On avait déjà évoqué l’idée d’avoir le spawn adjacent au quartier Rohmain, donc ça ne devrait pas poser de souci. La culture, à Bordost, aura une belle place !

Je rappelle que la capitale, à la base, c’est l’endroit où tout le monde devait pouvoir s’installer avec sa maison.

Je suis ce sujet avec un peu de recul depuis le début, à part quelques projets titanesques à l’initiative d’une poignée de joueurs, il reste peu de place pour les petits projets sans prétention, accessibles mêmes à ceux qui ne jouent pas des heures chaque jour. Plusieurs joueurs ont été “incités” à aller construire ailleurs pour que d’autres aient assez de place pour leur grands chantiers. On est loin de l’idée de départ, c’est dommage.

Merci d’être plus ouverts sur les initiatives ne venant pas de la poignée d’habitués.

Edit : sinon oui, ça risque de devenir une ville morte pour reprendre les mots de Ches.

Sigismund Je rappelle que la capitale, à la base, c’est l’endroit où tout le monde devait pouvoir s’installer avec sa maison.

Je suis ce sujet avec un peu de recul depuis le début, à part quelques projets titanesques à l’initiative d’une poignée de joueurs, il reste peu de place pour les petits projets sans prétention, accessibles mêmes à ceux qui ne jouent pas des heures chaque jour. Plusieurs joueurs ont été “incités” à aller construire ailleurs pour que d’autres aient assez de place pour leur grands chantiers. On est loin de l’idée de départ, c’est dommage.

Merci d’être plus ouverts sur les initiatives ne venant pas de la poignée d’habitués.

Edit : sinon oui, ça risque de devenir une ville morte pour reprendre les mots de Ches.

Je veux bien entendre ceci.

Cependant, comme j’ai du mal à ne pas me sentir visé par le propos sur les “projets titanesques”, j’aimerais quand même qu’il soit bien gardé en tête :

• Que, premièrement, j’avais averti dès mon premier post que le quartier de Spi3l3r et moi serait vaste et composé de grands bâtiments. On m’a donné un feu vert en disant en substance que ça ne gênerait pas et qu’il y aurait de tout dans cette capitale “libre”, comme d’ailleurs bénédiction a été donnée en même temps au quartier de Dada qui n’est pas petit non plus. Si on m’avait dit (et je pense que, sur ce qui suit, je peux sans m’aventurer parler au nom de mes deux camarades de grosses constructions, donc, si on nous avait dit) “non, on préfère que la ville parte sur quelque chose de plus petit et compact”, nous l’aurions compris sans difficulté et nous nous serions adapté, comme, de tous temps, nous nous sommes adaptés aux contraintes posées pour chaque capitale. Certes, cette capitale a été présentée dès le premier post de ce fil comme quelque chose d’entièrement libre, donc ça aurait paru un peu contradictoire de dure “non” aux deux premiers projets de quartiers annoncés. Mais, naturellement, nous serions conformés au cahier des charges si nos projets avaient été retoqués.

• Que, deuxièmement, les deux quartiers imposants sont certes… imposants, mais ne prennent pas tout l’espace constructible non plus. Il y a : la quasi intégralité du littoral de l’estuaire, 3 ou 4 collines 2 nouvelles îles et deux plaines comme place restante à proximité directe du spawn. Si l’idée est de créer des quartiers de petites maisons, il y a largement la place qu’il faut. Le quartier “Chespi3l3r” et le quartier Ohm, qui constituent un axe imposant certes mais aéré néanmoins, peuvent très bien être entourés d’un tissu organique de constructions plus petites dont ils représenteraient le “poumon”.

• Que, troisièmement, je n’ai pas l’impression d’avoir “incité quiconque à construire ailleurs” : si tu as en tête l’exemple de Milenou, je m’étais simplement inquiété de l’emplacement de son début de quartier relativement à l’emprise projetée du spawn, et donc à venir discuter sur le forum. Je ferais remarquer qu’après avoir rassuré là dessus, j’ai dit que pour ce qui me concernait, son projet me semblait bon et que je n’y voyais pas d’obstacle. Si elle s’est sentie incitée à déménager, je le regrette, car ce n’était vraiment pas l’intention.

