Une petite suggestion pour équiper notre nouvelle capitale d’un lieu original dont nous ne disposons à ma connaissance pas : il s’agirait d’un zoo présentant les créatures de Minecraft.

Je précise d’ores et déjà que je n’aurai pas le temps de me lancer dans ce projet d’envergure : ce qui suit est donc une “vision” qui pourrait inspirer quiconque serait désireux de s’en emparer. Dans la mesure de mes disponibilités, je pourrai fournir aux éventuels interressés l’appui du CHESGROUP pour le côté RP/conseils d’aménagement/“marketing”.

Pourquoi un parc zoologique ?

Avec l’abondance de mises à jour, plein de nouvelles créatures sont apparues au point que je (et d’autres, j’imagine) n’ai jamais vu la couleur de certaines et apprends leur existence par hasard sur le wiki (les arpenteurs du Nether ont l’air si mignons ! <3)

Du reste, avec ces changements radicaux du jeu, on en oublie certaines créatures plus à la mode il y a quelques années (qui se souvient des non moins mignons golems de neige ?)

L’idée serait donc de présenter le plus grand nombre possible de créatures dans un vaste parc zoologique. Cela permettrait de continuer à faire de faire de la nouvelle capitale un haut lieu de la culture et de la découverte, en complétant le quartier Ohm et le futur musée d’art dans le Palais Chesgroup.

Il faudrait d’ores et déjà recenser :

  • L’ensemble des créatures susceptibles d’être stabilisées (non-dépopables) dans l’overworld et par quel moyen les stabiliser (peut-on par exemple stabiliser avec des étiquettes les mobs hostiles qui dépopent habituellement ?) ;
  • L’ensemble des créatures susceptibles d’être invoquées, favorisées d’apparition ou capturées et acheminées sans difficultés excessives ;
  • L’ensemble des créatures susceptibles de vivre en milieu fermé sans s’en échapper (ex : il va peut-être falloir oublier l’idée de présenter des endermen.)

Ensuite, il s’agirait de construire un parc zoologique selon les principes architecturaux contemporains pour ce genre d’installation : des créatures évoluant dans des vastes enclos-dioramas reproduisant leur habitat naturel, et non des tristes cages.

J’imagine qu’il faudrait encore regrouper ces enclos par zones thématiques : la ferme pédagogique, la jungle, la savane, la toundra, la forêt, l’océan, le vivarium (pour les araignées et les tortues), le Nether, l’end…. en gardant dans chaque zone de la place pour une éventuelle extension rendue nécessaire par les prochaines màj.

Pour le lieu, j’imagine que cela pourrait occuper l’île du premier spawn, suffisamment proche de la capitale et éloignée à la fois pour avoir de la place, ce qui pourrait par ailleurs donner un côté “Jurrasic parc” sympa, mais serait-elle assez grande pour cela ? Sinon, il pourrait occuper l’île n°3 prévue par Swaps qui semble plus vaste.

Qu’en pensez-vous ? Cela inspire-t-il quelqu’un ?

    CheshireScrat Une petite suggestion pour équiper notre nouvelle capitale d’un lieu original dont nous ne disposons à ma connaissance pas : il s’agirait d’un zoo présentant les créatures de Minecraft.

    Je précise d’ores et déjà que je n’aurai pas le temps de me lancer dans ce projet d’envergure

    (pas lu le reste, je crois que ce premier paragraphe m’a permis de comprendre ta proposition) Bone idée 🙂

    L’idée me plaît, mais je pressens une grosse galère pour transporter les spécimens sans usage de triche.

    La partie histoire naturelle du musée Ohm contiendra déjà des squelettes des mobs intéressants à exposer (les non-humanoïdes) sûrement accompagnés d’une photo de spécimen en vie, sans doute. Il s’agit du premier étage - vous pouvez vous référer au fil dédié.

