tapalo34 Quels autres aménagements “utiles” souhaiterions nous dans cette nouvelle capitale ?

Je vais faire ma liste pour le père Noël:

  • Un four automatisé, avec alimentation par bambou.
  • Une salle des compas (avec le nouveau bloc qui change la direction du compas)
  • Une salle d’équipement pour les nouveaux et ceux qui perdent leur inventaire

    Flo_x64 Une salle des compas (avec le nouveau bloc qui change la direction du compas)

    J’y ai pensé, et j’appellerais ce genre de bâtiment l’office de tourisme !

    Explication pour ceux qui ne voient pas l’utilité. Un nouveau bloc, la Lodestone, permet à des boussoles de se lier à elle par un clic droit - la boussole devient enchantée et pointe vers le bloc.

    Exemple : je pose une Lodestone au centre du Pays Ninja, je lie à cette dernière un stack de boussole. Puis dans l’office du tourisme, sous un beau panorama de l’endroit, je dépose les boussoles.

    Le passant, admiratif devant la beauté du pays, peut récupérer une boussole qui lui indiquera le chemin pour s’y rendre à pied.

    NB : Marche aussi dans le Nether ou l’End. Si vous êtes dans la mauvaise dimension, la boussole tournera de manière chaotique.

    Flo_x64 Une salle d’équipement pour les nouveaux et ceux qui perdent leur inventaire

    On y pensait avec @M4GM4 qui faisait pas mal d’outils — ressusciter le centre de prêt d’équipements de qualité de @6infinity8 à l’époque de Nouvéa serait une bonne idée je trouve !

    On peut établir une liste finale des bâtiments d’utilité publique à construire en priorité, et leur taille / style ?

    swaps a renommé le titre en Bordost, nouvelle capitale : discussion générale le .

    Bonjour,
    Il serait souhaitable de réserver l’emplacement 1 ou 2 pour la banque.

    Peut être qu’un bâtiment mitoyen serait plus approprié pour une place cohérente.
    Si vous avez des propositions ou des idées faites moi signe !

      miniberge j’avais dans l’idée de réserver les zones au sud pour grouper tous les bâtiments publiques, banque comprise

      16 jours plus tard

      Hello les Zcraftiens 🙂 Fin de semestre oblige, mes horaires sont moins contraignants et j’ai plus de temps à consacrer en soirée au serveur ! Malheureusement le PC où sont stockés mes tests créatifs du bâtiment en cours est en réparation, et je me retrouve sur le carreau pour ce projet… mais avec la volonté d’aider la capitale à mieux se développer ! J’ai d’ailleurs fait quelques travaux de voieries du côté du quartier washingtonien.

      J’ai pu voir que la nouvelle place du spawn n’avait pas grandement évolué depuis la dernière fois. Je ne jette absolument pas la pierre à qui que ce soit, c’est juste un constat ^^ Je pense qu’il y a pourtant plein de bonne volonté chez les joueurs actifs pour construire de belles choses, le quartier écolo en est le parfait exemple, encore faut-il savoir vers quoi on se dirige. Or la future place du spawn reste dans l’ensemble très… floue, même pour un lecteur régulier du forum comme moi. Que doit-on y trouver ? Dans quel style ? Je pense que ces questions sans réponse n’aident pas les joueurs à se projeter et à s’installer dans le coin, malgré les premiers travaux de délimitation (merci Vlammar!)

      I - Quels bâtiments d’utilité publique ?
      Je pense il serait tout d’abord extrêmement bénéfique de déterminer la liste des bâtiments susceptibles de border la place du spawn. Au vu de la relecture du sujet, certains joueurs ont déjà pu déterminer certaines priorités (je reprends ici des propositions que j’ai pu voir passer sur le fofo, il ne s’agit en aucun cas d’une liste définitivement inscrite dans le marbre) :
      1) Accès à la banque
      2) Four auto.
      3) Office de tourisme (en utilisant le nouveau bloc avec lequel je ne suis absolument pas familier).
      4) Salle d’équipement pour les nouveaux arrivants / ceux qui ont perdu leur équipement et ont besoin d’un remplacement temporaire.
      5) Accès à diverses carrières (sable et autres matériaux).