En outre, et sans vouloir polémiquer outre mesure sur le passé, il me faut quand même dire que malgré la diversité de mes compétences, je n’ai pas celle de lire dans les esprits - et, sauf révélation étonnante, mes petits camarades non plus. Si l’idée était de faire une “capitale village à la Vaalon”, il fallait dire clairement “on fait une capitale village à la Vaalon et personne ne construit des choses qui ne rentrent pas dans l’idée qu’on se fait d’un village”, pas “on fait une capitale de style libre et on donne le feu vert aux deux projets présentés qui sont urbains et imposants”. Ainsi, on ne peut pas à la fois nous dire “faites ce que vous voulez, demerden sie sich” et râler après coup parce que le résultat ne correspondrait pas à l’“idée initiale”, lorsque cette idée n’a pas été matérialisée par quoi que ce soit d’autre que la projection mentale que s’en sont faite ses concepteurs, puisqu’elle n’a pas été clairement exposée ni insufflée dans les faits.

Je rappelle également que je n’ai de cesse, depuis le début, de faire part de mes préoccupations et d’essayer de faire bouger les choses pour qu’on démarre un centre-ville à commencer par le spawn, ce à quoi je me suis heurté au mur du “très bien on va y réfléchir” (problème inhérent au fait qu’il n’y ait pas de responsable clairement désigné pour prendre les décisions essentielles et insuffler la dynamique. Il semblerait qu’un phénomène d’“armée mexicaine” se soit installé, comme cela arrive fréquemment quand les responsabilités sont mal définies : de ma perspective de simple joueur, j’ai l’impression que chaque staffeux semble s’en remettre aux autres pour prendre les décisions concernant la capitale, donc personne ne décide jamais de rien…)

Tout ceci étant exposé, il me semble qu’il serait un peu facile d’expliquer le désamour des constructeurs pour la nouvelle capitale par “les méchants gros constructeurs qui ont fait 3 gros bâtiments”. Je pense que ce manque d’appétence pour la construction en capitale s’explique surtout par le fait qu’aucune direction claire n’est donnée. 3 semaines après le début des travaux, l’emplacement et le style du spawn ne sont toujours pas définis ! Comment les joueurs peuvent-ils se projeter et avoir envie d’apporter une pierre à un édifice aussi abstrait et désincarné ?

Je serais le premier désolé que la capitale de Phénizie se résume à deux palais et un musée. Et, contrairement à ce que certains semblent penser, je n’ai aucune intention de construire un Chesland géant en guise de capitale, ce serait franchement triste. Je ne demande qu’à voir une ville chaleureuse et dense autour du spawn. Mais encore faut-il qu’une direction minimale soit impulsée pour cela. On ne peut juste pas construire une capitale en disant simplement “faites ce que vous voulez”. Sinon, ça va ressembler à ce qu’on voit sur les serveurs bac à sable en créatif : un alignement de quelques démonstrations architecturales, chacunes sur leur plot. Il est nécessaire qu’unne ou plusieurs personnes investies du pouvoir de décider et de trancher posent les axes du développement de la ville.

D’ailleurs, on parle beaucoup de Vaalon : je n’étais pas là quand elle s’est construite mais j’ai observé ça de loin, comme stalker de Zcraft que j’étais à l’époque. Je n’ai pas eu l’impression que sont développement ait été si anarchique que cela. Il y a bien eu des axes de développement impulsés et une police minimale exercée par le staff.

Alors, pour conclure en reprenant les mots d’un grand personnage de l’Histoire de France récemment célébré : “la capitale de style libre oui, la chienlit non”. Il me semble qu’il faut vraiment maintenant donner à quelqu’un les clefs de Bordost pour en impulser et réguler le développement, sinon on court droit à la catastrophe.

