J’avoue avoir lu dans les très (très) grandes lignes vos messages… Mais voici mon petit avis sur le peu que j’ai lu :

  • Ches, ne perds pas ta motivation, c’est extra ce que tu fais !
  • Même si c’est pas la politique de Bord(el)ost Je fais partie de ceux qui aiment quand c’est un minimum “cadré”.
  • Ainsi, je serai ravi de venir construire une petite maison, un batiment communal, un jardin, ou autre, mais là comme ça, cet excès de liberté me bloque.
  • Du coup, vos petits plans c’est top, ça va apporter quelques lignes directrices ! 😀

    Franchement sur le papier ça me paraît pas mal du tout. Vue sur les bâtiments “grandioses”, tout en ayant des petits aménagements à proximité immédiate.
    Tu comptes construire l’esplanade @Vlammar ?

    Très beau plan Vlam. Vous avez une idée du style que vous voulez donner aux constructions autour de ce spawn ?

    robinline oui, je pense que, vu que le schéma de principe de @Vlammar semble emporter l’adhésion, il serait bon de baliser les points marquants du spawn.

    Plan plus détaillé du quartier Rohmain !

    1 - Le Musée Ohm, et sa façade sur l’estuaire via la Place de la Résistance. Vous le connaissez déjà, sinon allez vite voir ici !

    2 - La villa Ninjo-rohmaine, résidence Ninja à Bordost, qui n’est cependant pas encore aménagée. Elle complète la Place de la Réactance.

    3 - Ces bâtiments autour de la Place de la Susceptance forment la Capacité des Sciences dont les travaux avancent bien ! Elle accueillera des expositions scientifiques, le Planétariohm, et bien plus encore…

    4 - En construction depuis peu, la Galerie des Grands Ohms ! Ce ne sera pas moins qu’un musée des membres de Zcraft, façon musée Grévin.

    5 - L’Aquariohm occupera cet endroit… et les fonctionnalités qu’on attendrait d’un endroit avec un tel nom.

    6 - L’Auditoriohm, grande salle de concert du quartier, est prévu ici, mais arrivera sûrement en dernier.

    7 - Ici habiteront… ceux qui souhaitent vivre dans le quartier ! je poserai des parcelles de tailles un peu variées dès demain. Le style du quartier est assez facile à suivre, et vous vivrez au milieu du poumon de la culture Vessinquaise ! N’hésitez pas à me contacter par message ou par panneau en jeu.

    • En gris : les Quais de la Conductance, qui accueilleront éventuellement des petits bâtiments supplémentaires, et une quatrième sculpture pour compléter les œuvres électriques du quartier - je pense actuellement à un câble coaxial…

    • En vert, un parc au milieu des résidences et une avenue verte arborée pour une transition vers le quartier écolo - selon les suggestions de ce dernier !

    • Au point A : une petite porte romaine / arc de triomphe comme entrée dans le quartier depuis le spawn, qui peut commencer juste au Nord de la Capacité des Sciences

    • Au point B : un petit aqueduc niché dans le flanc de la montagne, dont une partie servira de pont vers l’île juste au Sud (temporairement nommée “Île n°2” ou “Île Liade”)

    Si vous êtes intéressés par une place dans le quartier Rohmain, par l’aménagement d’un des musées voire une autre idée qui vous passe par la tête, il suffit de le formuler !

      Souhaiteriez vous l’aménagement d’une nouvelle carrière dans ou aux alentours de la capitale ?
      Quels autres aménagements “utiles” souhaiterions nous dans cette nouvelle capitale ? (outre goum et accès à la banque)

        tapalo34 Je crois qu’Ord avait une idée de carrière, à voir avec lui potentiellement avant de commencer ça en particulier.

        tapalo34 Quels autres aménagements “utiles” souhaiterions nous dans cette nouvelle capitale ?

        Je vais faire ma liste pour le père Noël:

        • Un four automatisé, avec alimentation par bambou.
        • Une salle des compas (avec le nouveau bloc qui change la direction du compas)
        • Une salle d’équipement pour les nouveaux et ceux qui perdent leur inventaire

          Flo_x64 Une salle des compas (avec le nouveau bloc qui change la direction du compas)

          J’y ai pensé, et j’appellerais ce genre de bâtiment l’office de tourisme !

          Explication pour ceux qui ne voient pas l’utilité. Un nouveau bloc, la Lodestone, permet à des boussoles de se lier à elle par un clic droit - la boussole devient enchantée et pointe vers le bloc.

          Exemple : je pose une Lodestone au centre du Pays Ninja, je lie à cette dernière un stack de boussole. Puis dans l’office du tourisme, sous un beau panorama de l’endroit, je dépose les boussoles.

          Le passant, admiratif devant la beauté du pays, peut récupérer une boussole qui lui indiquera le chemin pour s’y rendre à pied.

          NB : Marche aussi dans le Nether ou l’End. Si vous êtes dans la mauvaise dimension, la boussole tournera de manière chaotique.

          Flo_x64 Une salle d’équipement pour les nouveaux et ceux qui perdent leur inventaire

          On y pensait avec @M4GM4 qui faisait pas mal d’outils — ressusciter le centre de prêt d’équipements de qualité de @6infinity8 à l’époque de Nouvéa serait une bonne idée je trouve !

          On peut établir une liste finale des bâtiments d’utilité publique à construire en priorité, et leur taille / style ?

          swaps a renommé le titre en Bordost, nouvelle capitale : discussion générale le .

          Bonjour,
          Il serait souhaitable de réserver l’emplacement 1 ou 2 pour la banque.

