C’est très bien ce quartier agricole hein, je ne râlais pas du tout contre son existence, à plus forte raison qu’on ne va pas taper sur ceux qui souhaitent construire en ou autour de la capitale, déjà qu’ils ne sont pas très nombreux pour l’instant.

Je voulais juste savoir à qui c’était, connaître l’emprise prévue et discuter de ce tunnel ^^

Je viens de créer un pont (avec légère plantation de bouleau) pour relier la mine au Spawn et j’ai commencé un chemin pour relié le quartier ChesSpi3l au Spawn. Cyber-punky j’ai apprécié ma balade dans la forêt noire.
J’ai découvert le topic après construction.

N’hésitez pas à me dire si j’ai bien fait ou mal fait, je débute sur zcraft, j’ai juste cherché a rendre les trajets + pratiques,
J’imagine que les routes évolueront au fil du temps et de l’urbanisation : pour l’instant un pont en bouleau au milieu de la campagne ça choque pas trop, mais demain il y aura peut-être un truc genre GoldenGate pour soutenir la 4 voie.

y’a pas de problème, c’est chouette et merci de le faire 🙂

4 jours plus tard

Je propose de placer une statue d’ange le socle fait 13×13 et sa hauteur est de 21 blocs quelque part dans la capitale soit en haut d’une colline façon Corcovado

ou sur une place. réalisation en Quartz lisse ou en Grès lisse




Qu’en pensez-vous ? Quel Matériel ? Quelle serait l’emplacement idéal ?

    Vlammar Pourquoi pas, mais elle risque de rester rurale pendant longtemps. Pourquoi pas en haut de la colline entre le quartier monumental et l’exploitation de @Cyber-punky ? Ou au sommet d’une des montagnes au nord ou à l’est de Bordost ?

    J’ai fait un petit schéma des zones disponibles pour la construction de cette capitale:
    En rouge ce sont des zones occupées par ChesGroup, le quartier Rohmain et les fermes de ???
    En noir ce sont des zones jugées non constructibles (très escarpées).
    En vert ce sont les zones facilement constructibles
    En marron ce sont des ponts que je propose de construire pour relier les iles 1|2|commencement

    Au vu de ce plan placer le spawn au nord du quartier Ohm offrirait le plus d’espace libre adjacent et permettrait de garder le spawn relativement au centre de Bordost. Pour le design du spawn partir sur une place végétalisé à l’instar de Tentacles me semble être une idée sympa, le spawn de V6 qui était une place sans végétation c’était un peu grisant (😃).

      Je suis franchement chaud pour ce plan ! Le quartier Rohmain rassemblant des bâtiments communautaires de deuxième nécessité, c’est cool d’être proche du spawn.

      Et l’emplacement que tu indiques est facilement constructible en place de spawn.

      Pour les ponts, pas mal dans l’idée. Je pense que je m’occuperai du pont Rohmain-île 2, je prévoyais un petit aqueduc dans le coin

        Vlammar Très en phase avec ce que tu dis, et merci pour ce plan.
        Juste une correctif : la colline au sud des fermes ne me semble pas si escarpée que ça (ie on peut y faire un quartier en pente, cf. Vaalon).
        Idem peut-être aussi sur les contreforts des montagnes nord

          Merci Vlam pour ce plan. Il est temps que nous nous saisissions collectivement du projet de cette capitale si on ne veut pas qu’elle reste une ville morte. Actuellement, nous ne sommes que 4 à y avoir construit, si on inclut les fermes de Cyber…

          Pas grand chose à redire à ton plan si ce n’est que je pense que le pont vers l’île 1 devrait plutôt se situer au niveau de l’estuaire. Il pourrait partir de la place devant le grand escalier est de mon palais, sinon il serait trop excentré.

          Un avis : je pense qu’il serait vraiment bien maintenant de définir, au moins parmi les staffeux, un référent du projet capitale pour faire avancer les choses et motiver les gens. Les armées mexicaines, ça ne fonctionne pas. Il faudrait que quelqu’un soit clairement identifié comme compétent pour prendre les décisions, sinon on va en rester au “y a qu’à faut qu’on” et piétiner comme on a commencé à le faire… je ne voudrais pas que Bordost batte le triste record de Nouvéa comme capitale la moins vivante de Vessinque….

            Dada Le pont 31 (d’Ulysse 31)?

            swaps En effet j’ai mal découpé il y a au nord du monument du phare (position actuelle du spawn) un peu de place pour des habitations. Mais oui il est possible de construire sur les pentes mais c’est clairement moins simple et ca peut devenir très compliqué sur les monts au nord.

            CheshireScrat Tu pourras mettre des blocs là où tu penses ? Je ne voulais pas empiéter sur tes constructions.

              Vlammar CheshireScrat Tu pourras mettre des blocs là où tu penses ? Je ne voulais pas empiéter sur tes constructions.

              Je n’ai pas de problème à avoir un pont partant de la place devant mon entrée d’Honneur tant qu’il est construit dans un style ne jurant pas avec le palais. Il faudrait donc un pont assez monumental.

