Nouvelles et plan du Netherrail
- Modifié
Bonjour à tous
Le réseau ferré du Nether commence à ne plus suivre les constructions de la surface. C’est pour quoi j’ai, au nom de la société SZN-Réseau (filiale de la Société Zcraftienne du Netherrail, en partenariat avec la PiCorp™), réfléchi à l’extension du réseau vers les nouvelles terres de Phénzie.
Que desservir ?
Voici la localisation approximativement exacte des nouvelles zones à desservir, sur le fond de carte de l’actuel réseau. La légende est à gauche. Cliquez pour agrandir.
On remarque que les positions des constructions sont un peu anarchiques, donc on fera ce qu’on peut pour les desservir avec des lignes droites.
Proposition
Partant de ce document de travail, je propose les modifications suivantes au réseau.
- Déplacer la station Bordost sur l’axe de la ligne verte. La localisation actuelle de la station correspond à l’ancien spawn, et n’est guère pratique pour faire évoluer le réseau.
- Étendre encore plus au nord la ligne verte.
- Créer une nouvelle ligne (ci-dessous, bleue) orientée est-ouest pour desservir Phénizie. Elle permettra de relier l’essentiel des projets existants. Elle pourra ou bien continuer plus loin avec une extension vers le sud au niveau de Future Industries et du Palais Atréïde, ou juste tourner vers ces points-là.
- Créer une nouvelle ligne (ci-dessous, orange) reliant Tentaclès à la nouvelle ligne bleue et au G-Monstrator. Cette ligne aura l’avantage de desservir la zone Ami Wither (en passant au travers, mais ce ne serait a priori pas un problème) ainsi que, nouveauté du réseau du Netherrail, la banque, qui serait donc accessible de façon légitime en plus des téléportations.
Voici ce que ça donnerait, visuellement. Les nouvelles lignes sont en pointillés. Cliquez pour agrandir.
Qu’en pensez-vous ?
Points discutables
Comme rien n’est proprement aligné, j’ai dû faire quelques concessions.
- Les repaires et forteresses Ninja sont placées un peu bizarrement par rapport à leur position géographique exacte (ci-dessous, respectivement le point rouge R et F). Peut-être qu’une unique station (et peut-être une route en surface) serait mieux, en ne gardant l’intersection que comme une pure intersection Netherienne. Plus j’y pense, plus je pense que ce serait bel et bien mieux.
- Même problème pour Future Industries et pour le Palais Atréïde qui sont pas placés idéalement (resp. FI et A). À voir.
- Est-ce que tous les points proposés désirent être reliés au réseau ?
- Ais-je oublié des projets à relier ?
Sur l’implémentation du réseau elle-même
Là, je suis ouvert à tout. Je pense qu’il serait pertinent de revoir la façon dont on fait le tunnel, avec les nouveaux matériaux et les nouvelles possibilités. Comment ? Je n’y ai pas encore précisément réfléchi.
N’hésitez pas si vous avez la moindre remarque. Si vous souhaitez ajuster le plan, le fichier SVG est disponible ici, avec des calques pour les différentes parties (fond, positions exactes et nouveau réseau proposé).
La PiCorp™ pour SZN-Réseau
AmauryPi Super d’avaoir avancé, ça fait longtemps que je me dis qu’il faudrait faire évoluer / avancer le netherrail nord.
AmauryPi Qu’en pensez-vous ?
Que du bien, et pour la distribution “anarchique” (je dirais plutôt “naturelle”), ça a toujours été le cas, et on a géré ça en faisant de courtes passerelles piétonnes pour relier le portail nether au netherrail (ou parfois des lignes secondaires, comme par exemple : ).
