CheshireScrat Le message ne t’étais pas exclusivement destiné, sans quoi j’aurais fait mention de @CheshireScrat , ou mieux, je t’aurais envoyé un MP. Il avait simplement pour but de rappeler l’esprit du serveur et celui voulu pour la capitale, en insistant sur la responsabilité de chacun.
Maintenant, puisque tu as pris la peine de me servir un pavé et d’interpréter mon propos au delà de mes paroles je vais répondre à certains points :
j’avais averti dès mon premier post que le quartier de Spi3l3r et moi serait vaste et composé de grands bâtiments. On m’a donné un feu vert en disant en substance que ça ne gênerait pas et qu’il y aurait de tout dans cette capitale “libre”, comme d’ailleurs bénédiction a été donnée en même temps au quartier de Dada qui n’est pas petit non plus.
Personne n’a dit que tu avais mal fait, qu’il ne fallait pas le faire ou que c’est interdit.
“non, on préfère que la ville parte sur quelque chose de plus petit et compact”
Ce n’est pas ma vision de la capitale, pas nécessairement en tout cas.
les deux quartiers imposants sont certes… imposants, mais ne prennent pas tout l’espace constructible non plus.
C’est justement pour ça que les projets qui démarrent dans les espaces “libres” doivent êtres encouragés, sans qu’on en arrive à appeler des plans qui ont déjà “tout planifié” pour ces zones. Ce contre quoi je mets en garde.
je n’ai pas l’impression d’avoir “incité quiconque à construire ailleurs” : si tu as en tête l’exemple de Milenou, je m’étais simplement inquiété de l’emplacement de son début de quartier relativement à l’emprise projetée du spawn
Si tu ne l’a pas fait tu n’es pas concerné par mon propos. Si tu t’inquiétais pour l’emplacement du spawn, je renvoie à ma ligne du dessus en insistant sur le fait que, n’étant pas construit, le spawn aurait pu être implanté autre part. C’est aussi à chacun de s’adapter, quand c’est possible (sauf si vraiment ça contraint trop tout le monde).
il me faut quand même dire que malgré la diversité de mes compétences, je n’ai pas celle de lire dans les esprits
Personne n’a exigé que ne tu ne le fasse, quand j’ai un truc à dire je le dis.
il fallait dire clairement “on fait une capitale village à la Vaalon et personne ne construit des choses qui ne rentrent pas dans l’idée qu’on se fait d’un village”
Je ne sais pas à quoi tu fais référence mais c’est sans rapport avec mon message, d’ailleurs pour ma part je n’ai jamais envisagé “un village”.
Ainsi, on ne peut pas à la fois nous dire “faites ce que vous voulez, demerden sie sich” et râler après coup parce que le résultat ne correspondrait pas à l’“idée initiale”,
Il n’y a pas “d’idée initiale”. Le but est que les joueurs s’approprient la capitale et puissent y construire sans trop de contraintes. Il est en revanche normal de recadrer (ou râler si tu préfères) en cours de route puisqu’aucune règle n’est définie (à dessein). C’est le revers, assumé, de la médaille
Je rappelle également que je n’ai de cesse, depuis le début, de faire part de mes préoccupations et d’essayer de faire bouger les choses pour qu’on démarre un centre-ville à commencer par le spawn
L’absence de spawn est peut-être aussi un problème à considérer, ce n’est pas l’objet de mon rappel.
j’ai l’impression que chaque staffeux semble s’en remettre aux autres pour prendre les décisions concernant la capitale, donc personne ne décide jamais de rien…)
Cf ma réponse du dessus, le but est que la capitale ne soit pas organisée par les staffeux justement.
Tout ceci étant exposé, il me semble qu’il serait un peu facile d’expliquer le désamour des constructeurs pour la nouvelle capitale par “les méchants gros constructeurs qui ont fait 3 gros bâtiments”
Je n’explique pas le désamour pour cette seule raison mais je pense qu’elle fait néanmoins partie des raisons. Par contre, évite les hommes de paille, personne n’a reproché aux gros constructeurs de construire.
Sinon, ça va ressembler à ce qu’on voit sur les serveurs bac à sable en créatif : un alignement de quelques démonstrations architecturales
C’est un risque, c’est aussi pour ça qu’on apprécie les planifications locales où l’organisation qui se met en place spontanément entre les joueurs. Je souhaiterai juste que “les joueurs” ne soient pas juste un groupe d’ancien. Je ne dis pas que c’est le cas, je dis que c’est ce que je crains.
“la capitale de style libre oui, la chienlit non”.
OK sur ça.
Il me semble qu’il faut vraiment maintenant donner à quelqu’un les clefs de Bordost
Mais pas sur ça. On reste dans un projet communautaire. Le staff intervient au fil de l’eau pour recadrer les dérives (comme le phare d’Ord, pour exemple, qui d’ailleurs au delà de son côté provocateur révèle bien le problème dont je parle, par les réactions très hostiles qu’il a suscité).
Je profite aussi de ce message pour t’informer que tout le monde n’a pas le même temps libre à accorder à Zcraft. Pour ma part, entre deux connexions, des bâtiments poussent, des choses sont déplacées des dizaines de messages et de plans fleurissent sur le forum…impossible de tout suivre en direct. J’imagine qu’il en va de même pour certains joueurs. D’où l’idée de ne pas “imposer trop de règles et de plans”, afin que même ceux qui disposent de peu de temps puissent jouer et construire, sans se farcir 3 pages de forum pour savoir s’ils peuvent où non.
Bref, maintenant que ces aspects sont éclaircis je reformule donc mon rappel : Merci à tous de faire preuve de bienveillance et d’adaptation face aux projets qui ne sont pas nécessairement hyper planifiés ou conformes aux idées d’origine, afin que les gens ne se sentent pas bridés et tentés de construire ailleurs.
Pour finir sur une note positive, je remarque aussi qu’avant mon intervention on a vu fleurir quelques beaux “petits” projets, comme la statue de SieurGreg ou le quartier de Cyber-punky. J’aimerai qu’on reste dans cette dynamique et qu’on l’encourage.