Rolala Ches non tu fais un pavé pour que dalle là.
      Si quelqu’un du staff ou le staff au global à quelque chose à reprocher à toi ou ta construction, tu manqueras d’en être informé explicitement, et si on avait des raisons de te faire des reproches, on l’aurait déjà fait.
      Donc zen. J’entends bien que la zone Chespieler soit pas du gout de tous, mais ça veut pas dire qu’on vous réprimande en lousse-dé.

Le message de Sigis est une formalité qui fait office de rappel à tous et ne t’es pas destiné, inutile d’y chercher la petite bête. Et je rappelle que les admins ont toujours raison

Pour les thèmes abordés et mon avis personnel dessus, je peux dire que je suis déçu d’avoir des constructions si massives comme votre zone ou le musée parce que ce n’est pas ce que j’espérais pour la nouvelle capitale, mais en aucun cas je ne me permettrai de faire de remarques désobligeantes. J’ai pas pu être assez réactif et présent lors du lancement des projets en question pour m’y opposer ou non. Seule chose que je peux regretter, pour des projets d’envergure j’aimerais pouvoir jouir d’un laps de temps plus long pour lire le forum et analyser le projet sur mon temps libre avant qu’il soit 50% achevé. Mais ça c’est mon problème.

CheshireScrat Le message ne t’étais pas exclusivement destiné, sans quoi j’aurais fait mention de @CheshireScrat , ou mieux, je t’aurais envoyé un MP. Il avait simplement pour but de rappeler l’esprit du serveur et celui voulu pour la capitale, en insistant sur la responsabilité de chacun.

Maintenant, puisque tu as pris la peine de me servir un pavé et d’interpréter mon propos au delà de mes paroles je vais répondre à certains points :

j’avais averti dès mon premier post que le quartier de Spi3l3r et moi serait vaste et composé de grands bâtiments. On m’a donné un feu vert en disant en substance que ça ne gênerait pas et qu’il y aurait de tout dans cette capitale “libre”, comme d’ailleurs bénédiction a été donnée en même temps au quartier de Dada qui n’est pas petit non plus.

Personne n’a dit que tu avais mal fait, qu’il ne fallait pas le faire ou que c’est interdit.

“non, on préfère que la ville parte sur quelque chose de plus petit et compact”

Ce n’est pas ma vision de la capitale, pas nécessairement en tout cas.

les deux quartiers imposants sont certes… imposants, mais ne prennent pas tout l’espace constructible non plus.

C’est justement pour ça que les projets qui démarrent dans les espaces “libres” doivent êtres encouragés, sans qu’on en arrive à appeler des plans qui ont déjà “tout planifié” pour ces zones. Ce contre quoi je mets en garde.

je n’ai pas l’impression d’avoir “incité quiconque à construire ailleurs” : si tu as en tête l’exemple de Milenou, je m’étais simplement inquiété de l’emplacement de son début de quartier relativement à l’emprise projetée du spawn

Si tu ne l’a pas fait tu n’es pas concerné par mon propos. Si tu t’inquiétais pour l’emplacement du spawn, je renvoie à ma ligne du dessus en insistant sur le fait que, n’étant pas construit, le spawn aurait pu être implanté autre part. C’est aussi à chacun de s’adapter, quand c’est possible (sauf si vraiment ça contraint trop tout le monde).

il me faut quand même dire que malgré la diversité de mes compétences, je n’ai pas celle de lire dans les esprits

Personne n’a exigé que ne tu ne le fasse, quand j’ai un truc à dire je le dis.

il fallait dire clairement “on fait une capitale village à la Vaalon et personne ne construit des choses qui ne rentrent pas dans l’idée qu’on se fait d’un village”

Je ne sais pas à quoi tu fais référence mais c’est sans rapport avec mon message, d’ailleurs pour ma part je n’ai jamais envisagé “un village”.

