire un affichage à l'entrée ?).
swaps wrote:
Et pour finir, si vous devez remanier le système, essayez (si c'est un casse-tête, tant pis) de faire en sorte que tout ça ne dépasse pas (horizontalement) du périmètre délimité par le mur du rdc (périmètre que j'ai reproduit au sous-sol par un muret de pierre taillée). Pour l'instant, la ligne de fours du fourneau n°1 dépasse fortement, ce qui pourra peut-être poser problème au cas où on aménage un jour le sous-sol de Nouvéa. Mais bon, ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau, si ça complexifie trop les choses, on laisse tomber.
Par mur du rdc, tu entends le mur extérieur de la fonderie ?
Si c'est le cas, d'après mes essais, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre, j'ai vu récemment de la nouvelle décoration au sous-sol (avec des vitres et de l'argile cuite), qui se trouve à l'intérieur du périmètre.
Vu que l'on prévoit de changer assez radicalement le circuit, c'est une très mauvaise idée de faire ça maintenant, mieux vaut concevoir le circuit d'abord, et décorer en fonction par la suite.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait des essais en créa, en partant d'une copie de la forge pour avoir une idée exacte de la taille et des divers obstacles (lampes, piliers de redstone, etc.). Voici ce que cela donne pour le moment (je suis positionné au-dessus de la face avant) :
Je n'ai pas encore essayé d'installer les fourneaux d'appoint (qui seront reliés aux paires de coffres sur les côtés, comme avant), mais au vu de leur faible complexité, ça ne devrait pas me poser trop de problèmes. La bonne nouvelle, comme vous le voyez au fond, c'est que le silo rentre sans interférence avec le reste, ce sur quoi j'avais des doutes au début.
Pour le fourneau principal, je n'ai pas vraiment pu l'allonger jusqu'à 16 fours (à cause du répartiteur, qui n'aime pas être rallongé). Du coup j'ai un peu triché, j'ai donc installé au milieu deux fourneaux de 8 fours, et qui sont réunis pour en faire un gros de 16. En fait, cela donne de bien meilleurs résultats que ce que j'avais prévu de faire au départ, puisque les items sont pris deux par deux depuis le coffre d'entrée (très pratique quand on fait des aller-retours pour aller chercher puis faire cuire de l'argile par exemple), et qu'à eux deux ils cuisent à une vitesse d'environ un stack par minute.
Tant que j'y étais, j'ai aussi amélioré un peu la gestion de ces coffres d'entrée/sortie. Le double-coffre d'entrée est secondé par deux autres de même capacité (un par sous-fourneau), permettant d'avoir ainsi 3 doubles coffres d'items "en attente de cuisson" (sans compter les hoppers intermédiaires).
Un autre problème qui m'embêtait aussi beaucoup sur la forge V1, c'est que lorsque le coffre de sortie était plein, le trop-plein restait bloqué dans la tour de droppers (jusqu'à ce qu'on vienne les chercher manuellement). J'ai donc créé un système qui détecte quand ce coffre est plein, et qui bloque la tour de droppers immédiatement lorsque c'est le cas. Ainsi, les items vont s'accumuler normalement au pied de la tour. Lorsque le coffre est vidé, la tour redémarre automatiquement, permettant d'éviter ainsi les pertes.