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Google doc récap des questionnements pour futurs sondages :
QUESTIONNEMENTS POUR TENTACLÈS
EDIT 13/09 :
QUESTIONNEMENTS POUR TENTACLÈS
EDIT 13/09 :
CheshireScrat wrote:Olala tout ce que j'ai manqué en passant une nuit dans l'Ardèche chez le dernier français à ne pas avoir de wifi certainement (et ne parlons pas du réseau cellulaire).
J'ignorais que j'allais être coupé aussi radicalement, du coup le sondage va se clore maintenant, un peu en retard sur ce qui était annoncé mais bon.
Voici donc les résultats qui peuvent éclairer sur les décisions à prendre :
Sur le plan de masse
Le plan inspiré de Bamb et Procrastin est sans surprise privilégié (46%).
Sur la taille des bâtiments utilitaires
La taille restreinte et le côté pratique sont privilégiés (60%).
Sur la définition ou non d'un style
L'option qui recueille le plus de votes est la définition d'un style en centre et la liberté cadrée par des simples règles en périphérie domine (60%).
Sur le choix du style
Un style de type assez lacustre à la Venise et Amsterdam est demandé (60%)
Sur les règles à imposer
https://framapic.org/37MYTGaMoJhl/P0WxXnyS
Sur les idées diverses
Favoriser la végétation et les couleurs, et une place centrale autour de l'arbre sont plébiscitées (55 et 59%).
Sur le nom
Tantaclès remporte 55% des suffrages.
Pour les candidatures à la coordination de projet
CheshireScrat et Tyra comme candidats déclarés. près sur l'opportunité de créer une telle fonction, le débat est ouvert.
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Bon tout ça tombe un peu après la guerre j'ai l'impression, mais peut aider les personnes actuellement en jeu à s'orienter.
Personnellement je suis toujours en voyage et si je vais de nouveau avoir accès facile au forum il faudra attendre Mardi avant que je puisse m'investir en jeu je pense.
CheshireScrat wrote: __________________________
EDIT 12/09 :__________________________CheshireScrat wrote: >>>Voilou le sondage !<<<
Ce sondage est évolutif, puisque dans pas mal de champs on peut proposer de nouvelles options. Hésitez donc pas à repasser souvent pour voir si ces nouvelles options vous plaisent d'avantage !
Je propose de le laisser en ligne jusqu'à mettons ce soir vers 21h ? Je sens qu'il y a tellement de pression (positive hein) de gens qui veulent construire qu'il faut finir la phase de concertations assez vite. Après si vous pensez qu'il faut le laisser en ligne plus longtemps, je veux bien.
Bonsoir !
Bon, une nouvelle capitale de zCraft. Excellente idée de la part du staff, qui va je l'espère contribuer à la redynamisation du serveur.
Mais ne cédons pas à la précipitation même si le Dieu V'eh-Syssh a fait de cette capitale une prison, une capitale brouillonne ne serait pas une grande avancée.
Ce qu'il faut, c'est avant de commencer s'entendre sur les éléments clefs qui vont structurer ce projet.
Voici les quelques suggestions que j'ai à faire en ce sens, en attendant les vôtres. Je vais essayer de rester concis mais il y a beaucoup de points à aborder donc forcément ce message va être un peu long.
Introduction : ce qu'on cherche d'une capitale
La clef de la réussite de ce nouvel espoir sera d'éviter les erreurs du passés. Faisons une courte introspection :Bon, vous l'aurez compris, une capitale idéale à mon sens doit son salut à la réalisation de trois conditions :
- Nouvéa : avantages > PRATIQUE (tout est centralisé, peu de lag en principe, encore que la grande taille du hall ou de la place centrale atténuent cette facilité d'usage), ESTHETIQUE (on va dire que oui parce que l'esthétique est quand même recherchée même si elle plait pas à tout le monde). Inconvénient > PAS CONVIVIALE (la sépration spawn/habitations y est pour beaucoup).
- Vaalon : avantages > CONVIVIALE (plein de constructions dans tous les sens qui créent un vrai esprit village), inconvénients : PAS ESTHETIQUE (style banal au spawn et n'importequoiesque dans la banlieue), PAS PRATIQUE (tout est disséminé, orientation complexe, lag).
- Je n'ai à titre personnel pas assez bien connu les capitales plus anciennes, et il est difficile de juger leur esthétique vu l'état de Minecraft à l'époque de leur réalisation. Beaucoup glorifient Novae, mais si elle semblait PRATIQUE et CONVIVIALE, l'ESTHETIQUE d'un lieu qui doit quand même représenter le talent de zCraft restait à désirer.
Elle doit être PRATIQUE. C'est un carrefour central qui doit mettre à disposition facile tous les services. Elle doit limiter le lag pour les petites configs. Il faut donc : regrouper les bâtiments importants à faibles distances de marche, interdire les systèmes lourds de redstones et les caves infinies à proximité du spawn.
Elle doit être CONVIVIALE. Il faut essayer de préserver un esprit "village", même si les constructions sont urbaines. Inciter donc à construire des résidences privées au plus près du spawn. Le style de construction doit rester abordable par tous afin d'inciter tout le monde à faire une maison. La richesse de Vaalon c'est ses centaines de maisons et de banlieues, ou chaque membre même des plus éphémères se sentait de poser sa pierre.