(en passant, je rappelle que pour éviter tout interférence il est très recommandé de positionner côté nether le portail aux positions exactes de X/8 et Z/8, où X et Y sont les coordonnées du lieu précis souhaité du portail côté dans Vessinque)
AmauryPi Les repaires et forteresses Ninja sont placées un peu bizarrement par rapport à leur position géographique exacte (ci-dessous, respectivement le point rouge R et F). Peut-être qu’une unique station (et peut-être une route en surface) serait mieux, en ne gardant l’intersection que comme une pure intersection Netherienne. Plus j’y pense, plus je pense que ce serait bel et bien mieux.
Oui (pour la raison évoquée par moi juste auparavant)
AmauryPi Ais-je oublié des projets à relier ?
En fait, une très bonne source d’inspi est https://forum.zcraft.fr/t/chantier?sort=newest (c’est d’ailleurs une des carottes de présenter son projet sur le fofo : tu seras relié à l’illustre Netherrail. )
AmauryPi Là, je suis ouvert à tout. Je pense qu’il serait pertinent de revoir la façon dont on fait le tunnel, avec les nouveaux matériaux et les nouvelles possibilités.
Pourquoi pas. On peut imaginer des architectures et matériaux qui changent selon le continent overworld correspondant, ou selon la ligne netherrail.
Pour moi, qui suis béotien en RS, le plus compliqué ce sont les carrefours redstonisés introduits par @Subigard, mais je suis sur que certains auraient la capacité et l’envie de nous en faire d’encore plus efficaces / prtiques / beaux / optimisés que les actuels !
Super plans !
Pour le Repaire & Forteresse Ninja, je ne comptais mettre qu’un unique portail d’accès dans la vallée entre les deux, dans tous les cas.
Si il me vient l’envie d’avoir des portails secondaires plus précis, j’aménagerai un petit hub autour de l’intersection à posteriori.
- Modifié
swaps Que du bien, et pour la distribution “anarchique” (je dirais plutôt “naturelle”), ça a toujours été le cas, et on a géré ça en faisant de courtes passerelles piétonnes pour relier le portail nether au netherrail (ou parfois des lignes secondaires, comme par exemple :
).
Je plussoie. C’est d’ailleurs un peu l’idée de l’excroissance vers Future Industries et le palais. Jamais je ne disais que c’était un problème, tu noteras .
swaps Oui (pour la raison évoquée par moi juste auparavant)
Partons là dessus, sauf si quelqu’un s’y oppose.
swaps En fait, une très bonne source d’inspi est https://forum.zcraft.fr/t/chantier?sort=newest (c’est d’ailleurs une des carottes de présenter son projet sur le fofo : tu seras relié à l’illustre Netherrail.
)
Effectivement, je n’y pensais pas alors que c’est assez évident. J’ai donc oublié, en excluant les projets n’étant pas accessible via le Nether :
- Grand Panamo™ ;
- les villages à flanc de falaise sous l’eau de @pileurs ;
- le Gwo Twou San Fon, qui n’est pas du tout dans la zone nord mais qui devrait tout de même être relié, à moins que @Mexknak ne s’y oppose ;
- bien sûr, Kinoko Shima, qui aurait sa place sur la ligne orange je pense (probablement via une ligne secondaire) ;
- le village tribal sur des iles volantes de @Vlammar et @tapalo34, qui irait bien sur la ligne orange également (probablement sans nécessité de ligne secondaire) ;
- enfin, on pourrait imaginer une station menant aux îles au sud de Bordost.
J’ajouterai ces projets au plan et ajusterai ma proposition en ce sens, quand j’aurai le temps de le faire.
Ils sont honnêtement déjà bien optimisés, sinon, à la limite, quand on n’est pas seul⋅e. Mais si quelqu’un a une ide (par exemple @ProkopyL), qu’iel n’hésite pas ^^ .
swaps Pourquoi pas. On peut imaginer des architectures et matériaux qui changent selon le continent overworld correspondant, ou selon la ligne netherrail.
