Google doc récap des questionnements pour futurs sondages :

QUESTIONNEMENTS POUR TENTACLÈS

EDIT 13/09 :
CheshireScrat wrote:Olala tout ce que j'ai manqué en passant une nuit dans l'Ardèche chez le dernier français à ne pas avoir de wifi certainement (et ne parlons pas du réseau cellulaire).

J'ignorais que j'allais être coupé aussi radicalement, du coup le sondage va se clore maintenant, un peu en retard sur ce qui était annoncé mais bon.

Voici donc les résultats qui peuvent éclairer sur les décisions à prendre :

Sur le plan de masse

Le plan inspiré de Bamb et Procrastin est sans surprise privilégié (46%).

Sur la taille des bâtiments utilitaires

La taille restreinte et le côté pratique sont privilégiés (60%).

Sur la définition ou non d'un style

L'option qui recueille le plus de votes est la définition d'un style en centre et la liberté cadrée par des simples règles en périphérie domine (60%).

Sur le choix du style

Un style de type assez lacustre à la Venise et Amsterdam est demandé (60%)

Sur les règles à imposer

https://framapic.org/37MYTGaMoJhl/P0WxXnyS

Sur les idées diverses

Favoriser la végétation et les couleurs, et une place centrale autour de l'arbre sont plébiscitées (55 et 59%).

Sur le nom

Tantaclès remporte 55% des suffrages.

Pour les candidatures à la coordination de projet

CheshireScrat et Tyra comme candidats déclarés. près sur l'opportunité de créer une telle fonction, le débat est ouvert.

_______

Bon tout ça tombe un peu après la guerre j'ai l'impression, mais peut aider les personnes actuellement en jeu à s'orienter.

Personnellement je suis toujours en voyage et si je vais de nouveau avoir accès facile au forum il faudra attendre Mardi avant que je puisse m'investir en jeu je pense.
CheshireScrat wrote: __________________________

EDIT 12/09 :
CheshireScrat wrote: >>>Voilou le sondage !<<<

Ce sondage est évolutif, puisque dans pas mal de champs on peut proposer de nouvelles options. Hésitez donc pas à repasser souvent pour voir si ces nouvelles options vous plaisent d'avantage !

Je propose de le laisser en ligne jusqu'à mettons ce soir vers 21h ? Je sens qu'il y a tellement de pression (positive hein) de gens qui veulent construire qu'il faut finir la phase de concertations assez vite. Après si vous pensez qu'il faut le laisser en ligne plus longtemps, je veux bien.

Bonsoir !

Bon, une nouvelle capitale de zCraft. Excellente idée de la part du staff, qui va je l'espère contribuer à la redynamisation du serveur.

Mais ne cédons pas à la précipitation même si le Dieu V'eh-Syssh a fait de cette capitale une prison, une capitale brouillonne ne serait pas une grande avancée.

Ce qu'il faut, c'est avant de commencer s'entendre sur les éléments clefs qui vont structurer ce projet.

Voici les quelques suggestions que j'ai à faire en ce sens, en attendant les vôtres. Je vais essayer de rester concis mais il y a beaucoup de points à aborder donc forcément ce message va être un peu long.

