Hey, les gars, j’ai l’impression que mon “pavé” a causé un certain émoi, alors que, lorsque dans un message :
- Je présente ma perception de certains faits parce que je me sens, à tort ou à raison, mis en cause ;
- Je formule une critique qui se veut constructive sur l’organisation de quelque chose, parce que j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas et qu’on peut y remédier ;
Ce n’est ni une agression, ni un drama, ni une remise en cause de l’autorité ou quoi que ce soit.
Premièrement, lorsque je me sens (encore une fois, à tort où à raison, ce n’est pas le sujet) mis en cause : j’estime qu’il est on ne peut plus normal que je réponde, avec respect, pour présenter mon point de vue. A plus forte raison dans un contexte où je connais la plupart d’entre vous depuis des années et nous nous situons dans des relations amicales, et donc qu’il n’y a pas de doute sur l’estime mutuelle et la bienveillance. Je vivrais extrêmement mal que l’on me dénie ce droit, que je mets en pratique dans absolument toute ma vie sociale. J’ai passé l’âge et l’immaturité de garder le sourire quand je me sens bousculé, par qui que ce soit. Mais entendons-bien qu’une “mise au point”, qui n’est que l’exposé d’un vécu subjectif pour répondre à l’exposé un autre vécu subjectif, n’est pas une agression d’une quelconque nature.
Deuxièmement, nous sommes une communauté désormais composée en grande majorité de gens majeurs, vaccinés et responsables, donc nous pouvons aussi exprimer, là encore dans le respect, des avis/commentaires voire des critiques lorsque c’est constructif et que l’enjeu mérite qu’on en parle, sans que ce soit vécu comme un affront remettant en cause de l’autorité du staff par une horde de kikoos. Le débat me semble avoir toute sa place parmi nous. Notre communauté ne peut pas se passer de communication.
Ainsi, lorsque j’ai écrit mes quelques lignes d’hier soir, c’était de manière tout à fait calme et sans ressentiment quelconque contre qui que ce soit, il ne faut vraiment pas y voir autre chose qu’un simple positionnement.
Pour terminer dans la catégorie “positionnement” :
Je ne comprends pas cette pique sur les “cinq heures par jour pour Minecraft”. Où ai-je exigé que quiconque se lance dans des projets pharaoniques ? N’ai-je pas encouragé, dès le début, à construire un spawn “dans le style Vaalon” si cétait le souhait de la communauté ? Certes, j’appelle à un minium de planification, mais depuis quand consulter le forum est dirhimant ? Tentaclès a été un beau succès alors même qu’il y avait pas mal d’organisation sur le forum. Organisation efficacement portée en jeu à l’époque par Bamb, ce qui permettait à ceux qui souhaitaient se lancer dans des projets simples de ne pas avoir à trop se documenter.
Du reste, je me passerais bien d’avoir cinq heures par jour à consacrer à Minecraft. Ne vous en faites pas : lorsque mon activité professionnelle aura repris son volume horaire habituel et que je pourrai m’adonner de nouveau à mes chers dîners en ville, j’aurai beaucoup moins de temps à consacrer à des constructions qui manifestement ne font pas l’unanimité. Même si, dans l’attente, je dois avouer que ce que j’ai lu atteint un tantinet ma motivation et me pousse à me demander si je ne gagnerais pas à davantage diversifier mes activités confinées.
Voilà, je tenais à revenir sur ce point mais une fois encore, n’y voir aucune agression, juste l’expression d’un ressenti relativement à une remarque qui m’est adressée. Parenthèse close.
Maintenant, je ne vais pas rentrer à nouveau dans le détail du débat de fond parce que je crois que les différents points de vue ont été suffisamment exposés.
J’ai tenté de démontrer qu’il y a une différence entre une ville entièrement règlementée à la Calliope, dont manifestement la majorité ne veut plus, et une ville juste suffisamment cadrée, dont le staff se bornerait à impulser les grands axes pour fédérer les énergies, ce qui me semble indispensable. J’ai manifestement échoué dans cette entreprise de conviction.
Mon avis profond est que le parti-pris actuel de fonctionnement a peu de chances de fonctionner et d’aboutir à la construction d’une capitale sympa, car, de ce que l’expérience m’a permis de constater, la “communauté” n’est pas un Léviathan qui va prendre des décisions immanentes tout seul dans sa grande sagacité, mais un organisme vivant qui doit être stimulé et un peu cadré. Mais, puisque manifestement je n’ai pas convaincu et que le choix de conserver la même politique est acté, j’en prends mon parti et je laisse le bénéfice du doute. Pour ce qui me concerne, ayant fait mon possible pour essayer de porter quelque chose et voyant que ça ne prend pas, je ne me consacrerai plus qu’à mon bâtiment/quartier et laisserai la “communauté” s’organiser sans moi. Ce qui ne m’empêchera pas, bien sûr, d’aider si un projet sympa prend forme pour les bâtiments publics, à supposer que cela arrive.