      A ces diverses propositions je me permets de rajouter ce qui m’est venu spontanément en écrivant ces lignes:
      6) Une salle des téléporteurs vers les anciennes capitales
      7) Un hôtel des nouveaux comme à Tentaclès / un lieu d’accès à de la nourriture
      8) Une salle des dons
      9) Un “marché” avec les différents villageois.
      10) Plus anecdotiques, et pêle-mêle : un panneau d’information, une carte de la ville…
      11) Commerces variés plus RP et laissés à l’initiative des joueurs : restaurants, librairies… Mairie ?

      Bien sûr cette liste n’a rien d’impérative. Loin de moi l’idée de dicter mes choix personnels, je me contente ici de synthétiser les diverses propositions déjà lues sur le forum et m’inspirer de la place de Tentaclès. Celle-ci reste à mon sens un exemple de praticité : toutes les installations essentielles telles que celles listées plus haut sont à portée de main.

      II - Quel style architectural ?
      La question la plus épineuse reste sans doute le style architectural à adopter. Il faudrait prioritairement trancher entre 2 conceptions : un style unifié sur la place ou ses alentours ou quelque chose de plus anarchique susceptible de laisser à chacun la possibilité de plus librement s’exprimer (à titre personnel je penche pour la première option, mais ce n’est que mon avis). Si la communauté dans son ensemble retient la 2ème option, cette question ne se pose plus. Mais dans l’hypothèse où un style relativement unifié serait choisi, il faudra alors se mettre d’accord. Quoi qu’il en soit il me semble préférable d’opter pour quelque chose de simple, fonctionnel et accueillant.

      • Simplicité : permettre à chacun de pouvoir apporter sa touche personnel à ce projet communautaire qui constituera le coeur de la nouvelle capitale, et donc de Zcraft.
      • Fonctionnel : je l’ai déjà évoqué, il est indispensable de tout regrouper en un lieu concentré.
      • Accueillant : n’oublions que c’est le lieu d’accueil du serveur et un point de passage obligé pour chaque joueur.

      Là encore je ne fais que proposer, mais le “style Vaalon” que certains appelaient de leurs vœux me paraît tout indiqué. Il allie de nombreux avantages, et à mon sens peut remplir facilement les 3 critères précédemment posés. De plus avec les nouvelles possibilités de construction (nouveaux blocs, escaliers à l’envers,…) il y aurait à mon sens possibilité de remettre au goût du jour le style de cette capitale dont beaucoup d’anciens semblent nostalgiques.

      III - Quelle organisation ?
      Enfin je me permets de soulever la question d’un plan d’urbanisme autour de place. Le nom est peut-être mal choisi, mais le fait est que celle-ci reste de taille assez modeste et il convient de ne pas créer un bâtiment qui aurait -trop- pignon sur rue en s’accaparant un pan entier de la place. Dans l’idée d’un urbanisme peu contraignant, je propose de procéder par priorité : accès à la banque, salle des téléporteurs… les infrastructures les plus utiles devraient être construites en premier, aux autres bâtiments de s’adapter aux constructions antérieures. Encore une fois ce n’est qu’une proposition.

      Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire sur ce sujet. Encore une fois je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, mais simplement centraliser les propositions déjà faites sur la question et esquisser quelques pistes pour la suite. J’espère que ce trop long post pourra malgré tout impulser un regain d’intérêt sur cette question qui me semble primordiale pour la réussite de Bordost.

        Merci pour ta relance, bien qu’elle manque de concision (c’est une maladie professionnelle, chez les juristes ? 😉 ).

        Spi3l3r La question la plus épineuse reste sans doute le style architectural à adopter.