Introduction : ce qu'on cherche d'une capitale

La clef de la réussite de ce nouvel espoir sera d'éviter les erreurs du passés. Faisons une courte introspection :
  • Nouvéa : avantages > PRATIQUE (tout est centralisé, peu de lag en principe, encore que la grande taille du hall ou de la place centrale atténuent cette facilité d'usage), ESTHETIQUE (on va dire que oui parce que l'esthétique est quand même recherchée même si elle plait pas à tout le monde). Inconvénient > PAS CONVIVIALE (la sépration spawn/habitations y est pour beaucoup).
  • Vaalon : avantages > CONVIVIALE (plein de constructions dans tous les sens qui créent un vrai esprit village), inconvénients : PAS ESTHETIQUE (style banal au spawn et n'importequoiesque dans la banlieue), PAS PRATIQUE (tout est disséminé, orientation complexe, lag).
  • Je n'ai à titre personnel pas assez bien connu les capitales plus anciennes, et il est difficile de juger leur esthétique vu l'état de Minecraft à l'époque de leur réalisation. Beaucoup glorifient Novae, mais si elle semblait PRATIQUE et CONVIVIALE, l'ESTHETIQUE d'un lieu qui doit quand même représenter le talent de zCraft restait à désirer.
Bon, vous l'aurez compris, une capitale idéale à mon sens doit son salut à la réalisation de trois conditions :
Elle doit être PRATIQUE. C'est un carrefour central qui doit mettre à disposition facile tous les services. Elle doit limiter le lag pour les petites configs. Il faut donc : regrouper les bâtiments importants à faibles distances de marche, interdire les systèmes lourds de redstones et les caves infinies à proximité du spawn.

Elle doit être CONVIVIALE. Il faut essayer de préserver un esprit "village", même si les constructions sont urbaines. Inciter donc à construire des résidences privées au plus près du spawn. Le style de construction doit rester abordable par tous afin d'inciter tout le monde à faire une maison. La richesse de Vaalon c'est ses centaines de maisons et de banlieues, ou chaque membre même des plus éphémères se sentait de poser sa pierre.

Elle doit être ESTHETIQUE. Sans toutefois imposer des règles trop lourdes de construction, comme un style difficile à comprendre pour les profanes en architecture, la capitale doit dégager une certaine beauté, montrer de quoi les zCraftiens sont capables. L'ennemi de l'esthétisme, c'est la banalité, le style minecraftalpha-esque. Plutôt que d'imposer un style qui peut être mal compris, inciter à l'harmonie par des règles de construction clairement énoncées comme le bannissement de certains matériaux.

Concret : propositions pour la nouvelle capitale

1. Je propose donc avant toute chose de ne pas céder à l'affolement, et de préparer avant toute construction définitive un plan de masse situant les principaux bâtiments officiels, afin d'éviter de devoir les caser au bout de la ville car la place aura déjà été prise. C'est indispensable pour assurer le côté PRATIQUE.

2. Je propose de centraliser les portails vers les maps anciennes ou secondaires, le portail vers la banque, un accueil touristique de la ville et le spawn visiteur avec sa salle des règles (plus ou moins identique à l'actuelle à l'exception près qu'elle se situera dans le bâtiment de spawn et que l'accès sera donc plus réaliste qu'avec une TP) dans un bâtiment nommé Mairie. Ce bâtiment devra avoir des proportions raisonnables pour éviter la marche inutile.
Devant ce bâtiment, une place centrale, spawn des membres, avec un espace pavé pour les events temporaires et une part-belle laissée à la verdure. Autour de cette place : une gare qui contiendrait les portails nether-end ainsi que les trains ou métros overworld qui serpenteraient dans la capitale et sa région. Au bout de la place, un marché de plein air qui remplacerait le GOUM. A proximité mais pas nécessairement sur la place, les services secondaires : forge, haras, hôtel des nouveaux.
Ce complexe Mairie+Place+Gare+Marché devrait être situé le plus au centre de la ville possible pour encourager un développement harmonieux de la ville dans toutes les directions. Pour garantir l'aspect CONVIVIAL du site, les maisons individuelles commencent dès la place du spawn : la ville est donc avant tout un endroit où tout le monde échange et se connait.

