Bonjour !

Après la découverte fortuite du programme Searx je vous annonce que Zcraft héberge désormais Searx à l'adresse https://recherche.zcraft.fr (oui l'adresse est longue mais elle est en français !)

Concrètement et rapidement, c'est quoi Searx ? (la définition sur wikipedia n'est pas forcément claire pour tout le monde)

• votre recherche arrive sur l'application Searx et les requêtes sont ensuite faites vers les différents moteurs de recherche depuis le serveur, vous restez anonyme vis à vis des moteurs, mais pas vis à vis des personnes ayant accès administrateur sur le serveur
  • vous pouvez choisir quels moteurs de recherche seront utilisés
  • searx permet de faire des recherches par type (actualité, fichiers, réseaux sociaux, général etc..), les moteurs de recherche utilisés sont alors différents, la liste des moteurs et leur choix est paramétrable dans les paramètres sur le site searx utilisé

Le serveur Searx que nous hébergeons est configuré pour ne garder aucune trace.

Sous firefox, vous pouvez aisément en faire votre moteur de rechercher par défaut, rendez-vous sur https://recherche.zcraft.fr et sur l'icone de loupe en haut à droite dans le champ de recherche, un petit + vert devrait s'afficher, il faut cliquer dessus pour l'ajouter dans la liste des moteurs de recherche possible, et ensuite il suffira de changer le moteur de recherche par défaut dans firefox.

Pour les plus techniciens, vous pouvez faire tourner searx sur votre machine, voici les instructions réduites à l'extrême tirées du manuel d'installation :

En pré-requis il faut python2, virtualenv et git.

git clone https://github.com/asciimoo/searx.git
virtualenv searx-ve
. ./searx-ve/bin/activate
./manage.sh update_packages
modifier searx/settings.yml
searx-ve/bin/python searx/webapp.py

le service sera alors accessible à l'adresse http://127.0.0.1:8888

Zedoune a renommé le titre en Searx : méta-moteur de recherche, maintenant disponible sur Zcraft le .

Tyrano Bien vu, mais en fait non. Pour une raison que j'ignore, quand je fais une photo d'écran, les images apparaissent beaucoup plus rouge que la réalité.

swaps J'avais déjà constaté ça sur téléphone aussi. Comme si le filtre était appliqué deux fois. (Plus le cas depuis que mon téléphone dispose d'une réduction native ; probablement car l'outil de capture d'écran est alors conscient de la réduction et capture sans l'appliquer.)

ça fait 24h que je m'en sers, j'en suis très contente 🙂
    j'ai eu des bons résultats sur des équipements de cyclisme et aussi pour des recherches techniques pour le travail.
    Petit truc un peu chiant (enfin oui et non), il faut bien penser à changer la langue de la requête en fonction de ce que l'on cherche, par défaut zcraft est réglé sur français, et pour des recherches d'informatique en anglais, il faut impérativement passer en anglais.

13 jours plus tard

Petit retour sur recherche.zcraft.fr, que j'utilise pas mal (mais basiquement) depuis qu'il est sorti : bien satisfait, mais comme le prédisait @Zedoune, quel dommage qu'il ne cherche pas nativement en multilingue.

Pour le changement de langue, c'est un coup à prendre finalement, une petite habitude à changer.

swaps Même retour d'expérience depuis que je l'ai mis en moteur par défaut. On s'y fait, mais ce serait plus pratique si c'était multilingue de base. Et ça manque un peu de !bangs (qu'est-ce qu'on s'y habitue vite !), mais je peux compenser avec la fonction native de Firefox, tant que je pense à mettre le !bang au début.

Limite, si le projet est encore bien actif, ça pourrait s'ajouter, c'est pas très complexe (et il y a déjà des bases de !bangs disponibles, notamment via Qwant ou DDG, cette dernière étant plus complète)

5 jours plus tard

Je ne peux plus m'en passer ! 😃

AmauryPi les bangs <3

Je suis passé de Google à CanardWCDuckDuckGo pour raisons idéologiques et je suis resté pour ses bangs (!w !py) 😃
        Au début j'ai eu du mal car je ne le trouvais pas super pertinent (heureusement qu'il y a !g…), mais je trouve qu'il y a grave eu des progrès depuis quelques temps. Je n'ai quasiment plus besoin de passer sur Google, et quand je le fais, je le trouve souvent moins pertinent ¯_(ツ)_/¯
        J'ai essayé qwant, mais j'ai pas accroché à ses bangs : il en manque plein et la syntaxe est moins intéressante. Qui préfère taper &w.fr plutôt que !wfr ?

Donc je crains que tant que Searx n'aura pas les bangs, j'aurais du mal à l'utiliser au quotidien :-/

c'est sensé faire quoi !w !py ?

Pour Google, je le trouve vraiment de plus en plus à la ramasse, quand je fais une recherche non informatique, la première page c'est que des liens commerciaux (pas adsense attention) ou des trucs douteux qui réutilisent le mot clé.

Par exemple une recherche sur "déshumidificateur d'air" (oui la Bretagne c'est assez humide 😛 ), les premiers résultats c'est www.deshumidificateur.info , www.deshumidifier.com www.deshumidifcation.fr etc... ça donne vraiment envie de cliquer dessus 😛 Ensuite viennent aussi souvent les articles provenant de "aufeminin" avec une information par page et le tout entouré de publicités.

Vraiment, ça ne s'améliore pas, et tant mieux, ça permet aux alternatives de se démarquer.

ah je vois, perso j'utilise ça directement dans firefox et pas dans le moteur de recherche, mais j'imagine que ddg doit en avoir plein préconfiguré 🙂 (et c'est assez pénible à ajouter à firefox)

Searx semble supporter les bangs https://asciimoo.github.io/searx/user/search_syntax.html

edit : j'ai fait un petit essai rapide avec !ddg !wp football et ça m'a renvoyé des résultats de ddg sur wikipédia donc ça semble bon...

edit2 : je pense qu'il y a 2 niveaux où il faut voir les bangs sur searx. On peut nommer les catégories de searx et les moteurs et les utiliser dans la recherche, mais il est possible que par exemple, si on utilise !wp ce soit transmis dans la requête de ddg et qu'il soit donc pris en compte.

15 jours plus tard

Si ça intéresse qqn, je viens de mettre à jour l'instance, ça marche mieux qu'avant d'après mes quelques utilisations de la journée.

J'ai aussi trouvé que dans les préférences, on pouvait associer plusieurs catégories pour une recherche en même temps, comme "général" et "informatique" en même temps, pratique pour moi.

Merci ! J'avais effectivement remarqué une certaine amélioration, bien que je la plaçais sur le coup du hasard.

Je n'ai plus aucun problème depuis la mise à jour c'est appréciable 🙂