              Par ailleurs, que pensez-vous de l’idée d’encadrer l’estuaire par deux sculptures jumelles (inspirées par exemple du Colosse de Rhodes), une du côté Palais et une du côté quartier Ohm, si Dada est d’accord ?

              Je précise un peu l’idée que j’avais pour le spawn:
              En vert ce sont des parcs à la manière de tentacles.
              En noir ce sont les routes, l’axe rohmain couperai le spawn en deux et continuerait au travers de la montagne (tunnel ou route qui monte pour accéder aux habitations sur les pentes)
              En bleu ce sont des zones d’habitation (a noter que j’ai un peu trop tassé au sud et qu’il n’y a pas la place de mettre d’habitation, on aurait donc le quartier ohm adjacent au spawn @Dada ça te dérange?).
              Les zones en gris peuvent être gardées pour des bâtiments comme le GOOM ou le Coeur ou les téléporteurs , pour la banque il n’y aura pas la place, possibilité de la placer vers l’ouest.

                On avait déjà évoqué l’idée d’avoir le spawn adjacent au quartier Rohmain, donc ça ne devrait pas poser de souci. La culture, à Bordost, aura une belle place !

                Je rappelle que la capitale, à la base, c’est l’endroit où tout le monde devait pouvoir s’installer avec sa maison.

                Je suis ce sujet avec un peu de recul depuis le début, à part quelques projets titanesques à l’initiative d’une poignée de joueurs, il reste peu de place pour les petits projets sans prétention, accessibles mêmes à ceux qui ne jouent pas des heures chaque jour. Plusieurs joueurs ont été “incités” à aller construire ailleurs pour que d’autres aient assez de place pour leur grands chantiers. On est loin de l’idée de départ, c’est dommage.

                Merci d’être plus ouverts sur les initiatives ne venant pas de la poignée d’habitués.

                Edit : sinon oui, ça risque de devenir une ville morte pour reprendre les mots de Ches.

                  Sigismund Je rappelle que la capitale, à la base, c’est l’endroit où tout le monde devait pouvoir s’installer avec sa maison.

                  Je suis ce sujet avec un peu de recul depuis le début, à part quelques projets titanesques à l’initiative d’une poignée de joueurs, il reste peu de place pour les petits projets sans prétention, accessibles mêmes à ceux qui ne jouent pas des heures chaque jour. Plusieurs joueurs ont été “incités” à aller construire ailleurs pour que d’autres aient assez de place pour leur grands chantiers. On est loin de l’idée de départ, c’est dommage.

                  Merci d’être plus ouverts sur les initiatives ne venant pas de la poignée d’habitués.

                  Edit : sinon oui, ça risque de devenir une ville morte pour reprendre les mots de Ches.

                  Je veux bien entendre ceci.

                  Cependant, comme j’ai du mal à ne pas me sentir visé par le propos sur les “projets titanesques”, j’aimerais quand même qu’il soit bien gardé en tête :

                  • Que, premièrement, j’avais averti dès mon premier post que le quartier de Spi3l3r et moi serait vaste et composé de grands bâtiments. On m’a donné un feu vert en disant en substance que ça ne gênerait pas et qu’il y aurait de tout dans cette capitale “libre”, comme d’ailleurs bénédiction a été donnée en même temps au quartier de Dada qui n’est pas petit non plus. Si on m’avait dit (et je pense que, sur ce qui suit, je peux sans m’aventurer parler au nom de mes deux camarades de grosses constructions, donc, si on nous avait dit) “non, on préfère que la ville parte sur quelque chose de plus petit et compact”, nous l’aurions compris sans difficulté et nous nous serions adapté, comme, de tous temps, nous nous sommes adaptés aux contraintes posées pour chaque capitale. Certes, cette capitale a été présentée dès le premier post de ce fil comme quelque chose d’entièrement libre, donc ça aurait paru un peu contradictoire de dure “non” aux deux premiers projets de quartiers annoncés. Mais, naturellement, nous serions conformés au cahier des charges si nos projets avaient été retoqués.

                  • Que, deuxièmement, les deux quartiers imposants sont certes… imposants, mais ne prennent pas tout l’espace constructible non plus. Il y a : la quasi intégralité du littoral de l’estuaire, 3 ou 4 collines 2 nouvelles îles et deux plaines comme place restante à proximité directe du spawn. Si l’idée est de créer des quartiers de petites maisons, il y a largement la place qu’il faut. Le quartier “Chespi3l3r” et le quartier Ohm, qui constituent un axe imposant certes mais aéré néanmoins, peuvent très bien être entourés d’un tissu organique de constructions plus petites dont ils représenteraient le “poumon”.

                  • Que, troisièmement, je n’ai pas l’impression d’avoir “incité quiconque à construire ailleurs” : si tu as en tête l’exemple de Milenou, je m’étais simplement inquiété de l’emplacement de son début de quartier relativement à l’emprise projetée du spawn, et donc à venir discuter sur le forum. Je ferais remarquer qu’après avoir rassuré là dessus, j’ai dit que pour ce qui me concernait, son projet me semblait bon et que je n’y voyais pas d’obstacle. Si elle s’est sentie incitée à déménager, je le regrette, car ce n’était vraiment pas l’intention.