Ainsi, on ne peut pas à la fois nous dire “faites ce que vous voulez, demerden sie sich” et râler après coup parce que le résultat ne correspondrait pas à l’“idée initiale”,

Il n’y a pas “d’idée initiale”. Le but est que les joueurs s’approprient la capitale et puissent y construire sans trop de contraintes. Il est en revanche normal de recadrer (ou râler si tu préfères) en cours de route puisqu’aucune règle n’est définie (à dessein). C’est le revers, assumé, de la médaille

Je rappelle également que je n’ai de cesse, depuis le début, de faire part de mes préoccupations et d’essayer de faire bouger les choses pour qu’on démarre un centre-ville à commencer par le spawn

L’absence de spawn est peut-être aussi un problème à considérer, ce n’est pas l’objet de mon rappel.

j’ai l’impression que chaque staffeux semble s’en remettre aux autres pour prendre les décisions concernant la capitale, donc personne ne décide jamais de rien…)

Cf ma réponse du dessus, le but est que la capitale ne soit pas organisée par les staffeux justement.

Tout ceci étant exposé, il me semble qu’il serait un peu facile d’expliquer le désamour des constructeurs pour la nouvelle capitale par “les méchants gros constructeurs qui ont fait 3 gros bâtiments”

Je n’explique pas le désamour pour cette seule raison mais je pense qu’elle fait néanmoins partie des raisons. Par contre, évite les hommes de paille, personne n’a reproché aux gros constructeurs de construire.

Sinon, ça va ressembler à ce qu’on voit sur les serveurs bac à sable en créatif : un alignement de quelques démonstrations architecturales

C’est un risque, c’est aussi pour ça qu’on apprécie les planifications locales où l’organisation qui se met en place spontanément entre les joueurs. Je souhaiterai juste que “les joueurs” ne soient pas juste un groupe d’ancien. Je ne dis pas que c’est le cas, je dis que c’est ce que je crains.

“la capitale de style libre oui, la chienlit non”.

OK sur ça.

Il me semble qu’il faut vraiment maintenant donner à quelqu’un les clefs de Bordost

Mais pas sur ça. On reste dans un projet communautaire. Le staff intervient au fil de l’eau pour recadrer les dérives (comme le phare d’Ord, pour exemple, qui d’ailleurs au delà de son côté provocateur révèle bien le problème dont je parle, par les réactions très hostiles qu’il a suscité).

Je profite aussi de ce message pour t’informer que tout le monde n’a pas le même temps libre à accorder à Zcraft. Pour ma part, entre deux connexions, des bâtiments poussent, des choses sont déplacées des dizaines de messages et de plans fleurissent sur le forum…impossible de tout suivre en direct. J’imagine qu’il en va de même pour certains joueurs. D’où l’idée de ne pas “imposer trop de règles et de plans”, afin que même ceux qui disposent de peu de temps puissent jouer et construire, sans se farcir 3 pages de forum pour savoir s’ils peuvent où non.

Bref, maintenant que ces aspects sont éclaircis je reformule donc mon rappel : Merci à tous de faire preuve de bienveillance et d’adaptation face aux projets qui ne sont pas nécessairement hyper planifiés ou conformes aux idées d’origine, afin que les gens ne se sentent pas bridés et tentés de construire ailleurs.

Pour finir sur une note positive, je remarque aussi qu’avant mon intervention on a vu fleurir quelques beaux “petits” projets, comme la statue de SieurGreg ou le quartier de Cyber-punky. J’aimerai qu’on reste dans cette dynamique et qu’on l’encourage.

Hey, les gars, j’ai l’impression que mon “pavé” a causé un certain émoi, alors que, lorsque dans un message :

1. Je présente ma perception de certains faits parce que je me sens, à tort ou à raison, mis en cause ;
        2. Je formule une critique qui se veut constructive sur l’organisation de quelque chose, parce que j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas et qu’on peut y remédier ;

Ce n’est ni une agression, ni un drama, ni une remise en cause de l’autorité ou quoi que ce soit.