Ou simplement adapter l’architecture aux nouveaux matériaux disponibles (la mise à jour Nether en a ajouté tout plein dans le thème !), et aux nouvelles possibilités (par exemple, il a été suggéré de poser les rails sur des blocs de terre des âmes, afin que ceux qui ont l’enchantement Soul Speed.
Autre point qu’a été soulevé, il serait intéressant d’avoir un tunnel plus haut (à voir à quel point) pour pouvoir circuler en élytres plus aisément. Ce pourrait être un autre tunnel au dessus, également, mais ça complique un peu les choses.
Dada Super plans !
Merci !
Dada Pour le Repaire & Forteresse Ninja, je ne comptais mettre qu’un unique portail d’accès dans la vallée entre les deux, dans tous les cas.
Si il me vient l’envie d’avoir des portails secondaires plus précis, j’aménagerai un petit hub autour de l’intersection à posteriori.
Parfait, alors.
- Modifié
Voici donc le plan avec tout ce qui manquait (cette fois je pense qu’il ne manque rien). (Partout, cliquez pour agrandir.)
D’où ma proposition actualisée.
Quelques notes sur cette proposition.
- Kiniko Shima étant entre les deux lignes, je pense qu’il peut être pertinent de relier.
- La couleur de cette ligne pourrait changer (j’ai pris la couleur moyenne entre les deux reliées, à voir pour que ça corresponde à un bloc MC existant).
- Je me demande de même si relier Village tribal à la ligne orange si proche ne serait pas pertinent, évitant ainsi de gros détours si on veut y aller depuis Bordost.
- J’ai de même terminé la ligne rose de Grand Panamo™ jusqu’à la ligne bleue.
- Il faudra vérifier que Sud-Bordost est correctement positionnée (même si ça devrait être bon).
- Tous les points blancs sans nom affiché, ainsi que le point noir entre Septentrion et Village tribal, n’ont pas de nom. Il faudra leur en trouver un.
Ça commence à bien me plaire tout ça !
- Modifié
AmauryPi Voici donc le plan avec tout ce qui manquait (cette fois je pense qu’il ne manque rien). (Partout, cliquez pour agrandir.)
Wow, super boulot ! Pour ma culture, tu l’as fait avec un logiciel qui t’aide à positionner les points en fonction de leurs coordonnées (si oui lequel ?), ou tu as placé les points à la main ?
AmauryPi D’où ma proposition actualisée.
Je fais 2 suggestions, tout à fait discutables :
- pour tâcher de prolonger une de nos grandes lignes verticales, prolonger la ligne de Nordet droit vers le nord ?
- pour s’épargner la construction d’un bout de ligne, ou à tout le moins pour le mettre en fin de liste de construction
- Modifié
swaps Wow, super boulot ! Pour ma culture, tu l’as fait avec un logiciel qui t’aide à positionner les points en fonction de leurs coordonnées (si oui lequel ?), ou tu as placé les points à la main ?
Tout est placé à la main approximativement, en utilisant les lignes existantes dont je connais les coordonnées (on peut voir mes guides sur la capture des positions exactes de mon premier message). Mes seuls outils sont la dynmap, pour avoir les coordonnées (et éventuellement les diviser par huit), et Inkscape.
Cela dit, auparavant, j’ai aussi utilisé Inkscape en utilisant sa grille comme une grille de coordonnées. C’est très pratique. Là je n’avais pas besoin d’autant de précision, mais c’est une bonne solution.
swaps pour tâcher de prolonger une de nos grandes lignes verticales, prolonger la ligne de Nordet droit vers le nord ?
Plus j’y pense, plus je pense que c’est mieux effectivement. Ça m’attriste un peu pour Grand Panamo qui devient un peu isolée, et pour le fait que D-Monstrator et Grand Panamo ont été alignés pour le Netherrail, mais c’est pas non plus un drame.