                  En outre, et sans vouloir polémiquer outre mesure sur le passé, il me faut quand même dire que malgré la diversité de mes compétences, je n’ai pas celle de lire dans les esprits - et, sauf révélation étonnante, mes petits camarades non plus. Si l’idée était de faire une “capitale village à la Vaalon”, il fallait dire clairement “on fait une capitale village à la Vaalon et personne ne construit des choses qui ne rentrent pas dans l’idée qu’on se fait d’un village”, pas “on fait une capitale de style libre et on donne le feu vert aux deux projets présentés qui sont urbains et imposants”. Ainsi, on ne peut pas à la fois nous dire “faites ce que vous voulez, demerden sie sich” et râler après coup parce que le résultat ne correspondrait pas à l’“idée initiale”, lorsque cette idée n’a pas été matérialisée par quoi que ce soit d’autre que la projection mentale que s’en sont faite ses concepteurs, puisqu’elle n’a pas été clairement exposée ni insufflée dans les faits.

                  Je rappelle également que je n’ai de cesse, depuis le début, de faire part de mes préoccupations et d’essayer de faire bouger les choses pour qu’on démarre un centre-ville à commencer par le spawn, ce à quoi je me suis heurté au mur du “très bien on va y réfléchir” (problème inhérent au fait qu’il n’y ait pas de responsable clairement désigné pour prendre les décisions essentielles et insuffler la dynamique. Il semblerait qu’un phénomène d’“armée mexicaine” se soit installé, comme cela arrive fréquemment quand les responsabilités sont mal définies : de ma perspective de simple joueur, j’ai l’impression que chaque staffeux semble s’en remettre aux autres pour prendre les décisions concernant la capitale, donc personne ne décide jamais de rien…)

                  Tout ceci étant exposé, il me semble qu’il serait un peu facile d’expliquer le désamour des constructeurs pour la nouvelle capitale par “les méchants gros constructeurs qui ont fait 3 gros bâtiments”. Je pense que ce manque d’appétence pour la construction en capitale s’explique surtout par le fait qu’aucune direction claire n’est donnée. 3 semaines après le début des travaux, l’emplacement et le style du spawn ne sont toujours pas définis ! Comment les joueurs peuvent-ils se projeter et avoir envie d’apporter une pierre à un édifice aussi abstrait et désincarné ?

                  Je serais le premier désolé que la capitale de Phénizie se résume à deux palais et un musée. Et, contrairement à ce que certains semblent penser, je n’ai aucune intention de construire un Chesland géant en guise de capitale, ce serait franchement triste. Je ne demande qu’à voir une ville chaleureuse et dense autour du spawn. Mais encore faut-il qu’une direction minimale soit impulsée pour cela. On ne peut juste pas construire une capitale en disant simplement “faites ce que vous voulez”. Sinon, ça va ressembler à ce qu’on voit sur les serveurs bac à sable en créatif : un alignement de quelques démonstrations architecturales, chacunes sur leur plot. Il est nécessaire qu’unne ou plusieurs personnes investies du pouvoir de décider et de trancher posent les axes du développement de la ville.

                  D’ailleurs, on parle beaucoup de Vaalon : je n’étais pas là quand elle s’est construite mais j’ai observé ça de loin, comme stalker de Zcraft que j’étais à l’époque. Je n’ai pas eu l’impression que sont développement ait été si anarchique que cela. Il y a bien eu des axes de développement impulsés et une police minimale exercée par le staff.

                  Alors, pour conclure en reprenant les mots d’un grand personnage de l’Histoire de France récemment célébré : “la capitale de style libre oui, la chienlit non”. Il me semble qu’il faut vraiment maintenant donner à quelqu’un les clefs de Bordost pour en impulser et réguler le développement, sinon on court droit à la catastrophe.

                    Rolala Ches non tu fais un pavé pour que dalle là.
                    Si quelqu’un du staff ou le staff au global à quelque chose à reprocher à toi ou ta construction, tu manqueras d’en être informé explicitement, et si on avait des raisons de te faire des reproches, on l’aurait déjà fait.
                    Donc zen. J’entends bien que la zone Chespieler soit pas du gout de tous, mais ça veut pas dire qu’on vous réprimande en lousse-dé.

                    Le message de Sigis est une formalité qui fait office de rappel à tous et ne t’es pas destiné, inutile d’y chercher la petite bête. Et je rappelle que les admins ont toujours raison

                    Pour les thèmes abordés et mon avis personnel dessus, je peux dire que je suis déçu d’avoir des constructions si massives comme votre zone ou le musée parce que ce n’est pas ce que j’espérais pour la nouvelle capitale, mais en aucun cas je ne me permettrai de faire de remarques désobligeantes. J’ai pas pu être assez réactif et présent lors du lancement des projets en question pour m’y opposer ou non. Seule chose que je peux regretter, pour des projets d’envergure j’aimerais pouvoir jouir d’un laps de temps plus long pour lire le forum et analyser le projet sur mon temps libre avant qu’il soit 50% achevé. Mais ça c’est mon problème.