    Mais pour un tel parc, je vois les mêmes soucis :

    • C’est un peu bizarre d’exposer les humanoïdes, et les intelligents (illageois notamment), et dans ce cas c’est un peu doublon avec le musée
    • Pour les poissons tropicaux, le quartier Rohmain sera doté à terme de l’AquariOhm, assez modeste en taille mais suffisant pour couvrir les poissons

    Par ailleurs manqueront à l’appel les meilleurs spécimens :

    • Ghast et Shulker : faisable mais plutôt chiants à enfermer où on veut. (il existe UN shulker sur V5, ramené de l’end, à l’ORGoBase. Le temps perdu fut énorme !)
    • Enderman : à moins de poser de grosses contraintes d’aménagement autour de la cage (2,5b de haut ou double tapis) il va en sortir
    • Dragon et Wither Boss : pour des raisons qui me semblent évidentes
    • Piglin, Piglin Brute & Hoglin : se zombifient inéluctablement dans l’overworld
    • Strider : sera dans un état tremblotant et immobile quoi qu’il arrive
    • Ancient Guardian : personne ne veut avoir Mining Fatigue III en capitale
    • Vexes : leur espérance de vie est limitée à 2 minutes

      Dada Pour le ghast si tu viens à l’usine de wither comme tu as peu de zones de spawn valides le ghast a de bonnes chances d’apparaitre
      Pour l’enderman tu peux le mettre dans un bateau ça marche bien.
      Pour l’ancient Guardian la zone est réduite donc à voir.
      Le strider tu peux lui mettre de la lave dans sa cage?
      Pour le shulker, on peut faire une expédition si tu veux mais il faut aller assez loin pour en trouver un (à noter qu’en 1.17 il sera possible de les farmer à l’infini)

      6 mois plus tard

      Coucou, ce projet m’intéresse ! Je trouve que ça manque, personne n’a pris en main ce projet pour réaliser ce rêve de Cheshire ?

      J’ai lu les différents problèmes évoqués, et hormis pour quelques entités, je pense avoir une solution pour chacunes des 70 créatures.

      Déjà, diviser ce musée en deux dimensions (Overworld, et Nether). Un portail du Nether serait donc présent dans le musée, donnant une extension du musée dans le Nether. Ce serait la meilleure solution pour faire figurer bon nombre d’entités ne supportant soit pas l’Overworld, soit pas le Nether.

      Maintenant que cette précision a été évoquée, je vais lister toutes les entités afin d’avoir une base qui fera office de checklist (que j’éditerais) :

      Animaux terrestres (Overworld) [21]

      • Abeille
      • Âne
      • Champimeuh (rouge + brune)
      • Chat (*13)
      • Chien
      • Chauve-souris
      • Cheval (*35 + Cheval squelette [+ Cheval zombie])
      • Cochon
      • Lama (*8)
      • Lapin (*8 [en incluant Toast et Caerbannog])
      • Loup
      • Mouton (*17)
      • Mule
      • Ocelot
      • Ours polaire
      • Panda
      • Perroquet (*5)
      • Poule
      • Renard (*2)
      • Tortue
      • Vache

      Animaux aquatiques [8]

      • Dauphin
      • Gardien
      • Gardien ancestral > Tenir à 51 blocs d’écart
      • Morue
      • Poisson-globe
      • Poisson tropical
      • Saumon
      • Poulpe

      Créatures civilisées Overworld [9]

      • Évocateur
      • Golem de fer
      • Golem de neige (*2)
      • Illusioniste > N’apparaît pas naturellement (dommage mob sympa)
      • Marchand ambulant
      • Pillard (*2)
      • Sorcière
      • Villageois (x7 ×15)
      • Vindicateur

      Monstres Overworld [17]

      • Araignée
      • Araignée venimeuse
      • Araignée chevauchée (*2)
      • Cavalier squelettique
      • Creeper (*2)
      • Géant > N’apparaît pas naturellement
      • Ghast
      • Noyé
      • Phantom
      • Slime
      • Squelette
      • Ravageur
      • Vagabond
      • Vex > Aucune chance de survie
      • Zombie (*2)
      • Zombie momifié (*2)
      • Zombie villageois (*2)

      Entités du Nether [10]

      • Arpenteur
      • Blaze
      • Cube de magma
      • Hoglin
      • Piglin (*2)
      • Piglin barbare
      • Piglin zombifié
      • Wither > Je vais quand même réfléchir à un moyen d’en contenir un
      • Wither squelette
      • Zoglin

      Entités de l’End [4]

      • EnderDragon > Incontenable, sauf avec une commande divine
      • Enderman > Bateau ou murs assez épais
      • Endermite
      • Shulker

      (désolée, je n’ai pas trouvé le moyen de spoiler les listes)
      Bien, bah ça divise déjà en 5 parties ce petit parc, ai-je le droit d’établir ce parc / musée / zoo en un lieu de Bordost ?