Éventuellement, à terme, on pourrait construire les deux lignes.
swaps pour s’épargner la construction d’un bout de ligne, ou à tout le moins pour le mettre en fin de liste de construction
Je serais partant pour le faire en fin de construction. Ce lien a une certaine logique, ça rend le prolongement de la ligne bleue clair plus cohérent (là ça ne mène un peu à rien…), je trouve.
Extension du réseau
Je propose donc le plan suivant. En pointillés larges, les premières lignes créées, les plus prioritaires. En pointillés fins, les lignes à peut-être créer par la suite (cf. notes pour détails de ce que je propose). Cliquez pour agrandir — cette fois, le plan est vectoriel.
Les notes
- Cette extension secondaire serait la première que je considérerais, dans cette proposition. En effet, comme sus-cité, elle rendrait une certaine cohérence à la ligne bleue clair, qui en l’état, s’arrête sur une station inconnue (à laquelle il faudrait peut-être donner un nom, d’ailleurs) sans réelle destinée nordique.
Avant sa construction, le bout de ligne est-ouest vers Village tribal serait orange, et non bleu clair. - Le D-Monstrator et Grand Panamo sont exactement alignés, il est donc très tentant de tirer une ligne ici. Cela dit, ce n’est effectivement pas prioritaire du tout. Mon idée, à ce niveau, c’était de garder la possibilité en tête et de la concrétiser si quelqu’un a la foi, et/ou s’il y a d’autres constructions qui s’installent sur cet axe, ou éventuellement au nord de ce dernier. Grand Panamo deviendrait alors une intersection (on ne supprimerait pas le lien entre les deux lignes parallèles).
En plus de ces notes du plan, je m’étais posé la question de la pertinence de relier Village tribal à la ligne verte (en plus de l’orange). Mais je ne suis pas convaincu, craignant que ça fasse un peu doublon avec le lien d’au dessus via Kinoko Shima, et que ce ne soit donc que bien peu utile.
Le plan complet en SVG, avec les différents calques.
Amélioration des tunnels
Pour reprendre et centraliser ce que j’ai pu proposer plus haut, je pense qu’il y a deux points qui méritent d’être réfléchis quant aux tunnels du réseau du Nteherrail eux-mêmes :
- leur architecture ;
- leurs fonctionnalités de déplacement.
D’un point de vue architecture, je ne suis clairement pas le meilleur à ce niveau mais je pense qu’il y a moyen d’utiliser les nouveaux matériaux de la 1.16 pour améliorer l’intégration au Nether (non @Labrik0, pas de blocs de Netherite, mais par exemple des roches noires, et autres). Il ne faudrait cela dit pas que ce soit trop sombre non plus — un juste milieu est à trouver.
Quant aux fonctionnalités, deux points avaient été soulevés :
- la possibilité d’avoir une piste de terre des âmes, afin de profiter de l’enchantement Soul Speed, qui peut permettre des déplacements très rapides lorsqu’il est au niveau max (cette piste peut être tout simplement sous les rails) ;
- une plus haute hauteur sous plafond (ou à défaut, un tunnel secondaire au dessus) pour permettre le vol en élytres dans le réseau plus confortablement (simplement augmenter la hauteur des tunnels de quelques blocs peut suffire, mais il faut garder en tête que ça multiplie le temps de construction — peut-être certain⋅e⋅s trouveront donc qu’ici, c’est une mauvaise idée, et dans un tel cas, n’hésitez pas à le dire).
Je n’y ai pas encore réfléchi précisément, notamment en terme d’architecture, mais je suis ouvert à tout.
Beau travail amau !
- Modifié
J’ai fait des tests de temps de trajet sur 200 blocs :
Minecart : 25′'
Soul speed III : 22′'
Soul speed III + trappes + spammer le saut : 19′'
Bateau sur glace : 7′'40
Elytres propulsées en continu : 7′'19
Bateau sur glace bleue : 6′'15
ça reste intelligent de mettre les rails sur de la soul soil, mais ce n’est pas une solution excellente si on compare aux bateaux sur glace. Quand c’est arrivé on pensait que ce serait fixé à court terme, mais nous voilà des années plus tard et ça marche toujours - on pourrait envisager ça.