          Peut être qu’un bâtiment mitoyen serait plus approprié pour une place cohérente.
          Si vous avez des propositions ou des idées faites moi signe !

            miniberge j’avais dans l’idée de réserver les zones au sud pour grouper tous les bâtiments publiques, banque comprise

            16 jours plus tard

            Hello les Zcraftiens 🙂 Fin de semestre oblige, mes horaires sont moins contraignants et j’ai plus de temps à consacrer en soirée au serveur ! Malheureusement le PC où sont stockés mes tests créatifs du bâtiment en cours est en réparation, et je me retrouve sur le carreau pour ce projet… mais avec la volonté d’aider la capitale à mieux se développer ! J’ai d’ailleurs fait quelques travaux de voieries du côté du quartier washingtonien.

            J’ai pu voir que la nouvelle place du spawn n’avait pas grandement évolué depuis la dernière fois. Je ne jette absolument pas la pierre à qui que ce soit, c’est juste un constat ^^ Je pense qu’il y a pourtant plein de bonne volonté chez les joueurs actifs pour construire de belles choses, le quartier écolo en est le parfait exemple, encore faut-il savoir vers quoi on se dirige. Or la future place du spawn reste dans l’ensemble très… floue, même pour un lecteur régulier du forum comme moi. Que doit-on y trouver ? Dans quel style ? Je pense que ces questions sans réponse n’aident pas les joueurs à se projeter et à s’installer dans le coin, malgré les premiers travaux de délimitation (merci Vlammar!)

            I - Quels bâtiments d’utilité publique ?
            Je pense il serait tout d’abord extrêmement bénéfique de déterminer la liste des bâtiments susceptibles de border la place du spawn. Au vu de la relecture du sujet, certains joueurs ont déjà pu déterminer certaines priorités (je reprends ici des propositions que j’ai pu voir passer sur le fofo, il ne s’agit en aucun cas d’une liste définitivement inscrite dans le marbre) :
            1) Accès à la banque
            2) Four auto.
            3) Office de tourisme (en utilisant le nouveau bloc avec lequel je ne suis absolument pas familier).
            4) Salle d’équipement pour les nouveaux arrivants / ceux qui ont perdu leur équipement et ont besoin d’un remplacement temporaire.
            5) Accès à diverses carrières (sable et autres matériaux).

            A ces diverses propositions je me permets de rajouter ce qui m’est venu spontanément en écrivant ces lignes:
            6) Une salle des téléporteurs vers les anciennes capitales
            7) Un hôtel des nouveaux comme à Tentaclès / un lieu d’accès à de la nourriture
            8) Une salle des dons
            9) Un “marché” avec les différents villageois.
            10) Plus anecdotiques, et pêle-mêle : un panneau d’information, une carte de la ville…
            11) Commerces variés plus RP et laissés à l’initiative des joueurs : restaurants, librairies… Mairie ?

            Bien sûr cette liste n’a rien d’impérative. Loin de moi l’idée de dicter mes choix personnels, je me contente ici de synthétiser les diverses propositions déjà lues sur le forum et m’inspirer de la place de Tentaclès. Celle-ci reste à mon sens un exemple de praticité : toutes les installations essentielles telles que celles listées plus haut sont à portée de main.

            II - Quel style architectural ?
            La question la plus épineuse reste sans doute le style architectural à adopter. Il faudrait prioritairement trancher entre 2 conceptions : un style unifié sur la place ou ses alentours ou quelque chose de plus anarchique susceptible de laisser à chacun la possibilité de plus librement s’exprimer (à titre personnel je penche pour la première option, mais ce n’est que mon avis). Si la communauté dans son ensemble retient la 2ème option, cette question ne se pose plus. Mais dans l’hypothèse où un style relativement unifié serait choisi, il faudra alors se mettre d’accord. Quoi qu’il en soit il me semble préférable d’opter pour quelque chose de simple, fonctionnel et accueillant.

            • Simplicité : permettre à chacun de pouvoir apporter sa touche personnel à ce projet communautaire qui constituera le coeur de la nouvelle capitale, et donc de Zcraft.
            • Fonctionnel : je l’ai déjà évoqué, il est indispensable de tout regrouper en un lieu concentré.
            • Accueillant : n’oublions que c’est le lieu d’accueil du serveur et un point de passage obligé pour chaque joueur.

            Là encore je ne fais que proposer, mais le “style Vaalon” que certains appelaient de leurs vœux me paraît tout indiqué. Il allie de nombreux avantages, et à mon sens peut remplir facilement les 3 critères précédemment posés. De plus avec les nouvelles possibilités de construction (nouveaux blocs, escaliers à l’envers,…) il y aurait à mon sens possibilité de remettre au goût du jour le style de cette capitale dont beaucoup d’anciens semblent nostalgiques.

            III - Quelle organisation ?
            Enfin je me permets de soulever la question d’un plan d’urbanisme autour de place. Le nom est peut-être mal choisi, mais le fait est que celle-ci reste de taille assez modeste et il convient de ne pas créer un bâtiment qui aurait -trop- pignon sur rue en s’accaparant un pan entier de la place. Dans l’idée d’un urbanisme peu contraignant, je propose de procéder par priorité : accès à la banque, salle des téléporteurs… les infrastructures les plus utiles devraient être construites en premier, aux autres bâtiments de s’adapter aux constructions antérieures. Encore une fois ce n’est qu’une proposition.

            Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire sur ce sujet. Encore une fois je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, mais simplement centraliser les propositions déjà faites sur la question et esquisser quelques pistes pour la suite. J’espère que ce trop long post pourra malgré tout impulser un regain d’intérêt sur cette question qui me semble primordiale pour la réussite de Bordost.