Premièrement, lorsque je me sens (encore une fois, à tort où à raison, ce n’est pas le sujet) mis en cause : j’estime qu’il est on ne peut plus normal que je réponde, avec respect, pour présenter mon point de vue. A plus forte raison dans un contexte où je connais la plupart d’entre vous depuis des années et nous nous situons dans des relations amicales, et donc qu’il n’y a pas de doute sur l’estime mutuelle et la bienveillance. Je vivrais extrêmement mal que l’on me dénie ce droit, que je mets en pratique dans absolument toute ma vie sociale. J’ai passé l’âge et l’immaturité de garder le sourire quand je me sens bousculé, par qui que ce soit. Mais entendons-bien qu’une “mise au point”, qui n’est que l’exposé d’un vécu subjectif pour répondre à l’exposé un autre vécu subjectif, n’est pas une agression d’une quelconque nature.

Deuxièmement, nous sommes une communauté désormais composée en grande majorité de gens majeurs, vaccinés et responsables, donc nous pouvons aussi exprimer, là encore dans le respect, des avis/commentaires voire des critiques lorsque c’est constructif et que l’enjeu mérite qu’on en parle, sans que ce soit vécu comme un affront remettant en cause de l’autorité du staff par une horde de kikoos. Le débat me semble avoir toute sa place parmi nous. Notre communauté ne peut pas se passer de communication.

Ainsi, lorsque j’ai écrit mes quelques lignes d’hier soir, c’était de manière tout à fait calme et sans ressentiment quelconque contre qui que ce soit, il ne faut vraiment pas y voir autre chose qu’un simple positionnement.

Pour terminer dans la catégorie “positionnement” :

Je ne comprends pas cette pique sur les “cinq heures par jour pour Minecraft”. Où ai-je exigé que quiconque se lance dans des projets pharaoniques ? N’ai-je pas encouragé, dès le début, à construire un spawn “dans le style Vaalon” si cétait le souhait de la communauté ? Certes, j’appelle à un minium de planification, mais depuis quand consulter le forum est dirhimant ? Tentaclès a été un beau succès alors même qu’il y avait pas mal d’organisation sur le forum. Organisation efficacement portée en jeu à l’époque par Bamb, ce qui permettait à ceux qui souhaitaient se lancer dans des projets simples de ne pas avoir à trop se documenter.

Du reste, je me passerais bien d’avoir cinq heures par jour à consacrer à Minecraft. Ne vous en faites pas : lorsque mon activité professionnelle aura repris son volume horaire habituel et que je pourrai m’adonner de nouveau à mes chers dîners en ville, j’aurai beaucoup moins de temps à consacrer à des constructions qui manifestement ne font pas l’unanimité. Même si, dans l’attente, je dois avouer que ce que j’ai lu atteint un tantinet ma motivation et me pousse à me demander si je ne gagnerais pas à davantage diversifier mes activités confinées.

Voilà, je tenais à revenir sur ce point mais une fois encore, n’y voir aucune agression, juste l’expression d’un ressenti relativement à une remarque qui m’est adressée. Parenthèse close.

Maintenant, je ne vais pas rentrer à nouveau dans le détail du débat de fond parce que je crois que les différents points de vue ont été suffisamment exposés.

J’ai tenté de démontrer qu’il y a une différence entre une ville entièrement règlementée à la Calliope, dont manifestement la majorité ne veut plus, et une ville juste suffisamment cadrée, dont le staff se bornerait à impulser les grands axes pour fédérer les énergies, ce qui me semble indispensable. J’ai manifestement échoué dans cette entreprise de conviction.

Mon avis profond est que le parti-pris actuel de fonctionnement a peu de chances de fonctionner et d’aboutir à la construction d’une capitale sympa, car, de ce que l’expérience m’a permis de constater, la “communauté” n’est pas un Léviathan qui va prendre des décisions immanentes tout seul dans sa grande sagacité, mais un organisme vivant qui doit être stimulé et un peu cadré. Mais, puisque manifestement je n’ai pas convaincu et que le choix de conserver la même politique est acté, j’en prends mon parti et je laisse le bénéfice du doute. Pour ce qui me concerne, ayant fait mon possible pour essayer de porter quelque chose et voyant que ça ne prend pas, je ne me consacrerai plus qu’à mon bâtiment/quartier et laisserai la “communauté” s’organiser sans moi. Ce qui ne m’empêchera pas, bien sûr, d’aider si un projet sympa prend forme pour les bâtiments publics, à supposer que cela arrive.

