Sigismund Je rappelle que la capitale, à la base, c’est l’endroit où tout le monde devait pouvoir s’installer avec sa maison.
Je suis ce sujet avec un peu de recul depuis le début, à part quelques projets titanesques à l’initiative d’une poignée de joueurs, il reste peu de place pour les petits projets sans prétention, accessibles mêmes à ceux qui ne jouent pas des heures chaque jour. Plusieurs joueurs ont été “incités” à aller construire ailleurs pour que d’autres aient assez de place pour leur grands chantiers. On est loin de l’idée de départ, c’est dommage.
Merci d’être plus ouverts sur les initiatives ne venant pas de la poignée d’habitués.
Edit : sinon oui, ça risque de devenir une ville morte pour reprendre les mots de Ches.
Je veux bien entendre ceci.
Cependant, comme j’ai du mal à ne pas me sentir visé par le propos sur les “projets titanesques”, j’aimerais quand même qu’il soit bien gardé en tête :
Que, premièrement, j’avais averti dès mon premier post que le quartier de Spi3l3r et moi serait vaste et composé de grands bâtiments. On m’a donné un feu vert en disant en substance que ça ne gênerait pas et qu’il y aurait de tout dans cette capitale “libre”, comme d’ailleurs bénédiction a été donnée en même temps au quartier de Dada qui n’est pas petit non plus. Si on m’avait dit (et je pense que, sur ce qui suit, je peux sans m’aventurer parler au nom de mes deux camarades de grosses constructions, donc, si on nous avait dit) “non, on préfère que la ville parte sur quelque chose de plus petit et compact”, nous l’aurions compris sans difficulté et nous nous serions adapté, comme, de tous temps, nous nous sommes adaptés aux contraintes posées pour chaque capitale. Certes, cette capitale a été présentée dès le premier post de ce fil comme quelque chose d’entièrement libre, donc ça aurait paru un peu contradictoire de dure “non” aux deux premiers projets de quartiers annoncés. Mais, naturellement, nous serions conformés au cahier des charges si nos projets avaient été retoqués.
Que, deuxièmement, les deux quartiers imposants sont certes… imposants, mais ne prennent pas tout l’espace constructible non plus. Il y a : la quasi intégralité du littoral de l’estuaire, 3 ou 4 collines 2 nouvelles îles et deux plaines comme place restante à proximité directe du spawn. Si l’idée est de créer des quartiers de petites maisons, il y a largement la place qu’il faut. Le quartier “Chespi3l3r” et le quartier Ohm, qui constituent un axe imposant certes mais aéré néanmoins, peuvent très bien être entourés d’un tissu organique de constructions plus petites dont ils représenteraient le “poumon”.
Que, troisièmement, je n’ai pas l’impression d’avoir “incité quiconque à construire ailleurs” : si tu as en tête l’exemple de Milenou, je m’étais simplement inquiété de l’emplacement de son début de quartier relativement à l’emprise projetée du spawn, et donc à venir discuter sur le forum. Je ferais remarquer qu’après avoir rassuré là dessus, j’ai dit que pour ce qui me concernait, son projet me semblait bon et que je n’y voyais pas d’obstacle. Si elle s’est sentie incitée à déménager, je le regrette, car ce n’était vraiment pas l’intention.
En outre, et sans vouloir polémiquer outre mesure sur le passé, il me faut quand même dire que malgré la diversité de mes compétences, je n’ai pas celle de lire dans les esprits - et, sauf révélation étonnante, mes petits camarades non plus. Si l’idée était de faire une “capitale village à la Vaalon”, il fallait dire clairement “on fait une capitale village à la Vaalon et personne ne construit des choses qui ne rentrent pas dans l’idée qu’on se fait d’un village”, pas “on fait une capitale de style libre et on donne le feu vert aux deux projets présentés qui sont urbains et imposants”. Ainsi, on ne peut pas à la fois nous dire “faites ce que vous voulez, demerden sie sich” et râler après coup parce que le résultat ne correspondrait pas à l’“idée initiale”, lorsque cette idée n’a pas été matérialisée par quoi que ce soit d’autre que la projection mentale que s’en sont faite ses concepteurs, puisqu’elle n’a pas été clairement exposée ni insufflée dans les faits.
Je rappelle également que je n’ai de cesse, depuis le début, de faire part de mes préoccupations et d’essayer de faire bouger les choses pour qu’on démarre un centre-ville à commencer par le spawn, ce à quoi je me suis heurté au mur du “très bien on va y réfléchir” (problème inhérent au fait qu’il n’y ait pas de responsable clairement désigné pour prendre les décisions essentielles et insuffler la dynamique. Il semblerait qu’un phénomène d’“armée mexicaine” se soit installé, comme cela arrive fréquemment quand les responsabilités sont mal définies : de ma perspective de simple joueur, j’ai l’impression que chaque staffeux semble s’en remettre aux autres pour prendre les décisions concernant la capitale, donc personne ne décide jamais de rien…)
Tout ceci étant exposé, il me semble qu’il serait un peu facile d’expliquer le désamour des constructeurs pour la nouvelle capitale par “les méchants gros constructeurs qui ont fait 3 gros bâtiments”. Je pense que ce manque d’appétence pour la construction en capitale s’explique surtout par le fait qu’aucune direction claire n’est donnée. 3 semaines après le début des travaux, l’emplacement et le style du spawn ne sont toujours pas définis ! Comment les joueurs peuvent-ils se projeter et avoir envie d’apporter une pierre à un édifice aussi abstrait et désincarné ?
Je serais le premier désolé que la capitale de Phénizie se résume à deux palais et un musée. Et, contrairement à ce que certains semblent penser, je n’ai aucune intention de construire un Chesland géant en guise de capitale, ce serait franchement triste. Je ne demande qu’à voir une ville chaleureuse et dense autour du spawn. Mais encore faut-il qu’une direction minimale soit impulsée pour cela. On ne peut juste pas construire une capitale en disant simplement “faites ce que vous voulez”. Sinon, ça va ressembler à ce qu’on voit sur les serveurs bac à sable en créatif : un alignement de quelques démonstrations architecturales, chacunes sur leur plot. Il est nécessaire qu’unne ou plusieurs personnes investies du pouvoir de décider et de trancher posent les axes du développement de la ville.
D’ailleurs, on parle beaucoup de Vaalon : je n’étais pas là quand elle s’est construite mais j’ai observé ça de loin, comme stalker de Zcraft que j’étais à l’époque. Je n’ai pas eu l’impression que sont développement ait été si anarchique que cela. Il y a bien eu des axes de développement impulsés et une police minimale exercée par le staff.
Alors, pour conclure en reprenant les mots d’un grand personnage de l’Histoire de France récemment célébré : “la capitale de style libre oui, la chienlit non”. Il me semble qu’il faut vraiment maintenant donner à quelqu’un les clefs de Bordost pour en impulser et réguler le développement, sinon on court droit à la catastrophe.