Le joyeux non-zanniversaire de Ches
Pourquoi ne pas attendre les 8 jours qui nous séparent de mon deuxième zanniversaire ?
Parce que c'est le genre de choses que j'ai plutôt tendance à oublier, donc tant que j'y pense et que je trouve une minute je m'y attelle, et puis de toute façon le Chat du Cheshire vient du Pays des Merveilles, et là-bas on ne fête que les non-(z)anniversaires !
Doooonc,
Voilà deux ans
(presque, me souffle-t-on dans l'oreillette) jour pour jour que j'ai rejoint zCraft. La fuite du temps faisant sa sinistre besogne, pour moi ça ne fait que deux semaines, peut-etre deux mois. A l'époque pourtant j'étais encore mineur, et maintenant je me rapproche à grands pas du cinquième de siècle. Les parents ne mentaient pas. Plus on vieillit, plus le temps passe vite. La durée de mes années à quarante ans m'angoisse déjà. Mais je ne suis pas là pour parler de cela.
Il y a quelques années, j'ai commencé, suivant les conseils d'Amaury, un ami que je n'avais pas vu IRL depuis un certain temps, à jouer à Minecraft. Souvent seul, dans mon cher mode créatif, parfois sur son petit serveur amical, tellement modé que c'était tout comme. Je n'ai jamais trop baigné dans la culture du jeu vidéo, et, quand j'ai eu connaissance de Minecraft, je le voyais surtout comme un outil différent pour assouvir ma passion de l'architecture.
J'ai vite eu vent de l'existence de zCraft, il vous sera aisé de deviner grâce à qui. Impressionné par la qualité des constructions que j'ai pu voir, je me suis mis à espionner la discrètement communauté, et ce pendant presque un an. Que de pauses entre deux cours de ma deuxième année de fac j'ai consacré à inspecter la dynmap ou lire le forum ? Autant vous dire que je peux tout relater de la construction de Nouvéa, même si je n'étais pas encore zCraftien à l'époque. Pour autant, l'idée de vous rejoindre peinait à m'effleurer l'esprit, d'une part parce que j'imaginais le serveur comme une communauté réservée aux constructeurs de haut niveau, ce que je n'estimais pas encore être, et d'autre part parce que l'idée d'intégrer une communauté internet qui semblait véritablement soudée me semblait tout à fait incongrue, disons que ce n'était pas dans les habitudes de la maison.
Et puis un beau jour de printemps, Amaury m'apprit qu'il avait sauté le pas, lui qui avait également longuement hésité. J'ignore quelle passion me piqua, mais je décidai alors de vaincre ma répulsion naturelle pour la nouveauté et de le rejoindre dans cette aventure. Non sans me dire que jamais, ô grand jamais, je n'aurai avec les zCraftiens des relations autres que celles nécessaires à la coordination des constructions sur notre belle carte. Se lier d'amitié avec des inconnus sur internet, franchement, quelle sotte idée, vous ne trouvez pas ? Ainsi, et pendant quelques mois, je ne postais qu'occasionnellement dans la taverne, et trouvais des prétextes fort capillotractés pour éviter de me rendre sur Mumble.
J'en vins pourtant à converser de plus en plus fréquemment en jeu avec des membres, et un jour, las de l'inconfort du chat en jeu de Minecraft, je me décidai à installer Mumble. Et puis, une à une, toutes mes barrières ont cédé face à la bonne humeur, la sympathie, l'intérêt intellectuel ou encore l'ouverture d'esprit de nombreux zCraftiens. Et un jour, la communauté zCraft finit par en savoir plus sur moi que mes quelques amis physiques. J'ai finalement décidé de m'attaquer à mon tabou ultime, celui des rencontres IRL. Des personnes ici sont devenues de véritables amies, et ce fut l'une des expériences les plus inattendues que le gros maniaque du contrôle que je suis a pu vivre. Et même si j'ai des périodes, comme actuellement, de moindre présence, il ne se passe jamais une journée sans que je me manque d'au moins lire le forum ou parler à certains d'entre vous en privé.
Merci à la communauté zCraft pour tout ce qu'elle a pu m'apporter. J'espère pouvoir partager des expériences avec vous pendant de longues années encore. Un joyeux non-zanniversaire à vous aussi, car, si nous n'avons qu'un zanniversaire par an, nous avons aussi trois-cent-soixante-quatre non-zanniversaires !
TL;DR : je vous aime <3