3. Je propose ensuite de construire une capitale dans un style libre "ville d'aujourd'hui" : une ville telle qu'on pourrait la voir en sortant dans la rue, avec des bâtiments de divers styles et époques. Ca a le mérite d'être accessible à tous pour renforcer le côté CONVIVIAL. Pour conserver une certaine harmonie garantissant l'ESTHETIQUE, des règles de constructions simples régentent le tout, par exemple :
- Règle n°1 : n'utiliser que des matériaux doux (en gros tout sauf cobble/pierre lisse/brique de pierre qui sont des matériaux gris et agressifs, en plus d'avoir été usés et abusés dans de trop nombreuses villes. Ca garantira en plus une certaine originalité)
- Règle n°2 : chaque maison doit être entouré d'un jardin. La nature doit être au coeur de la ville, pas être confinée dans des jardins publics étriqués. On doit respirer dans cette capitale.
- Règle n°3 : Pas de redstone lourde ou de caves à rallonge pour limiter le lag.
- Règle n°4 : Favoriser la mitoyenneté : on essaye de construire proche des autres. Evidemment, les maisons resteront séparées par leurs jardins respectifs. Mais on crée du tissu urbain comme ça.
- Règle n°5 : Pas de verre non teinté parce qu'il est moche est trop différent des autres. Bon celle là je sens que j'aurai plus de mal à la faire adopter 😛
Et voilà : en 5 règles, on a cadré un style éclectique mais harmonieux. Et 5 règles à respecter, c'est pas la mort. Et plus facile de dire à un nouveau "fais ce que tu veux tant que tu respectes les 5 règles" que "construis art déco".

Pour finir : un bon schéma vaut mieux qu'un long discours

Pour illustrer tout ça, voici un exemple de centre-ville obéissant aux critères mentionnés ci-dessus.

https://framapic.org/EAjq6ccBOsYI/WIMKsF0x

Vous voyez sur cette image :
  • Une mairie, de style art déco mais on peut en choisir un autre, bâtiment assez grand mais aux distances de marche raisonnables. Devant elle une place centrale et son marché.
  • Une gare à droite, de style un peu moderne/brutaliste mais on peut en choisir un autre.
  • Des maisons de styles différents mais harmonieux car elles respectent toutes les cinq règles
  • Un axe de vue constitué par une l'avenue qui borde de chaque cîté la place du spawn. Elle doit etre continuée sur toute la longueur de la ville avec que des bâtiments officiels bas (comme la Mairie ou le bâtiement en bois de la jungle que j'imaginais musée) ou des pelouses, afin de garder un axe de vue central dégagé.
Et ça, c'est le fruit de mon imagination en 48h. Alors avec plus de temps et toutes nos forces et imaginations réunies, on peut faire bien mieux.

Vous noterez ici que la plupart des matériaux utilisés sont assez abondants. Plutôt pas mal puisque pour cette capitale on part sans banque il me semble.

A vos avis et propositions, on peut faire un truc génial les gens ! 🙂
Vaalon pas esthétique ?! D:
Bon maintenant que je me promène un peu en jeu je vois que ça commence à construire un peu : c'est cool toute cette motivation, et c'est bien de s'équiper des biens utiles (champs etc.), mais il serait bien d'éviter de se lacer dans des constructions "élaborées" à visée définitive tant qu'on a pas un plan de masse un minimum structuré : ça risque d'être un gros bowdel sinon. Mais l'arbre est super sympa, et on peut l'utiliser comme base pour la place centrale par exemple ?
Bonne proposition.

Une autre règle que l'on pourrait essayer d'appliquer dès que possible : Faire des maisons avec uniquement 2 façades visibles et 2 murs aveugles collés aux murs aveugles des maisons voisines. Pour respecter la règle du jardin, il faudrait faire un jardin devant et un jardin derrière. On peut aussi faire des maisons avec 3 murs aveugles et seulement un jardin devant.

Ça permet de créer de véritables rues, avec une véritable perspective et de donner un effet ville/village, il n'y a que dans les hameaux que les maisons ne sont pas collées.

