Concernant le lag : il me semble que les hoopers provoquent du lag qu'ils soient utilisés ou non mais la redstone uniquement quand elle change d'état.
Les hoopers : il y en aura quelques dizaines par intersection/gare, j'espère que ce ne sera pas trop source de lag.
La redstone : on s'interdit d'utiliser des horloges donc ça ne provoquera pas de lag lorsque le métro ne sera pas utilisé. Lorsqu'il le sera, j'espère que ça n'en provoquera pas trop. Je crois que ce qui coute le plus cher ce sont les mises à jour de luminosité (coté client) mais je ne sais pas si elles se font malgré tout lorsque le joueur ne peut pas voir le circuit (ce sera le cas puisque les circuits seront cachés bien sûr).
J'espère que je ne dis pas de bêtise, je ne connais pas grand chose en matière de lag.
Concernant l'esthétique : Malheureusement, on risque d'être obligé de faire quelques petits sacrifices sur l'esthétique pour que le réseau puisse marcher.
Pour que le réseau soit fiable, il faut que tous les minecarts aillent toujours à leur vitesse maximum, 8 m/s. Ça implique que 1/3 des rails soient des rails boosters (1 booster - 2 normaux - 1 booster - 2 normaux - etc..).
Avec autant de rails boosters les minecarts qui contiennent un joueur ou un coffre vont prendre beaucoup d'élan, assez pour passer un seul booster éteint en descente. Du coup il faut en mettre 2 d'affilé pour pouvoir les arrêter, ce qui n'est pas très esthétique :
La voie devra avoir cette forme avant chaque intersection/gare mais ce ne sera pas visible des quais et ça ne choquera plus quand ce sera décoré, j'espère.
Il y a aussi le problème des voies qui se croisent sur un dessin à plat mais dont on ne veut pas qu'elles se croisent en vrai : on est obligé de monter et ou de descendre pour que ce soit possible.
Il y aura ça après chaque intersection/gare mais ce ne sera pas visible des quais et ça choquera moins quand ce sera décoré, j'espère.