Tu vas faire un pavé à chaque fois ? Qu’est ce qui n’était pas clair dans mon message ?
        J’ai dit un truc et là tu dissertes tout seul, je ne vais pas passer mon temps à répondre à chacune de tes extrapolations. Tous les autres ont compris.

PS : personne ne t’a rien reproché hein.

Sigismund “la chienlit non”

J’ai lu en très forte diagonale le pavé de Ches ; il a vraiment parlé de chienlit !? 😃 Ce sont bien les aproles de quelqu’un qui a une certaine idée de Zcraft. 😉 <- emphase sur le smiley, ie référence que Ches aura, je crois, comprise

Vlammar De bonnes idées. Plus j’y pense et plus je me dis que les spawn ici est une bonne idée.

Je propose de tenter une expérience : de faire une place du spawn multistyle, c’est à dure au point de convergence de plusieurs quartier. Il bordera le quartier Rohmain, c’est acquis.

Dans cet esprit, je propose de lancer un quartier écolo-bobo-hippie-bio-vert, dont j’ai déjà parlé et qui semblait plaire à @SkyRun - Chipowa, et @Black_lizard, à la frontière de ce spawn, qui se positionnerait ainsi :

à ses frontières ouest, de petites échoppes donnant sur la place du spawn. Chaque échoppe peut contenir des bâtiments utilitaires. PAr exemple une échoppe portail vers Tenta, une vers Nougalie, ou tout autre bâtiment utilitaire (un PNJ d’argile par exemple, mais un hôtel des nouveaux serait peut-être trop gros pour le quartier.

Il faudrait voir comment gérer l’interface avec le quartier Rohmain (un boulevard ; des constructions non débouchantes, commun mur ?) ; @Dada , je suis ouvert aux suggestions.

Dans ton plan le spawn est sur l’esplanade ?

swaps Dans cet esprit, je propose de lancer un quartier écolo-bobo-hippie-bio-vert

+1, Je peux raser la forêt et couler du béton pour les fondations de ce quartier écologique !
            Sinon (et plus sérieusement) si vous avez besoin d’un coup de main pour ce quartier, je suis la !

Très bonnes idées ! Je vais vous envoyer un plan actualisé du quartier Rohmain dès que j’ai le temps - jusque là absolument aucune contrainte sur ce que vous venez de projeter.

Et je serais vraiment chaud pour le système d’échoppes de Swaps : un petit bâtiment par portail, ce serait plus beau qu’une simple salle !

J’avoue avoir lu dans les très (très) grandes lignes vos messages… Mais voici mon petit avis sur le peu que j’ai lu :

• Ches, ne perds pas ta motivation, c’est extra ce que tu fais !
            • Même si c’est pas la politique de Bord(el)ost Je fais partie de ceux qui aiment quand c’est un minimum “cadré”.
            • Ainsi, je serai ravi de venir construire une petite maison, un batiment communal, un jardin, ou autre, mais là comme ça, cet excès de liberté me bloque.
            • Du coup, vos petits plans c’est top, ça va apporter quelques lignes directrices ! 😀

Franchement sur le papier ça me paraît pas mal du tout. Vue sur les bâtiments “grandioses”, tout en ayant des petits aménagements à proximité immédiate.
              Tu comptes construire l’esplanade @Vlammar ?

Très beau plan Vlam. Vous avez une idée du style que vous voulez donner aux constructions autour de ce spawn ?

robinline oui, je pense que, vu que le schéma de principe de @Vlammar semble emporter l’adhésion, il serait bon de baliser les points marquants du spawn.