Aussi, il faut se mettre d'accord sur l'échelle des bâtiments. Le mieux serait de faire une ville à taille humaine, c'est à dire des étages de 4 (+-1) de haut environ.
CheshireScrat wrote:Bon maintenant que je me promène un peu en jeu je vois que ça commence à construire un peu : c'est cool toute cette motivation, et c'est bien de s'équiper des biens utiles (champs etc.), mais il serait bien d'éviter de se lacer dans des constructions "élaborées" à visée définitive tant qu'on a pas un plan de masse un minimum structuré : ça risque d'être un gros bowdel sinon. Mais l'arbre est super sympa, et on peut l'utiliser comme base pour la place centrale par exemple ?
C'est pas du tout le cas. On fait que les premiers trucs utiles pour l'instant : Base, banque temporaire et zone agricole.

Bonne initiative tout ça par contre ! c'est juste qu'il faut se mettre d'accord.
Procrastin wrote:Bonne proposition.

Une autre règle que l'on pourrait essayer d'appliquer dès que possible : faire des maisons avec uniquement 2 façades visibles et 2 murs aveugles collés aux murs aveugles des maisons voisines. Et du coup, un jardin devant et un jardin derrière. Ou alors 3 murs aveugles et seulement un jardin devant.

Ça permet de créer de véritables rues, avec une véritable perspective et de donner un effet ville/village, il n'y a que dans les hameaux que les maisons ne sont pas collées.
Ecoute je suis tout à fait prêt à partir sur ça, mas il faudrait sonder ce qu'en pense la majorité : maisons mitoyennes ou maisons individuelles ?

Eventuellement créer un doodle sur les règles et essayer de faire voter les règles assez vite pour qu'on puisse se mettre au taff ?

Bamb : Cool si c'est fait dans cette mentalité là alors. Vu l'esthétique déjà assez poussée d'un des bâtiments, j'avais peur que ça commence à être du définitif.
Ce que je trouve bien et convivial, c'est des petites/moyennes maisons rapprochées, dans un style village un peu ancien -bois pierre et briques-, et nature désordonnée à quelques endroits. Une genre de belle anarchie organisée qui fait du sens, et pratique au niveau de l'emplacement des choses. Une place centrale avec un gros motif style celtique simple fais en pierres dans le sol serait mignon
Afin peut-importe, mais perso, les jardins dénaturalisés et maisons ordonnées, alignées au long de grosses routes, je trouve ça assez vide de vie. (Enfin bon, c'est peut-être juste mon coté hippie-nature-bordélique qui ressort).
Sur ce, je vais tenter de trouver des images qui pourrait illustrer ce que je pense mieux que mes paroles ^^).
CheshireScrat wrote:
Procrastin wrote:Bonne proposition.

Une autre règle que l'on pourrait essayer d'appliquer dès que possible : faire des maisons avec uniquement 2 façades visibles et 2 murs aveugles collés aux murs aveugles des maisons voisines. Et du coup, un jardin devant et un jardin derrière. Ou alors 3 murs aveugles et seulement un jardin devant.

Ecoute je suis tout à fait prêt à partir sur ça, mas il faudrait sonder ce qu'en pense la majorité : maisons mitoyennes ou maisons individuelles ?
Est-on réellement obligés de choisir ? On peut très bien associer les deux au bon vouloir de chacun non ?
Ches wrote: Ecoute je suis tout à fait prêt à partir sur ça, mas il faudrait sonder ce qu'en pense la majorité : maisons mitoyennes ou maisons individuelles ?
Est ce que tu sondes aussi pour tes propres propositions ? :trololo:

Nouvéa c'était des maisons individuelles, Vaalon c'était des maisons individuelles, des maisons mitoyennes ça changerait un peu !
Procrastin wrote: Est ce que tu sondes aussi pour tes propres propositions ? :trololo:
CheshireScrat wrote: Eventuellement créer un doodle sur les règles et essayer de faire voter les règles assez vite pour qu'on puisse se mettre au taff ?
Tu lis trop vite Proco

Ouais ok Blacky, vive la liberté !