        On en avait parlé je ne sais plus où (plus haut sur ce fil ?) : la place étant au point de jonction de plusieurs quartiers, son style sera varié, propre à chaque quartier qui la borde.
        Concrètement, seul le quartier ohm et bobo sont entamés, donc je propose que les bâtiments collectifs essentiels (portails, accès banque [edit : j’ai lu la fin de ton pavé, on est donc en phase sur cette liste) soient en bordure de ces 2 quartiers.

        Pour cela, j’ai demandé à @Vlammar de poser des jalons clairs IG sur là où on peut construire. Il m’avait dit qu’il les poserait le WE dernier, mais je crois que ce n’est pas encore le cas.

        @Dada : à l’interface du quartier ohm actuel et du spawn, penses-tu 1/ si les plans de Vlam laissent la place, qu’on puisse mettre des bâtiments communautaires, ou 2/ on en aménage dans les bâtiments existants du quartier ohm, ou 3/ rien du tout

        P.S.: le marché de têtes devrait aussi voir le jour sur le spawn je pense.

          Pour cela, j’ai demandé à @Vlammar de poser des jalons clairs IG sur là où on peut construire. Il m’avait dit qu’il les poserait le WE dernier, mais je crois que ce n’est pas encore le cas.

          swaps je vais poser des piliers pour limiter la zone, désolé j’ai oublié de poser les piliers ce WE

          Bonsoir,
          Est ce que c’est possible de délimiter en jeu la zone de construction de la banque en centre ville svp ?
          Je sais plus trop qui gère ça.

          J’aurais également besoin de connaître ses caractéristiques idéales (bâtiment mitoyen, hauteur, etc.).

          @Dada et @SkyRun (Chipowa) ont posé de nouvelles marques sur le spawn, c’est cool !
          Par contre c’est très peu documenté, voici ce qui, de ce que j’ai compris, est prévu:

          Chipo, Dada : vous confirmez ?

          En parler ici, cela peut aider toute personne qui le souhaite à contribuer à ce spawn.

          voilà pour l’instant ce qui est prévu

          A voir ce qu’il y aura au centre en gris, je ne sais pas encore… peut-être des standes pnjs, statues, fontaines…
          Mais en gros dada s’occupe de la partie gauche et moi de la partie droite. Aucune idée parcontre de ce qu’il y aura au niveau du point d’interrogation bleu.

          p’tit ping @Dada pour être sûr qu’on est sur la même longueur d’onde.

          peace, chipoww’

            SkyRun, est-ce que tes hachures représentent l’implatation des bâtiments “pnjs tête & items” ?
            Si oui :

            • cela veut-il dire que les 2 bâtiments hachurés s’ouvrent au sud sur une place ?
            • où se trouve, en fait, la salle portails “style ohm” ?

            Swaps : les villageois seront sur la place du marché, pas sur les hachures. Les bâtiments auront d’autres fonctions (probablement portails pour mon côté)

            Bon, histoire de nous coordonner efficacement en cette époque où peu de monde est connecté simultanément, j’ai tenté de reprendre une partie de ce que Vlammar exposait, et j’ai fait un plan interactif : c’est-à-dire que toi (oui, toi !), tu peux agir dessus, mettre tes idées, préempter des lieux, proposer des quartiers, des maisons, des tracés de route…
            (pour mémoire, voici ce qu’on avait fait pour Tentaclès et Nouvéa)

            Donc :

            A faire : élargir la zone couverte, notamment vers l’ouest, mais là je voulais déjà qu’on clarifie les zones proches du spawn. <- Fait

            Edit : plan mis sur le post de tête.

            Bonsoir,
            Concernant la banque, ne serait-ce pas plus judicieux de la construire proche du fleuve comme en rouge ici ?

            Non seulement pour lui donner une visibilité plus importante puisque visible depuis la place et depuis l’autre rive.
            Mais aussi parce que le point de spawn est le point jaune d’après ce que j’ai compris non ?
            Ça permettra de faire un joli bâtiment d’angle !

              C’est une bonne position pour la banque ! Mais le point de spawn sera plus probablement au niveau de l’axe nord-sud pour avoir proximité à davantage de bâtiments.