J'ai le plaisir de vous annoncer que les cartes historiques (et la future carte qui sera mise en place) sont disponibles au téléchargement via le protocole rsync à l'adresse rsync://zcraft.fr/zcraft/

Cela permet de télécharger efficacement les maps historiques, mais permettra également de récupérer en temps réel les fichiers du monde principal en téléchargeant uniquement les différences, pour faciliter la distribution du travail des joueurs et augmenter la résistance à la perte de données.

L'objectif de cette mise à disposition est de permettre à quelques personnes de pouvoir créer un réplica quasi temps réel (toutes les heures s'ils le souhaitent) des données de Zcraft, pour éviter les pertes définitives en cas de problème. Nous avons des sauvegardes, mais il existe des cas où on ne peut pas les utiliser...
Et aussi, depuis le début de notre communauté, je maintiens le fait que vous jouez et vous créez les mondes de Zcraft, alors ces données vous reviennent de droit, nous n'avons aucun droit de vous en priver.

C'est cool. Quelqu'un a un bon client rsync windows à recommander ?

swaps j'ai trouvé https://framalibre.org/content/grsync

Une fois installé j'ai du aller le chercher dans c:\Programmes\grsync car il n'a pas fait d'icone ou d'entrée dans le menu démarrer.
    Pour l'utilisation, c'est facile, il suffit dans les 2 cases de remplir

• rsync://zcraft.fr/zcraft/
    • le dossier de destination où les données vont arriver

dans l'adresse d'origine on peut ajouter "V0" pour ne récupérer QUE la V0 (remplacer 0 par le nom de la map).

Dans Advanced options, il est possible de cocher "Compress file data", vu que les données de minecraft se compressent bien ça devrait aider à récupérer les données plus vite pour les gens en ADSL.

L'autre solution sans interface graphique c'est d'installer cygwin pour avoir un environnement unix/linux et lancer la commande rsync -av rsync://zcraft.fr/zcraft /destination ou utiliser le sous-système windows qui permet d'avoir un linux sous windows, mais ça j'ai jamais utilisé.

Zedoune Merci, mais il n'a plus l'air des masses maintenu :

Je vais essayer Unison plutôt.

(et je ne suis pas assez barbu pour du pur CLI 🙂 )

Unison ne gère pas le protocole rsync.
      Pour la mise à jour d'unison, c'est pas grave qu'il soit pas à jour, mais ça ne fonctionnera pas.

Pour Grsync, qu'il date de 2016 c'est pas très grave, il n'y a pas eu de faille critique depuis sur le programme rsync sous jacent https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-7059/Rsync.html

edit : mouais, la version windows de Grsync date de 2006 😃 (mais elle marche)

Bon Unison y'a plus de GUI pour Windows. Faut être motivé... Du coup je tente ton appli.

Voilà la page de téléchargement de Grsync pour Windows...

Faut être ultra motivé

C'est pas de ma faute si le meilleur outil de synchronisation qui est utilisé sur tous les serveurs et même au CERN sur des volumes énormes il a pas d'interface sous windows... 😃
        Cependant c'est super étonnant... Par contre il existe plusieurs programmes payant supportant rsync.

Bon, pour les autres malades de motivation qui cherchent un lien fonctionnel pour télécharger Grsync pour Windows, en voici un : https://sourceforge.net/projects/grsync-win/files/latest/download

Oui, l’icône du programme d’installation fait peur (elle ramène quelques décennies dans le passé)
        Oui, l’interface graphique date d’un autre millénaire, quasiment.
        …mais oui, ça a l’air de marcher ! 🙂

Merci, @Zedoune

Sinon tu peux utiliser le Windows Subsytem Linux si tu as Win10, ça marche pas mal 😉

un an plus tard

J’ai branché le dossier V5 accessible via rsync sur la map en cours. C’était encore sur la sauvegarde de V5 qu’on avait récupérée.

Titome Un peu lourd, peut-être ? 😉

Sinon, j’ai jamais fait de retour d’expérience, mais cette solution swaps sur Windows marche très bien.

swaps Peut-être… Mais peut-être que tu aurais besoin d’autres outils et peut-être aussi que tu seras moins emmerdé ^^

un mois plus tard

Pour ceux pas totalement allergique à la ligne de commande, il y a https://www.msys2.org/ . Utilisé aussi pour la console Git sous Windows de mémoire.
              Pour installer rsync une fois msys2 installé : pacman -S rsync

Arch sous Windows, plus ou moins ? Bon à savoir que ça existe !

Répondre…