Reste qu'il faudrait soumettre les règles et un plan de masse à sondage, assez rapidement quand même pour ne pas perdre les ardeurs des constructeurs
Est-on réellement obligés de choisir ? On peut très bien associer les deux au bon vouloir de chacun non ?
Oui, c'est vrai, mais de manière organisée alors, pas totalement au hasard. On pourrait faire des maisons mitoyennes dans le centre ville, plus dense, et des maisons individuelles en périphérie.
CheshireScrat wrote:Bamb : Cool si c'est fait dans cette mentalité là alors. Vu l'esthétique déjà assez poussée d'un des bâtiments, j'avais peur que ça commence à être du définitif.
Oh ben quitte a faire un truc on s'amuse un peu, ça fait plaisir a Lytha. ^^ On sait très bien que c'est pas du tout définitif.

J'aime bien l'idée de faire des sondages. Et d'avoir peut être un master plan global pour avoir vaguement l'emplacement de chaque bâtiments importants.
Bon je suggère de laisser la nuit et demain matin pour laisser les propositions arriver, et demain vers le début d'après midi je -ou quelqu'un d'autre parce que je vais être en voyage et n'aurai pas un temps infini- crée le sondage soumettant les différentes règles et idées proposées ?
Je propose de faire une méga place ronde autour de l'arbre, avec pourquoi pas des échoppes pour le marché.
Et sous l'arbre, des escaliers en spirales qui mènent a une banque bien plus spacieuse que celle ci avec 1 coffre/item (minimum). J'ai déjà un éventuel plans sur mon ordi si ça intéresse quelqu'un !
miniberge wrote:Je propose de faire une méga place ronde autour de l'arbre, avec pourquoi pas des échoppes pour le marché.
Et sous l'arbre, des escaliers en spirales qui mènent a une banque bien plus spacieuse que celle ci avec 1 coffre/item (minimum). J'ai déjà un éventuel plans sur mon ordi si ça intéresse quelqu'un !
c'est exactement ce a quoi je pensais, par contre Ches, je suis pas emballé par ta proposition de capitale, je trouve que nouvéa etait bien triste car trop structurée et trop propre, c'est à dire sans vie, alors que Vaalon, je trouve que c'est une magnifique ville , car on voit qu'il n'y a pas forcément eu de plan que ça a été créer au fur et a mesure, et surtout au fil des envies, elle est vivante et pleine de charme, chaleureuse et quand on se balade, on s'y perd peut être un peu mais on découvre des maisons, des panneaux qui on servie a transmettre un messages (parfois même j'essaye de deviner qui aurait put écrire ça) on sens que ça à était animée, malheureusement je ne ressens pas ça quand je suis a nouvéa, s'il y a nouvelle capitale autant en profiter pour la rendre chaleureuse et peut être aussi un peux a notre image, ont est tous un peu foufou dans nos tête, alors oui le structuré c'est beau, mais le bowdel c'est pas mal aussi
Justement, à part quelques axes et une place à poser, je ne propose pas de tout aligner au cordeau hein : justement après dans les zones d'habitation on peut tout faire et c'est le sens de ma proposition
Ha bah désolée j'avais pas lu tout ton pâté lol j'avais un peu la flemme vue l'heure , vas falloir que tu apprennes a écrire en mode court et précis
Je suis du même avis que Lytha, Vaalon est une belle ville car pas de plan si ce n'est le style bois des bâtiments mais Vaalon manque de verdure. Je propose de mixer espaces verts de partout mais vraiment partout avec fleurs, hautes herbes et arbres le long des maisons. Bref un ville avec des petites rues naturalisées et des maisons qui se montent les unes sur les autres, les maisons de toutes le couleurs !! Bien sympathique et avec des stands et un marché place centrale (la ou il y a l'arbre (a refeuiller ?) + la banque sous l'arbre). On peut même faire des rues type Venise en faisant des canaux...

Si on fait un mix de tout se que je viens de dire, ça donne ça :

Je veux de la verdure, j'aime la nature

Et une belle cascade comme ça sur une partie de la montagne, collé à la ville