Elle doit être ESTHETIQUE. Sans toutefois imposer des règles trop lourdes de construction, comme un style difficile à comprendre pour les profanes en architecture, la capitale doit dégager une certaine beauté, montrer de quoi les zCraftiens sont capables. L'ennemi de l'esthétisme, c'est la banalité, le style minecraftalpha-esque. Plutôt que d'imposer un style qui peut être mal compris, inciter à l'harmonie par des règles de construction clairement énoncées comme le bannissement de certains matériaux.
Concret : propositions pour la nouvelle capitale
1. Je propose donc avant toute chose de ne pas céder à l'affolement, et de préparer avant toute construction définitive un plan de masse situant les principaux bâtiments officiels, afin d'éviter de devoir les caser au bout de la ville car la place aura déjà été prise. C'est indispensable pour assurer le côté PRATIQUE.
2. Je propose de centraliser les portails vers les maps anciennes ou secondaires, le portail vers la banque, un accueil touristique de la ville et le spawn visiteur avec sa salle des règles (plus ou moins identique à l'actuelle à l'exception près qu'elle se situera dans le bâtiment de spawn et que l'accès sera donc plus réaliste qu'avec une TP) dans un bâtiment nommé Mairie. Ce bâtiment devra avoir des proportions raisonnables pour éviter la marche inutile.
Devant ce bâtiment, une place centrale, spawn des membres, avec un espace pavé pour les events temporaires et une part-belle laissée à la verdure. Autour de cette place : une gare qui contiendrait les portails nether-end ainsi que les trains ou métros overworld qui serpenteraient dans la capitale et sa région. Au bout de la place, un marché de plein air qui remplacerait le GOUM. A proximité mais pas nécessairement sur la place, les services secondaires : forge, haras, hôtel des nouveaux.
Ce complexe Mairie+Place+Gare+Marché devrait être situé le plus au centre de la ville possible pour encourager un développement harmonieux de la ville dans toutes les directions. Pour garantir l'aspect CONVIVIAL du site, les maisons individuelles commencent dès la place du spawn : la ville est donc avant tout un endroit où tout le monde échange et se connait.
3. Je propose ensuite de construire une capitale dans un style libre "ville d'aujourd'hui" : une ville telle qu'on pourrait la voir en sortant dans la rue, avec des bâtiments de divers styles et époques. Ca a le mérite d'être accessible à tous pour renforcer le côté CONVIVIAL. Pour conserver une certaine harmonie garantissant l'ESTHETIQUE, des règles de constructions simples régentent le tout, par exemple :Et voilà : en 5 règles, on a cadré un style éclectique mais harmonieux. Et 5 règles à respecter, c'est pas la mort. Et plus facile de dire à un nouveau "fais ce que tu veux tant que tu respectes les 5 règles" que "construis art déco".- Règle n°1 : n'utiliser que des matériaux doux (en gros tout sauf cobble/pierre lisse/brique de pierre qui sont des matériaux gris et agressifs, en plus d'avoir été usés et abusés dans de trop nombreuses villes. Ca garantira en plus une certaine originalité)
- Règle n°2 : chaque maison doit être entouré d'un jardin. La nature doit être au coeur de la ville, pas être confinée dans des jardins publics étriqués. On doit respirer dans cette capitale.
- Règle n°3 : Pas de redstone lourde ou de caves à rallonge pour limiter le lag.
- Règle n°4 : Favoriser la mitoyenneté : on essaye de construire proche des autres. Evidemment, les maisons resteront séparées par leurs jardins respectifs. Mais on crée du tissu urbain comme ça.
- Règle n°5 : Pas de verre non teinté parce qu'il est moche est trop différent des autres. Bon celle là je sens que j'aurai plus de mal à la faire adopter![]()
Pour finir : un bon schéma vaut mieux qu'un long discours
Pour illustrer tout ça, voici un exemple de centre-ville obéissant aux critères mentionnés ci-dessus.
https://framapic.org/EAjq6ccBOsYI/WIMKsF0x
Vous voyez sur cette image :Et ça, c'est le fruit de mon imagination en 48h. Alors avec plus de temps et toutes nos forces et imaginations réunies, on peut faire bien mieux.
- Une mairie, de style art déco mais on peut en choisir un autre, bâtiment assez grand mais aux distances de marche raisonnables. Devant elle une place centrale et son marché.
- Une gare à droite, de style un peu moderne/brutaliste mais on peut en choisir un autre.
- Des maisons de styles différents mais harmonieux car elles respectent toutes les cinq règles
- Un axe de vue constitué par une l'avenue qui borde de chaque cîté la place du spawn. Elle doit etre continuée sur toute la longueur de la ville avec que des bâtiments officiels bas (comme la Mairie ou le bâtiement en bois de la jungle que j'imaginais musée) ou des pelouses, afin de garder un axe de vue central dégagé.
Vous noterez ici que la plupart des matériaux utilisés sont assez abondants. Plutôt pas mal puisque pour cette capitale on part sans banque il me semble.
A vos avis et propositions, on peut faire un truc génial les gens !