      Ches passe peu et il en parle comme d’une vision plus qu’un projet perso, donc en l’absence de réponse, je pense que ça peut se lancer ouais

      Je peux lui demander directement (je doute qu’il voit ce message si on ne le ping pas ailleurs).

      Pour les poissons tropical ça va être compliqué vu qu’il existe 3584 variantes (ce qui demanderait un sacré aquarium et beaucoup de recherche et de tri :/

        Je crois que dans la vision initiale de Ches le projet s’intégrait à la capitale, faudrait déterminer un emplacement suffisamment grand pour accueillir un projet d’ampleur comme celui-ci si on reste sur l’idée d’un parc faisant partie de Bordost. Je donnerai volontiers un coup de main à l’occasion (après mes partiels).

          Tyrano

          Et normalement y’a toujours un dragon immobilisé divinement quelque-part sur la map

          Donc pas déplaçable?

          Vlammar

          Pour les poissons tropical ça va être compliqué vu qu’il existe 3584 variantes (ce qui demanderait un sacré aquarium et beaucoup de recherche et de tri :/

          Je ne comptais pas mettre toutes les variantes

          Spi3l3r

          Je crois que dans la vision initiale de Ches le projet s’intégrait à la capitale, faudrait déterminer un emplacement suffisamment grand pour accueillir un projet d’ampleur comme celui-ci si on reste sur l’idée d’un parc faisant partie de Bordost. Je donnerai volontiers un coup de main à l’occasion (après mes partiels).

          Yep, j’attends le feu vert et un emplacement libre (si aucun n’est proposé, je pensais faire ça dans un des coins entourés en rouge)

            Pouêt à tous,

            Je ne passe en effet pas beaucoup sur le forum ou en jeu depuis quelques mois, mais je ne suis jamais bien loin 🙂 Merci à ceux qui m’ont pingué.

            Je suis ravi de voir quelqu’un rebondir sur cette idée qui était en effet lancée pour que quelqu’un se l’approprie, n’ayant pas la disponibilité pour la mettre moi-même à exécution.

            @0kamia J’imaginais ça comme quelque chose d’assez intégré à la ville de Bordost, cela pourrait éventuellement occuper la première île (celle devant mon palais) si tu arrives à jouer avec la topographie un peu… compliquée des lieux, qui peut cependant se révéler intéressante, ou un autre emplacement périphérique comme ceux que tu as identifiés en rouge (je pense cependant qu’il faut privilégier, parmi ces emplacements, le plus au sud. Ceux au nord sme semblent un peu trop empiéter sur la zone du spawn).

            Je veux bien donner des avis et/ou idées sur l’esthétique générale de ton projet au cours de son éléboration, n’hésite pas à me pinguer sur Discord 🙂

            Je suis tout à fait d’accord, l’île en face de chez Ches (parfois appelée l’île Lustre) serait un très bon choix : tu aurais de la place et l’île est partculièrement peu propice à l’urbanisme.

            À contrario tes zones en rouge sont bien limitées en espace ou gênantes (l’une est l’emplacement prévu de l’Auditoriohm, en face de la place principale on réfléchira peut-être à terme à un monument, et les trois derniers abattent la forêt)

            Tu peux aussi chercher sur la rive Ouest vers l’ancien spawn, ou la zone fermière au nord-ouest de la ville

            S’il est évoqué ce lieu je ne pense pas pouvoir en faire un parc sans couper et terraformer une bonne partie de la montagne :x

            On pensait plutôt à :

            Y’a carrément moyen de faire un truc avec cette sorte de semi-grotte à ciel ouvert, d’ailleurs

              AmauryPi
              Ok je vois, néanmoins je couperais quand même une grosse partie des montagnes et terraformerais, je peux essayer de garder cette arche (et une partie de la montagne pour les créatures aquatique, ou l’entrée du sous sol, ou le portail du Nether)

              Prochainement je ferais des plans !

                Hmmm pour terraformer faudrait voir pour avoir l’accord de @swaps , c’est du sur-mesure qu’on a durement fait pour que ça ressemble à ce que c’est actuellement.

                Répondre…