Dada Merci beaucoup pour ces études ! Je ne pensais pas que les bateaux sur glace bleue étaient si performants oO . On pourrait imaginer une piste de glace à côté de la piste ferrée sous laquelle il y aurait de la terre des âmes, éventuellement.
Pour avoir expérimenté hier, je pense qu’il n’est finalement pas utile d’augmenter tant la hauteur que ça (limite, un bloc ou deux, et encore, rien du tout c’est tout à fait jouable) ; le principal obstacle aux élytres c’est tout ce qui est… obstacles au plafond (blocs support de panneaux, pilier central des intersections, etc.) dans lesquels on peut facilement rentrer. Repenser ça en mettant des blocs support non-solides (si possible) ou laissant de larges passages à côté, pourrait suffire, et économiserait beaucoup de temps de construction.
Le netherrail sera peut être localement différent pour la section autour de la station ami wither, le design actuel demande de poser beaucoup des blocks et posède pas mal de zones de spawn valide.
- Modifié
Me revoilà encore pour vous embêter.
Je me suis rendu compte que @leconquistador a construit une extension (sympa, d’ailleurs) du Netherrail vers Bordost. Elle suit approximativement ce plan : un axe part d’un peu sous la station Bordost et va vers l’est vers une intersection avec un tout début de tunnel plein nord indiqué comme en direction de Petit-Pla, et un vers un portail sud d’un projet que je ne connaissais pas, Dendrobate aventurière.
Le tunnel est localement très ouvragé, c’est assez joli d’ailleurs. Peut-être un peu complexe comme style global par contre (sans compter qu’il n’y a pas de piste de glace). Par contre l’intersection n’est pas standard (ce qui n’est pas un souci, cela dit, dans une section personnalisée comme cela).
@leconquistador : j’aurais deux questions à ce propos, pour pouvoir organiser correctement le réseau
- Est-ce que l’idée c’est de proposer ce style pour tout le Netherrail, ou c’est juste local ?
- Est-ce que dans l’hypothèse d’une meilleure intégration au réseau de ton tronçon, si ça s’avérait nécessaire, tu serais OK pour un éventuel léger déplacement ? Je n’ai pas encore réfléchi si ce serait nécessaire, mais potentiellement de quelques blocs vers le nord, avec une correspondance directe au hub de Bordost, ça pourrait faire sens…
J’imaginerais une ligne partant de l’est de Bordost et tournant là où tu as le portail vers Dendrobate aventurière pour rejoindre Petit-Pla, éventuellement sans intersection s’il n’y a rien d’autre à desservir ; ou bien, juste le lien Bordost – Dendrobate aventurière.
- Modifié
MrDomoo C’est plutôt sympa, par contre je me pose la question du coût (et, c’est la capture d’écran qui donne l’impression que c’est super bas de plafond ? j’ai l’impression que oui, mais au cas où)
Aussi, ne serait-il pas possible de mettre de la terre des âmes sous les rails ? Et je me demande si des dalles de pierre noire polie n’irait pas mieux au sol mais pas sûr
Il n’y a pas non plus la piste bleue suggérée par Dada et AmauryPi, mais c’est peut-être volontaire aussi
Concernant cette piste j’avais tenté des trucs mais sans parvenir à une symétrie, donc je ne sais pas trop. Je posterai des tentatives tantôt par ici.
Labrik0 et moi-même avons dégoté un endroit pourvu d’un relativement rare double spawner à Blaze. Une ferme y est en construction (son nom vous surprendra).
Elle empiètera cependant sur une usine désaffectée construite il y a longtemps par Maxworld4, mais on s’est dit que ce n’est pas un problème.
On rajoutera donc une petite portion de Netherrail ancien format pour la relier au réseau à partir de là.
B-Monstrator dans 3… 2…