Un plaisir simple que j'ai par exemple, c'est de flâner au spawn. Sauf qu'à Nouvéa je le faisais jamais, sauf quand il y a eu le premier jump.
J'étais pas le seul à vadrouiller au spawn lors de l'apparition du premier jump. Du coup, on se retrouvait à plusieurs, on discute, et on rit. La communauté je la vois comme ça.
Quelque soit le plan choisi, il faut
donner les clés aux joueurs pour qu'ils échangent. Dans un environnement peu plaisant pour tout le monde, on a moins de chances de croiser quelqu'un. Un spawn agréable, pas étouffant, mais pas non plus immense, est un bon point de départ.
Comment je vois les choses : un place de taille raisonnable, avec un peu de verdure sur le pour-tour, pas au centre. Autour, des bâtiments avec au RDC du communautaire (du style taverne, accès à la banque), et aux étages du "privé". Par ci par là, (hors du spawn), des bâtiments importants (ferme, gare (d'ailleurs est-ce utile d'avoir une gare alors qu'on a le netherrail ?), forge communautaire, etc). Et pour compléter chacun fait sa maison autour du spawn (pour ceux qui ne sont pas aux étages du spawn), c'est à dire en englobant les bâtiments cités plus haut qui ne constituent pas le spawn (ferme, gare, forge, etc).
Ensuite il serait bien de rassembler certaines activités dans les mêmes secteurs (exemple, s'il y a une ferme à blé quelque part, et les citrouilles à l'autre bout de la ville, c'est pas pratique).
Mon avis : la ferme de Nouvéa était géniale pour les nouveaux, mais n'avait peut-etre pas sa place au spawn.. C'est pas le plus utile, donc pas nécessaire autour de la place principale, mais indispensable dans la ville tout de même !
Bon, je balance mes idées telles qu'elles me viennent, je suis désolé si c'est pas clair, je vais tenter de faire un plan (je dois trouver du temps libre).
EDIT - Autre chose : la ville est la future ville des personnes qui seront actives. J'ai espoir que les "anciens" reviennent, et les nouveaux restent. Mais il faut tout de même que chacun sache au plus profond de lui s'il pourra rester sur le long terme ou pas, et si quelqu'un a des doutes sur sa présence future, qu'il reste peut-être en retrait sur les débats, qui s'avèrent déjà compliqués
Je ne tiens pas à ce que mon message soit mal pris, je cherche juste des solutions. L'idéal est que tout le monde soit là, c'est ce que je souhaite, mais tout le monde sait, que c'est impossible
Moi le premier, je ne sais pas combien de temps je serai là !