Bonjour,

Sur Zcraft, on utilise souvent des services de sondage de date, pour établir le meilleur moment pour faire une IRL, un KTZ, ou tout autre événement en jeu ou hors jeu.

Ici, on utilise souvent Framadate, une des meilleures solutions pour faire ça (et libre en plus !), mais l'un des mastodontes du domaine, c'est Doodle. Or, ce dernier vient de devenir payant (et cher, en plus !). Oh, la bonne excuse !

Pour participer à l'effort de décentralisation des services, et pour soulager framadate.org qui va probablement être très vite surchargé suite à ce changement de politique de Doodle, tout en continuant dans notre logique de proposition de services libres, Zcraft propose désormais un Framadate à tous (Zcraftiens ou non).

Vous pouvez y accéder à l'adresse 📆 https://date.zcraft.fr .

Cette adresse va être ajoutée sur le site principal, afin qu'on puisse facilement la retrouver.

Framadate est en plus sous le coup d'une refonte graphique profonde (à laquelle je contribue) ; quand ce sera prêt, l'instance zcraftienne de Framadate sera bien entendu mise à jour.

J'ai ouvert une seconde instance sur mon propre serveur, qui est disponible par là, car de la redondance, ça ne fait jamais de mal !

Notes techniques

Framadate est un logiciel développé en PHP que j'ai installé sous nginx. L'installation sur ce serveur n'étant documentée nulle part, je vais écrire un billet de documentation quelque part (probablement sur Zeste de Savoir) afin d'aider quiconque voulant l'installer chez soi.

AmauryPi L'installation sur ce serveur n'étant documentée nulle part, je vais écrire un billet de documentation quelque part (probablement sur Zeste de Savoir) afin d'aider quiconque voulant l'installer chez soi.

Tada !

ce serait pas mieux de fournir un exemple avec le code source de l'outil ?

Zedoune Comment ça ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu proposes. Tu parles de la dernière section ?

Zedoune Je les ait contactés pour voir où serait la meilleure place pour l'inclure, je suis d'accord que ça ferait sens — c'était surtout une publication en attendant ^^

Comme ils ont ce dossier docs, le wiki du dépôt, et une page de documentation sur leur site de dé-gafamisation, je préfère demander avant :p

swaps Il semblerait que je me sois fait avoir par leur communication pas extraordinaire — j'ai eu la même impression que sebsauvage, vu à quel point leur offre payante est mise en avant. Je veux dire, leur page Tarifs ne propose même pas l'offre gratuite, nulle part !

Cela dit, ils ont bien retiré de l'offre gratuite de moins en moins visible plein d'options que je considère comme étant “de base” (et proposées par Framadate), notamment la possibilité de fixer une date limite ou l'absence de publicités (évidemment).

Dans tous les cas, je reste non-partisant de l'usage de Doodle que j'évite si possible, préférant les alternatives libres, qui en plus, sont plus légères, sans pub, et plus efficace à mon sens (mais ça c'est peut-être l'habitude).

5 jours plus tard

Pour les retrouver plus facilement, les nouveaux services qui ne concernent pas directement Minecraft, IRC ou Mumble sont regroupés dans un menu dédié sur le site principal :

Histoire de ne pas avoir à rechercher ce sujet si on a oublié une URL 😉 .
          (Le menu des guides a été au passage un peu réorganisé.)

AmauryPi Bonne idée. Mais je mettrais les services tout à droite. Pis un jour faudra pondre une page qui chapeaute les services pour exposer pourquoi ils sont là.

swaps Je suis d'accord pour le fait d'avoir une page récapitulative et explicative. Moins sur la position du menu : je trouve beaucoup plus logique d'avoir la charte et l'équipe tout à droite, en tant que métadonnées plus globales au site, et j'ai toujours trouvé cet emplacement beaucoup plus naturel… En plus, les menus déroulants restent ainsi groupés entre eux.

Bref, pas convaincu pour la position ^^ .

Répondre…