Hello les Zcraftiens 🙂 Fin de semestre oblige, mes horaires sont moins contraignants et j’ai plus de temps à consacrer en soirée au serveur ! Malheureusement le PC où sont stockés mes tests créatifs du bâtiment en cours est en réparation, et je me retrouve sur le carreau pour ce projet… mais avec la volonté d’aider la capitale à mieux se développer ! J’ai d’ailleurs fait quelques travaux de voieries du côté du quartier washingtonien.
J’ai pu voir que la nouvelle place du spawn n’avait pas grandement évolué depuis la dernière fois. Je ne jette absolument pas la pierre à qui que ce soit, c’est juste un constat ^^ Je pense qu’il y a pourtant plein de bonne volonté chez les joueurs actifs pour construire de belles choses, le quartier écolo en est le parfait exemple, encore faut-il savoir vers quoi on se dirige. Or la future place du spawn reste dans l’ensemble très… floue, même pour un lecteur régulier du forum comme moi. Que doit-on y trouver ? Dans quel style ? Je pense que ces questions sans réponse n’aident pas les joueurs à se projeter et à s’installer dans le coin, malgré les premiers travaux de délimitation (merci Vlammar!)
I - Quels bâtiments d’utilité publique ?
Je pense il serait tout d’abord extrêmement bénéfique de déterminer la liste des bâtiments susceptibles de border la place du spawn. Au vu de la relecture du sujet, certains joueurs ont déjà pu déterminer certaines priorités (je reprends ici des propositions que j’ai pu voir passer sur le fofo, il ne s’agit en aucun cas d’une liste définitivement inscrite dans le marbre) :
1) Accès à la banque
2) Four auto.
3) Office de tourisme (en utilisant le nouveau bloc avec lequel je ne suis absolument pas familier).
4) Salle d’équipement pour les nouveaux arrivants / ceux qui ont perdu leur équipement et ont besoin d’un remplacement temporaire.
5) Accès à diverses carrières (sable et autres matériaux).
A ces diverses propositions je me permets de rajouter ce qui m’est venu spontanément en écrivant ces lignes:
6) Une salle des téléporteurs vers les anciennes capitales
7) Un hôtel des nouveaux comme à Tentaclès / un lieu d’accès à de la nourriture
8) Une salle des dons
9) Un “marché” avec les différents villageois.
10) Plus anecdotiques, et pêle-mêle : un panneau d’information, une carte de la ville…
11) Commerces variés plus RP et laissés à l’initiative des joueurs : restaurants, librairies… Mairie ?
Bien sûr cette liste n’a rien d’impérative. Loin de moi l’idée de dicter mes choix personnels, je me contente ici de synthétiser les diverses propositions déjà lues sur le forum et m’inspirer de la place de Tentaclès. Celle-ci reste à mon sens un exemple de praticité : toutes les installations essentielles telles que celles listées plus haut sont à portée de main.
II - Quel style architectural ?
La question la plus épineuse reste sans doute le style architectural à adopter. Il faudrait prioritairement trancher entre 2 conceptions : un style unifié sur la place ou ses alentours ou quelque chose de plus anarchique susceptible de laisser à chacun la possibilité de plus librement s’exprimer (à titre personnel je penche pour la première option, mais ce n’est que mon avis). Si la communauté dans son ensemble retient la 2ème option, cette question ne se pose plus. Mais dans l’hypothèse où un style relativement unifié serait choisi, il faudra alors se mettre d’accord. Quoi qu’il en soit il me semble préférable d’opter pour quelque chose de simple, fonctionnel et accueillant.
- Simplicité : permettre à chacun de pouvoir apporter sa touche personnel à ce projet communautaire qui constituera le coeur de la nouvelle capitale, et donc de Zcraft.
- Fonctionnel : je l’ai déjà évoqué, il est indispensable de tout regrouper en un lieu concentré.
- Accueillant : n’oublions que c’est le lieu d’accueil du serveur et un point de passage obligé pour chaque joueur.
Là encore je ne fais que proposer, mais le “style Vaalon” que certains appelaient de leurs vœux me paraît tout indiqué. Il allie de nombreux avantages, et à mon sens peut remplir facilement les 3 critères précédemment posés. De plus avec les nouvelles possibilités de construction (nouveaux blocs, escaliers à l’envers,…) il y aurait à mon sens possibilité de remettre au goût du jour le style de cette capitale dont beaucoup d’anciens semblent nostalgiques.
III - Quelle organisation ?
Enfin je me permets de soulever la question d’un plan d’urbanisme autour de place. Le nom est peut-être mal choisi, mais le fait est que celle-ci reste de taille assez modeste et il convient de ne pas créer un bâtiment qui aurait -trop- pignon sur rue en s’accaparant un pan entier de la place. Dans l’idée d’un urbanisme peu contraignant, je propose de procéder par priorité : accès à la banque, salle des téléporteurs… les infrastructures les plus utiles devraient être construites en premier, aux autres bâtiments de s’adapter aux constructions antérieures. Encore une fois ce n’est qu’une proposition.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire sur ce sujet. Encore une fois je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, mais simplement centraliser les propositions déjà faites sur la question et esquisser quelques pistes pour la suite. J’espère que ce trop long post pourra malgré tout impulser un regain d’intérêt sur cette question qui me semble primordiale pour la réussite de Bordost.